juste une curiosité

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
CollArGoZZila
Yankee

juste une curiosité

Message par CollArGoZZila »

Souhaitant que ça ne relève pas du trollage involontaire vu qu'il ne s'agit PAS d'un film d'animation, voici un lien vers une curiosité réalisée avec le concours de quelques posteurs des lieux.

www.adogma.org

Réactions et commentaires sont bienvenus sur le site.
Allez, salut maintenant...

:twisted: :twisted: :twisted:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Réactions et commentaires sont bienvenus sur le site.

Je trouve le site assez sobre, la typo assez classique ... mais il est rapide a charger c'est bien ^__^

Sinon le court-métrage ne m'a pas séduit ... même si j'imagine bien que ce n'est pas sa volonté. Original en tous cas d'avoir choisi ce sujet, vous avez tourné a quel moment ?

CollArGoZZila
Yankee

8) Merci pour ce petit mot, Tsuka.

Le film s'est tourné dans le cadre d'un marathon du court métrage organisé le week end dernier, celui d'halloween et des élections US.

Le principe était le suivant : titre et genre imposés communiqués aux équipes samedi à 13 heures, films rendus lundi à 13 heures. Donc conception, écriture et réalisation en 48 heures.

Tous les thèmes étaient horrifiques alors avec la concordance Halloween / elections, c'était tentant de dévier sur ce sujet.

Celà dit, puisque tu as eu la gentillesse de poster une réponse je me permet d'interroger plus avant ta critique du film ... Qu'est ce que tu appelles séduire ou ne pas séduire ? Qu'est ce qui est non séduisant le dedans ?
Je m'explique : ça fait deux fois que je me trouve - presque malgré moi - à élaborer des films qui choquent et qui pour le coup sont rejetés en bloc.
Alors j'essaie de comprendre : qu'est ce qui appelle le rejet ? Sujet ? Forme ? Structure scénaristique ?

Au delà de la communauté obtue des "courts métragistes", dont j'ai appris à faire peu de cas des critiques, j'ai bien besoin d'instruments de remise en question et je serai donc bien curieux, si tu en as le temps et l'envie, que tu m'en dises plus.

Et pour égayer le tableau : prochainement sur le même site, un autre film moins plombé, plus orienté fantastique et fait avec DE VRAIS MORCEAUX DE FILM d'ANIMATION !

Ta daaa ! Si c'est pas de la bande annonce, ça !

:wink:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ton court ne m'a pas séduit mais je ne le rejette pas pour autant. Il fait simplement partie de ces oeuvres que je n'ai pas forcement envie de voir plus d'une fois, mais que je ne trouve en aucun cas mauvaises ou ratées pour autant.

Si j'ai bien compris (j'avais du mal a capter tous les dialogues, qualité son moyenne ^^), vous ciblez les affaires types Abou Ghraib & Guantanamo ... ce sont des affaires graves, mais je pense simplement que ma sensibilité fait que, dans le cas où je souhaite ne pas oublier ces evenements, je me retournerai plus vers les medias (rappels & avancements de l'affaire) que vers une oeuvre qui en parle ... peut-être car cette dernière me met plus mal à l'aise, je sais pas ... ça m'avait fait une impression similaire après avoit vu Elephant (de Gus Van Sant).

Vivement votre prochaine prod sinon ;)

CollArGoZZila
Yankee

:D Merci Tsuka pour tes précisions TRES utiles ...

Elles m'ont permis de réaliser que ça fait plusieurs films que mes camarades et moi avons tendance à croiser l'histoire contemporaine, dans ce qu'elle peut avoir de plus terrible - et la fiction, dans ce qu'elle peut avoir de plus romanesque... La démarche n'a rien de neuf mais je peux comprendre que le mélange - selon une question de dosage variable selon les individus - puisse virer à l'écoeurant...

C'est le cas de "Liste de Schindler" par exemple, qui me fait moi même dégueuler en dépit de ses qualités cinématographiques. Histoire et fiction s'y mélangent parfois mal. Ce qui peut aboutir à un malaise profond, que des spectateurs peu "objectifs" ne pardonnent pas.

J'y vois nettement plus clair et ça m'aidera sans doute - non pas à changer de cap - mais à affiner le tir.

Tant qu'à faire, merci aussi pour tes encouragements ... :D :twisted: 8)

Le prochain "budget 0" du collectif Adogma est en post-production, bientôt en ligne et je me gènerai d'autant moins pour poster le lien chez toi que l'animation et le japon y jouent un rôle...

Coming soon, donc !

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

> La démarche n'a rien de neuf mais je peux comprendre que le mélange -
> selon une question de dosage variable selon les individus - puisse virer
> à l'écoeurant...

Effectivement ça doit dépendre des personnes ... mais si je ne suis peut-être pas encore très à l'aise avec un tel format qui me parle de telles choses réelles ... qui sait, ça pourra peut-être changer au fil du temps ^^

Sinon il y a surement l'aspect plus ou moins *cru* qui doit jouer c'est certain ... dans le visuel, dans la façon de filmer ... par exemple je me rappelle que quelques scènes de Vidocq m'avait un peu mis mal à l'aise car elles etaient filmées en DV-jesépakoi, trop réaliste ... ça dépend du dosage aussi en effet ... m'enfin à l'inverse il parait que le dernier film de Jeunet montre des choses graves de manière trop *propre* et artistique, et ça plait pas non plus forcément, donc bon ^^

Bon courage pour votre prochain projet :) c'est de l'anim traditionnelle ? flash ? autre ?

Répondre