Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]

Dessin - Espace destiné a vos créations
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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

Un petit TUTORIEL pour TRAMES via PHOTOSHOP (comme ça pour les recherches sur le site, ce sera mieusse avec ces 3 mots clé)

Alors d'abord un dessin pourri vite fait MAIS avec des nichons (c'est ça l'essentiel)... Pouf:

Image

1/ Je commence par créer les couches alpha (oui, je suis de la vieille école, moi c'est plutôt couche alpha que calque, et en l'occurence, pour du NDG sur un fichier couleur, c'est préférable*), celle du trait, et celles pour les trames... (plus une pour séparer la silhouette du fond à toutes fins utile)
*(je rappelle que lorsqu'on colle un trait sur un calque d'un fichier couleur, ce trait est fragmenté en couleurs: il est interpolé donc altéré...)

Image

2/ Je me fais mes modelés sur couche alpha... autant de couches que nécéssaire pour le nombre de trames différentes que je veux utiliser au final.
Une couche alpha est un document NDG à part entière donc on peut y utiliser tous les outils qu'on souhaite...
Là, je fais du modelé, mais des aplats, des dégradés simples sont évidement les bienvenus... tout dépend de ce qu'on souhaite faire en fait dis-donc doudou.


3/ Là, c'est le dégradé de fond de l'image... Je copie/colle cette couche sur un nouveau document et je la passe de NDG à BITMAP dans "Image->Mode"
La fenêtre me demande alors mes options.

Image

-Je pousse la résolution de sortie à 1200 pour avoir un beau Bitmap bien propre qui se lissera niquel lorsque la trame effectuée, je repasserait en NDG à 300 dpi (taille initial de mon fichier)
-Je choisis ensuite le mode "Trames de demi-teintes" et je valide.

... Une petite fenêtre apparait et me demande inopinément les paramêtres de ma trame:

Image

Sur un fichier on l'on utilise plusieurs trames, je préconise l'utilisation de différentes tailles (plus la linéature et petite, plus le point sera gros) et angles, afin d'éviter une impression mécanique de répétition de points... pour rendre la trame "vivante" et dégager les masses par ce "subterfuuuuuge graphiqueuh"... raison pour laquelle il est préférable d'éviter de surcroît les angles d'équerre: 90°, 45° et 30°... sauf si une impression visuelle de "tiré au cordeau" est voulue (évidemment bien entendu, 'voyez c'keuj'veudiiire).
En outre, il faut penser (au préalable tant qu'à faire) la hiérarchie des valeurs et des tailles de trames sur le rendu final qui ne sera jamais le même qu'en NDG puisque les points deviennent un elément graphique au même titre que le trait... mais j'y reviendrai.
Pour cette trame de fond, je choisirait une linéature 0,2.

Voilà la tronche du fichier :

Image

4/ Une fois que j'ai ça, je le reconvertis mon Image Bitmap en NDG et je repasse la Taille de l'Image à 300, je copie et je colle sur une nouvelle couche alpha de mon illu:

Image
Image

5/ J'avais fait auparavant mes petits aplats de couleurs de base (oui, je suis une canaille j'ai fait ça pendant que vous aviez le dos tourné ^^ )
Puisque ma trame est désormais sur une couche alpha, ne me reste qu'à aller "Récupérer la Selection" correspondante dans le menu "Selection":

Image

... et remplir cette selection de la couleur de mon choix...

6/ Je réitère ces opérations autant de fois que nécéssaire et à la fin, j'obtiens un truc tramé:

Image

(en l'occurence ici, j'ai joué sur les balances de couleur une fois la trame posée... et j'ai en partie défoncé le trait avec de la couleur.)


APPENDICE:
Si les trames sont en couleur sur du trait ou de la photo, qu'importe, les interactions graphiques ne se noiront pas, en revanche de la trame noir sur trait noir nécessite plus de vigilence quant à la hiérarchie de ce qu'on pose comme ton et comme taille de point.
Pour preuve, voici les trames que j'ai posées en couleurs sur cette illu posées en noir sur le trait:

Image

... C'est caca!

Si je modifie la couche NDG correspondant au modelé de la peau avant de la passer en Bitmap-trame en en diminuant le contraste et si je choisis un linéature supérieure (donc une trame plus fine) en la passant en Bitmap, nous obtiendrons ceci:


Image

... Ah! c'est mieusssse...

... Ensuite, tout dépend aussi du support pour lequel on emploie les trames: si c'est pour de l'impression papier pro, il faut être dans des résolutions optimales, le mieux et de travailler en Bitmap 1000 ou 1200 pour de la trame Noir et Blanc... pour du fichier couleur en 350 ou 500 si possible...
En revanche, pour des fichiers déstinés à n'étre diffusés que par biai informatique, des "grosses" trames seront préférables pour la résolution 72 dpi d'affichage, sans quoi le "moirage" dû à l'interpolation est inévitable... ce qui limite le champs des possiblités d'utilisation de la trame.



Voilà, et maintenant: démerdez-vous.

:kbisou:
Modifié en dernier par TRANTKAT le sam. 06 mai 2006, 19:04, modifié 2 fois.

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patrouchef
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Message par patrouchef »

Y'a plein d'images de ton tuto qui s'affichent pas sous IE, c'est normal ?

Edit => bon ben ça remarche, j'ai rien dit.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

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JeP
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Message par JeP »

De la boulette tonton, merci !
TAMATAMATAMATAMA

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maje
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Message par maje »

:kbisou:
Yesss.
Merci beaucoup pour le tuto.
On va sauver ça tout de suite.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

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bistroboy
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Message par bistroboy »

huuuuumm



chest bon :kbisou: :kbisou:

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JEF
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Message par JEF »

ooooooooh bien bon c't'histoire! :kbisou: merci merci

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pouch
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Message par pouch »

ouai merci! et ton dessin vite fait, je le trouve terrible...
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cervo2poule
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Message par cervo2poule »

merci bieng pour le tuto' !

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koneko
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Message par koneko »

wah l'autre eh, il utilise pas les layers!
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Sterna
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Message par Sterna »

Tsé que j'taime bien ! tu vien chez moi quand tu veus et tu baise ma frangine !


bon deja ca commence bien j ai toujour un enorme bleme a gerer les couches.........
je fais "nouvelle couche" et la il me crée une couche alpha, mais toute blanche en zone selectionné et toute noir en masqué...
j y fais quoi je colle la mon trait ?
ok ensuite je refait une nouvelle couche et la super... j ai beau la mettre au dessous en dessus... le mise en valeur au pinceau ne s affiche pas u___u
je doua faire ca sur un nouveau calque plutot ?

j ai testé la conversion en trame sur un ancien dessin a base de conversion de calque puis recoller la selection dans une couche et ca marche.

mais je doua recentrer a la main mes trames... c est un peu l inconveniant

c est un systeme assé different de mes methodes à base de "filtre>mosaique>trames et demi teinte"

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koneko
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Message par koneko »

Sterna a écrit :Tsé que j'taime bien ! tu vien chez moi quand tu veus et tu baise ma frangine !
une sterne qui joue au maquereau, on aura tout vu!
Image
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Message par BulletProOf »

Merci pour le tuto! a quand l'etape d'avant dur la vecto? Peu pas avancé jusqu'au trame sinon !
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koneko
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Message par koneko »

tu t'auto-cites ou tu t'auto-suce?
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BulletProOf
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Message par BulletProOf »

Bizard cette manip! J'avais meme pas fait gaffe! Si tu connais une technique pour l'auto...je suis pas assez souple! :kpfff:
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velo vert
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Message par velo vert »

BulletProOf a écrit :Si tu connais une technique pour l'auto...je suis pas assez souple! :kpfff:
faux. t'as une trop p'tite bite.

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