Alors d'abord un dessin pourri vite fait MAIS avec des nichons (c'est ça l'essentiel)... Pouf:

1/ Je commence par créer les couches alpha (oui, je suis de la vieille école, moi c'est plutôt couche alpha que calque, et en l'occurence, pour du NDG sur un fichier couleur, c'est préférable*), celle du trait, et celles pour les trames... (plus une pour séparer la silhouette du fond à toutes fins utile)
*(je rappelle que lorsqu'on colle un trait sur un calque d'un fichier couleur, ce trait est fragmenté en couleurs: il est interpolé donc altéré...)

2/ Je me fais mes modelés sur couche alpha... autant de couches que nécéssaire pour le nombre de trames différentes que je veux utiliser au final.
Une couche alpha est un document NDG à part entière donc on peut y utiliser tous les outils qu'on souhaite...
Là, je fais du modelé, mais des aplats, des dégradés simples sont évidement les bienvenus... tout dépend de ce qu'on souhaite faire en fait dis-donc doudou.
3/ Là, c'est le dégradé de fond de l'image... Je copie/colle cette couche sur un nouveau document et je la passe de NDG à BITMAP dans "Image->Mode"
La fenêtre me demande alors mes options.

-Je pousse la résolution de sortie à 1200 pour avoir un beau Bitmap bien propre qui se lissera niquel lorsque la trame effectuée, je repasserait en NDG à 300 dpi (taille initial de mon fichier)
-Je choisis ensuite le mode "Trames de demi-teintes" et je valide.
... Une petite fenêtre apparait et me demande inopinément les paramêtres de ma trame:

Sur un fichier on l'on utilise plusieurs trames, je préconise l'utilisation de différentes tailles (plus la linéature et petite, plus le point sera gros) et angles, afin d'éviter une impression mécanique de répétition de points... pour rendre la trame "vivante" et dégager les masses par ce "subterfuuuuuge graphiqueuh"... raison pour laquelle il est préférable d'éviter de surcroît les angles d'équerre: 90°, 45° et 30°... sauf si une impression visuelle de "tiré au cordeau" est voulue (évidemment bien entendu, 'voyez c'keuj'veudiiire).
En outre, il faut penser (au préalable tant qu'à faire) la hiérarchie des valeurs et des tailles de trames sur le rendu final qui ne sera jamais le même qu'en NDG puisque les points deviennent un elément graphique au même titre que le trait... mais j'y reviendrai.
Pour cette trame de fond, je choisirait une linéature 0,2.
Voilà la tronche du fichier :

4/ Une fois que j'ai ça, je le reconvertis mon Image Bitmap en NDG et je repasse la Taille de l'Image à 300, je copie et je colle sur une nouvelle couche alpha de mon illu:

5/ J'avais fait auparavant mes petits aplats de couleurs de base (oui, je suis une canaille j'ai fait ça pendant que vous aviez le dos tourné ^^ )
Puisque ma trame est désormais sur une couche alpha, ne me reste qu'à aller "Récupérer la Selection" correspondante dans le menu "Selection":

... et remplir cette selection de la couleur de mon choix...
6/ Je réitère ces opérations autant de fois que nécéssaire et à la fin, j'obtiens un truc tramé:

(en l'occurence ici, j'ai joué sur les balances de couleur une fois la trame posée... et j'ai en partie défoncé le trait avec de la couleur.)
APPENDICE:
Si les trames sont en couleur sur du trait ou de la photo, qu'importe, les interactions graphiques ne se noiront pas, en revanche de la trame noir sur trait noir nécessite plus de vigilence quant à la hiérarchie de ce qu'on pose comme ton et comme taille de point.
Pour preuve, voici les trames que j'ai posées en couleurs sur cette illu posées en noir sur le trait:

... C'est caca!
Si je modifie la couche NDG correspondant au modelé de la peau avant de la passer en Bitmap-trame en en diminuant le contraste et si je choisis un linéature supérieure (donc une trame plus fine) en la passant en Bitmap, nous obtiendrons ceci:

... Ah! c'est mieusssse...
... Ensuite, tout dépend aussi du support pour lequel on emploie les trames: si c'est pour de l'impression papier pro, il faut être dans des résolutions optimales, le mieux et de travailler en Bitmap 1000 ou 1200 pour de la trame Noir et Blanc... pour du fichier couleur en 350 ou 500 si possible...
En revanche, pour des fichiers déstinés à n'étre diffusés que par biai informatique, des "grosses" trames seront préférables pour la résolution 72 dpi d'affichage, sans quoi le "moirage" dû à l'interpolation est inévitable... ce qui limite le champs des possiblités d'utilisation de la trame.
Voilà, et maintenant: démerdez-vous.