Zooglub> En effet, on ne va pas pourrir le beau Forum Actus de Tsuka avec ça... Hein, Tsuka?
Tout ce que je peux te dire, c'est que je n'ai pas "choisi" mon style... je dessine comme ça.
Je n'ai jamais eu la démarche de le générer, je ne fais que me laisser porter par ce qui me rentre dans les yeux et me plait.
Contrairement à toi, je préfère le dessin stylisé au dessin réaliste.
La stylisation a cet avantage d'être plus expressif, plus codé... c'est une écriture.
Et ça me touche plus.
Néamoins, j'apprécie une certaine dose de réalisme pour faire passer des émotions plus charnelles, mais je n'aime pas figer mes intentions dans un carcan qui se voudrait au plus proche de la réalité, et ce pour deux raisons principales:
Je ne comprend pas l'intérêt" de "reproduire" la réalité... en dehors du challenge technique... Autant faire de la photo, en ce cas.
Et puis, de toute manière, du moment que tu dessines avec un trait... ce n'est déjà plus du "réalisme" mais une interprétation de la réalité très encré dans une écriture stylistique.
Alors, tu auras beau être d'accord avec ce que je peux dire ici, je me rappelle aussi que tu m'avais incendié lorsque j'exprimais mon goût pour certaines choses que tu considérais comme étant de la merde...
Alors pour résumer, je préfère le dessin stylisé au dessin réaliste que j'apprécie dans une certaine mesure.
Ce que je cherche, personnellement à faire transparaître dans mon dessin serait plus proche de la stylisation mais j'essaye d'y intégrer ce que je considère qu'il peut lui manquer parfois: un peu de subtilité... celle que je trouve dans certains dessins réalistes.
Ceci étant, c'est une recherche, et franchement, je ne sais pas si j'arriverai à l'aboutir un jour... mais ça avance...
Au delà de ça, comme je l'ai dit abondament ici, le dessin n'est pour moi (en tant que dessinateur) qu'un vecteur.
Je ne suis pas de ceux pour qui le dessin est un aboutissement en soi... c'est même très loin d'être primordial, et en ça, je me sens bien plus proche des mangakas que des auteurs de BD européenne.
Ce qui m'intéresse est de raconter des histoires, c'est à ce titre que je souhaite faire progresser mon dessin, pour servir ma mise en scène au mieux, au plus proche de ce que je veux faire passer.
Voilà. En gros.
Ensuite, que ça ne te plaise pas est bien au-delà de mes préoccupations, c'est juste que je ne supporte pas (et je crois que c'est commun à tout-un-chacun) qu'on me dise que je fais de la merde... surtout quand on n'a pas lu mes bouquins... car ce que je suis, c'est Auteur de BD et pas Dessinateur.