Merci pour vos commentaires.
Yak> Salut M'sieur. Merci pour les compliments. Ca me fait plaisir ce que tu me dis du point de vue technique puisque ma technique je l'ai justement acquise toute seule, comme une grande.
Après, pour ta critiques, c'est vrai, d'ailleurs c'est la critique que l'on me fait le plus souvent "C'est bien mais c'est pas très vivant".
Ca vient peut-être du fait que j'admire tellement l'art africain, et en particulier la matière, les fibres (rafia, tissus, crins, fibres de palmier.....), les textures (bois poli, kaolin) que je m'attache vachement à ça et à leur simple représentation... Du coup, je ne fais que montrer ce que j'aime.

A bosser.
Mister Vincent> Merci aussi. Je posterai des détails, pas de souci. ^^
Le but, quand je peins un masque (et quand je l'expose au public aussi), c'est de faire découvrir aux gens une forme d'art souvent méconnue, et au pire méprisée.
L'art africain provoque des réactions vraiment différentes selon les gens, mais j'ai du mal à admettre que l'on puisse ma dire que l'art africain est moche, disproportionné et sans intérêt. On peut aimer ou pas, bien sûr, mais comment dire que c'est sans intérêt? Ca, ça me fout les boules. Alors quand j'expose, c'est un moyen de faire découvrir aux gens d'autres sujets que les champs de lavande, et une autre forme d'esthétique.
Certains sont des reproductions. La repro me permet de comprendre, d'assimiler les signes et symboles récurrents (les scarifications par exemple), et de représenter fidèlement ce que j'aime. Ces mêmes symboles vrient beaucoup d'une ethnie à l'autre. Et comme il y a des centaines d'ethnies différentes.....
Certains autres sont de purs originaux, de la créa perso. Ca me permet de faire des choses plus personnelles tout en restant dans des "codes" africains. Dans la première planche de masques africains, les deux croquis du haut et le masque sur fond rouge c'est du perso. le reste c'est de la repro. Le croquis du bas est une "étude" d'après photo.
Et enfin, je ne suis pas en prépa (Je n'ai jamais fait d'étude en relation avec l'art et... Je suis au chômage.... Ca c'est chiant aussi ^^). Mais je pense qu'effectivement certains exercices doivent être bien éprouvants!
Désolée pour le pavé...