copier or not copier?

Dessin - Espace destiné a vos créations
DATURA
Yankee

copier or not copier?

Message par DATURA »

Image

Un dessin fait d'apres un dessin.
Juste pour poser la question, qu'est ce que vous penser du procédé de bosser d'apres photo ou dessin?

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

bah perso je pense que ça peut etre un bon exercice quand on est dessinateur debutant, pour essayer d'avoir les proportions dans l'oeil.

Le danger c'est de s'habituer a faire que ça ou de "repomper" le trait ou le caractere d'un artiste existant. la photo peut etre sympa mais ça doit etre chaud quand meme
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

XAV
Otaking !

Message par XAV »

meme si ca se cri pas vraiment sur les toits , il y a beaucoup de gens qui dessinent qui font ca ! et il n'y a rien d'honteux , pour progresser et evoluer le meilleur moyen est de voir ce que font les autres . le tout c'ets de le faire intelligement :wink: !

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

oé c'est dur à dire ... faut pas tomber dans le piège "si je recopie un dessin/photo que personne ne connait ça se verra pas" !

un truc qui ne change jamais au fur et à mesure qu'on évolue en dessin, c'est qu'il faut constamment regarder autour de soi ce que font les autres ^^
mais le mieux quand on aime quelque chose dans un dessin, c'est pas de le recopier bêtement mais de comprendre la démarche de l'auteur ^^ comme en maths, on applique mieux une formule en la comprenant ^^
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

DATURA
Yankee

Message par DATURA »

j'ai découvert recemment qu'un auteur avait fait ça pour tout une Bd, et avait trouvé ça un peu honteux!

Mais je viens d'acheter un artbook de Burns ou il met en parallèle la source et ce qu'il en a fait. Là je trouve ça génial mais j'avoue que sur le fond y' a pas vraiment de différence...alors je sais plus trop...

Image

Image

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

là comme ça au débotté je trouve que ce dessin n'a aucun intérêt °_° mais peut-être qu'il faut le remettre dans un contexte ?

toutes les histoires d'influences, de repompe ou d'hommage sont encore très fouillies dans ma tête ^o^ dur de trouver un juste milieu ! j'ai une collection énormissime d'illus récuperées sur le net pour m'inspirer, récupérer une coupe de cheveux ici, un code couleur là, trouver des idées de positions etc ... c'est en mélangeant diverses influences qu'on arrive à se trouver un style ^^

pas évident à analyser !

DATURA
Yankee

Message par DATURA »

raf>>là comme ça au débotté je trouve que ce dessin n'a aucun intérêt °_° mais peut-être qu'il faut le remettre dans un contexte ?

Raaaaahhh!! Aucun intérêt comme tu y vas!!! Burns a une façon géniale de distordre la réalité de rendre étrange des sujets qui ne le sont pas a priori...mais c'est sans doute lun avis de fan là ^^!

Little Lou

Message par Little Lou »

8O Ouargh sauf ton respect Datura, j'les trouve carrément cheum les dessins de ton Burns, là, et le copié est pire que l'original.
On me dira: ouais, mais c'est pas obligé que dans les dessins tout le monde il est bo, mais je me ferais du mal si je lisais une bédé avec des persos aussi moches, ma perception de la vie s'en trouverait altérée inéluctablement (putain d'mot).

Sinon pour ta question j'ai pas d'avis plus ou moins objectif, je suis une grand partisanne de la pompe pour ce qui est du dessin (mais c'est pas pour autant que je la pratique souvent, passke j'ai peur que quelqu'un reconnaisse le dessin d'origine). En fait c'est le pb majeur de la pompe, c'est que si qqn reconnaît le dessin d'origine, y'aura forcément comparaison et là t'es mal. C'est comme, chais pas moi, tu peux chanter du Jeff Buckley pour bien te niquer la v... je veux dire, pour bien te chauffer la voix et acquérir un grand registre, mais si quelqu'un reconnaît ce que tu brailles sous ta douche, et surtout si c'est un fan, il te noie illico presto dans le Mississipi (ou dans la Garonne, si c'est plus près).
Chais pas si on a bien saisi toutes les subtilités ma comparaison (enfin, j'me comprends)...
Mais bon, pour des photos je trouve y'a pas de mal. C'est comme prendre un modèle vivant pour bosser ton anat' sauf que... euh, c'est pas un modèle vivant. T'vois.

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

>> datura : je parlais pas du style graphique, mais de l'interêt d'avoir repomper cette image : le plagiat est flagrant, l'auteur n'a rien appris en faisant ça.
toi qui est partisane du dessin utile, quelle satisfaction tu tirerais en faisant ça ?

>>little lou : arf ^^ c'est pas très moral de refuser de recopier uniquement parce que t'as peur qu'on te grille ^0^

je pense pas que le problème vienne de là ! si tu es malhonnête, c'est normal qu'on te le reproche ^^;

et si ta reprise de jeff buckely est meilleure que l'originale, on pourra pas t'en reprocher les défauts par comparaison ... pourtant c'est pas pour autant qu'on doit la tolérer ?

fin c'est compliqué, la fine limite entre influence et repompe est indiscernable ^^;

DATURA
Yankee

Message par DATURA »

ouais, c'est compliqué la différence entre plagiat et inspiration.
Pour Burns, je sais pas, on peut même parler de plagiat tellement le résultat lui appartient, est dans son style propre...En fait il construit son univers graphique en s'inspirant de vieux comics ringards...dans ce cas là pourquoi pas assumer jusqu'au bout ... il cherche pas à tricher, a prendre un morceau de coiffure ici, une position là, c'est brut...

Et non, c'est pas moche, c'est du Burns...pour ceux qui ne connaissent pas, je ne saurais que vous conseillez de lire (et pas juste jeter un oeil!!!) Black hole en VF chez Delcourt....C'est zarb, oui, mais c'est biennnnn..

Little Lou

Message par Little Lou »

:oops: Je reconnais que mes raccourcis sont un peu rapides et que j'aime bien choquer.

Bon, voyons.

"si tu es malhonnête, c'est normal qu'on te le reproche ^^; "

Ouwais... je sais pas si c'est vraiment malhonnête de copier sans en révéler la source, ou en cherchant à cacher cette source. En fait, le fin du fin du copiage ce serait d'effacer complètement la source derrière.
Par exemple "The tide is high" tout le monde croit que c'est une chanson de Blondie pitoyablement reprise par les Atomic Kitten, mais en fait Blondie en a fait tout une reprise et tout le monde a oublié les mecs qui les premiers ont chanté cette chanson.
On me suit?

D'accord, alors je poursuis.

"et si ta reprise de jeff buckely est meilleure que l'originale, on pourra pas t'en reprocher les défauts par comparaison ... pourtant c'est pas pour autant qu'on doit la tolérer ? "

Une reprise de Buckley meilleure que l'originale, de un, c'est pas possible, du moins pas dans cet univers connu. De deux... voyons. Mettons que je fais une reprise de Buckley en essayant de chanter comme Buckley. Je serais ce qu'on appelle une "pâle copie" parce que je ne saurais jamais être plus Buckley que Buckley. On suit toujours? (nan, je demande, parce que moi-même je crois que je me perds) Et là, on peut me reprocher des trucs, et là je serais vraiment malhonnête. Mais si je change le style et que je m'approprie le truc, je suis clean, y'a rien à me reprocher.
Bon, d'un autre côté, les All Saints ont repris Under The Bridge en se l'appropriant et en changeant de style, mais on peut dire que c'est quand même de la merde.

Ça y est, je me suis perdue dans mon raisonnement.

C'est compliqué cette histoire. C'est plus facile les raccourcis, hop:

LA COPIE, SON HISTOIRE, SES LOIS
d'après Chibi Lou, copiologue, Paris IV

1º) Y'a des copies qui ne se font pas quand l'oeuvre d'origine est suffisamment géniale en soi. Point.
2º) Sont tolérées les copies dans la mesure où le style du copieur tranche avec celui du copié. D'un autre côté, fo pas que ce soit prétexte au n'importe quoi non plus. C'est à vous de veiller à votre intégrité artistique, bordel d'abricot.
3º) Ne pas confondre copie et hommage. Hommage, c'est quand la source est totalement avouée (pareil pour l'inspiration). Copie, déjà, c moins sûr. :D
4º) Est autorisé le pompage intégral pour la copie au sens strict, c'est à dire quand c'est pour s'exercer et quand ça n'a pas de réel but de production artistique.
5º) Faites gaffe aux (tm) et aux (c), vous faites pas choper, ils deviennent extrêmement tâtillons ces derniers temps :wink:

....

J'ai la vague impression d'avoir perdu mon temps à répondre de façon idiote et totalement confuse à une question toute simple... Mmmh l'impression se précise au fur et à mesure que le temps passe...

Ooorfff, g une excuse: il se fait tout simplement tard. Mais oui, c'est ça.

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

dur dur ! je suis sure d'être 100% d'accord avec le 4°) mais le reste ... je sais pas ....

c'est convaincant tes exemples de musique, c'est vrai que quand quelqu'un reprend une chanson nulle et en fait un truc génial tu ne peux que crier au génie ^^

bon, en gros je pense que recopier pour faire mieux ( et encore, c'est très subjectif tout ça ) est tolérable dans la mesure où tu peux prouver que tu sais faire des choses aussi biens, mais tout seul.

on tourne un peu en rond sur la question, ya personne d'autres que chibi lou et datura pour donner son avis ? ça intérresse que les filles, les questions de recopiages ??

XAV
Otaking !

Message par XAV »

merci Raf de reconnaitre mon imposante virilité ...
par contre c'est peut etre un truc de fille de se prendre autant la tete ^^;; !!

pour ce qui est de la question de la creation , je suis de ceux qui pensent que la creation pure n'existe pas (ou plus ) mais qu'on ne fait que reutiliser , interpreter , detournrner , bref COPIER ! que ca soit conscient ou non , on ne fait que ressortir des choses qu'on a deja vu ailleurs .

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

http://www.nurs.or.jp/~nspixp/kishiro/o ... 022299.htm
http://www.nurs.or.jp/~nspixp/kishiro/o ... 031599.htm

tout le monde pompe, ou a pompé, ou pompera... ça vaaa quoi.
ça fait partie du jeu.
...tant qu'on sombre pas dans le pathétique à la Rob Liefeld!

(ces liens sont des sauvegardes de page de ce magnifique et cultissime site qu'était Swipe Of The Week, ou le internaute devaient juger toutes les semaines si le cas proposé était un plagiat merdeux, un hommage ou un hasard. j'ai eu la chance de le connaitre, mais maintenant il n'existe plus, et personne n'a semble-t-il repris ce formidable concept...)
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

XAV a écrit : par contre c'est peut etre un truc de fille de se prendre autant la tete ^^;; !!
haha venant de toi qui écris des posts de 30 000 lignes je ne sais comment le prendre ^o^
XAV a écrit :pour ce qui est de la question de la creation , je suis de ceux qui pensent que la creation pure n'existe pas (ou plus ) mais qu'on ne fait que reutiliser , interpreter , detournrner , bref COPIER ! que ca soit conscient ou non , on ne fait que ressortir des choses qu'on a deja vu ailleurs .
oé oé, ça on l'a déja dit, tout le monde est d'accord là-dessus ^^
mais on cherchait à déterminer les limites du recopiage ^^ enfin bref, le plus important c'est de produire !

Répondre