By Wiggz - Your banner here ?

À propos de Catsuka
Catsuka est l'un des plus anciens sites mondiaux dédiés au cinéma d'animation.

Sur la toile depuis 24 ans (créé en 2000), Catsuka fut aussi une émission de télévision bimensuelle diffusée sur la chaîne Nolife pendant 8 ans, et se décline également parfois dans des magazines, projections, expositions ... (voire même le temps d'une soirée sur France Télévisions).

Catsuka reste malgré tout très personnel, puisque je suis seul à m'occuper de tout cela, sur mon temps libre, et par pure passion (ce n'est pas mon boulot).

Pour me contacter : tsuka@catsuka.com

NB : Catsuka est un site non lucratif, hébergé par une association loi 1901 (DSPNet). Les frais d'hébergement étant couverts par des dons d'internautes, et aussi par mon Patreon.
Timeline
Retrouvez l'historique du site via la Timeline Catsuka, où je partage pas mal d'anecdotes sur certains moments de vie de mon aventure Catsukienne :

www.catsuka.com/timeline/



Origines
L'idée de Catsuka (aka "Cyber Adventure Tsuka") est née fin 1999 alors que je suivais des études d'informatique (IUT). On nous avait tous alloué un espace Intranet, où on avait notamment la possibilité de mettre chacun en ligne un site perso (inaccessible donc depuis l'extérieur). Vu qu'on avait déjà pris l'habitude de partager certains de nos fichiers sur le réseau de l'école, j'ai eu l'idée de monter un petit site où je rassemblais diverses choses trouvées sur le web, afin d'en faire profiter mes camarades. L'idée était donc assez simple et sans aucune prétention à la base.

Un peu avant la fin de ces études, j'ai décidé de mettre en ligne Catsuka sur Internet (le 30 Mai 2000).

Si au départ le site était un mix de divers contenus repris ici et là, j'ai rapidement cherché à me démarquer en essayant de mettre en avant mes passions (pour l'Animation et la BD principalement) à travers des contenus souvent inédits ou rares sur la toile.

Depuis, je continue à peu près comme cela, en essayant souvent de pointer ce qui n'est pas forcément mainstream, et surtout ce qui me plaît simplement, sans chercher à être exhaustif.


Motivations
Cela fait donc plus de 20 ans que je mène Catsuka et toujours de la même façon, en présentant de manière simple ce et ceux que j'apprécie, et également ce qui me stimule en général.

Au fil du temps, j'aime en apprendre (et partager) sur les coulisses de mes passions. Le milieu pro de la création, mais aussi de l'édition, de la distribution ... J'aime avoir une vision assez globale de ce qui compose mes passions, pour mieux souligner et saluer certaines choses (voire parfois aussi un peu râler, même si je fais très rarement dans la *polémique*).

Globalement, je ne cherche pas à écrire longuement sur ce dont je veux parler, mais surtout à propager ce qui m'intéresse, en évoquant une information, en montrant un talent, en partageant mes coups de coeur. Il n'est souvent pas utile d'en faire plus à mon avis pour susciter l'interêt. Une oeuvre ou un talent n'ont nul besoin de la prose d'une personne tierce (ou d'une tonne d'infos) pour être appréciés. L'important étant de découvrir plein de choses, et de les apprécier naturellement comme elle se présentent au public. Et dans l'animation, la prescription / curation est un enjeu majeur, tant il y a de productions et talents méconnus (notamment du côté indés).

Chaque année, je visionne des milliers de films du monde entier (longs, séries, courts, clips, pubs, idents et toutes formes d'animations), en essayant donc de vous proposer ce qui retient mon attention.

Au niveau formel et fonctionnel, Catsuka a subi des mutations depuis ses débuts, au fil de l'évolution de mes goûts. Plusieurs refontes furent opérées, notamment en 2005, 2009 et 2015.

J'ai également lancé d'autres sites, faisant de Catsuka une sorte d'écosystème web comprenant notammment : Catsuka Player, Catsuka Theater, Catsukids, Catsuka Shopping, l'émission TV Catsuka, ainsi que des mini-sites spéciaux dédiés à Koji Morimoto, Satoshi Kon, Oban Star-Racers, Gobelins, Turbo Media ... (voir ci-dessous pour plus d'infos).

En effet, si j'aime partager/propager mes découvertes et coups de coeur, j'adore aussi créer des outils et fonctionnalités permettant de regrouper, retrouver, et mettre en avant de manière pratique ce qui résulte des partages liés à mes passions.

Ma passion principale est clairement aujourd'hui l'Animation, avec une affinité originelle certaine pour le Japon, tout en ayant été toujours ouvert à l'animation de tous horizons, qui prédomine aujourd'hui sur le site. Le slogan du site étant d'ailleurs depuis ses débuts : "Métissez votre regard".

Je suis d'autant plus motivé par ce sujet que l'animation - et ses métiers / artistes - sont injustement trop peu médiatisés. Il manque une vraie connaissance (et légitime reconnaissance) du public dans ce domaine.
Je constate aussi qu'il existe malheureusement peu d'autres sites/lieux pérennes sur internet cherchant à porter un oeil curieux et dénicheur sur ce qui se fait en animation en général. C'est à dire à l'échelle internationale, et pas que mainstream, à la fois dans le passé, le présent, et le futur, quelque soit le format, sans être dans la facilité de la nostalgie ou du marronnier (voire pire, des republications sauvages), et en allant aussi au delà de ce que les cinéphiles habitués des festivals & bonus DVD connaissent déjà.

Et je fais donc cela sans chercher à être généraliste, car d'une part je ne peux pas tout voir, et d'autre part tout est évidemment dépendant de mes propres goûts.
En outre, l'animation est tellement riche et omniprésente aujourd'hui qu'il est selon moi impossible, même pour un média pro avec une équipe, de couvrir tout ce qui se fait dans le monde, des séries aux longs en passant par les courts, le motion design, les VFX, les films de commande, les jeux, la VR, RA, les installations, projection mapping, et j'en passe.
J'espère donc que dans le futur davantage de lieux singuliers émergeront afin de proposer eux aussi leurs coups de coeurs sur ce qu'ils peuvent arriver à identifier dans tout cela, afin de diversifier encore plus les regards.

A noter qu'il m'arrive aussi parfois d'organiser des expositions, projections, ou d'écrire dans des magazines, sous la casquette Catsuka. Cependant, je ne me considère pas pour autant ni comme journaliste, ni comme spécialiste de l'animation. Je ne me suis jamais positionné de la sorte dans ma carrière professionnelle, où depuis plus de 20 ans j'ai d'ailleurs pratiqué à temps plein des métiers différents (tels que webmaster et responsable communication) et pour diverses sociétés, sans lien avec Catsuka donc.
Les activités Catsuka *hors les murs d'internet* étant elles toujours des propositions que l'on vient me faire, et que j'accepte uniquement si je pense pouvoir y apporter quelque chose, et si cela raccorde avec mes passions (je décline ainsi pas mal de choses).
L'idée étant aussi que je n'ai jamais cherché non plus à mettre en avant ma propre personne pour représenter Catsuka, préférant pousser les artistes et leur travail, et ce sur une audience qui se révèle être aujourd'hui majoritairement mondiale, dépassant les frontières souvent locales/nationales des "influenceurs".

J'espère donc pouvoir continuer en ce sens, en partageant ma passion pour l'animation de différentes façons et en différents lieux, avec une fibre qui est toujours celle d'un fan, avant tout.


Multi sites
Au fil des années, j'ai donc développé plusieurs sub-sites Catsuka, souvent pour certains contenus déjà présentés sur le site principal, mais pas que. Voici un récap de l'écosystème web Catsuka.


(le site principal sur lequel vous vous trouvez :-)


Lancé en 2000, c'est le coeur de Catsuka. De nombreuses rubriques sont proposées, même si certaines ne sont plus mises à jour depuis longtemps. Je suis évidemment toujours très actif sur les News, et je continue de proposer parfois de nouveaux contenus Focus On et Gengal notamment (sans oublier les Vidéos aussi évidemment, voir ci-dessous).


(plateforme avec plus de 20 000 vidéos)


Lancé en 2008 en extension de ma rubrique Vidéos, j'ai refondu ce site en 2020 pour en faire une sorte de mini Netflix de l'anim, évidemment sans abonnement et sans besoin même de se créer un compte pour y accéder. J'y propose de nombreuses fonctionnalités pour naviguer et retrouver les milliers de vidéos mises en avant la plupart du temps dans mes news. En 2022, j'y ai même lancé une nouvelle rubrique Binge! où je référence plus de 15 000 vidéos accessibles gratuitement et légalement sur Youtube. Ce site est mis à jour régulièrement.


(ciné virtuel consacré aux bande annonces)


Lancé en 2012, ce site est une sorte de salle de cinéma virtuelle (au niveau interface desktop) où je propose plusieurs fonctionnalités pour (re)voir des bande annonces de long métrages d'animation des années 40 à aujourd'hui. Je continue de mettre à jour ce site de temps en temps.


(sélections de films pour enfants)


Lancé en 2015, ce site propose une sélection de court métrages pour enfants, déjà indexés dans le Catsuka Player, mais proposés ici avec quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment en fonction de l'âge. Je ne mets pas souvent à jour ce site, mais il reste sur ma to-update-list ;-]


(espace de sélection de produits)


Lancé en 2017, ce site propose une sélection de milliers de produits en rapport avec l'animation, l'illustration et le jeu vidéo (artbooks, blu-rays/dvds, BDs, vinyls...), et venant du monde entier. Partant du constat qu'il n'existe aucun magasin physique ou en ligne proposant/référençant ces produits qui me stimulent, j'ai donc décidé de créer un outil permettant de les regrouper et les mettre en avant, avec liens vers plusieurs ecommerçants. Ce site est mis à jour régulièrement (et je ne relaie qu'une infime partie de ces produits sur mes réseaux).


(diffusée pendant 8 ans sur Nolife, et réalisée par moi même)


Lancé en 2010, ce site permettait (et permets toujours) de revoir mes émissions TV Catsuka réalisées et diffusées toutes les 2 semaines pendant 8 ans sur la chaîne Nolife, avec des informations et liens utiles supplémentaires sur les animations et artistes présentés, ainsi que sur l'habillage du programme avec mes mascottes. La chaîne Nolife ayant fermé en 2018, l'émission s'est arrêtée en même temps (je n'ai jamais cherché à la continuer ailleurs, étant donné la liberté sans aucun doute unique que j'avais sur cette chaîne).


(animations, fanarts, bannières)


Lancé en 2023 pour les 23 ans de Catsuka, ce site regroupe l'intégralité des hommages aux mascottes Catsuka (animations, fanarts, bannières) réalisés par des centaines d'artistes du monde entier depuis l'apparition de ces personnages dans l'interface du site en 2005. Déjà présentées sur le site principal Catsuka, ces contributions ainsi re-réunies le sont dans un site totalement dédié, avec des fonctionnalités de recherches et de filtres, un player friendly pour tout voir, ainsi que des contenus making-of.


Mini-sites spéciaux :


(fan site)


Lancé en 2003, ce site dédié à Koji Morimoto (et au Studio 4°C) est une déclinaison d'une rubrique que je proposais déjà depuis 2001 sur Catsuka, et qui était très populaire. Morimoto n'ayant à l'époque aucun site internet, j'ai souhaité lui rendre hommage avec ce fansite (et il s'agissait aussi de mon projet de fin de formation en infographie web :-). Ce site n'est plus mis à jour régulièrement.


(exposition hommage que j'avais organisé)


Lancé en 2011, ce site est la version en ligne de l'exposition "Hommage à Satoshi Kon" que j'ai organisé avec Japan Expo la même année en mémoire de la disparition du réalisateur l'année précédente. J'ai sollicité une quarantaine d'artistes français qui ont réalisé des illustrations hommages au réalisateur. L'expo a été présentée dans les 3 festivals Japan Expo de 2011 (Paris, Orléans, Marseille), et aussi au festival de La Fête de l'Anim de Lille en 2012.


(hommages d'artistes)


Lancé en 2024, 10 jours après l'annonce du décès d'Akira Toriyama, ce site regroupe plusieurs centaines d'hommages d'artistes (fanarts et animations) que j'ai pu voir sur la toile, et qui m'ont touché. J'espère pouvoir mettre à jour ce site de temps en temps.


(fan site & page spéciale 10 ans)



Lancé en 2003, ce site dédié à Molly Star-Racer (aka plus tard Oban Star-Racers) est une déclinaison d'une rubrique que je proposais déjà depuis 2002 sur Catsuka, en lien avec le pilote du projet de série dévoilé en ligne par Sav! The World. En 2016, j'y propose aussi une page spéciale pour célébrer les 10 ans de la diffusion d'Oban.


(archives de films)


Lancé en 2016, ce site hommage aux Gobelins était parti d'une motivation perso simple : l'école fêtait ses 40 ans cette année là. L'idée était donc d'y proposer des archives de films (plus de 250 au lancement) par années et par typologies, avec certains contenus assez rares et non proposés par l'école (merci à Kristof Serrand notamment ;-). Je continue de mettre à jour ce site de temps en temps.




Lancé en 2011, ce site servait à pouvoir retrouver, et parfois héberger, les différentes BD numériques "Turbo Media" publiées par différents artistes sur internet à l'époque (notamment par Balak, créateur du concept). J'y avais aussi développé un petit outil en accès libre permettant à chacun de pouvoir publier et héberger ses propres Turbo Media. Un format populaire à l'époque, sur lequel quelques éditeurs ont par la suite misé, mais qui se fait plus rare aujourd'hui.


Indépendant & Non lucratif
Comme évoqué plus haut, je gère donc Catsuka seul, sur mon temps libre. Je n'ai jamais eu aucun collaborateur ni partenaire dans cette aventure, et la majeure partie du temps je fais Catsuka en ayant à côté un boulot à plein temps (qui me fait vivre).

Un des choix que j'ai fait depuis le tout début, c'est que Catsuka soit un site à but non lucratif. Il n'y a jamais eu aucune publicité sur Catsuka, je ne fais pas de partenariats rémunérés, et je n'ai jamais fait payer personne pour être mis en avant sur Catsuka ou sur mes réseaux sociaux.

En outre, je refuse aussi toute autre forme de partenariats, concours, ou échanges de visibilité. Je ne travaille pas non plus de manière régulière avec des éditeurs ou distributeurs, et je ne demande pas de services presse.

J'ai payé de ma poche les frais d'hébergement les 6 premières années, puis j'ai lancé en 2006 un système de dons (puis en 2019 un Patreon) pour les personnes souhaitant me faire des donations en vue de couvrir tous les frais liés à Catsuka (2 hébergeurs, de multiples noms de domaines, un compte Vimeo, etc), et me soutenir aussi globalement dans ce que je fais gratuitement, puisque je n'offre rien d'exclusif en retour de ces tips, et qu'absolument tout ce que je fais est en accès libre. J'en profite d'ailleurs pour remercier toutes les personnes qui ont pu me faire un don par le passé.

En 2017, j'ai lancé le site Catsuka Shopping, où je ne vends rien, mais où je sélectionne de très nombreux produits qu'on ne trouve pas réunis ailleurs. Afin de proposer aux gens des liens pour acheter ces produits, je me suis affilié à quelques sites marchands, car je n'allais pas faire cet énorme travail (continu) de sélection et des milliers de liens pour les beaux yeux de Jeff Bezos & co.
Mais je ne gagne pas non plus d'argent pour autant : les petites commissions que je touche (uniquement si les gens cliquent et achètent) étant simplement au final des gift cards / points de fidélités me permettant d'acquérir quelques produits chaque année, en retour.
Produits que je pourrai donc par ailleurs demander aux éditeurs gratuitement, étant donné la promo que je leur apporte, mais je ne le fais pas, je ne demande donc aucun services presse. Je souhaite acheter les produits que j'aime, comme tout le monde, et ainsi soutenir encore davantage les artistes comme ceux qui les éditent.

Je reçois tous les jours des sollicitations de monétisation (régies publicitaires, articles sponsorisés, agences d'influenceurs et autres propositions d'être ambassadeur...), auxquelles je ne donne jamais suite. Compte tenu de mon audience actuelle, je sais que je pourrai sans doute aujourd'hui (et depuis un moment) faire de Catsuka mon vrai métier, et en vivre. Mais je ne le fais pas.

Je préfère de loin continuer à entretenir mon indépendance assez singulière, et mener Catsuka de manière très personnelle, sans dépendre de personne. Bref, continuer à être libre, et faire les choses par pure passion, comme je le sens. Et ça, ça n'a pas de prix :-]


Mascottes
En 2005, des mascottes officielles Catsuka font leur apparition dans l'interface du site, avec Capsuka et Badsuka (créés par Gobi) puis P3 (créé par Fik le Roux dans le cadre du concours "Un Compagnon pour Capsuka").

Vous pouvez retrouver plus d'infos sur ces personnages sur cette page.



Ces mascottes ont engendré de très nombreux hommages dessinés ou animés, que vous pouvez retouver regroupés sur ces pages :

(notamment pour mon émission TV)


(spontanés)


(qui sont affichés dans le header du site)


Pour les 20 ans de Catsuka, j'avais également lancé une "Mascots Party" durant laquelle j'ai reçu de très nombreuses contributions (que vous pouvez voir aussi ici), toujours en rapport avec mes mascottes donc.



Pour les 23 ans de Catsuka, j'ai créé un site dédié aux mascottes regroupant l'intégralité des contributions.




Autres contribs
Avant l'arrivée de (ou en parallèle avec) ces mascottes, Catsuka s'est également vu remercié par divers témoignages graphiques de sympathie. Des petites contribs spontanées à l'occasion de certains anniversaires du site ou autres. Voici ci-dessous une galerie hommage de ces autres présents :-) (en espérant ne pas en avoir oublié)

Flapsuka (Monsieur Flap souhaite un bon anniversaire à Catsuka.

Dessin de Bill pour les 15 ans de Catsuka.

Crossover entre la série "Il le faut !" et Catsuka (par le studio Kawanimation).

Dessin de Nekofurioso pour les 11 ans de Catsuka.

Dessin de Rémi Chapotot (réalisateur de Kaeloo) pour la 4000e news de Catsuka.

Dessin de Mechass pour les 10 ans de Catsuka.

GIF de Cé (webmaster de Fousdanim) pour les 10 ans de Catsuka.

Illustration offerte à Catsuka par Thomas Romain (co-réalisateur d'Oban Star Racers) avec une Molly exceptionnellement dessinée façon Morimoto.

Anim offerte par Didi (Eddie Mehong, fondateur du studio Yapiko Animation) pour les 3 ans de Catsuka.

Anim offerte par Fafah Togora, aka Jesus_Kryst (3 ans de Catsuka)

Dessin offert par Gwen (3 ans de Catsuka)

Dessin offert par Balak (Lastman) pour les 3 ans de Catsuka.

Dessin offert par Mlle Chat (3 ans de Catsuka)

Dessin offert par Ameziane (3 ans de Catsuka)

Dessin offert par The Radical Dreamer (3 ans de Catsuka)

Dessin offert par Meko (rough) (3 ans de Catsuka)

Dessin offert par Djuliend (3 ans de Catsuka)

Dessin de Thierry (3 ans de Catsuka)

Dessin de Westley (3 ans de Catsuka)

Dessin d'Evan (3 ans de Catsuka)

Dessin de Christopher (3 ans de Catsuka)

Anim de voeux 2003 par Fafah (aka Jesus_Kryst)

Dessin offert par XAV (voeux 2003)

Dessin offert par Chichi (voeux 2003)

Les Voeux 2003 de Mesmerize Me (par Didi)

Dessin offert par Yop (voeux 2003)

Dessin offert par Balak (2 ans de Catsuka)

Dessin offert par Trantkat (auteur de la BD HK) pour les 2 ans de Catsuka.

Dessin offert par Lalex


Réseaux sociaux
J'ai donc toujours aimé trouver et développer divers moyens pour informer et partager mes passions, en différents lieux, et de différentes manières, formelles et fonctionnelles. Surtout que quand j'ai lancé Catsuka en 2000, n'existaient pas encore Youtube ou même Wikipedia (et Google venait à peine d'apparaître).

L'arrivée des réseaux sociaux était bien sûr un nouveau terrain de partages. Je suis actuellement présent et depuis un moment sur plusieurs d'entre eux, principalement Twitter, Instagram et Facebook.

Depuis plusieurs années, j'y mets notamment en avant mes news/choix d'animations à travers des petits montages vidéos courts (environ 20 secondes) que je fais moi même, comme un avant goût afin de donner envie aux gens d'aller regarder ces animations, pour lesquelles il n'existe souvent pas de teaser également. L'idée étant aussi que je ne souhaite pas republier ces animations intégrales sur mes réseaux (sauf si elle ne durent que quelques secondes évidemment). Je fais en sorte de stimuler les gens pour qu'ils aillent découvrir ces animations via les embeds des vidéos officielles des créateurs, et ainsi permettre à ces derniers de générer plus de vues. Certains de ces petits montages vidéos, que j'appelle "CatsuKuts" dans mon jargon interne, sont visibles en affichage aléatoire dans l'interface du site (dans la colonne de droite sur desktop, et dans le footer sur mobile). Une partie de ces montages est aussi visible dans le header du Catsuka Player (où je remonte encore ces vidéos dans un autre format). Et avant ces montages vidéos, je faisais déjà la même chose avec des GIF bricolés par mes soins.
Pour l'anecdote, mes petits montages, que je fais le choix respectueux de ne pas *watermarker*, sont d'ailleurs souvent repompés ici et là, ce qui permets facilement de repérer et d'écarter de nombreux comptes qui pullulent depuis quelques années et qui ne font que redéglutiner sommairement divers contenus et infos, souvent sans même mentionner les artistes (ni de sources, évidemment), bref, sans aucune autre ligne ou ambition que d'engranger du suivi (ce défaut existentiel, à la limite du bot, est particulièrement prononcé du côté des comptes bornés au *sakuga*).

Twitter est le réseau où je relaie le plus de choses, et où je fais aussi beaucoup d'embeds Twitter de vidéos/animations (provenant là aussi des comptes officiels / créateurs), permettant également à ces dernières de générer plus de vues. Je tweet aussi souvent des infos en mettant en lien non pas Catsuka, mais les sites/sources originelles de ces infos (générant ainsi de la promo et du trafic directs pour d'autres sites de news, à contre courant là encore de ce qui se fait ailleurs, notamment dans le putaclic). Certains des gros avantages de cette plateforme étant la rapidité pour partager des infos (en plus des embeds), les QRT (pour que les gens puissent remonter l'historique des infos), et aussi les retweets évidemment (même si je ne fais en général qu'1 seul RT de chacun de mes tweets, et non une dizaine de RT poussifs du même tweet dans la même journée comme certains). Ces infos que je partage sur Twitter se retrouvant également souvent dans les "brèves" du site Catsuka.

Instagram est le réseau où j'essaye de tager au maximum les comptes des artistes et studios, étant donné la particularité de cette plateforme où tout est fait pour qu'on ne puisse pas en sortir (pas de liens cliquables dans les descriptions... donc je fais en sorte d'appuyer davantage encore les comptes des créateurs, et leur permettre de gagner plus de visibilité, et de nouveaux abonnés). C'est aussi pour cette plateforme que j'ai développé la mini page Catsuka Links, en lien dans ma bio Insta. Une sorte de Linktree custom où je repropose notamment les liens (cette fois cliquables) permettant de voir les dernières animations spotlightées sur mon Instagram.

J'ai également des comptes sur :

- Youtube et Vimeo, où je ne suis pas hyper actif (mais j'y mets de temps en temps des choses, notamment les animations des mascottes de Catsuka).

- Pinterest où je relaie principalement les galeries d'artworks de ma rubrique Gengal.

- Tumblr, qui était à une époque mon réseau le plus actif, mais que j'ai comme beaucoup de monde délaissé depuis les changements de politique et de gestion de cette plateforme il y a quelques années.

J'ai ouvert en 2023 un compte Threads, même si je n'y ai eu finalement vraiment accès qu'en fin d'année, après l'ouverture officielle de ce réseau aux utilisateurs européens.

J'ai aussi un TikTok même si je n'ai jamais eu le temps de m'en occuper pour l'instant (et j'attends toujours un peu de voir à quelle sauce sera mangée cette application en Occident).

Juste au cas où, j'ai également ouvert des comptes sur Mastodon et Bluesky, pour l'instant je n'y poste rien (mais qui sait à l'avenir, donc).

Et bien sûr, je rappelle aussi l'existence du Forum Catsuka, qui a été l'un des plus importants de France dans les années 2000 / début 2010 (dans le domaine de l'animation et du dessin), comptant plusieurs milliers de membres et sujets de discussions, et des centaines de milliers de messages. Un forum public, libre d'accès en lecture, ouvert à tout le monde en inscription, et où pendant les 4 premières années il n'était même pas nécessaire de s'inscrire pour poster. Ce forum existe toujours, même si il n'y reste aujourd'hui que très peu de personnes, comme sur la plupart des autres forums internet depuis l'émergence des réseaux sociaux, où les gens ont migré. J'ai en outre fermé les nouvelles inscriptions sur le forum depuis la fin des années 2010 pour cause de problèmes récurrents de bots (et ce malgré de nombreuses tentatives de mises à jour de sécurité et outils anti spam, qui ne marchent malheureusement pas).

A noter enfin qu'il n'est donc pas certain que je continue d'être présent indéfiniment sur chacun des réseaux sociaux suscités, compte tenu du fait que n'importe quel réseau social peut sombrer à tout moment et très rapidement, notamment à cause de certains rachats et/ou changements de politiques et patrons. Cela s'est donc vu par le passé avec le naufrage de Tumblr via Yahoo par exemple, et l'avenir de Twitter/X semble aussi incertain (d'ailleurs j'ai eu un souci en 2023 que j'ai résolu via la loi européenne du DSA, enjoy). D'où mon attention depuis bien longtemps à ne pas faire l'erreur qui consiste à ne choisir/privilégier qu'un seul réseau social. Une chose est sûre en tous cas, quoi qu'il advienne de ces bouts d'internet que sont les réseaux sociaux, le site Catsuka restera toujours le coeur de ce que je fais, et que je contrôle totalement.


Paintchat
Un Paintchat est une application Java permettant d'accéder à un espace où les utilisateurs peuvent chatter et aussi dessiner ensemble sur une même surface de travail. Plusieurs outils de dessin et de couleurs sont proposés, ainsi qu'un système de calque.

En 2005/2006, j'ai mis en place cette application sur Catsuka, avec quelques sessions qui ont donné lieue à des rendez-vous graphiques sympathiques, dont vous pouvez revoir quelques screenshots souvenirs ci-dessous. Cette application Java plantant facilement passés un certain nombre d'utilisateurs connectés, j'ai finalement décidé de ne plus organiser ce genre de rendez-vous.


In memoriam aussi, le petit guide du paintchat


Web 1.0
Parce que je suis un archiviste et aussi nostalgique du web des années 90, je maintiens en ligne pas mal de choses :-] :

- Les mises à jour Catsuka de 2000 à 2006.

- Les anciennes splash pages Catsuka.

- Les archives du tout premier forum (2000-2002).

- Le bon vieux plan du site.


Contact
Pour me contacter, c'est simple, rendez-vous dans la rubrique Contact, où mon adresse email figure.

Et comme expliqué sur la page en question, je ne peux pas répondre à tout le monde, car je reçois plus de 50 mails par jour en moyenne. En revanche, je zieute bien tout ce qu'on m'envoie :-]


Mentions légales
Catsuka n'étant donc ni une société, ni un site web professionnel, mais mon site personnel et non lucratif, je n'ai pas grand chose à mentionner.

En outre, il n'y a aucun cookies sur Catsuka, ni sur le site principal, ni sur les autres sites de mon écosytème web (hormis sur mon forum, qui fonctionne avec l'outil phpBB, ce dernier générant un cookie).

Il n'y a pas non plus de comptes utilisateurs et de données personnelles enregistrées sur mes sites (hormis sur le Catsuka Player où la possibilité de se créer un compte utilisateur, optionnel, est proposée, nécessitant seulement une adresse email et un mot de passe).

Bref, les seules mentions obligatoires sont celles liées au programme d'affiliation d'Amazon :

Catsuka participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Catsuka is a participant in the Amazon Services LLC Associates Program, an affiliate advertising program designed to provide a means for us to earn fees by linking to Amazon.com and affiliated sites.

Catsukaは、Amazon.co.jpを宣伝しリンクすることによってサイトが紹介料を獲得できる手段を提供することを目的に設定されたアフィリエイトプログラムである、Amazonアソシエイト・プログラムの参加者です。


Remerciements
Un merci particulier à :

- Tous les auteurs et ayants-droits qui me font confiance. Et aussi ceux a qui je n'ai pas demandé d'autorisations et qui je l'espère voient que Catsuka est un site de découverte sans aucun but lucratif ou abusif.
- Mon hébergeur DSPNet, pour sa disponibilité et sa flexibilité.
- Gobi, pour ses mascottes.
- Chron, pour ses coups de main en traduction :-)

Et François Jacques (aka Ripobe-San), pour sa contribution à la galerie Trantkat, et à la mémoire de qui je dédie Catsuka depuis sa disparition en 2002.

Enfin, même s'ils n'ont rien à voir avec Catsuka et que je n'ai jamais été en contact avec eux, je tiens à remercier toutes les personnes qui, de manière non opportuniste, ont permis la création d'Internet (et particulièrement l'internet libre) tout comme certains outils ayant développé le potentiel de cet incroyable réseau, qui a changé ma vie.
Je pense notamment à Tim Berners-Lee, et Aaron Swartz.



Rejoignez les 1 million de followers des réseaux Catsuka :
Instagram  Twitter  Facebook  Threads  Patreon  Tumblr  Pinterest  Youtube
Support Catsuka
Catsuka Mascots Tributes


By Juan Pedro Ramos
Stimulations du moment
Catsuka Player

Catsuka Shopping
Catsuka Theater
Catsukids
Catsuka, l'émission TV
Catsuka special websites





Focus On
Le Capsuka
CAPSUKA, le capitaine du site !
(il n'aime pas qu'on l'appelle mascotte...)

FAN ARTS !

Animations / Bandeaux / Fanarts

Voir aussi le site catsuka.com/mascots


By Yip Yip

Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !

English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?  

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)


  


CATSUKA NETWORK
• Multi-site • 1 million followers


Envie de soutenir Catsuka ?


Catsuka sub-sites


Mascottes Catsuka


Retrouvez aussi Catsuka sur :

RSS

Site spéciaux


À propos de Catsuka


Catsuka Shopping


The Dark Crystal - Limited Edition Collector's Set 4K Ultra HD + Blu-ray [4K UHD]

Labyrinth - Limited Edition Collector's Set 4K Ultra HD + Blu-ray [4K UHD]

Bubblegum Crash [Blu-ray US]

Mobile Suit Gundam: Cucuruz Doan's Island - Movie [Blu-ray]

Disney's Hercules: The Art of Gerald Scarfe

Ocean Waves - Visual Collection (Umi ga Kikoeru / Ghibli)

Jujutsu Kaisen - Shibuya Incident Arc - Official Guidebook (Anime)

Jujutsu Kaisen - First Season - Complete Book (Anime)

Captain Planet: The Complete Franchise (DVD)

Vice-Versa 2 - Blu-Ray SteelBook Édition Limitée

Idol - Yoasobi (Vinyl LP) Oshi No Ko

Still Life - 22:54 Saturday - In The Mood Of Love (Vinyl LP)