> Sonwukong : non, ce n'est pas toi qui généralisais, c'est moi qui avais l'impression de le faire.
> Chron : pourquoi tu t'énerves ? C'est un peu toi qui a lancé le débat non ? Et dans un débat, c'est mieux qu'il y ait des exemples et des contre-exemples sinon ça n'en est pas un.
Ton contre-contre-exemple avec le vendeur de chez Auchan est mauvais : un arabe / noir / asiatique qui ne parle pas français mais qui habite en France, qui a des bulletins de salaire, un compte en banque dans le pays et qui est accompagné par un français, je ne crois pas qu'on lui refusera un crédit sur 6 mois pour payer son ordinateur
Bon évidemment, le vendeur peut être raciste (ah non pardon il peut "se méfier des étrangers" !

) et lui faire le même coup qu'à moi mais j'ai des doutes
Je reste quand même sur mes positions : même si en France, y a pas de quoi être fier (d'ailleurs, qui a envie d'être fier de la France ?

), je pense que beaucoup de japonais ont un fond raciste CONSCIENT ou INCONSCIENT.
Bien sûr, il y a des causes, le Japon a une histoire trouble mais les faits sont là.
Ce ne sont pas vraiment les idées extrêmistes qui me choquent mais surtout leur banalisation.
Exemple : pour moi, un japonais qui vote pour Ishihara (je répète : le maire de Tokyo qui est un vrai facho) sans se préoccuper des idées de ce dernier, JUSTE parce que c'est le maire actuel et qu'il est populaire, c'est comme un type qui passe dans la rue à côté d'un mec blessé qui dit "au secours" sans s'arrêter
Et s'il te plait, ne me réponds pas qu'
en France aussi, il y a des gens qui votent FN sans savoir, etc. Je sais !
Mais au Japon, ça me semble beaucoup plus grave c'est tout !
Ouh la, je m'emporte aussi du coup, désolé !
Sinon au sujet des
burakumin, il y a un polar sur le sujet qui s'appelle "Tokyo des ténèbres" (Viviane Moore - J'ai Lu). C'est un peu bourré de clichés mais on peu apprendre des trucs !

Mais parlons de vous, Pluto.