Article sur l'animation francaise sur telerama.fr

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

Tsuka a écrit :Je vois aussi assez peu de "How to draw Comics"-like, en comparaison des versions manga.
et bien pourtant ça existe mon cher monsier!
haaaa c'est sur que les codes sont moins graphiques, moins direct, mais les comics en sont quand meme remplis !
et puis hé ho hé !!!! c'est pas parce que je m'y connais mieux en comics que je ne m'y connais pas en manga !

mééééééééééédiisant !
Modifié en dernier par casse_couille le sam. 31 déc. 2005, 19:31, modifié 1 fois.
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Chichi
Hybrid Bunny

Message par Chichi »

ben oué quand même, c'est le comics geek, quoi.

melody
Otaking !

Message par melody »

Rafchtchzan : Oui c'est certain, d'ailleurs, le fait que les mag de bd ai pratiquement tous disparus ou se soient considérablement amoindri joue beaucoup dans le non -developpement chronique de la bd. Genre avant tu faisait certes du michel vaillant, mais tu le faisait à 16 ans, et tu t'entrainai pour arriver à pilote ou à metal hurlant un jour, c'était le bon temps quoi..

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

CC > :kbisou:

Oui of course je sais que ce genre de bookins existent aussi.
Mais ils s'exportent bcp ? il existe des editions fr ?
A côté ce que je vois c'est des editeurs français qui se permettent de concocter eux-mêmes des how to draw manga ...
Je ne veux pas paraitre trop reducteur, à la base je cherchais juste a donner mon impression sur le fait que des séries "asiatifiées" nous interpellent ...

Souhaitons donc un meilleur métissage pour 2006, et surtout des projets TV français qui osent des thèmes et des publics aussi différents qu'au Japon (on en est loin).

crayolo
Guerrier Super Saïen

Message par crayolo »

Je viens apporter ma touche personnelle (un peu simpliste par moment mais c'est pour schématiser) qui recoupe sur certains points des avis déjà émis précedemment et qui part un peu en hors sujet.

En ce qui concerne le trait du dessin, l'originalité n'est pas toujours synonyme de qualité. A vouloir innover (volontairement ou non notamment du fait du manque de talent à tenir un crayon), le résultat peut aboutir à un échec, la forme allant au détriment du fond, elle dessert la narration au lieu de la concrétiser voire de l'enjoliver.
Cela se retrouve notamment dans ce que l'on appelle communément la BD d'auteur (ou même dans le manga ou le comic d'auteur): il peut y avoir d'abord un effort à faire de la part du lecteur pour entrer dans l'histoire malgré un dessin parfois rebutant, mais aussi un effort de compréhension du à une mise en scène (j'entend par la mise en image de l'histoire) hasardeuse par moment.
Mais c'est aussi parfois le cas dans une BD (ou manga ou comic ou cinéma) plus classique où le dessin comme la mise en scène peuvent perdre le lecteur, alors même que l'histoire tiendrait sur un post-it.

Mon point de vue est que la forme (le style graphique) est une arme à double tranchant à manier avec précaution: c'est un atout lorsqu'il flatte l'oeil du public lambda et éveille sa curiosité, mais c'est un rebuttoir lorsqu'il n'est pas bien maitrisé (alors même que le dessin peut paraitre "beau").
C'est donc un élément essentiel dans une BD (ou manga ou comic ou anime) mais je lui préfère le fond peut être parce que, personnellement je n'aimais pas dessiner (je ne rendais même pas mes dessins au collège tout simplement parce qu'ils n'étaient pas fait) et que l'envie de dessiner m'est venue par le besoin de retranscrire des hitoires. Le dessin (même l'illustration seule) tout comme le cinéma, le théatre ... sont avant tout pour moi un moyen d'exprimer quelque chose. Cela dit, il m'arrive aussi de dessiner pour mon simple plaisir désormais et je ne doute pas qu'un bon dessin (pas forcément beau) puisse provoquer chez le lecteur un effet aussi bénéfique - mais peut-être différent- qu'une BD (plaisir voire catharsis).
Je ne dessine (en amateur) que depuis 6 ans et mes inspirations graphiques viennent autant du manga et de l'animation japonaise (mes premières sources au moins pour dessiner des personnages puisque je trouvais le style à la fois plaisant et pas excessivement compliqué à réaliser - myasaki pour ne pas le citer) que de l'animation US, de la BD franco belge en tout genre et des comics.

Concernant le public visé:
on cite souvent metal hurlant comme une référence pour le public adulte et pour les auteurs de BD voire même de manga et de comics. Mais la BD pour adulte, tout comme le magazine précité, recèle autant de chefs d'oeuvre que de navets, et je ne parle pas uniquement de Bd érotique (qui ne sont surement pas toutes mauvaises, mais ce n'est pas mon domaine).
Pour prendre 2 exemples connus, Naruto comme Harry Potter (support livre/manga ou film/série animée) sont 2 oeuvres de pur divertissement à l'origine destinée à un jeune public mais qui n'a pas eu de mal à trouver un public plus agé. Je considère moi même ces 2 oeuvres comme étant de qualité alors même que l'on peut leur reprocher leur manque d'originalité graphique comme scénaristique. Et alors? C'est bien raconté, ça divertit pendant la durée du spectacle voir après, c'est déjà pas mal.
Mais on peut aussi considérer que le but de ces oeuvres graphiques est multiple, certains voulant y voir une source d'enrichissement intellectuel et dénigrant tout ce qui ne correspondrait pas à cet idéal. A chacun de faire son choix.

PS: Bonne Année à tous.

Cyoran

Dessein réfléchi, miroir de l'ego ?

Message par Cyoran »

Tom a écrit :Cyoran parle je pense d’une démarche qui s’arrête dès lors qu’elle abouti à l’acceptation d’un publique.
Très exactement, merci. En substance, mon intervention déplore un manque d'eccéité grandissant.
Tom a écrit :Ceci implique aussi le plaisir, sans l’ombre d’un doute, mais bcp s’arrêtent à cette image.
Les auteurs en quête de considération mettent sans cesse en avant la sincérité de leur passion pour le dessin. On les verrait mal vanter les qualités encourageantes de l'argent et de la notoriété. Apprécier ce que l'on confectionne est naturel et par-là même implicite, il est inutile d'en faire l'étendard de la bonne conduite. Le dessin n'est pas une campagne politique ou un concours de popularité, il y a de grands artistes qui travaillent pour nourrir leurs rêves et leur famille, ça n'a jamais empêché le talent.

En ce qui concerne la sincérité, un artiste couronné de succès prendra rarement le risque de tout perdre, au détriment de son apostolat. Je crois difficilement capable un auteur de parvenir à s'isoler de tout compliment l'encourageant insidieusement à plier son art pour une audience exponentielle.

De mon avis, un artiste désintéressé se targuant allusivement de l'être est un calculateur qui s'ignore.
Melody a écrit :Moi je ne dessine pas que pour mon plaisir, c'est aussi beaucoup d'autres choses que je met dedans, de l'orgueil, du defi, du dépassement de soi, peut etre un moyen d'exister en ressort. Si je n'avais pas besoin de ressentir toutes ces choses (qu'elles soient saines ou malsaines, ou égoistes, ou généreuses), je ne voudrai pas en faire mon metier depuis que je tiens assise.
Voilà une sincère introspection pertinemment à propos.

Les interventions suscitées me rendent l'existence de l'article de Télérama plus supportable à présent. Lorsque l'ignorance incite à la réflexion, on la pardonne à moitié.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

en fait, on pardonnera peut etre ici ma naiveté, et l'impression morveux qui se mouche (mais c'est depuis qu'ona définis les mecs qui font des nichons comme étant des envoyés du diable), mais le dessin et la "création" étant a mon niveau quelque chose de tellement diffcile, ne serait-ce que pour se satisfaire soit-même, que personnellement je n'en suis pas encore au stade ou je pourrai avoir une attitude calculatrice du type "oui ça ça roule les gens kiffent ça fait du pognon, hop reposons nous là dessus".
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

tom
Intervenant valeureux :)

Message par tom »

Balak, toute la question est de savoir où tu veux aller avec ce que tu dessines… Tu arrives bientôt à terme de tes études je crois, peut être commences-tu même dors et déjà à vivre de ton travail… Des questions du style « ça se vent, ça se vent pas… » tu vas forcément te les poser un jour… Mais aussi te poseras-tu peut être la question du sens de ce que tu produits… La conversation initiale partait de produits professionnels, pas vraiment des dessins persos qui amusent la galerie, qui nourrissent les fantasmes perso etc…J’ai il est vrai parlé des jeunes recrues d’écoles d’art qui sont focalisés sur UN truc mais CT plus comme observation d’un possible conditionnement dû à une mode. La question c’est de savoir si tu vas en faire quelque chose de c’est attrait que tu as pour dessiner des gros eins… Tu n’es pas un envoyé du Diable, ça n’est pas sale Balak :kclindoeil:

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Bon c'est pas Télérama, c'est 20 Minutes, mais je savais pas ou poster ça... :klourd:

Image

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

ah oui j'ai lu ca ce matin. j'ai jamais compris pourquoi dans code lyoko le prof notait au tableau un truc du genre y = 2x + 3 avant de demander : "que se passe-t-il lors d'un choc entre deux neutrons ?" mais la je flood.

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par giyen »

pasque le scenariste se bat les couilles de la logique ????

Sinon, c't' article quelques jours a peine apres celui de telerama, fait bien " ressucé" tout vide.
Comme quoi, pour , gratos t'as keudal, mais ca , c un autre debat.

Bissoir
Smoke that shit

Gersende
Otaking !

Message par Gersende »

En passant, y'a eu un intéressant sujet + débat sur l'état de l'animation française dans l'Hebdo Cinéma de Canal+, dimanche dernier. Dans son émission de la semaine, Daphné Roulier a proposé un reportage montrant la bonne santé de l'anim' française (déclic Kirikou, confirmation avec les Triplettes de Belleville et la Prophétie des Grenouilles... et surtout images inédites d'une demi-douzaine de projets en cours de production), puis a posé en plateau des questions au jeune producteur de Renaissance et à Jean 'Moebius' Giraud, tous deux volubiles et pertinents.

Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'animation hexagonale ? Peut-on être optimiste pour les années à venir ? Comment se fait-ce que Disney ait acquis les droits de distribution de Renaissance, film particulièrement éloigné des productions-maison ?... Autant de questions soulevées dans l'émission.

Aucune fausse note à signaler. :kgrin:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui, débat intéressant, même si comme d'habitude on peut-être un peu sceptique sur cette "bonne santé de l'animation française" (niveau long-métrages dans ce cas) ...
Encore plus sceptique quand on voit Olivier Staphylas du court-métrage "Le Building" des Gobelins (dont ils ont passé plusieurs extraits), interviewé car il a été approché par Dreamworks ... ok, c'est super bien, mais il y en a combien d'eleves français chaque année que les majors américaines viennent chercher je cite "à la sortie des classes" ?

Image

Il ont montré un extrait d'a peine 2 secondes d'Arthur et les Minimoys, c'est exactement le même que dans l'Hebdo Cinéma du 18 Décembre dernier, où Luc Besson était invité.

Sinon dans les extraits inédits, il y avait juste 1 extrait (ou plutôt 2 images) de La Reine Soleil

Image

Et un extrait du pilote de "Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père".

Image Image

Vous pouvez voir l'émission sur le site de Canal+ :
http://www.canalplus.fr/pid500.htm
(1ère partie)

kosal
Otaking !

Message par kosal »

Tsuka a écrit :Oui, débat intéressant, même si comme d'habitude on peut-être un peu sceptique sur cette "bonne santé de l'animation française" (niveau long-métrages dans ce cas) ...
Je peux pas vous expliquer en détails mais apparemment, le jury de fin d'année qu'on a eu en juin dernier aux gobelins (constitué donc de professionnels d'un peu partout) nous a fait part de cette periode de bonne santé qui visiblement les mettaient de très bonne humeur. Bon, j'ai pas de détails, je suis parti direct me planquer quelque part pour regarder mes notes !

:kniko:
kosal

Petit carreau
Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Tant mieux si ça va bien maintenant, mais les articles semblent dire que la situation a toujours été idéale, à la TV comme au cinéma, depuis des années ... ce qui n'est je crois pas trop le cas.

Répondre