Voici un thread consacré à la typographie. Je me suis aperçu que nombre d'entre vous s'adonne à l'exercice, donc ici vous pourrez trouver des conseils
Points techniques :
Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Garamond, Times, Caravelle, Helvetica... pour connaître plus de typo : http://store.adobe.com/type/) puis en fontes (gras, corps 10, italique, corps 24...).
Les grandes familles typographiques sont classifiées en 4 catégories :
Les Elzévirs, à empattements triangulaires;
Les Didots, à empattements rectilignes très fins;
Les Egyptiennes, aux empattements de la même force que le corps de la lettre
Les Antiques, sans empattements.

+ Les inclassables comme les polices fantaisistes, les manuscrites ou encore les symboles.
Aux lieux de saouler tout le monde avec plus de points techniques je préfère entrer dans le vif du sujet et commenter des illustrations trouvées sur le forum :
1 // Kat l'homme par qui tout à commencé

....Tient je viens de voir que mes conseils ont été mis en applications

2 // Hidro.j

Ici l'intention graphique est bonne, chaque élément typo est intégré aux dessin; le tout reste homogéne. En revanche il y a un gros BIIIIIP. Une des règles les plus importante en typographie est de ne jamais déformer une typo !!!! (Si c'est dans une intention graphique). Le shoot then all est d'autant plus maladroit qu'il est mal déformer; il ne suit pas la perspective du bloque dans lequel il est placé.
Le logo the rock'n'roll adventure est bien fait mais manque de contraste, il faudrait peut-être diminuer la graisse des mots "the" et "adventure".
3 // Mikoto-Dono

Comme ci dessus l'intention est bonne: c'est dans le thème, sa reste logique avec l'image. Cependant, c'est écrit en gros, c'est surchargé de codes graphiques, c'est ce qu'il y a de plus blanc dans l'image, c'est rigide. Bref c'est beaucoup trop présent et nuis à l'image. Je pense qu'il faudrait être plus délicat, plus poétique... bien soutenir ce que le dessin veux faire passer.
4 // Merwan

Le choix de la police est le plus pertinent de la série. Mais... encore BIIIIIIIIP!!! Une autre règle importante est de ne pas écrire à la verticale ( même si je suppose que l'auteur à voulut faire ainsi pour rappeler l'écriture japonaise, notre alphabet supporte mal cet exercice).
Pour conclure j'ajouterais juste que en général vous êtes trop timide. N'hésitez pas à faire déborder vos éléments typographiques sur le dessin. Evitez de les placer bien sagement dans un trou tout vide dans l'intention de combler un vide.
Je vous laisse avec quelques sites qui devraient donner des idées
http://www.tentacleeye.com
http://www.123klan.com
http://www.luvgalz.com/
http://www.stenkat.com/#
( Je suis restez volontairement flou sur mes explications pour ne pas en mettre trop d'un coup, donc n'hésitez pas à demander des précisions. Et encors merci à ceux qui se sont prêtés au jeux
