ah mais beber pourquoi tu veux pas que les neurones bougent un peu ?
Tu joues A quoi, gros ?
une application dans un FPS, c'est d'affronter un squad. L'ia ne dirigerait pas les opposants individuellemnt, mais l'integralité du squad comme si c'etait un perso dans son ensemble. en usant de technique d'equipes qui evoluerait un peu comme ça se passe quand des joueurs cooperent dans des fps et peaufinent leurs strategies.
ah mais beber pourquoi tu veux pas que les neurones bougent un peu ?
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GOD FINGER!!!!
- Klaim
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yak> Je commentais juste le fait que les jeux de ce genre existent depuis longtemps, je parlais pas du fait qu'ils utilisent les RN.
Sinon les RN comme je disais, ça fait des lustres qu'ils sont utilisés dans les jeux, mais pas où la plupart des gens pensent, seulement dans des trucs très simples et généralement en ROM (Read Only Memory) c'est à dir equo'n ne les fait pas évoluer.
Sinon, je rappelle encore que les principaux problèmes avec les Rn c'est pas la technique, mais l'interet:
Note: Comme tu l'as indiqué, Nero c'est un "jeux" fait par une université. Autrement dit c'est de l'expérimentation plusqu'autre chose (comme Façade). Je vois pas le rapport avec garagegames, ils n'ont fait que fournir le moteur de jeu...
adorya> C'est vrai et faux : ya peu de chance pour que t'arrives à un RN qui puisse être parfait, c'est le gros inconvénient de cette technique.
Le fait de donner l'illusion d'intellligence c'est aussi donner l'impression d'erreur (parcequ'encore une foi, on est dans un jeu) et éventuellement de souvenir de ses erreurs (comme dans les jeux de baston par exemple, où c'est souvent des algo génétiques assez simples).
beber>yep that's right, donc comme je disais, dans quasimment tous les jeux, tu peux réduire l'ia a une bonne architecture de Finite State Machines. Mieux que les scripts, aussi facile a concevoir et souvent presque aussi efficace que les RN et AG. Ces derniers sont à utiliser uniquement dans les cas où arriver à concevoir un comportement se révèle trop....chaotique? trop de paramettres, quelque chose dans le genre. Je trouvces pas le mot exacte.
On peut pas utiliser les RN pour tout, faut arrêter d'être utopistes les gars
Je me souviens il y a un mois où j'ai cassé du newbie sur le forum d'Oblivion : leur RadiantAI a l'air vraiment bon sur le papier, dans le sens où il gère l'ia de façon très efficace. Les ptits jeunes pensaient que c'étaient des réseaux de neurones (sans savoir comment ça marche évidemment) mais c'est évident que c'est juste une belle architecture de FSM modulaires avec un "Planning" de tâches. L'illusion que les persos aprennent est créé par le fait qu'ils agissent logiquement selon leurs interets et désirs, mais en réalité ils n'ont même pas de "mémoire" autre que celle donnée artificiellement par les level designers.
Seulement en réalité, dans Black & White par exemple, il n'y a que des petits ensembles de RN qui sont liés par des FSM. Autrement dit, il y a conditionnement, parcequ'encore une fois, c'est un jeu, les game designers doivent avoir un minimum de controle sur ce que le joueur va pouvoir ressentir.
Sinon les RN comme je disais, ça fait des lustres qu'ils sont utilisés dans les jeux, mais pas où la plupart des gens pensent, seulement dans des trucs très simples et généralement en ROM (Read Only Memory) c'est à dir equo'n ne les fait pas évoluer.
Sinon, je rappelle encore que les principaux problèmes avec les Rn c'est pas la technique, mais l'interet:
Ya pas de problème techique( sauf sur la plupart des consoles actuelles croyez moi la mémoire c'est la galère) pour faire tourner des RN dans les jeux.1)Utilité
2) Temps de développement
3) Efficacité
Note: Comme tu l'as indiqué, Nero c'est un "jeux" fait par une université. Autrement dit c'est de l'expérimentation plusqu'autre chose (comme Façade). Je vois pas le rapport avec garagegames, ils n'ont fait que fournir le moteur de jeu...
adorya> C'est vrai et faux : ya peu de chance pour que t'arrives à un RN qui puisse être parfait, c'est le gros inconvénient de cette technique.
Le fait de donner l'illusion d'intellligence c'est aussi donner l'impression d'erreur (parcequ'encore une foi, on est dans un jeu) et éventuellement de souvenir de ses erreurs (comme dans les jeux de baston par exemple, où c'est souvent des algo génétiques assez simples).
beber>yep that's right, donc comme je disais, dans quasimment tous les jeux, tu peux réduire l'ia a une bonne architecture de Finite State Machines. Mieux que les scripts, aussi facile a concevoir et souvent presque aussi efficace que les RN et AG. Ces derniers sont à utiliser uniquement dans les cas où arriver à concevoir un comportement se révèle trop....chaotique? trop de paramettres, quelque chose dans le genre. Je trouvces pas le mot exacte.
C'est ce qu'on fait dans les RTS. Dans les FPS ça arrive, mais seulement dans certains spécifiques. Et c'est pas des RN qu'on à qui controle de squad mais souvent soit des FSM soit des AG.yak a écrit :une application dans un FPS, c'est d'affronter un squad. L'ia ne dirigerait pas les opposants individuellemnt, mais l'integralité du squad comme si c'etait un perso dans son ensemble. en usant de technique d'equipes qui evoluerait un peu comme ça se passe quand des joueurs cooperent dans des fps et peaufinent leurs strategies.
On peut pas utiliser les RN pour tout, faut arrêter d'être utopistes les gars
Je me souviens il y a un mois où j'ai cassé du newbie sur le forum d'Oblivion : leur RadiantAI a l'air vraiment bon sur le papier, dans le sens où il gère l'ia de façon très efficace. Les ptits jeunes pensaient que c'étaient des réseaux de neurones (sans savoir comment ça marche évidemment) mais c'est évident que c'est juste une belle architecture de FSM modulaires avec un "Planning" de tâches. L'illusion que les persos aprennent est créé par le fait qu'ils agissent logiquement selon leurs interets et désirs, mais en réalité ils n'ont même pas de "mémoire" autre que celle donnée artificiellement par les level designers.
C'est rare dans les jeux mais dans Black & White et Créature par exemple c'est le cas.ah mais beber pourquoi tu veux pas que les neurones bougent un peu ?
Seulement en réalité, dans Black & White par exemple, il n'y a que des petits ensembles de RN qui sont liés par des FSM. Autrement dit, il y a conditionnement, parcequ'encore une fois, c'est un jeu, les game designers doivent avoir un minimum de controle sur ce que le joueur va pouvoir ressentir.
- berseker
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Je suis étonné du nombre de personnes qui semblent s'intéresser à la conversation
Si je trouve le temps, je pense que je vais tenter de faire une grosse expérience d'IA à base de vrais gros algo génétiques, pour Naruto Mini. Je ne sais pas si ça va donner de bons résultats ou pas, mais je vous tiendrai au courant, voire même, vu que je n'ai pas Deep Blue chez moi, je vous demanderai peut-être de faire tourner du code pour aider la science ^^
Si je trouve le temps, je pense que je vais tenter de faire une grosse expérience d'IA à base de vrais gros algo génétiques, pour Naruto Mini. Je ne sais pas si ça va donner de bons résultats ou pas, mais je vous tiendrai au courant, voire même, vu que je n'ai pas Deep Blue chez moi, je vous demanderai peut-être de faire tourner du code pour aider la science ^^
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
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-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
klm > Quand je parle de probleme technique, je ne parle pas pour le domaine des jeux videos en particulier mais pour leur application dans n'importe quel domaine.
Pourquoi a t'on attendu maintenant pour implementer des methodes dont le fonctionnement theorique et des possibilités d'applications sont connues et balisées depuis des d'années ?
Pourquoi a t'on attendu maintenant pour implementer des methodes dont le fonctionnement theorique et des possibilités d'applications sont connues et balisées depuis des d'années ?
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- Klaim
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Mais non je te dit que c'est utilisé depuis un bout de temps.
Yen avait dans certains jeux comme Total Annihilation par exemple, mais j'en suis pas certains, j'ai pas de source officielle.
Dans tous les cas ça existe depuis longtemps. Mais comme tu peux le constater, ça n'a pas grande utilité.
Ajout> Yen a aussi plein les logiciels de gestion de stock mais ça se révèle pas toujours super efficace. Ya aussi moyen deles utiliser pour régler certains logiciels comme par exemple de montée en charge (heu....transfert/traitement de données (style banquaire ou autres) disons).
Yen avait dans certains jeux comme Total Annihilation par exemple, mais j'en suis pas certains, j'ai pas de source officielle.
Dans tous les cas ça existe depuis longtemps. Mais comme tu peux le constater, ça n'a pas grande utilité.
Ajout> Yen a aussi plein les logiciels de gestion de stock mais ça se révèle pas toujours super efficace. Ya aussi moyen deles utiliser pour régler certains logiciels comme par exemple de montée en charge (heu....transfert/traitement de données (style banquaire ou autres) disons).
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Nop, je le répète encore mais ce n'est qu'un problème d'interet. Ya pas d'interet.
Pour faire une comparaison simple, c'est comme chercher a faire rouler une voiture avec de l'herbe. Ptete que chimiquement c'est possible d'en tirer l'energie nécessaire, mais ça n'a franchement aucun interet 1) parceque c'est plus simple et facilement controlable d'utiliser de l'essence ou le soleil ou l'electricité 2) parceque c'est pas forcément efficace.
Ca ne sert que dans certains cas.
Pour faire une comparaison simple, c'est comme chercher a faire rouler une voiture avec de l'herbe. Ptete que chimiquement c'est possible d'en tirer l'energie nécessaire, mais ça n'a franchement aucun interet 1) parceque c'est plus simple et facilement controlable d'utiliser de l'essence ou le soleil ou l'electricité 2) parceque c'est pas forcément efficace.
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ganesh2
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[je dois faire mes preuves pour entrer dans la aLPA]
Arretez . c est chiant , c est du msn de geeks assez loin du jeu en lui même. Le commun des mortels pige que dalle à vos discours. C'est très intéressant , certes , mais voilà , on s'ennuie.
Terriblement casse-burnes.
Voilà .
Merci.
[/je dois faire mes preuves pour entrer dans la aLPA]
Arretez . c est chiant , c est du msn de geeks assez loin du jeu en lui même. Le commun des mortels pige que dalle à vos discours. C'est très intéressant , certes , mais voilà , on s'ennuie.
Terriblement casse-burnes.
Voilà .
Merci.
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ouais bon ok t'es tjrs sur les IA et les JV. alors que moi je parle de leur usage general, reconnaissance de formes, scoring, qui marchent, sont utilisés et font l'objet d'etudes en continu ne serait ce que dans presque tous les labos de probas de france et du monde entier...Klaim a écrit :Rohlàlà mais c'est connu dans le milieu ça, si tu veux je te montre un bouquin qui en parle, ya aussi tous les sites consacré à l'intelligence artifficielle qui pourront t'expliquer mieux que moi.
Les RN ne sont pas appropriés à tout, c'est tout, c'est qu'un outil parmis tant d'autres.
ok ganesh je laisse tomber... En meme temps je me dis que depuis le temps que j'entend geek par ci geek par la, voire nerd dans le coin.... maintenant que vous en avez en vrai dans le poste, vous detalez en courant comme des lapins... pffff.... que de la bouche ces enfants
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