de la typographie (Le gestionnaire de polices // p.9)
de la typographie (Le gestionnaire de polices // p.9)
Salut à tous
Voici un thread consacré à la typographie. Je me suis aperçu que nombre d'entre vous s'adonne à l'exercice, donc ici vous pourrez trouver des conseils
Points techniques :
Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Garamond, Times, Caravelle, Helvetica... pour connaître plus de typo : http://store.adobe.com/type/) puis en fontes (gras, corps 10, italique, corps 24...).
Les grandes familles typographiques sont classifiées en 4 catégories :
Les Elzévirs, à empattements triangulaires;
Les Didots, à empattements rectilignes très fins;
Les Egyptiennes, aux empattements de la même force que le corps de la lettre
Les Antiques, sans empattements.
+ Les inclassables comme les polices fantaisistes, les manuscrites ou encore les symboles.
Aux lieux de saouler tout le monde avec plus de points techniques je préfère entrer dans le vif du sujet et commenter des illustrations trouvées sur le forum :
1 // Kat l'homme par qui tout à commencé
....Tient je viens de voir que mes conseils ont été mis en applications . Avant il y avais trop de typo différentes, c'était lourd et peut lisible. Maintenant avec juste deux polices (une à empattement et une sans, et avec deux graisses différentes) nous obtenons un niveau de lecture hiérarchisé. Pour être plus simple: l'important est de créer du contraste à travers les polices et les fontes choisies.
2 // Hidro.j
Ici l'intention graphique est bonne, chaque élément typo est intégré aux dessin; le tout reste homogéne. En revanche il y a un gros BIIIIIP. Une des règles les plus importante en typographie est de ne jamais déformer une typo !!!! (Si c'est dans une intention graphique). Le shoot then all est d'autant plus maladroit qu'il est mal déformer; il ne suit pas la perspective du bloque dans lequel il est placé.
Le logo the rock'n'roll adventure est bien fait mais manque de contraste, il faudrait peut-être diminuer la graisse des mots "the" et "adventure".
3 // Mikoto-Dono
Comme ci dessus l'intention est bonne: c'est dans le thème, sa reste logique avec l'image. Cependant, c'est écrit en gros, c'est surchargé de codes graphiques, c'est ce qu'il y a de plus blanc dans l'image, c'est rigide. Bref c'est beaucoup trop présent et nuis à l'image. Je pense qu'il faudrait être plus délicat, plus poétique... bien soutenir ce que le dessin veux faire passer.
4 // Merwan
Le choix de la police est le plus pertinent de la série. Mais... encore BIIIIIIIIP!!! Une autre règle importante est de ne pas écrire à la verticale ( même si je suppose que l'auteur à voulut faire ainsi pour rappeler l'écriture japonaise, notre alphabet supporte mal cet exercice).
Pour conclure j'ajouterais juste que en général vous êtes trop timide. N'hésitez pas à faire déborder vos éléments typographiques sur le dessin. Evitez de les placer bien sagement dans un trou tout vide dans l'intention de combler un vide.
Je vous laisse avec quelques sites qui devraient donner des idées
http://www.tentacleeye.com
http://www.123klan.com
http://www.luvgalz.com/
http://www.stenkat.com/#
( Je suis restez volontairement flou sur mes explications pour ne pas en mettre trop d'un coup, donc n'hésitez pas à demander des précisions. Et encors merci à ceux qui se sont prêtés au jeux )
Voici un thread consacré à la typographie. Je me suis aperçu que nombre d'entre vous s'adonne à l'exercice, donc ici vous pourrez trouver des conseils
Points techniques :
Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Garamond, Times, Caravelle, Helvetica... pour connaître plus de typo : http://store.adobe.com/type/) puis en fontes (gras, corps 10, italique, corps 24...).
Les grandes familles typographiques sont classifiées en 4 catégories :
Les Elzévirs, à empattements triangulaires;
Les Didots, à empattements rectilignes très fins;
Les Egyptiennes, aux empattements de la même force que le corps de la lettre
Les Antiques, sans empattements.
+ Les inclassables comme les polices fantaisistes, les manuscrites ou encore les symboles.
Aux lieux de saouler tout le monde avec plus de points techniques je préfère entrer dans le vif du sujet et commenter des illustrations trouvées sur le forum :
1 // Kat l'homme par qui tout à commencé
....Tient je viens de voir que mes conseils ont été mis en applications . Avant il y avais trop de typo différentes, c'était lourd et peut lisible. Maintenant avec juste deux polices (une à empattement et une sans, et avec deux graisses différentes) nous obtenons un niveau de lecture hiérarchisé. Pour être plus simple: l'important est de créer du contraste à travers les polices et les fontes choisies.
2 // Hidro.j
Ici l'intention graphique est bonne, chaque élément typo est intégré aux dessin; le tout reste homogéne. En revanche il y a un gros BIIIIIP. Une des règles les plus importante en typographie est de ne jamais déformer une typo !!!! (Si c'est dans une intention graphique). Le shoot then all est d'autant plus maladroit qu'il est mal déformer; il ne suit pas la perspective du bloque dans lequel il est placé.
Le logo the rock'n'roll adventure est bien fait mais manque de contraste, il faudrait peut-être diminuer la graisse des mots "the" et "adventure".
3 // Mikoto-Dono
Comme ci dessus l'intention est bonne: c'est dans le thème, sa reste logique avec l'image. Cependant, c'est écrit en gros, c'est surchargé de codes graphiques, c'est ce qu'il y a de plus blanc dans l'image, c'est rigide. Bref c'est beaucoup trop présent et nuis à l'image. Je pense qu'il faudrait être plus délicat, plus poétique... bien soutenir ce que le dessin veux faire passer.
4 // Merwan
Le choix de la police est le plus pertinent de la série. Mais... encore BIIIIIIIIP!!! Une autre règle importante est de ne pas écrire à la verticale ( même si je suppose que l'auteur à voulut faire ainsi pour rappeler l'écriture japonaise, notre alphabet supporte mal cet exercice).
Pour conclure j'ajouterais juste que en général vous êtes trop timide. N'hésitez pas à faire déborder vos éléments typographiques sur le dessin. Evitez de les placer bien sagement dans un trou tout vide dans l'intention de combler un vide.
Je vous laisse avec quelques sites qui devraient donner des idées
http://www.tentacleeye.com
http://www.123klan.com
http://www.luvgalz.com/
http://www.stenkat.com/#
( Je suis restez volontairement flou sur mes explications pour ne pas en mettre trop d'un coup, donc n'hésitez pas à demander des précisions. Et encors merci à ceux qui se sont prêtés au jeux )
Modifié en dernier par JEF le lun. 29 mai 2006, 22:25, modifié 6 fois.
- patrouchef
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c'est une très bonne idée, même si je ne suis pas d'accord avec certaines remarques: le logo de jordi ne manque pas de contraste, le contraste se situe plus dans le choix des typos que dans leur épaisseur. Une typo moins grasse aurait été surement moins lisible du fait du fond tramé gris...
Pour la typo pankat, le fait d'écrire de haut en bas est je pense plus une volonté d'appuyer le format de l'image plutôt que de suggerer une influence asiatique. Ca fluidifie l'image. La lecture de l'image s'effectue de haut en bas....arriver sur un message écrit à l'horizontale aurait fermé l'image et "butté" la lecture...
j'aurais aimé plus de choses techniques, tu peux y aller, ça saoule pas.
Pis les liens que tu donne sont certes très bons, mais il manque un ptit quelque chose de moins "graphiquo-staïle" (même si j'adore TE, attention.)
continue!
Pour la typo pankat, le fait d'écrire de haut en bas est je pense plus une volonté d'appuyer le format de l'image plutôt que de suggerer une influence asiatique. Ca fluidifie l'image. La lecture de l'image s'effectue de haut en bas....arriver sur un message écrit à l'horizontale aurait fermé l'image et "butté" la lecture...
j'aurais aimé plus de choses techniques, tu peux y aller, ça saoule pas.
Pis les liens que tu donne sont certes très bons, mais il manque un ptit quelque chose de moins "graphiquo-staïle" (même si j'adore TE, attention.)
continue!
haha! il y en a tellement à dire... je pensais que la méthode "je reste général amener des questions" serais la bonne.... bon...
premiérement, pour bien débuter, oublier de traiter la typo sous photoshop et travaillez sur illustrator (je ferais des tutaux si vous ne connaisez pas se programme)
-1- Ensuite dans la catégorie "petite astuce qui le fait bien cousin" il est important de ne jamais utiliser un million de typo. En choisir une qui s'accorde bien avec votre sujet, puis s'il y a un texte d'acompagnement choisir une autre typo. Pas plus.
Comme exemple vous pourrais voir que dans l'illustr de Kat il y a une typo grasse et sans empattements pour "niveau 97"( qui fait office de titre), accompagné d'une typo plus light et avec empattements pour les autres mentions. La combinaison des deux crée un contraste, un niveau de lecture, une hiérarchie ( un peut comme les pleins et les déliés pour l'encrage)
-2- s'imposer une seule typo reste la meilleur solution pour débutter. Rien qu'en varriant entre majuscule / minuscule, light / bold + utiliser des couleurs différentes on peut créer du rythme
-3- La typo fantaisie = le mal! il est souvent trés difficile de trouver LA typo qui s'accorde parfaitement avec son dessin. Mieux vaut se s'exercer avec des typo classique ( que j'ais déjà énumérer / si vous en voulais contactez moi sur msn je vous les donnerais ). Pourquoi préférer une typo classique? tous simplement parsque nous pouvons leur faire dire se que l'on veut
Exemple pour les points 2 et 3:
- 4 - Bien respecter les trois points ci-dessus vous permettra d'obtenir une images stable, mais le plus important est de traiter image et texte avec la même importance
Exemple: sur le dessin d'Hidro.j le "get ready" est de trop, il ne nous apporte rien de plus
voila pour les précissions, par la suite je vous commenterais un de mes boulots si sa peut vous aider, et posez des questions je connaitrais mieux vos attentes. maintenant je vous laisse ma copine me gueule dessus
premiérement, pour bien débuter, oublier de traiter la typo sous photoshop et travaillez sur illustrator (je ferais des tutaux si vous ne connaisez pas se programme)
-1- Ensuite dans la catégorie "petite astuce qui le fait bien cousin" il est important de ne jamais utiliser un million de typo. En choisir une qui s'accorde bien avec votre sujet, puis s'il y a un texte d'acompagnement choisir une autre typo. Pas plus.
Comme exemple vous pourrais voir que dans l'illustr de Kat il y a une typo grasse et sans empattements pour "niveau 97"( qui fait office de titre), accompagné d'une typo plus light et avec empattements pour les autres mentions. La combinaison des deux crée un contraste, un niveau de lecture, une hiérarchie ( un peut comme les pleins et les déliés pour l'encrage)
-2- s'imposer une seule typo reste la meilleur solution pour débutter. Rien qu'en varriant entre majuscule / minuscule, light / bold + utiliser des couleurs différentes on peut créer du rythme
-3- La typo fantaisie = le mal! il est souvent trés difficile de trouver LA typo qui s'accorde parfaitement avec son dessin. Mieux vaut se s'exercer avec des typo classique ( que j'ais déjà énumérer / si vous en voulais contactez moi sur msn je vous les donnerais ). Pourquoi préférer une typo classique? tous simplement parsque nous pouvons leur faire dire se que l'on veut
Exemple pour les points 2 et 3:
- 4 - Bien respecter les trois points ci-dessus vous permettra d'obtenir une images stable, mais le plus important est de traiter image et texte avec la même importance
Exemple: sur le dessin d'Hidro.j le "get ready" est de trop, il ne nous apporte rien de plus
voila pour les précissions, par la suite je vous commenterais un de mes boulots si sa peut vous aider, et posez des questions je connaitrais mieux vos attentes. maintenant je vous laisse ma copine me gueule dessus
Modifié en dernier par JEF le dim. 15 janv. 2006, 23:04, modifié 2 fois.
c'est vrais! mais il n'en est pas moins "maladroit" d'écrire dans la longueur. Il est préférable de placer son bloque text à la verticale avec le début de phrase en bas (ce qui joue en faveur de la lisiblité).Gwen a écrit :Pour la typo pankat, le fait d'écrire de haut en bas est je pense plus une volonté d'appuyer le format de l'image plutôt que de suggerer une influence asiatique. Ca fluidifie l'image. La lecture de l'image s'effectue de haut en bas....arriver sur un message écrit à l'horizontale aurait fermé l'image et "butté" la lecture...
- maje
- Kioubie's Avatar
- Messages : 2491
- Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
- Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide
Quelle horreur.
Et pourtant c'est si nécessaire.
Apprendre à utiliser la typographie.
Donc oui, très bonne idée de thread.
Après si ce sera vraiment utile/bien renseigné etc ... je doute.
Parce que c'est quand même une discipline bien pute,
qui demande du temps et de la motivation.
On va dire en gros que 95% des textes qu'on voit partout en france :
pub, couvertures, annonces etc... sont mal foutus.
Mal composés, interlignés, mauvaise approche, utilisation de typo
mal déssinées... enfin bref.
J'en suis à ma troisième année de cours et j'ai l'impression de commencer
à voir ce qui peut aller typographiquement.
Mais bon, là on va dire que c'est plus la notion de titrage qui nous interresse.
Parce que la mise en page de texte c'est encore autre chose.
Pour repartir sur le premier post:
>>Les points techniques
Les familles tu ressors la classification de Francis thibaudeau qui date quand même de 1921.
Celle de Vox, de 1961 est celle utilisée maintenant avec des variantes.
Ce serai plutôt du 10 familles donc.
>> les exemples.
1. La typo de titrage .. la je trouve pas qu'elle convienne, mais c'est sans
doute plus son habillage qui détonne la boule + contour noir + contour rouge epais.
c'est too much
Pour le tome/auteurs : je sais pas ce qu'il y'avait avant,
mais là, le souci principal c'est que c'est callé n'importe comment.
Aucune gestion du vide autour des lettres (notions d'interlignage / interlettrage / approche).
Et les règles de traitements de textes idem, une double ponctuation on mets un espace avant, un espace après.
2. Oui, la déformation c'est une "règle". Et du coup comme toutes
les règles on peut les détourner. Si tu déformes et que ça fonctionne
t'as le droit, si c'est moche t'as pas le droit. ^^
Pour le logo je vois pas de problème de contraste, le fond est un peu cradé
mais ça reste du noir sur blanc. Ce qui me gène un peu c'est le placement
de "the" et de "adventure". Vu que c'est rock'nnnnnnnnn'roll, ça meriterai
de bouger un peu plus, et de pas être callé horizontalment.
3.Rien a ajouter.
4. Je vois pas le rapport avec le japon .. la c'est une typo à la main
qui fonctionne, même esprit que l'illustre, et son positionnement fait partie
intégrante de l'image.
La règle "oulala ça fait hôtel", idem que pour au dessus. C'est à proscrire
de manière générale. Mais bon, si ça fonctionne, que c'est lisible... même histoire.
La typo c'est juste de la composition. Si elle doit apparaitre dans une image,
il faut penser à la typo, sont emplacement/taille etc à la conception.
C'est quand ça fait "rajoutté" que ça fonctionne difficilement.
Apès faut garder en tête : hierachie / sens de lecture / lisibilité.
La compositoin du texte en elle même, c'est gérer le vide/plein entre les
lettres, les mots, les lignes. Plus on est malade/pro plus on le fait en détail.
Le coup de "combler un vide" est l'exemple type.
Au niveu des ref..
je dirai comme gwen.
Dans l'ordre je mettrai 123k, te puis stenkat.
Mais pour les 2 derniers, c'est souvent l'accumulation d'effets (certe gérés)
qui font que c'est "zoli".
Pour des flyers.
En big référence, abordable, je mettrai Herb Lubalin.
En chacha hype, mais trop forte Catherine Zask.
Après y'en a moultes....
Donc là je dis en quoi je diverge (dis verge houhouhou !!), mais c'est une bonne explication, et une très très bonne initiative Jef.
Et pourtant c'est si nécessaire.
Apprendre à utiliser la typographie.
Donc oui, très bonne idée de thread.
Après si ce sera vraiment utile/bien renseigné etc ... je doute.
Parce que c'est quand même une discipline bien pute,
qui demande du temps et de la motivation.
On va dire en gros que 95% des textes qu'on voit partout en france :
pub, couvertures, annonces etc... sont mal foutus.
Mal composés, interlignés, mauvaise approche, utilisation de typo
mal déssinées... enfin bref.
J'en suis à ma troisième année de cours et j'ai l'impression de commencer
à voir ce qui peut aller typographiquement.
Mais bon, là on va dire que c'est plus la notion de titrage qui nous interresse.
Parce que la mise en page de texte c'est encore autre chose.
Pour repartir sur le premier post:
>>Les points techniques
Les familles tu ressors la classification de Francis thibaudeau qui date quand même de 1921.
Celle de Vox, de 1961 est celle utilisée maintenant avec des variantes.
Ce serai plutôt du 10 familles donc.
>> les exemples.
1. La typo de titrage .. la je trouve pas qu'elle convienne, mais c'est sans
doute plus son habillage qui détonne la boule + contour noir + contour rouge epais.
c'est too much
Pour le tome/auteurs : je sais pas ce qu'il y'avait avant,
mais là, le souci principal c'est que c'est callé n'importe comment.
Aucune gestion du vide autour des lettres (notions d'interlignage / interlettrage / approche).
Et les règles de traitements de textes idem, une double ponctuation on mets un espace avant, un espace après.
2. Oui, la déformation c'est une "règle". Et du coup comme toutes
les règles on peut les détourner. Si tu déformes et que ça fonctionne
t'as le droit, si c'est moche t'as pas le droit. ^^
Pour le logo je vois pas de problème de contraste, le fond est un peu cradé
mais ça reste du noir sur blanc. Ce qui me gène un peu c'est le placement
de "the" et de "adventure". Vu que c'est rock'nnnnnnnnn'roll, ça meriterai
de bouger un peu plus, et de pas être callé horizontalment.
3.Rien a ajouter.
4. Je vois pas le rapport avec le japon .. la c'est une typo à la main
qui fonctionne, même esprit que l'illustre, et son positionnement fait partie
intégrante de l'image.
La règle "oulala ça fait hôtel", idem que pour au dessus. C'est à proscrire
de manière générale. Mais bon, si ça fonctionne, que c'est lisible... même histoire.
La typo c'est juste de la composition. Si elle doit apparaitre dans une image,
il faut penser à la typo, sont emplacement/taille etc à la conception.
C'est quand ça fait "rajoutté" que ça fonctionne difficilement.
Apès faut garder en tête : hierachie / sens de lecture / lisibilité.
La compositoin du texte en elle même, c'est gérer le vide/plein entre les
lettres, les mots, les lignes. Plus on est malade/pro plus on le fait en détail.
Le coup de "combler un vide" est l'exemple type.
Au niveu des ref..
je dirai comme gwen.
Dans l'ordre je mettrai 123k, te puis stenkat.
Mais pour les 2 derniers, c'est souvent l'accumulation d'effets (certe gérés)
qui font que c'est "zoli".
Pour des flyers.
En big référence, abordable, je mettrai Herb Lubalin.
En chacha hype, mais trop forte Catherine Zask.
Après y'en a moultes....
Donc là je dis en quoi je diverge (dis verge houhouhou !!), mais c'est une bonne explication, et une très très bonne initiative Jef.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin
Trés bon rebondissement de Maje!
Les commentaires que je me suis permis de donner servent référence: en typographie il est dit qu'il ne faut jamais au grand jamais déformer une typographie (appelé typo chweegum). une police "mathématiquement" construite pour lui assurer une stabilité et un lisibilé optimale. En typographie il est aussi également proscrit d'écrire à la verticale (appelé typo "hotel" parsque... et bien c'est surtout utilisé pour les pencartes hotel, tabac ou restaurant à la rigueur)
Maintenant je suis d'accord avec l'idée que s'il existe des régles s'est pour les contourner (mais s'est mieux de savoir comment et surtout pourquoi / jamais gratuitement... donc j'invite Merwan à venir nous expliquer )
Pour le rapport avec le japon je me suis dit que comme l'image dévellope est axé oriantale et que les oriantaux on un alphabet qui permet l'écriture à la verticale... voila
Enfin pour les familles.... la classification de thibaudeau est trés simple à comprendre pour une premiére approche. maintenant pour ceux qui veulent voir celle de vox:
Je laisse Maje l'expliquer s'il le souhaite pars'que moi.... je m'en sent pas capable de façon simple et compréhenssible pour tous.
Les commentaires que je me suis permis de donner servent référence: en typographie il est dit qu'il ne faut jamais au grand jamais déformer une typographie (appelé typo chweegum). une police "mathématiquement" construite pour lui assurer une stabilité et un lisibilé optimale. En typographie il est aussi également proscrit d'écrire à la verticale (appelé typo "hotel" parsque... et bien c'est surtout utilisé pour les pencartes hotel, tabac ou restaurant à la rigueur)
Maintenant je suis d'accord avec l'idée que s'il existe des régles s'est pour les contourner (mais s'est mieux de savoir comment et surtout pourquoi / jamais gratuitement... donc j'invite Merwan à venir nous expliquer )
Pour le rapport avec le japon je me suis dit que comme l'image dévellope est axé oriantale et que les oriantaux on un alphabet qui permet l'écriture à la verticale... voila
Enfin pour les familles.... la classification de thibaudeau est trés simple à comprendre pour une premiére approche. maintenant pour ceux qui veulent voir celle de vox:
Je laisse Maje l'expliquer s'il le souhaite pars'que moi.... je m'en sent pas capable de façon simple et compréhenssible pour tous.