yak> Je commentais juste le fait que les jeux de ce genre existent depuis longtemps, je parlais pas du fait qu'ils utilisent les RN.
Sinon les RN comme je disais, ça fait des lustres qu'ils sont utilisés dans les jeux, mais pas où la plupart des gens pensent, seulement dans des trucs très simples et généralement en ROM (Read Only Memory) c'est à dir equo'n ne les fait pas évoluer.
Sinon, je rappelle encore que les principaux problèmes avec les Rn c'est pas la technique, mais l'interet:
1)Utilité
2) Temps de développement
3) Efficacité
Ya pas de problème techique( sauf sur la plupart des consoles actuelles croyez moi la mémoire c'est la galère) pour faire tourner des RN dans les jeux.
Note: Comme tu l'as indiqué, Nero c'est un "jeux" fait par une université. Autrement dit c'est de l'expérimentation plusqu'autre chose (comme Façade). Je vois pas le rapport avec garagegames, ils n'ont fait que fournir le moteur de jeu...
adorya> C'est vrai et faux : ya peu de chance pour que t'arrives à un RN qui puisse être parfait, c'est le gros inconvénient de cette technique.
Le fait de donner l'illusion d'intellligence c'est aussi donner l'impression d'erreur (parcequ'encore une foi, on est dans un jeu) et éventuellement de souvenir de ses erreurs (comme dans les jeux de baston par exemple, où c'est souvent des algo génétiques assez simples).
beber>yep that's right, donc comme je disais, dans quasimment tous les jeux, tu peux réduire l'ia a une bonne architecture de Finite State Machines. Mieux que les scripts, aussi facile a concevoir et souvent presque aussi efficace que les RN et AG. Ces derniers sont à utiliser uniquement dans les cas où arriver à concevoir un comportement se révèle trop....chaotique? trop de paramettres, quelque chose dans le genre. Je trouvces pas le mot exacte.
yak a écrit :une application dans un FPS, c'est d'affronter un squad. L'ia ne dirigerait pas les opposants individuellemnt, mais l'integralité du squad comme si c'etait un perso dans son ensemble. en usant de technique d'equipes qui evoluerait un peu comme ça se passe quand des joueurs cooperent dans des fps et peaufinent leurs strategies.
C'est ce qu'on fait dans les RTS. Dans les FPS ça arrive, mais seulement dans certains spécifiques. Et c'est pas des RN qu'on à qui controle de squad mais souvent soit des FSM soit des AG.
On peut pas utiliser les RN pour tout, faut arrêter d'être utopistes les gars
Je me souviens il y a un mois où j'ai cassé du newbie sur le forum d'Oblivion : leur RadiantAI a l'air vraiment bon sur le papier, dans le sens où il gère l'ia de façon très efficace. Les ptits jeunes pensaient que c'étaient des réseaux de neurones (sans savoir comment ça marche évidemment) mais c'est évident que c'est juste une belle architecture de FSM modulaires avec un "Planning" de tâches. L'illusion que les persos aprennent est créé par le fait qu'ils agissent logiquement selon leurs interets et désirs, mais en réalité ils n'ont même pas de "mémoire" autre que celle donnée artificiellement par les level designers.
ah mais beber pourquoi tu veux pas que les neurones bougent un peu ?
C'est rare dans les jeux mais dans Black & White et Créature par exemple c'est le cas.
Seulement en réalité, dans Black & White par exemple, il n'y a que des petits ensembles de RN qui sont liés par des FSM. Autrement dit, il y a conditionnement, parcequ'encore une fois, c'est un jeu, les game designers doivent avoir un minimum de controle sur ce que le joueur va pouvoir ressentir.