ANKAMA

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Bobby_C
Grand Strateguerre

Re: je reprends la main

Message par Bobby_C »

En passant, bien que ça n'ait pas de rapport avec le fond du sujet
chaipokoi a écrit :Je ne me rappelle pas non plus qu’il y ait eu des protestations lorsque Future a racheté quasiment tous les mags de JV, s’offrant un quasi monopole sur le marché…
Si si, ça avait fait pas mal de foin à l'époque, notamment parce qu'une bonne partie de l'équipe rédactionnelle des magazine Joystick/Joypad s'était barrée suite à des désaccords avec la nouvelle ligne éditoriale voulue par future. C'est ça qui avait finalement donné naissance à des trucs comme gameblog et canard pc.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ah oui d'ailleurs, tutafé vré.
TAMATAMATAMATAMA

Cyoran

Ubris Soft

Message par Cyoran »

Chaipoki a écrit :Ce qui est curieux, c’est plutôt de voir que personne ne s’est posé de questions lorsqu’Ubisoft a acheté le site « jeuxvideo.com » il y a un certain temps.
Là encore, ce n'est pas tout à fait exact. Cependant, s'il est rude de se dresser contre un colosse qui rapporte suffisamment d'argent pour être soutenu de tous les cotés, il est encore plus difficile de le faire d'une manière ostensible quand ce dernier s'évertue à entraver la liberté d'expression lorsqu'elle ne va pas dans son sens.

Dans la longue liste des chapitres notables qui ponctuent l'ascension de la société mentionnée ici, soulignons cette mémorable cérémonie qui récompensa des insignes de l'« Ordre des Arts et des Lettres » le célèbre Shigeru Miyamoto et ses confrères Michel Ancel et Frédérick Raynal.

Image

Mais revenons à l'IG magazine, le sujet est plus intéressant. Cette initiative est très engageante, et, au regard du support choisi, j'irais même jusqu'à dire qu'elle est atypique, ce qui, bien évidemment, n'est pas pour me déplaire.

De plus, le ton utilisé ici par Ruth Steen contraste tant avec l'obséquiosité suintante des démarcheurs habituels, que tout cela renforce davantage encore chez moi le sentiment que nous assistons enfin à l'émergence inespérée d'une revue suffisamment mature – j'ose m'avancer – pour parvenir à contrarier l'immaturité trop souvent évoquée à tort lorsque les frontières du domaine vidéo ludique sont abordées.

Néanmoins, un détail somme toute trivial m'étonne quelque peu. Il s'agit de la présentation orchestrée entre collaborateurs sous la plume de Bounthavy Suvilay. Je m'explique :

Alors que toute la force de ce projet semble résider dans l'indépendance et dans l'objectivité de ses conceptrices – vis-à-vis de l'industrie actuelle et de leur contexte éditorial –, n'est-il pas un brin maladroit de mettre en scène une entrevue entre deux employées d'une même entreprise qui, en outre, se côtoient dans ce projet ?

De mon point de vue, Bounthavy Suvilay et Ruth Steen m'ont l'air assez crédibles chacune dans leur domaine respectif pour se présenter l'une et l'autre sans avoir besoin de jouer les étrangères le temps d'une entrevue qui, en plus d'être dénuée de toute spontanéité, risque d'écorcher la consistance de l'initiative jusque-là perceptible.

Quoi qu'il en soit, j'espère de tout cœur que cette publication trouvera son public ; puisse sa longévité être proportionnelle à sa perspicacité et à son objectivité.

chaipokoi
P'tit posteur

Message par chaipokoi »

L'interview était une alternative au gros pavé de belles intentions que personne ne va lire.

À part ça, il y a bien la possibilité que Ruth aille faire des interviews sur des sites de jeux vidéo, mais ça n'intéresse visiblement personne. Elle reçoit surtout des CV depuis la publication de l'interview sur son blog. Pas de demande d'explication.

chaipokoi
P'tit posteur

Message par chaipokoi »

Toujours dans IG Magazine, à côté des traditionnels tests, il y aura des planches mettant en scène un testeur évoluant dans un jeu vidéo en compagnie d’une amie à qui il fait découvrir l’intérêt du titre.

Dans un style très influencé par le manga, « Haut bas gauche droite » (oui, c’est ça le titre) propose une approche graphique colorée et différente des illustrations ou des caricatures que l’on trouve habituellement dans les magazines de jeux vidéo.

Mais globalement à quoi sert une critique de jeu vidéo en BD ? À rien. Et c’est pour cela qu’on le fait.

Image

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Franchement sympa et frais comme idée. La planche proposée fonctionne bien pour moi dans ce contexte là. C'est de qui et si j'ai bien compris d'autres dessinateurs interviendront ?
ImageImageImage

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Moi aussi, j'aime bien.

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Super bonne idée d'employer Kiri surtout, c'est trop la méga classe ce qu'elle fait

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

oui.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

roxnin
Tartiflette

Message par roxnin »

Sympa cette approche BD, j'imaginais bien qu'il y aurai quelqeu chose comme ça dans ce mag :kgrin:

sarukatana
Guerrier Super Saïen

Message par sarukatana »

oué, sympa la bd !
je suis un peu claqué et je vois plus très bien, j'ai vu que ça sortait le 25 mars mais j'ai l'impression que le prix n'est pas indiqué, si ?

roxnin
Tartiflette

Message par roxnin »

Je crois que c'est 8.50 (j'avais vu ça sur le portail presse il me semble).

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

roxnin a écrit :Sympa cette approche BD, j'imaginais bien qu'il y aurai quelqeu chose comme ça dans ce mag :kgrin:
:kgrossecolere: Si c'est pour dire des bêtises, dit les bien au moins :kgrossecolere:
TAMATAMATAMATAMA

DavidC
P'tit posteur

Ouais mais bon

Message par DavidC »

[ retiré ]
Modifié en dernier par DavidC le mer. 25 mars 2009, 15:52, modifié 1 fois.

chaipokoi
P'tit posteur

Message par chaipokoi »

Tiens, je me demandais combien de temps ça prendrait avant que quelqu'un fasse la remarque sur mes hétéronymes.

Je ne vais pas faire payer les gens 8,50 pour un blog. Je suis conne mais pas à ce point.

De plus, j'ai toujours rempli au mieux mes missions que ce soit pour Animeland, des revues universitaires ou Ankama Presse. Là, la mission n'est pas de faire les Cahiers du jeu vidéo mais de faire un magazine englobant l'ensemble du jeu vidéo. Je n'édite pas un livre mais un mook. Mes contraintes sont d'un autre ordre.

Ensuite, il faut lire les articles pour se faire une idée. Je ne sais pas à qui tu as parlé, mais je pense qu'il y a eu un problème de communication.

Enfin, il me semble que dans Edge, il y a des news, des previews, des tests, du retrogaming et des trucs légers. À moins que les news, les previews, les tests, le retrogaming et les trucs légers paraissent meilleurs car ils sont en anglais.

Répondre