Bon comme toute critique Télérama, c'est à prendre avec une bonne pincée de sel.Télérama a écrit : Corneil et Bernie T (T ca veut dire "nous avons aimé un peu")
Dans la grande ville qui ressemble a New York avec ses gratte-ciel, ses lofts et ses taxis jaunes, Bernie, l'ado Joufflu, est dog-sitter. Il garde Corneil, l'amour de chien que deux maitres trop pressés ne peuvent emmener partout avec eux.
Un chien aux faux airs de Snoopy mais à l'oeil plus teigneux. Et avec la susceptibilité des caractères compliqués. Bref, les rapports, entre eux, se jouent sur un pied d'égalité. L'ado bêta avec les adultes trouvant un appui sur le chien, le chien assurant son indépendance par le biais de l'ado. Cette série, dont le graphisme et le ton flirtent volontairement avec les codes du dessin animé américain contemporain, est produite par des Français. Ils n'ont pas raté leur coup. Pour les 10-11 ans sensibles au second degré.
[TV] Corneil & Bernie (UP DVD fr)
- jem
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Allez hop, je me lance:
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
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A Bereu et tous ceux que l'histoire de notre hypothétique propsman créateur de lampe super design intéresse, voici la suite de ses aventures !
Alors notre gentil propsman avait donc dessiné une lampe géniale dans la chambre du héros ( mettons ) d'un dessin animé. Tous les enfants l'adoraient. Notre producteur se dit alors, tiens, quelle bonne idée, je vais la commercialiser et me faire du blé.
Alors le propsman se renseigne auprès de la SACD ( qui protège aussi les droits des auteurs graphiques ) et là on lui répond: que nenni, votre producteur ne possède pas du tout les droits pour exploiter ce dessin dans un domaine autre que celui spécifié sur le contrat signé ( une série d'anim, rappelons-le ) et il est donc nécessaire de faire un autre contrat concernant cette fameuse lampe et son exploitation commerciale.
Donc, non, Bereu, le propsman n'aura pas juste ses yeux pour pleurer, ni juste la maigre fierté d'avoir dessiné un truc super. Il a des droits, et il va juste gagner de l'argent si quelqu'un lui vole son dessin pour l'utiliser sans lui faire signer un contrat au préalable.
Et bien, moi, ça me fait vraiment plaisir d'entendre ça ! Alors je voulais vous le dire !! Et voilà !!
Alors notre gentil propsman avait donc dessiné une lampe géniale dans la chambre du héros ( mettons ) d'un dessin animé. Tous les enfants l'adoraient. Notre producteur se dit alors, tiens, quelle bonne idée, je vais la commercialiser et me faire du blé.
Alors le propsman se renseigne auprès de la SACD ( qui protège aussi les droits des auteurs graphiques ) et là on lui répond: que nenni, votre producteur ne possède pas du tout les droits pour exploiter ce dessin dans un domaine autre que celui spécifié sur le contrat signé ( une série d'anim, rappelons-le ) et il est donc nécessaire de faire un autre contrat concernant cette fameuse lampe et son exploitation commerciale.
Donc, non, Bereu, le propsman n'aura pas juste ses yeux pour pleurer, ni juste la maigre fierté d'avoir dessiné un truc super. Il a des droits, et il va juste gagner de l'argent si quelqu'un lui vole son dessin pour l'utiliser sans lui faire signer un contrat au préalable.
Et bien, moi, ça me fait vraiment plaisir d'entendre ça ! Alors je voulais vous le dire !! Et voilà !!

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- Bereuthefox
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Salut à tous!
Encore un grand laps de temps de passé, et beaucoup de mal à trouver ou prendre le temps de répondre, vu la quantité de sujets abordés, leur complexité et ma vilaine tendance (je dois bien l'admettre) à écrire des pavés.
Alors je vais essayer une nouvelle approche en mettant, quoi qu'il arrive, un petit mot tous les jours.
Je pense que ce sera plus efficace que d'attendre le moment disponible toutes les 3 semaines pour écrire un bloc indigeste qui déclenche des réactions bienvenues mais qui m'éloignent chaque fois un peu plus de mon propos initial.
Alors hop, au jour le jour et en prenant sur moi pour pas vous gaver, j'espère pouvoir arriver à lier ce que je veux raconter avec un dialogue enrichissant et nécessaire.
Et pour commencer, puisqu'il en a été question dans ces pages, j'ai enfin pu trouver et lire cette fameuse gazette des scénaristes dont le titre ("Auteurs et bassesses de l'animation française") me faisait si peur.
Sa lecture s'est révélée passionnante, et j'ai été globalement très content de voir que la plupart des intervenants arrivaient à des conclusions similaires et que tous étaient conscients de la nécessité à travailler en équipe, et pas les uns contre les autres.
Ma peur était justifiée par un article qui était sorti il y a deux ou trois ans dans un autre magazine spécialisé où l'impression globale qui ressortait (dans mon souvenir tout du moins) était que les scénaristes (qui étaient des artistes visionnaires supérieurs) acceptant d'écrire pour l'animation afin de faire partager leurs univers débordant d'imagination et de créativité à de simples enfants, voyaient régulièrement leurs belles histoires bâclées et incomprises par une bande de tâcherons à l'esprit obtus (les graphistes, storyboardeurs, et autres réalisateurs).
Comme vous pouvez vous en doutez, à l'énoncé volontairement caricatural du contenu de cet article passé, je me suis dit (et je pense pas être le seul) ça y est c'est reparti quelques gros cons de scénaristes arrogants et incompétents (si, si ça existe
) ont remis ça.
Eh bien non.
Point de tout cela dans ce dossier. Juste des témoignages suffisament variés et venant de toutes les parties, permettant de se faire une opinion personnelle nuancée. Certains y verront un tableau déprimant, ou une situation de malaise. J'y vois personnellement des problèmes soulevés bien définis, sur lesquels les gens peuvent s'apitoyer, faire avec, ou décider d'agir. Question de volonté ou de tempérament.
Je voudrais en tous cas personnellement avoir une mention spéciale pour le témoignage de Michel Gauthier. Son travail et son engagement sont pour moi un modèle, et j'espère, malgré les années et les épreuves de la vie, pouvoir faire preuve d'autant d'énergie et de passion que lui pour accomplir les buts que je me suis fixé.
Respect et chapeau bas.
A+
Encore un grand laps de temps de passé, et beaucoup de mal à trouver ou prendre le temps de répondre, vu la quantité de sujets abordés, leur complexité et ma vilaine tendance (je dois bien l'admettre) à écrire des pavés.
Alors je vais essayer une nouvelle approche en mettant, quoi qu'il arrive, un petit mot tous les jours.
Je pense que ce sera plus efficace que d'attendre le moment disponible toutes les 3 semaines pour écrire un bloc indigeste qui déclenche des réactions bienvenues mais qui m'éloignent chaque fois un peu plus de mon propos initial.
Alors hop, au jour le jour et en prenant sur moi pour pas vous gaver, j'espère pouvoir arriver à lier ce que je veux raconter avec un dialogue enrichissant et nécessaire.
Et pour commencer, puisqu'il en a été question dans ces pages, j'ai enfin pu trouver et lire cette fameuse gazette des scénaristes dont le titre ("Auteurs et bassesses de l'animation française") me faisait si peur.
Sa lecture s'est révélée passionnante, et j'ai été globalement très content de voir que la plupart des intervenants arrivaient à des conclusions similaires et que tous étaient conscients de la nécessité à travailler en équipe, et pas les uns contre les autres.
Ma peur était justifiée par un article qui était sorti il y a deux ou trois ans dans un autre magazine spécialisé où l'impression globale qui ressortait (dans mon souvenir tout du moins) était que les scénaristes (qui étaient des artistes visionnaires supérieurs) acceptant d'écrire pour l'animation afin de faire partager leurs univers débordant d'imagination et de créativité à de simples enfants, voyaient régulièrement leurs belles histoires bâclées et incomprises par une bande de tâcherons à l'esprit obtus (les graphistes, storyboardeurs, et autres réalisateurs).
Comme vous pouvez vous en doutez, à l'énoncé volontairement caricatural du contenu de cet article passé, je me suis dit (et je pense pas être le seul) ça y est c'est reparti quelques gros cons de scénaristes arrogants et incompétents (si, si ça existe

Eh bien non.
Point de tout cela dans ce dossier. Juste des témoignages suffisament variés et venant de toutes les parties, permettant de se faire une opinion personnelle nuancée. Certains y verront un tableau déprimant, ou une situation de malaise. J'y vois personnellement des problèmes soulevés bien définis, sur lesquels les gens peuvent s'apitoyer, faire avec, ou décider d'agir. Question de volonté ou de tempérament.
Je voudrais en tous cas personnellement avoir une mention spéciale pour le témoignage de Michel Gauthier. Son travail et son engagement sont pour moi un modèle, et j'espère, malgré les années et les épreuves de la vie, pouvoir faire preuve d'autant d'énergie et de passion que lui pour accomplir les buts que je me suis fixé.
Respect et chapeau bas.
A+
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !
- Bereuthefox
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Et hop! le petit mot du soir.
Ce sera un petit bout de remarque par rapport à un post qui date maintenant (par ma maxima culpa) du camarade CGZZA (coucou!)
Alors je suis désolé, vu que ça date, je peux pas faire de citation (je suis un peu triso avec ce système moderne, désolé) mais disons que c'est à propos des rémunérations proportionelles entre scénaristes, réals, voire boardeurs...
Je reprends mes vieux posts-its tout flappis emplis de notes fiévreusement griffonnées auxquelles je ne comprends déjà plus tout ce que j'avais voulu dire.
Bon, c'est mal barré. Mais je me lance quand même, ça donnera l'occasion de discuter en agréable compagnie, je l'espère.
Alors tu as écrit que y'a plein de réals d'anim qui voudrait que les 40% de droits d'auteur pour le réal, pourcentage qui a cours dans les films d'humains, soit aussi appliqué à l'animation. Et tu ajoutes que ceux que je cite -à savoir Thierry Sapyn (Funky cops) et Olivier Jean Marie (Lucky Luke) - quand j'écris que j'aimerais qu'ils expriment ici leur point de vue sur la question, en font partie.
Eh ben en fait, personnellement j'en connais aucun qui m'ait tenu ce discours.
Un réal TV d'anim touche environ 10% des droits sacd sur chaque épisode. Aucun de ceux avec lesquels j'en ai discuté n'a exprimé le désir de toucher plus. La discussion concerne une rétribution des storyboardeurs en pourcentage sacd, à titre d'auteur .
Il se trouve que si j'ai cité ces deux réals c'est parceque j'ai discuté spécifiquement de ce sujet avec eux et ils pensent, et je suis d'accord avec eux, que si le travail fourni par le boardeur (pour des raisons spécifiques comme une prod cartoon très peu écrite par exemple où beaucoup de choses ne sont pas écrites et sont créées au board) relève de la création d'oeuvre, et ben le scénariste, qui touche environ 70% des droits sur l'épisode qu'il a signé, devrait partager un peu de ses droits avec le boardeur.
En fait Thierry va même plus loin et propose que si le scénariste donne un peu de ses droits, le réal en donne aussi un peu, "l' effort" étant ainsi partagé, permettant une rétribution plus équitable pour un poste qui est vraiment de loin le plus risqué financièrement du côté des graphistes.
Alors après ça le problème c'est qu'on peut aller très loin dans les discussions, si on essaye de généraliser ce système, et trouver les exemples et les contre-exemples, dans un sens ou dans l'autre, les cas de figure inappliquables, les excès et abus, les trucs fondés ou pas, les injustices, les discussions sur la notion d'oeuvre, collective ou non, qu'est ce qui est plus présent sur le produit fini (oui, n'oublions pas qu'on parle d'industrie) et blabla bli et blablabla...
Mais le problème se pose quand même réellement sur certaines prods, et ça mérite d'être discuté afin de trouver des solutions, acceptables pour tous, et adaptées aux différents cas de figure.
A+
Ce sera un petit bout de remarque par rapport à un post qui date maintenant (par ma maxima culpa) du camarade CGZZA (coucou!)
Alors je suis désolé, vu que ça date, je peux pas faire de citation (je suis un peu triso avec ce système moderne, désolé) mais disons que c'est à propos des rémunérations proportionelles entre scénaristes, réals, voire boardeurs...
Je reprends mes vieux posts-its tout flappis emplis de notes fiévreusement griffonnées auxquelles je ne comprends déjà plus tout ce que j'avais voulu dire.
Bon, c'est mal barré. Mais je me lance quand même, ça donnera l'occasion de discuter en agréable compagnie, je l'espère.
Alors tu as écrit que y'a plein de réals d'anim qui voudrait que les 40% de droits d'auteur pour le réal, pourcentage qui a cours dans les films d'humains, soit aussi appliqué à l'animation. Et tu ajoutes que ceux que je cite -à savoir Thierry Sapyn (Funky cops) et Olivier Jean Marie (Lucky Luke) - quand j'écris que j'aimerais qu'ils expriment ici leur point de vue sur la question, en font partie.
Eh ben en fait, personnellement j'en connais aucun qui m'ait tenu ce discours.
Un réal TV d'anim touche environ 10% des droits sacd sur chaque épisode. Aucun de ceux avec lesquels j'en ai discuté n'a exprimé le désir de toucher plus. La discussion concerne une rétribution des storyboardeurs en pourcentage sacd, à titre d'auteur .
Il se trouve que si j'ai cité ces deux réals c'est parceque j'ai discuté spécifiquement de ce sujet avec eux et ils pensent, et je suis d'accord avec eux, que si le travail fourni par le boardeur (pour des raisons spécifiques comme une prod cartoon très peu écrite par exemple où beaucoup de choses ne sont pas écrites et sont créées au board) relève de la création d'oeuvre, et ben le scénariste, qui touche environ 70% des droits sur l'épisode qu'il a signé, devrait partager un peu de ses droits avec le boardeur.
En fait Thierry va même plus loin et propose que si le scénariste donne un peu de ses droits, le réal en donne aussi un peu, "l' effort" étant ainsi partagé, permettant une rétribution plus équitable pour un poste qui est vraiment de loin le plus risqué financièrement du côté des graphistes.
Alors après ça le problème c'est qu'on peut aller très loin dans les discussions, si on essaye de généraliser ce système, et trouver les exemples et les contre-exemples, dans un sens ou dans l'autre, les cas de figure inappliquables, les excès et abus, les trucs fondés ou pas, les injustices, les discussions sur la notion d'oeuvre, collective ou non, qu'est ce qui est plus présent sur le produit fini (oui, n'oublions pas qu'on parle d'industrie) et blabla bli et blablabla...
Mais le problème se pose quand même réellement sur certaines prods, et ça mérite d'être discuté afin de trouver des solutions, acceptables pour tous, et adaptées aux différents cas de figure.
A+
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !
salut bereu .
a ta demande j me suis enfin inscrit .
j espere qu j ai pas taxe cet avatar a quelqu un
.( si oui , pardon , faites moi un signe et j en prendrais un autre )
je sais qu c est pas ici l thread des presentations .
mais vu l sujet ca s impose .
salut a tous
.
salut tsuka
je m appelle thomas D .
ex gobelins promo 2001
directeur d animation d la serie Corneil et Bernie .
Depuis 2001 jusqu a ce jour directeur technique du studio Borisfen L ( en ukaine )
filiale animation 2D / 3D de la compagnie Millimages Paris.
voila pour c qui m concerne .
merci au nom des equipes ukrainiennes et de moi meme a tout ceux qui ont aimes la serie et postes ici .
c est des petites phrases mais ca fais tres plaisir
si j peux aider a faire progresser l thread dans mes temps libres .
j en serai ravi
.

a ta demande j me suis enfin inscrit .
j espere qu j ai pas taxe cet avatar a quelqu un

je sais qu c est pas ici l thread des presentations .
mais vu l sujet ca s impose .
salut a tous

salut tsuka
je m appelle thomas D .
ex gobelins promo 2001
directeur d animation d la serie Corneil et Bernie .
Depuis 2001 jusqu a ce jour directeur technique du studio Borisfen L ( en ukaine )
filiale animation 2D / 3D de la compagnie Millimages Paris.
voila pour c qui m concerne .
merci au nom des equipes ukrainiennes et de moi meme a tout ceux qui ont aimes la serie et postes ici .
c est des petites phrases mais ca fais tres plaisir

si j peux aider a faire progresser l thread dans mes temps libres .
j en serai ravi

- Bereuthefox
- Guerrier Super Saïen
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- Bereuthefox
- Guerrier Super Saïen
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- Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
- Localisation : Paname
Au fait,
Toma m'a fait remarquer que j'avais laissé pas mal de questions posées (et de sujets de discussion) en suspens.
Rassurez-vous, je ne les ignore pas et je n'ai pas oublié, j'y reviendrai le plus rapidement et le plus naturellement possible, dans le courant de la discussion.
Patience donc.

A+
Béreu
PS: Merci Msieur Tsuka!
Toma m'a fait remarquer que j'avais laissé pas mal de questions posées (et de sujets de discussion) en suspens.
Rassurez-vous, je ne les ignore pas et je n'ai pas oublié, j'y reviendrai le plus rapidement et le plus naturellement possible, dans le courant de la discussion.
Patience donc.

A+
Béreu
PS: Merci Msieur Tsuka!

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- Bambin
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Bereuthefox>> Le scénariste touche 70% des droits de chaque épisode? J'aurais jamais imaginé un tel chiffre (à moins que ce ne soit une caricature de ta part). Je trouve ça assez désolant de voir que le boardeur n'y touche pas grand chose de ce côté là, il touche des droits au moins? Vu que c'est un poste super important et qui, je pense, requiers une vision globale (donc de compétences de réalisateur) je trouve ça abusé. Tout ce qu'il y a à faire dans ce domaine c'est assez énorme: mise en scène, layout(souvent il paraît), timing et j'en passe. Enfin tu dois connaître ça mieux que moi.
Ce thread est vraiment passionnant et je vous en remercie.
J'ai 21 ans et je rêve de bosser dans l'animation (d'avoir une école pour commencer).
On parle de pourcentages de parts etc... mais plus concrétement, que gagnent les gens qui bossent dans l'anim? selon les différents métiers? si c'est possible de généraliser un peu ou de faire une moyenne?
Ce n'est pas ma première motivation mais c'est tjs bon à savoir.
Merci encore pour toutes ces infos détaillées certains reprochent la taille des posts mais pour des gens qui ne sont pas (encore) dans le milieu c'est passionnant d'apprendre tout ça, de lire le vocabulaire de la profession etc... merci!
J'ai 21 ans et je rêve de bosser dans l'animation (d'avoir une école pour commencer).
On parle de pourcentages de parts etc... mais plus concrétement, que gagnent les gens qui bossent dans l'anim? selon les différents métiers? si c'est possible de généraliser un peu ou de faire une moyenne?
Ce n'est pas ma première motivation mais c'est tjs bon à savoir.
Merci encore pour toutes ces infos détaillées certains reprochent la taille des posts mais pour des gens qui ne sont pas (encore) dans le milieu c'est passionnant d'apprendre tout ça, de lire le vocabulaire de la profession etc... merci!
- Bereuthefox
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- Localisation : Paname
Bonsoir!
Vite fait:
>Bambin:
D'où le délicat problème soulevé (le storyboardeur d'animation peut-il ou doit-il être considéré -systématiquement- comme un auteur?)
>Cïol:
qui est censé avoir cours. Ca doit se trouver facilement si ça t'intéresse. (Si quelqu'un veut mettre le lien qu'il n'hésite pas...)
A+

Vite fait:
>Bambin:
Ce n'est pas une caricature, en fait c'est même une approximation basse (à confirmer pour plus de précision, je ne suis pas sûr du pourcentage exact).Le scénariste touche 70% des droits de chaque épisode? J'aurais jamais imaginé un tel chiffre (à moins que ce ne soit une caricature de ta part).
Bah non, le principe des droits ne s'applique que si tu es auteur.il touche des droits au moins?
D'où le délicat problème soulevé (le storyboardeur d'animation peut-il ou doit-il être considéré -systématiquement- comme un auteur?)
>Cïol:
Il existe un barème négociéque gagnent les gens qui bossent dans l'anim? selon les différents métiers? si c'est possible de généraliser un peu ou de faire une moyenne?

A+
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