Hop des dessins !

Dessin - Espace destiné a vos créations
cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Hop des dessins !

Message par cornu »

Salut les gens !

Je suis un petit nouveau sur Catsuka, enfin comme beaucoup je venais de temps en temps lire le forum mais sans participer.
Et puis là j'ai vraiment besoin de conseils sur comment bosser l'anatomie, qu'est ce que je dois en attendre, pourquoi mes chiottes sont bouchées et toussa.

Depuis quelques temps je me suis pris en main pour progresser en dessin : j'ai choppé le bouquin de Loomis et tous les jours j'ai bossé un peu ... jusqu'à ce que je tombe sur l'anat', où il dit clairement qu'il vaut mieux qu'on bosse avec Bridgman. J'ai donc choppé le bouquin de Bridgman, et j'ai attaqué le chapitre sur le bras, en refaisant les croquis et en essayant de capter les points d'attache des muscles etc ...
Mais après une semaine, je capte toujours pas comment bosser vraiment tout ça. Je ne comprend toujours pas vraiment les formes des muscles ( faut dire qu'entre le moment ou ils sont contractés ou détendu, déformé par la rotation du membre ... et puis pas un seul dessin de Bridgman n'est orienté de la même façon entre deux mouvements ou il illustre la supination ou autre ... )

Bon j'espère que quelques un d'entre vous auront lu mon pâté : est ce que je dois juste copier les croquis en espérant que ça rentre ? que ? quoi ? comment ?

Après avoir épuisé tous les croquis des bras de bridgman, je me suis essayé à dessiner un bras de tête et c'est le massacre, ça ressemble à rien.

Bon voilà, je blowjob pour de bons conseils qui me débloqueraient. Et je colle mes fameux bras, plus le dernier croquis carnage.

lachè vo kom's plz

Ah oui .. c'est scanné à l'appareil photo, la classe :kinterro:
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par cornu le mar. 29 déc. 2009, 17:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chelmisan
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 11:43

salut cornu

Message par chelmisan »

Ben pour ma part je suis aussi débutant, mais j ai appris que pour bosser l'anat (merci à mon pote infografist, Alrob,Jep et Sterna) que le mieux est de bosser d'après nature, prendre des gens dans la rue etc....
Sinon si tu veux connaitre bien l'anat prend des magasines de culturisme. Je sais on va dire "quoi mais nan, t es dessins vont être figes etc"...., ben oui mais nan, car c'est juste pour avoir une base, dans ces magasines (j'en ai chez moi) tu peux voir presque tous les muscles du corps humain même chez les femmes ( ce que je trouve très moche d'ailleurs). Sinon pas de secret, dessine,dessine et re-dessine, même si ça saoul , il faut du temps pour comprendre l'anat, j y boss depuis un tit moment déjà. Tu dois savoir que quand tu tend le bras tel et tel muscle fonctionne ensemble, car le tout est lié, il n'y à pas un muscle qui travail en solo. Sinon tes croquis sont sympa, je les trouve pas mal, mais comme j'ai dit je débute aussi donc bon....
Voila, je te souhaite bon courage, et continue de dessiner ++
Si tu rencontre ton ancêtre, tues-le.
Si tu rencontres Bouddha, tues-le.
Se laisser vivre tels que nous sommes sans ne jamais rien laisser nous entraver."

cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Message par cornu »

Salut ! :kniko:

Bon en fait ça rentre un peu ... une page de bras fait de tête avec tentatives pas toujours glorieuses d'ombrage.

ChelMiSan : Ok pour taffer le croquis dans la rue, mais je pense que c'est un poil trop tôt pour moi. Quand j'aurais bien les proportions humaines dans la tête ça aura plus de sens. ( je me fourre peut être le ... )

c'est quand même un peu moins moche sur le carnet qu'en photo ... mais sans scanner c'est pas terrible.

Image

Bon pareil hein ... si ça vous démange de m'annoncer que c'est toute plate, qu'il faut que je bosse tel truc ou tel autre, que je suis passé à coté de ce truc essentiel, hésitez pas !

Avatar du membre
chelmisan
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 11:43

Yo cornu

Message par chelmisan »

Salut à toi
Bon, comme je disais je suis pas un super dessinateur qui déchire tout. Je te disais de dessiner dans la rue car s'entrainer sur les bras ne fais pas tout. certains muscles du bras son relié à d'autres qui partent au niveau du tors. Si tu t entraine que sur les bras, tu ne connaitra pas le reste du corps humain (enfin je dit ça mais je sais pas sur quoi tu bosse, ni comment) je pense donc que c'est un bonne exercice qui t'aidera à bien connaitre les dimensions du corps humain dans ça globalité. Et il n'est jamais trop tôt pour bosser avec un carnet dans la rue. Je pense par contre qu'il ne faut pas tarder car pour ma part j'ai fait ces exercices un peu tard et j ai du mal à corriger mes erreurs. Donc voila. Sur ce continu de dessiner car dit le proverbe "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" c'est pareil pour le dessin.
A plus
Si tu rencontre ton ancêtre, tues-le.
Si tu rencontres Bouddha, tues-le.
Se laisser vivre tels que nous sommes sans ne jamais rien laisser nous entraver."

Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

cornu a écrit :ChelMiSan : Ok pour taffer le croquis dans la rue, mais je pense que c'est un poil trop tôt pour moi. Quand j'aurais bien les proportions humaines dans la tête ça aura plus de sens. ( je me fourre peut être le ... )
Eh bah oui ! Bosse tout en même temps! Il n'est jamais trop tôt.
Pourquoi tu ferais pas le reste du corps? Lance toi, mec!
cornu a écrit :c'est toute plate
Québecoooois !

cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Message par cornu »

Yop !

En fait mon projet professionnel est de devenir profileur de bras pour la cihailléé. C'est pour ça que je veux devenir une brute du dessinage de bras quoi.

Ah ah.

Comme je suis trop drôle !

Sinon comme dis plus haut dans les postes, je suis en train de bosser l'anat' avec Loomis et Bidgman. Ce qui consiste donc à dessiner des bouts de corps sous tous les angles de préférence sans la peau pour les comprendre.

Mais comme je suis super sympa, j'ai caché au milieu de la planche de bras qui suit un buste et un oursin à poils ! Un pin's de Kriss Kross au premier qui trouve.


Bon j'ai honte de la qualité de l'image, l'appareil photo la rend encore plus moche, mais bon ... :
Image
En fait, c'est mieux en vrai.
Caz a écrit :
Québecoooois !
J'ai juste passé quelques semaines là bas, c'était de la bombe de balle ! :kbisou:

Avatar du membre
Otaku
Guerrier Super Saïen
Messages : 242
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 11:49
Localisation : Osaka
Contact :

Message par Otaku »

Prend un bic, lâche ton trait, évite d'être trop formel à certains endroits ! ça fait très pédagogique et carré, tu devrais courbé :D

cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Message par cornu »

Hop, trois petits dessins fait sous MyPaint.
Les deux portraits sont d'après photos et l'observateur attentif remarquera qu'il manque comme un truc du coté des yeux ( outre les autres problèmes peut être moins graves ) : je garde les pupilles pour la fin et à chaque fois c'est le carnage quand j'essaie de les faire. Du coup je fais la feignasse et je laisse tomber.
C'est pas bien.
Je passe bcp de temps sur des dessins comme ça :
- beaucoup de fautes de placement et de proportion que je reprend encore et encore. Avec l'expérience ça viendra plus vite ?
- Le rendu que je fais avec l'équivalent d'un HB, résultat brouillon et super long. Apprendre à se servir des autres brosses ? (lesquelles ?)

J'ai pas suivi vos conseils (aahhhhhh pas bien :kgrossecolere: ) d'aller croquer dans la rue : mes dessins rapides sont pour le moment non seulement immondes mais encore super enfantins. J'ai vraiment pas encore assez les proportions et les volumes dans la tête.
Et puis surtout ça me décourage à mort.

Ca se fait l'échange de modèle ? Je pose une heure, tu dessines et ensuite on échange. Des gens sur Marseille ?

Image
Image
Image
Otaku a écrit :Prend un bic, lâche ton trait, évite d'être trop formel à certains endroits ! ça fait très pédagogique et carré, tu devrais courbé :D
Je sais, ça manque de spontanéité, c'est toujours aussi carré ! Mais pour le moment je galère trop pour essayer de faire un dessin correcte. Je pourrais lacher plus quand j'aurais plus de trucs dans l'oeil j'espère :pandahihi:

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Je pense que ça m'interesserait plus de voir tes crobars exterieurs, meme ratés et honteux, que les copies que tu as postés. Disons que ça ne m'apporte pas grand chose sur ton dessin actuel et je ne peux rien t'apporter moi-meme en bien ou en mal ...
kosal

Petit carreau
Image

cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Message par cornu »

kosal a écrit :... que les copies que tu as postés.
T'es dur, ça semble presque honteux dans ta bouche !
Je ne suis pas fan pour le moment du dessin rapide : je dessine pour m'améliorer, mais surtout pour me faire plaisir. Et le crobar rapide, soit c'est hyper moche, soit je finis par y passer 2h et c'est toujours hyper moche.
Et puis je sais déjà ce que vous allez dire : mauvaise proportions, s'pas dynamique, erreurs de perspectives, anatomie en carton ...

Avec les portraits : 1) je me fais plaisir parcequ'avec suffisamment de temps j'arrive à faire un truc qui ressemble un peu. 2) j'apprend pleins de trucs sur les proportions, la lumière et le rendu.


La OK, ça fait un peu morveux de 4 ans qui va voire sa maitresse pour lui montrer un dessin et qui lui sort : "ouais mais en fait tes conseils, tu peux te les mettres bien profond" , mais c'est aussi pour ne pas être toujours dans mon coin et pouvoir discuter autour (de mes) du dessin. Et puis p'tete bien qu'en continuant à dessiner, quelqu'un trouvera quelque chose d'intéressant dans tout ça !

J'ai 30 balais, je ne serais jamais pro de quoi que ce soit alors je limite quand même la quantité d'exercice chiants dans le temps que je passe à dessiner.

Et hop, 4 petits dessins réduits et rassemblés sur une même image. C'est dans l'ordre chronologique, et je préfère le second avec la main sur la bouche.

Tchuss ! :kange:

Image

Avatar du membre
K5-KO5MO5
Beat Takeshi
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 23:38
Localisation : Dans l'A.D.N Architectural de l'imagination!

Message par K5-KO5MO5 »

j aime bien té dernier crobar,j ai une préférence pour le portrait de la fille ,ouè très réussi té visage!

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

cornu a écrit :
T'es dur, ça semble presque honteux dans ta bouche !
Ha non, ça avait pas pour vocation de te mettre la honte. Je n'ai pas voulu dire que tu devrais avoir honte de recopier des trucs, d'ailleurs, tu apprends des choses et c'est tant mieux. Non, ce que je voulais dire, c'est que, pour apprendre, c'est bien aussi de decortiquer les "ratés", comprendre le pourquoi du comment, etc.

Sur la serie des portraits, Il y a pas l'air d'y avoir de fautes graves, le rendu des ombres est pas mal, le volume aussi... je dirais juste : tente parfois sans photos, histoire de voir comment tu t'en sors, les points où faut encore travailler, ceux que t'as bien assimilés, etc ... Là, ça peut etre interessant d'avoir des avis exterieurs, justement !
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Nivo
Intervenant valeureux :)
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 mars 2009, 19:16

Message par Nivo »

J'aime bien les derniers :kniko:
______________________
" My name is nobody "

Avatar du membre
vinnie
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009, 20:47

Message par vinnie »

Kool les derniers.. je confirme..

cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Message par cornu »

K5-KO5MO5, Nivo, Vinnie : Merci, ça fait plaisir ! Ca commence à sortir un peu :)

Kosal : Tu as raison. Je vais m'y coller dans pas trop longtemps, là je commence un peu tâter du dessin sans modèle et Loomis, ça paye ! Sans être beau, c'est "relativement" cohérent pour l'anat.

Trois trucs :

Le dernier de la série des portraits d'après photo au crayon que je n'ai pas terminé, il reste quelques fautes à corriger et je n'ai pas le courage. J'aime bien les yeux.
Image

Une copie de photo et tentative d'ombrage à autre chose qu'au HB
Image

Des dessins sans modèles pour préparer un truc pour le thread Street Fighter. Les raccourcis c'est pas encore ça et faut vraiment que je bosse les mains. Et puis j'y ai pas passé 5h, et ça, c'est un putain de bon en avant :kclindoeil: Si quelqu'un arrive à lui faire un bras et une main droite qui ressemble à quelque chose, je lui fait un bisous d'amour.
Image

Répondre