Black Swan - Perfect blue
- Nic le Geologue
- Beat Takeshi
- Messages : 171
- Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
- Localisation : Paris
Black Swan - Perfect blue
Salut à tous! Ca fait bien longtemps que j'avais pas posté...
J'ai eu la chance de voir en avant première le film "Black Swan" de Darren Aronofsky (le réalisateur de Pi, Requiem for a dream, The Fountain, et The Wrestler). Le film sortira en février en France je crois.
Je pense que beaucoup d'entre vous savent déjà qu'Aronovsky aimait beaucoup le travail de Satoshi Kon. Il est assez dur de trouver des infos sur les sites des magazines de cinéma professionnels, mais il semblerait qu'il avait acquis les droits de Perfect blue en 1998, pour utiliser une séquence dans "Requiem for a dream" (quand l'héroïne crie sous l'eau dans sa baignoire, en effet les plans sont identiques). A l'époque, d'après des articles lus, Aronovsky parlait d'essayer d'adapter "Perfect Blue" en film.
Puis silence radio pendant plus de 10 ans.
Et voici "Black Swan", un thriller psychologique sur le monde de la danse, son stress, son excellence, ses rivalités. Le film est excellent. Bourré de trouvailles, stressant, beau, dérangeant... Un très bon film donc, et on en attendait pas moins de Darren Aronofsky.
Mais le film fait furieusement penser à "Perfect Blue" sur de nombreux points. La schizophrénie de l'héroine, son milieu artistique exigeant, l'impresario qui la couve, les visions de double, etc... Certaines scènes sont directement issues de "Perfect Blue", comme la scène du rouge à lèvre sur le miroir, ou les plans avec le double du miroir, etc...
Je me disais, excellent, c'est un hommage au film de Satoshi Kon, il va le marquer quelquepart. Mais au début ou à la fin du film, je ne vois rien, pas de remerciement, pas de mention, rien.
Ca tombe bien, Darren Aronovsky est dans la salle de cinéma et répond aux questions des spectateurs et journaliste. Je lève le bras, mais je me dis bien que quelqu'un d'autre va poser la question. Pas de chance, on ne me retient pas. Les autres parlent de Nathalie Portman nue, de Robocop, de Wolferine... Et la session se finit. Aucune référence à Perfect blue. Même chose durant la session de question suivante, dans le cinema MK2 où sont des amis à moi. Aucune référence à Satoshi Kon.
Alors voila, je me questionne. Alors qu'il aurait pu (du?) lui rendre hommage, sachant que Satoshi Kon nous a quitté prématurément cette année, aucune mention d'un quelconque rapport entre Black Swan et Perfect Blue. D'ailleurs aucune réaction de Aronovsky à la mort de Satoshi Kon. Seuls les journalistes qui dressent un parallèle.
J'ai trouvé cet article de "Palmarès Magazine" où pour le journaliste, il est évident que "Black Swan" est un hommage à Satoshi Kon.
Étrangement aucun article de journal de cinéma très connu ne parle du rapport entre Perfect Blue et Black Swan. Pourquoi? Je ne sais pas... Peut-être Darren Aronovsky pense que "Perfect Blue" n'a été qu'une influence. Et que dans le milieu légal du cinéma hollywoodien, mieux vaut ne pas marquer trop de choses, pour éviter de donner de l'argent à droite à gauche. De toute façon, il a déjà les droits du film...
Pour ceux qui se demandent, non, Black Swan n'est pas un remake de Perfect Blue. Les films sont comme 2 contes de pays différents, partis de la même légende. Des trames en commun, des situations semblables, voire des scènes identiques, mais un milieu différent, un message différent, une fin différente, une manière de filmer très différente. J'ai aimé les deux films. Mais l'année de la mort du réalisateur Satoshi Kon, j'aurais vraiment aimer que Darren Aronovsky lui fasse un hommage officiel.
la bande annonce:
J'ai eu la chance de voir en avant première le film "Black Swan" de Darren Aronofsky (le réalisateur de Pi, Requiem for a dream, The Fountain, et The Wrestler). Le film sortira en février en France je crois.
Je pense que beaucoup d'entre vous savent déjà qu'Aronovsky aimait beaucoup le travail de Satoshi Kon. Il est assez dur de trouver des infos sur les sites des magazines de cinéma professionnels, mais il semblerait qu'il avait acquis les droits de Perfect blue en 1998, pour utiliser une séquence dans "Requiem for a dream" (quand l'héroïne crie sous l'eau dans sa baignoire, en effet les plans sont identiques). A l'époque, d'après des articles lus, Aronovsky parlait d'essayer d'adapter "Perfect Blue" en film.
Puis silence radio pendant plus de 10 ans.
Et voici "Black Swan", un thriller psychologique sur le monde de la danse, son stress, son excellence, ses rivalités. Le film est excellent. Bourré de trouvailles, stressant, beau, dérangeant... Un très bon film donc, et on en attendait pas moins de Darren Aronofsky.
Mais le film fait furieusement penser à "Perfect Blue" sur de nombreux points. La schizophrénie de l'héroine, son milieu artistique exigeant, l'impresario qui la couve, les visions de double, etc... Certaines scènes sont directement issues de "Perfect Blue", comme la scène du rouge à lèvre sur le miroir, ou les plans avec le double du miroir, etc...
Je me disais, excellent, c'est un hommage au film de Satoshi Kon, il va le marquer quelquepart. Mais au début ou à la fin du film, je ne vois rien, pas de remerciement, pas de mention, rien.
Ca tombe bien, Darren Aronovsky est dans la salle de cinéma et répond aux questions des spectateurs et journaliste. Je lève le bras, mais je me dis bien que quelqu'un d'autre va poser la question. Pas de chance, on ne me retient pas. Les autres parlent de Nathalie Portman nue, de Robocop, de Wolferine... Et la session se finit. Aucune référence à Perfect blue. Même chose durant la session de question suivante, dans le cinema MK2 où sont des amis à moi. Aucune référence à Satoshi Kon.
Alors voila, je me questionne. Alors qu'il aurait pu (du?) lui rendre hommage, sachant que Satoshi Kon nous a quitté prématurément cette année, aucune mention d'un quelconque rapport entre Black Swan et Perfect Blue. D'ailleurs aucune réaction de Aronovsky à la mort de Satoshi Kon. Seuls les journalistes qui dressent un parallèle.
J'ai trouvé cet article de "Palmarès Magazine" où pour le journaliste, il est évident que "Black Swan" est un hommage à Satoshi Kon.
Étrangement aucun article de journal de cinéma très connu ne parle du rapport entre Perfect Blue et Black Swan. Pourquoi? Je ne sais pas... Peut-être Darren Aronovsky pense que "Perfect Blue" n'a été qu'une influence. Et que dans le milieu légal du cinéma hollywoodien, mieux vaut ne pas marquer trop de choses, pour éviter de donner de l'argent à droite à gauche. De toute façon, il a déjà les droits du film...
Pour ceux qui se demandent, non, Black Swan n'est pas un remake de Perfect Blue. Les films sont comme 2 contes de pays différents, partis de la même légende. Des trames en commun, des situations semblables, voire des scènes identiques, mais un milieu différent, un message différent, une fin différente, une manière de filmer très différente. J'ai aimé les deux films. Mais l'année de la mort du réalisateur Satoshi Kon, j'aurais vraiment aimer que Darren Aronovsky lui fasse un hommage officiel.
la bande annonce:
_J'suis Storyboarder-line, baby...
-
- Morning Musume
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. 10 janv. 2011, 12:02
C'est pas un copier/coller, bah oui il est malin Aronofsky, mais ça reste un pillage en règle. Que ce soit la thématique ou niveau réa (les miroir, les doubles qui prennent vies que ce soit en chair ou en images).
Pour rappel, déjà dans Requiem for a Dream...
Le mec reconnait juste dans une interview qu'il y des similarités, mais passe vite fait a autre chose. Bref c'est juste un gros d'hypocrite (façon Tarantino City on Fire/Reservoir Dogs) qui aurait pu au moins rendre hommage à Satoshi Kon on avouant que le film est inspirer de.
En outre le film est d'une subtilité rare.
Le sketch de SNL en est a peine un...
Pour rappel, déjà dans Requiem for a Dream...
Le mec reconnait juste dans une interview qu'il y des similarités, mais passe vite fait a autre chose. Bref c'est juste un gros d'hypocrite (façon Tarantino City on Fire/Reservoir Dogs) qui aurait pu au moins rendre hommage à Satoshi Kon on avouant que le film est inspirer de.
En outre le film est d'une subtilité rare.
Le sketch de SNL en est a peine un...
Je savais qu'il avait payé les droits (c'est trés réglo mais aussi très malin) mais ça ne l'empêche pas de rendre à César...
Nombre de réal empruntent ici est là, rendent hommage.
Mais avec Aronofsky on est face a un réal qui est visiblement fan et connaisseur du boulot de Kon et qui continue de s'en "inspirer" sans jamais piper mot du maitre qui l'influence (bah ouai plus cool de citer Kubrick qu'un japounais que le grand public connait peu).
Il devait je crois signer un remake officiel de Perfect Blue mais vu son image d'auteur et surement son ego, passer derrière Kon et se taper en interview des "alors c'est le remake d'un dessiniméjapouné?" non merci je pense.
En outre vu qu'il kiffe la réa de Kon au point de la reprendre dans Requiem le mec aurait fait du plan par plan.
Alors keskifé?
File le scenario a un de ses potes "Coco refait moi la même histoire et tu m'occidentalise tout ça", un exercice d'écriture pas des plus ardu pour un scénariste.
Et hop BLACK SWAN!
Depuis c'est louange et nomination (faut dire Nathalie Portman joue super bien la victime avec ses sourcils et Cassel qui parle en français mode parigot quand il s'énerve c'est trop MDR!) en vu pour un réal visiblement pas assez honnête pour être respectueux envers un mort.
Nombre de réal empruntent ici est là, rendent hommage.
Mais avec Aronofsky on est face a un réal qui est visiblement fan et connaisseur du boulot de Kon et qui continue de s'en "inspirer" sans jamais piper mot du maitre qui l'influence (bah ouai plus cool de citer Kubrick qu'un japounais que le grand public connait peu).
Il devait je crois signer un remake officiel de Perfect Blue mais vu son image d'auteur et surement son ego, passer derrière Kon et se taper en interview des "alors c'est le remake d'un dessiniméjapouné?" non merci je pense.
En outre vu qu'il kiffe la réa de Kon au point de la reprendre dans Requiem le mec aurait fait du plan par plan.
Alors keskifé?
File le scenario a un de ses potes "Coco refait moi la même histoire et tu m'occidentalise tout ça", un exercice d'écriture pas des plus ardu pour un scénariste.
Et hop BLACK SWAN!
Depuis c'est louange et nomination (faut dire Nathalie Portman joue super bien la victime avec ses sourcils et Cassel qui parle en français mode parigot quand il s'énerve c'est trop MDR!) en vu pour un réal visiblement pas assez honnête pour être respectueux envers un mort.
- Snowcrash
- Otaking !
- Messages : 984
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
- Localisation : Back from New-Zealand
- Contact :
Je suis tombé sur cet article concernant Aronofsky: http://www.excessif.com/cinema/actu-cin ... 1-760.html
Apparemment, c'est un réalisateur qui puise dans pas mal de références pour ses propres films (et pas que Perfect Blue).
Apparemment, c'est un réalisateur qui puise dans pas mal de références pour ses propres films (et pas que Perfect Blue).
Chez les moutons et les kiwis.
Comme dans tout les arts, tu fouilles et trouve ce qui t'inspire et fait ton truc.
c'est l'article d'un type tu sais qu'il est client d'office quoique fasse le bonhomme et va te trouver des rapport avec de grands et bon films reconnu pour mettre son réal fétiche au même level.
J'ai aimé THE FOUNTAIN, Pi et Requiem.
Pour THE WRESTLER la réa Dardenne style m'avait bien gavé, et le fait d'avoir fait une sorte de remake negatif de ROCKY BALBOA aussi. Marrant d'ailleurs, Stallone devait faire un ou le (?) film avec Aronofsky...
Mais là BLACK SWAN ça passe pas.
Mais c'est pas uniquement à cause du rip de Kon mais je sens que le film va être porté au nues enfin il l'est déja alors que c'est une objectivement une histoire éculée, a la subtilité pachydermique (voir le sketch avec Carrey) digne d'un télefilm matinal sur NT1 (vous savez celui inspiré d'une histoire vraie ou deux cheerleaders se tire la bourre et ça fini au tribunal avec un carton "aux zetazuni 5 cheerleaders sont ecrasé par des élephants chaque années").
Reste un climat oppressant bien rendu, mais avec Darren tu sais que ça va forcement finir mal, la vie c'est de la merde et blah blah blah....
Donc t'es tendu avant même de rentrer en salle ^^
c'est l'article d'un type tu sais qu'il est client d'office quoique fasse le bonhomme et va te trouver des rapport avec de grands et bon films reconnu pour mettre son réal fétiche au même level.
J'ai aimé THE FOUNTAIN, Pi et Requiem.
Pour THE WRESTLER la réa Dardenne style m'avait bien gavé, et le fait d'avoir fait une sorte de remake negatif de ROCKY BALBOA aussi. Marrant d'ailleurs, Stallone devait faire un ou le (?) film avec Aronofsky...
Mais là BLACK SWAN ça passe pas.
Mais c'est pas uniquement à cause du rip de Kon mais je sens que le film va être porté au nues enfin il l'est déja alors que c'est une objectivement une histoire éculée, a la subtilité pachydermique (voir le sketch avec Carrey) digne d'un télefilm matinal sur NT1 (vous savez celui inspiré d'une histoire vraie ou deux cheerleaders se tire la bourre et ça fini au tribunal avec un carton "aux zetazuni 5 cheerleaders sont ecrasé par des élephants chaque années").
Reste un climat oppressant bien rendu, mais avec Darren tu sais que ça va forcement finir mal, la vie c'est de la merde et blah blah blah....
Donc t'es tendu avant même de rentrer en salle ^^
- Den X
- Couteau Suisse
- Messages : 4325
- Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
- Localisation : veckring
- Contact :
Rah putain, un collègue m'a pris la tête et du coup j'ai vu Black Swan...
Bah oui je confirme, c'est très inspiré de Perfect Blue.
En tous cas il y a trop d'éléments similaires pour que ce soit du simple hasard.
Ensuite en ce qui concerne le film en lui même, enlevez lui ses quelques effets glauques faciles genre le coup des ongles qu'on retrouve tout le long... et on se retrouve avec un nanard chiant à souhait aussi subtil que l'adaptation amerloque de Ring.
Ma note: *
* J'ai perdu mon temps avec ce film, n'en faites pas autant.
Bah oui je confirme, c'est très inspiré de Perfect Blue.
En tous cas il y a trop d'éléments similaires pour que ce soit du simple hasard.
Ensuite en ce qui concerne le film en lui même, enlevez lui ses quelques effets glauques faciles genre le coup des ongles qu'on retrouve tout le long... et on se retrouve avec un nanard chiant à souhait aussi subtil que l'adaptation amerloque de Ring.
Voilà, c'est exactement ça.MERClKl a écrit :un télefilm matinal sur NT1
Ma note: *
* J'ai perdu mon temps avec ce film, n'en faites pas autant.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/