
J'ai eu la chance de voir en avant première le film "Black Swan" de Darren Aronofsky (le réalisateur de Pi, Requiem for a dream, The Fountain, et The Wrestler). Le film sortira en février en France je crois.
Je pense que beaucoup d'entre vous savent déjà qu'Aronovsky aimait beaucoup le travail de Satoshi Kon. Il est assez dur de trouver des infos sur les sites des magazines de cinéma professionnels, mais il semblerait qu'il avait acquis les droits de Perfect blue en 1998, pour utiliser une séquence dans "Requiem for a dream" (quand l'héroïne crie sous l'eau dans sa baignoire, en effet les plans sont identiques). A l'époque, d'après des articles lus, Aronovsky parlait d'essayer d'adapter "Perfect Blue" en film.
Puis silence radio pendant plus de 10 ans.
Et voici "Black Swan", un thriller psychologique sur le monde de la danse, son stress, son excellence, ses rivalités. Le film est excellent. Bourré de trouvailles, stressant, beau, dérangeant... Un très bon film donc, et on en attendait pas moins de Darren Aronofsky.
Mais le film fait furieusement penser à "Perfect Blue" sur de nombreux points. La schizophrénie de l'héroine, son milieu artistique exigeant, l'impresario qui la couve, les visions de double, etc... Certaines scènes sont directement issues de "Perfect Blue", comme la scène du rouge à lèvre sur le miroir, ou les plans avec le double du miroir, etc...
Je me disais, excellent, c'est un hommage au film de Satoshi Kon, il va le marquer quelquepart. Mais au début ou à la fin du film, je ne vois rien, pas de remerciement, pas de mention, rien.
Ca tombe bien, Darren Aronovsky est dans la salle de cinéma et répond aux questions des spectateurs et journaliste. Je lève le bras, mais je me dis bien que quelqu'un d'autre va poser la question. Pas de chance, on ne me retient pas. Les autres parlent de Nathalie Portman nue, de Robocop, de Wolferine... Et la session se finit. Aucune référence à Perfect blue. Même chose durant la session de question suivante, dans le cinema MK2 où sont des amis à moi. Aucune référence à Satoshi Kon.
Alors voila, je me questionne. Alors qu'il aurait pu (du?) lui rendre hommage, sachant que Satoshi Kon nous a quitté prématurément cette année, aucune mention d'un quelconque rapport entre Black Swan et Perfect Blue. D'ailleurs aucune réaction de Aronovsky à la mort de Satoshi Kon. Seuls les journalistes qui dressent un parallèle.
J'ai trouvé cet article de "Palmarès Magazine" où pour le journaliste, il est évident que "Black Swan" est un hommage à Satoshi Kon.
Étrangement aucun article de journal de cinéma très connu ne parle du rapport entre Perfect Blue et Black Swan. Pourquoi? Je ne sais pas... Peut-être Darren Aronovsky pense que "Perfect Blue" n'a été qu'une influence. Et que dans le milieu légal du cinéma hollywoodien, mieux vaut ne pas marquer trop de choses, pour éviter de donner de l'argent à droite à gauche. De toute façon, il a déjà les droits du film...
Pour ceux qui se demandent, non, Black Swan n'est pas un remake de Perfect Blue. Les films sont comme 2 contes de pays différents, partis de la même légende. Des trames en commun, des situations semblables, voire des scènes identiques, mais un milieu différent, un message différent, une fin différente, une manière de filmer très différente. J'ai aimé les deux films. Mais l'année de la mort du réalisateur Satoshi Kon, j'aurais vraiment aimer que Darren Aronovsky lui fasse un hommage officiel.
la bande annonce: