Du métissage sinon rien [UP Croquis...]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Florence
Drunken master

Du métissage sinon rien [UP Croquis...]

Message par Florence »

Bonjour tout le monde, je suis inscrite depuis très peu de temps (hier en fait :klourd: ) et je me décide à vous montrer ce que je fais.

Mon truc c'est L'Afrique Noire, je peins en particulier les masques et autres objets traditionnels. Je suis fascinée par la plastique des objets issus de cet art. A côté de ça je fais quelques croquis (tout ce qui me passe sous le nez, c'est dire...........).

Ma grosse faiblesse, c'est l'anatomie. Mais je compte bien m'améliorer, alors j'y travaille (jour et nuit).

Bref, je ne vais pas m'étendre, dites donc ce que vous en pensez... Toute critique est bienvenue. :kclindoeil:

Image

Des statuettes africaines (encre):
Image

Croquis d'animaux (sauf le vautour qui est un dessin au stylo bille):
Image

Si les images sont pas top je mettrai des liens vers des agrandissements.
Modifié en dernier par Florence le jeu. 24 nov. 2005, 18:49, modifié 5 fois.

Chichi
Hybrid Bunny

Message par Chichi »

ouaip c'est sympa, ça me rappelle la prépa... :kniko:

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Merci. :)

Qu'est-ce qui te rappelle la prépa, exactement? Les croquis? C'est ce genre de choses que l'on fait en prépa?

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

J'aime bien les statues, ça m'en rapelle d'autres que j'ai vu plus jeunes lors de mes voyages familiaux.

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Merci. Pas de critiques?

Je viens de me rendre compte que j'ai dit que je peignais surtout des masques africains et j'en ai pas posté un seul... Y'a du laisser-aller là. :klourd:

C'est parti! (C'est de l'aquarelle pour les illustrations en couleur, les croquis sont faits soit à l'encre soit au crayon ou mine de plomb)

Image

Image

Z'en pensez quoi? :kniko:

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Salut mad'zelle.

ça ressemble un peu à un catalogue d'expo. c'est tres détaillé tout ça, c'est clair que ça se laisse regarder mais pour moi c'est d'avantage de la représentation d'objet. j'aimerai mieux voir quelque chose d'un peu plus vivant. Representer ces masques dans leur usage, durant des fetes, des celebrations, ou bien les images, les idées auxquelles ils renvoient.

Autrement d'un point de vue technique, moi j'ai pas grand chose à dire je reste béee.
Modifié en dernier par yak le mer. 09 nov. 2005, 18:12, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Mr vincent
Hannibal posteur

Message par Mr vincent »

Bin moi j'aime beaucoup je dois dire!
Je trouve qu'on sent bien la matiere que tu as donnes a tes masques. Ce serait interessant d'avoir un detail de l'un d'entre eux histoire de voir de plus pres.

Et sinon c'est quoi le but que tu y vois a peindre ces masques?Est-ce que c'est dan le but de les realiser en volume apres?Est-ce que c'est une etude du graphisme africain?Tu n'as pas precise si il s'agissait de designs originaux ou des reproductions.

Tu as eu la remarque "ca me rappelle la prepa" car (peut etre que tu y es je sais pas) on y fait souvent des representations d'objets,des etudes de volumes (haaaa la "compo surface" d'Olivier de Serres"...tiens ca me manque pas!) et du coup il y a des gens qui comme moi,une fois sortie de prepa jettent tout ca a la poubelle (juste parceque c'est pas leur truc) et a qui se genre d'etudes font revenir des souvenirs d'heures laborieuses.Mais ca n'a rien d'offencant...je pense.

Voila.Fin. :kniko:
Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux.
[Andreï Kourkov]

Piram
Mini Yakuz

Message par Piram »

j'aime bien aussi, meme chose que monsieur vincent, une realisation en volume est elle la finalité de ton taffe ?
Sinon pour le coté prepa, je me souviens que moi , en prepa, on avait du dessiner des masques africains en arts pla. Je pense que c'est un sujet recurant (primitivisme , tout ca).
Hadoken
(dixit Ryu -Street Fighter II-)

gobi
The king of posters

Message par gobi »

Florence a écrit :Merci. Pas de critiques?

eh ben dans la mesure ou ça m'a tout l'air d'être des études doc, donc, le prends pas mal, des trucs assez peu personnels (genre t'interprétes pas et tu détourne pas)

finalement........................je dirais ; jolies études docs
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".

http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Merci pour vos commentaires.

Yak> Salut M'sieur. Merci pour les compliments. Ca me fait plaisir ce que tu me dis du point de vue technique puisque ma technique je l'ai justement acquise toute seule, comme une grande. :kgrin:

Après, pour ta critiques, c'est vrai, d'ailleurs c'est la critique que l'on me fait le plus souvent "C'est bien mais c'est pas très vivant".

Ca vient peut-être du fait que j'admire tellement l'art africain, et en particulier la matière, les fibres (rafia, tissus, crins, fibres de palmier.....), les textures (bois poli, kaolin) que je m'attache vachement à ça et à leur simple représentation... Du coup, je ne fais que montrer ce que j'aime. :kbof: A bosser. :)

Mister Vincent> Merci aussi. Je posterai des détails, pas de souci. ^^

Le but, quand je peins un masque (et quand je l'expose au public aussi), c'est de faire découvrir aux gens une forme d'art souvent méconnue, et au pire méprisée.

L'art africain provoque des réactions vraiment différentes selon les gens, mais j'ai du mal à admettre que l'on puisse ma dire que l'art africain est moche, disproportionné et sans intérêt. On peut aimer ou pas, bien sûr, mais comment dire que c'est sans intérêt? Ca, ça me fout les boules. Alors quand j'expose, c'est un moyen de faire découvrir aux gens d'autres sujets que les champs de lavande, et une autre forme d'esthétique.

Certains sont des reproductions. La repro me permet de comprendre, d'assimiler les signes et symboles récurrents (les scarifications par exemple), et de représenter fidèlement ce que j'aime. Ces mêmes symboles vrient beaucoup d'une ethnie à l'autre. Et comme il y a des centaines d'ethnies différentes.....

Certains autres sont de purs originaux, de la créa perso. Ca me permet de faire des choses plus personnelles tout en restant dans des "codes" africains. Dans la première planche de masques africains, les deux croquis du haut et le masque sur fond rouge c'est du perso. le reste c'est de la repro. Le croquis du bas est une "étude" d'après photo.

Et enfin, je ne suis pas en prépa (Je n'ai jamais fait d'étude en relation avec l'art et... Je suis au chômage.... Ca c'est chiant aussi ^^). Mais je pense qu'effectivement certains exercices doivent être bien éprouvants!

:kfatigue:

Désolée pour le pavé...

Florence
Drunken master

Message par Florence »

gobi a écrit : eh ben dans la mesure ou ça m'a tout l'air d'être des études doc, donc, le prends pas mal, des trucs assez peu personnels (genre t'interprétes pas et tu détourne pas)

finalement........................je dirais ; jolies études docs
Bah, j'avais pas vu ton message (j'ai écrit le mien en 40 minutes, je suis allé me faire un casse-dalle au milieu enfin bref)...

Même réponse; certains sont des originaux. Mais je posterai des trucs plus persos, c'est promis.

Tiens, ça, c'est plus perso déjà, détournement d'un masque africain, mais ça me donne moins de plaisir (elles sont chiantes ces gonzesses, hein) que de faire des masques plus "réels". Et puis, c'est moins réussi je trouve.

Image

Merci pour tes critiques :kgrin:

souv
The king of posters

Message par souv »

Bienvenue Florence!

Ben on sent que tu maitrises ton sujet, mais si tu pouvais nous faire partager ta passion et nous plonger dans un autre monde par des choses plus personnelles (en fait j'dis la même que les autres ... :kfatigue: ) T'en inspirer, déformer, ne pas forcément être fidèle à la rélité, pas forcément mettre l'élément fédérateur au centre ...

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Salut Souv!

Comme je disais l'art africain exerce une sorte de fascination et j'ai du mal à le détourner; idem au niveau de la compo, on a déjà vu mieux je sais! :kboude:

Merci pour tes critiques. J'vais bosser promis. :kgrin:

gobi
The king of posters

Message par gobi »

ben ouaip pour le coup ça fait plus cheap c'est certain, l'idée ce serait pas forcément de laisser tomber tes textures et tes détails, mais de les réutiliser pour d'autres représentations que des masques (genre personnages en situation, motifs, des trucs plus barrés niveau plastique...), c'est des bons aquis, y'a plus qu'a les exploiter dans un voie qui sera la tienne tu 'ois.

enfin moi je dis ça c'est pasque ce que tu me montres c'est pile poile l'inverse de ce que je viensde dire et que ça a l'air de te satisfaire moyen (ça se sent un peu même)
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".

http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Oui, clairement, ça me satisfait moins. Bien vu. :)

Mon trip ça serait plutôt de faire des personnages décharnés, maigres et tordus portant des masques ou des nanas blacks avec des gros nichons portant aussi des masques (allez savoir pourquoi). Mais comme je suis une vraie boule en anatomie, ça ne marche pas.

Faut qu'je bosse. -_-'

Y'a ce truc-là que j'ai fait (je me demande encore pourquoi, c'est pas vraiment dans mes habitudes...), qui est plus perso.

Au départ c'était une illustration servant de présentation pour une galerie d'art africain, d'où le trou béant au milieu servant à insérer un texte. C'est une aquarelle aussi.

Image

Répondre