ah merci camille,
san ku kai,
c'est la bataille ...
bref
...
Merde elle a déja tout dit ...
bon alors juste une des citations infondées et sur lesquelles je serais curieux de voir une ebauche d'explication, seminole, rien de personnel, juste un trou de logique et de raison dans cet ocean de passion
Je pense pour ma part que la BD européenne renferme beaucoup plus de richesse artistique que le manga. Les artistes de la BD sont créateur de véritable univers graphiques qui leur est propre, il crée un graphisme unique qui poserait problème ds le fordisme de la BD (le manga).
ensuite tu parles de dbz et cdz, c'est un peu comme si tu resumais le monde de la bd aux metabarons et aux technoperes...
sais tu combien de titres mangas existent, quel pourcentage en connais tu, et quelle representativité ont-ils ?
juste un exemple pour te faire comprendre pourquoi les djeunz "aimeraient moinse" la bd :
attention je ne parle que de la france : tu prends berserk t4 : sorti 6 mois apres les tome 1, plus de 200 pages de recits halletant. d'un autre coté la lune noire : entre le t7 et le t 10 : 10 ans, pour une histoire debile qui ne finit pas, pour 120 pages au total et dessins super bien soignés avec plein de croissants noirs partout...
j'ai pas envie de m'enfoncer dans un debat sterile, mais je te dirais tout simplement de savoir de quoi tu parles. bcp de jeunes lisent manga. mais es tu sur de savoir quels manga ils lisent, de les connaitre ?
eh faut pas dire que j'aime pas la bd : y'a des trucs tres bien qui existent, seulement quand tu vois le temps que met le mardi gras descendres 4 à sortir par exemple, tu me reponds quoi ? hein ? pourtant liberge il a eu sa clientele, il taffe bien... enfin bref, reviens quand tu auras des arguments j'ai bien di des arguments, avec des exemples, des titres autres que dbz dont la serie est fini depuis 1996, cdz fini depuis 2000.
ensuite trouve moi des titres bd qui ont la qualités
et l'intensité graphique et narratives superieures ou egales à gunm, blade of the samurai, applesseed. enfin, un des trois dans les memes themes : cyberpunk, fantastico-historico-touristico-capeetepeesque, cyber-commando... je demande à voir...