NEWS

Catégories : Long-métrages
Tags : nobuhiro yamashita yoko kuno ghost cat anzu
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES

Dans le cadre de la sortie la semaine prochaine au Japon du film franco-japonais Anzu, chat-fantôme ("Ghost Cat Anzu"), réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, une vidéo making-of a été mise en ligne, permettant d'apprécier le travail de rotoscopie effectué sur ce long métrage.

La rotoscopie étant je rappelle un procédé d'animation dont le principe est de travailler entièrement une oeuvre (l'ensemble de sa mise en scène et des plans / séquences) sur une base d'abord filmée en prises de vues réelles. Et ce avec un libre/infini choix pour le faire, pas simplement en *traçant* des lignes (qui n'existent de toute façon pas de base ;-), contrairement à ce que quelques personnes pensent parfois. La roto étant évidemment aussi différente des "références" que les animateurs traditionnels utilisent parfois pour s'inspirer dans leur travail afin d'animer quelques mouvements ou éléments d'un plan.
C'est ainsi que les deux réalisateurs ont travaillé, en choisissant la rotoscopie, un terme dont ils font d'ailleurs largement la promotion (et pédagogie pour les néophytes), en festivals, interviews, et même en hashtag ("ロトスコープ" / "Rotosukopu", c'est pareil en japonais :-).
Sachant qu'ils avaient déjà collaboré ensemble sur un précédent projet en rotoscopie il y a plusieurs années, et que Yoko Kuno est une animatrice habituée/spécialisée dans la roto depuis plus de 10 ans.
La particularité du style de rotoscopie de Kuno étant qu'elle rajoute souvent une bonne surcouche de retravail dans un esprit d'animation 2D, aboutissant à un très charmant juste milieu entre live action et animation traditionnelle, qui garde le côté décontracté issu de la base live action, et insuffle une bonne dose touchante propre à la 2D.
Un équilibre rare, mais qui ne doit pas faire oublier que toute production en rotoscopie est une oeuvre d'animation, et une oeuvre d'art, avec des artistes graphiques derrière, pas que pour l'animation, mais aussi les couleurs, les décors, et tutti quanti.
La base de la base étant évidemment que des artistes apportent quelque chose, sinon ce procédé n'aurait tout simplement aucun intérêt par rapport au live action.
Et c'est bien tout le charme de la rotoscopie, il n'y a donc absolument pas une seule façon de la pratiquer, c'est très libre, comme tant d'autres process d'animation d'ailleurs.
En l'occurrence, voici ci-dessous un bonus/souvenir d'un autre long métrage en rotoscopie, sur lequel Yoko Kuno avait été directrice de l'animation : "The Case of Hana & Alice" (2015), où elle avait ici opté, avec le réalisateur Shunji Iwai, pour un mélange et point d'équilibre différent d'Anzu, utilisant de la 2D mais aussi de la 3D.
Que de façons différentes d'aborder la rotoscopie donc, procédé aussi varié que méconnu du public (et même de certains artistes). Et le talent d'animateurs / réalisateurs comme Yoko Kuno est heureusement là pour essayer de stimuler un peu tout ça :-]
From Catsuka on Twitter :
What I like about the rotoscoping style of "Ghost Cat Anzu" is that it keeps the chilled feel of live action, while injecting a good dose of the pure charm of 2D animation.
— Catsuka (@catsuka) July 12, 2024
A happy medium, thx to director duo Yoko Kuno (anim) & Nobuhiro Yamashita (live).pic.twitter.com/4WKKvshmbB https://t.co/tCFPz44sGV
https://twitter.com/catsuka/status/1811747391218811066
https://twitter.com/catsuka/status/1812095851684077648
https://twitter.com/catsuka/status/1812097230125277278

NEWS RELATIVES
Despicable Me : les FX faits en France (*info France TV*)



To Be Hero X : 10 nouveaux trailers
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)

• Multi-site • 1 million followers
Envie de soutenir Catsuka ?
Catsuka sub-sites
Mascottes Catsuka
Retrouvez aussi Catsuka sur :
Site spéciaux
À propos de Catsuka
Catsuka Shopping