Je reconnais que mes raccourcis sont un peu rapides et que j'aime bien choquer.
Bon, voyons.
"si tu es malhonnête, c'est normal qu'on te le reproche ^^; "
Ouwais... je sais pas si c'est vraiment malhonnête de copier sans en révéler la source, ou en cherchant à cacher cette source. En fait, le fin du fin du copiage ce serait d'effacer complètement la source derrière.
Par exemple "The tide is high" tout le monde croit que c'est une chanson de Blondie pitoyablement reprise par les Atomic Kitten, mais en fait Blondie en a fait tout une reprise et tout le monde a oublié les mecs qui les premiers ont chanté cette chanson.
On me suit?
D'accord, alors je poursuis.
"et si ta reprise de jeff buckely est meilleure que l'originale, on pourra pas t'en reprocher les défauts par comparaison ... pourtant c'est pas pour autant qu'on doit la tolérer ? "
Une reprise de Buckley meilleure que l'originale, de un, c'est pas possible, du moins pas dans cet univers connu. De deux... voyons. Mettons que je fais une reprise de Buckley en essayant de chanter comme Buckley. Je serais ce qu'on appelle une "pâle copie" parce que je ne saurais jamais être plus Buckley que Buckley. On suit toujours? (nan, je demande, parce que moi-même je crois que je me perds) Et là, on peut me reprocher des trucs, et là je serais vraiment malhonnête. Mais si je change le style et que je m'approprie le truc, je suis clean, y'a rien à me reprocher.
Bon, d'un autre côté, les All Saints ont repris Under The Bridge en se l'appropriant et en changeant de style, mais on peut dire que c'est quand même de la merde.
Ça y est, je me suis perdue dans mon raisonnement.
C'est compliqué cette histoire. C'est plus facile les raccourcis, hop:
LA COPIE, SON HISTOIRE, SES LOIS
d'après Chibi Lou, copiologue, Paris IV
1º) Y'a des copies qui ne se font pas quand l'oeuvre d'origine est suffisamment géniale en soi. Point.
2º) Sont tolérées les copies dans la mesure où le style du copieur tranche avec celui du copié. D'un autre côté, fo pas que ce soit prétexte au n'importe quoi non plus. C'est à vous de veiller à votre intégrité artistique, bordel d'abricot.
3º) Ne pas confondre copie et hommage. Hommage, c'est quand la source est totalement avouée (pareil pour l'inspiration). Copie, déjà, c moins sûr.
4º) Est autorisé le pompage intégral pour la copie au sens strict, c'est à dire quand c'est pour s'exercer et quand ça n'a pas de réel but de production artistique.
5º) Faites gaffe aux (tm) et aux (c), vous faites pas choper, ils deviennent extrêmement tâtillons ces derniers temps
....
J'ai la vague impression d'avoir perdu mon temps à répondre de façon idiote et totalement confuse à une question toute simple... Mmmh l'impression se précise au fur et à mesure que le temps passe...
Ooorfff, g une excuse: il se fait tout simplement tard. Mais oui, c'est ça.