TRANTKAT a écrit :Le premier Golden Boy d'Egawa vient de ressortir chez Tonkam. (
le deux sortira le 22/10/2008)
C'est une sorte de Shonen, pervers et très con, c'est gratté bien comme il faut, et ça devient carrément énorme à partir du volume 5... là où s'était arretée l'édition Dynamic Vision en 199X ...
Alors, j'ai comparé mes 3 versions, la VO, la première édition de chez Dynamic-mes-Couilles-sur-ton-Nez et la nouvelle Tonkam, donc...
Bon, y'a pas photo:
1/ la version Tonkam est (malgré un papier trop blanc et des pages couleurs cracra) presque (en cherchant la petite bête) aussi bien imprimée que l'original, ça fait toujours plaisir.
2/ L'adaptation graphique est très bof, mais pas pire que ça... puisqu'ils n'ont simplement pas retouché les onomatopées dans le dessin, c'est toujours mieux qu'un massacre en règle comme on en trouve ailleurs.
3/ La trad/adapt' a été refaite, et même si c'est pas toujours au top, là encore c'est le jour et la nuit avec la version Dynamic où on nageait dans l'incompréhensible -voir l'irrationnel- dans une maîtrise stylistique du français proche de celle d'un roumain qui apprend courageusement notre langue-de-Shakespeare-à-nous en faisant la manche sur le parking de Carrefour Quai d'Ivry.
4/ La couv' Tonkam est zarb': c'est la même que la VO, avec des rajouts: comme si c'était le cahier de Kintaro (le héros) avec des "post-it, papier découpés et traces au stabilo" ajoutés... l'idée est pas bête, mais c'est pas beau. Et la typo du titre est dé-gueu-lasse... Mais ce n'est pas bien grave.
5/ Ils sont à 7,90 (donc 7.50 à la Fnac), alors que je m'attendait à ce qu'ils soient à 9 euros.
Dans l'ensemble, ça fait quand-même bien plèze, alors pour ceux qui ne les ont pas, ou même pour ceux (très rares) qui étaient fan ...
... Et bientôt, toujours chez Tonkam (la SPA des mangas dont personne ne veut) ressort le volume 1 de
Asatte Dance, qu'ils rééditent, donc... et ça aussi, c't'une bonne nouvelle, les koupaings !
Parce que c'est une série charmante, marrante et maline, et que la première édition est ce qu'on peut qualifier de
MASS SLAUGHTERING BLOOD BATH de la fabrication: on aurait fait mieux avec une polycopieuse à alcool dans un hammam.
Bref...