le pote de airman (ou lui-même ??) a écrit :C'est fort de vouloir detruire une ecole dont vous ne connaissez rien et qui plus est, en tant que lecteurs de mangas , vous devez bien vous rendre compte que les ventes de manga explosent regulierement en france ces derniers années et que profiter de cette opportunité pour ouvrir une ecole qui pourra former des mangaka français.
Ha oui, les ventes de manga explosent en France. Mais est-ce qu'on peut en dire autant de tout les français auteurs de bd influencée manga, des illustrateurs influencés mangas ? Est-ce qu'ils cartonnent tous eux aussi ?Au point où creer une ecole devienne une nécessité ? Bah non !
Et d'abord, tout ça ne veut rien dire. Les gros films d'action americains cartonnent l'été en France, donc faudrait creer une école de film d'action americain ??? Les comedies romantiques anglaises ont toujours un certains succes. Donc faudrait créer une ecole de comedie romantique anglaise ? Les films d'arts martiaux made in hong-kong ont leur public ?Donc faudrait créer une école de film d'arts martiaux hong-kongais ? Bon, j'arrete là, j'espere que c'est assez clair, tout ça est absurde !
tu ne devrais pas perdre ton temps à lui repondre kosal.
Juste un point qui fait que ça ne marchera pas avant un changement drastique de l'approche au minimum française de l'art sequentiel (allons y carrement avec les gros mots ^^) : Au japon, la viabilité des mangas est liée à leur parution en prépublications, les jump et compagnie ces gros pavés qui sortent chaque semaine et qui se vendent par millions.
Un phenomene qui existe depuis des dizaines et des dizaines d'années dont les liens de causalité avec la nature meme du manga (au sens de branche de l'art sequentiel à la structure narative distinguable) sont tres complexes et qui ne peut surement pas etre mu par une unique volonté commerciale.
Edit > fulnec : fait preuve d'intelligence s'il te plait, parce que là tu deviens limite deprimant ^^; et demande toi pourquoi il y a un thread ne plus repondre à airmann.. c'est pour ton bien, tu sais...
Modifié en dernier par yak le mer. 02 mars 2005, 21:11, modifié 4 fois.
> Yak et JeP: Oui, mais je crois en l'espèce humaine. -lit le dernier post de Rman- Ah putain.
JE CROIS TOUJOURS EN L'ESPECE HUMAINE. IL Y A DU BON EN CE MONDE, MONSIEUR FRODON, SNIF.
RMAN> NAAAAAAN !
JE TE PARLE DE MON POST A LA PAGE D'AVANT.
EN CE QUI CONCERNE LADITE SYNTHESE, JE L'AI FAITE A TA PLACE IL Y A PLUS DE DEUX SEMAINES.
Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?
Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce Forum, mais à la lecture de cetains, il me semble nécessaire de donner quelques eclaircisements.
Je suis un ancien de Japan-Expo (4 editions!), j'ai participé il y a 3 ans au début du projet et maintenant je travail dans un celebre magazine portant sur l'animation et le manga.
Certains n'ont certainement pas lu le site, téléphoné ou demandé une information. C'est dommage cela aurait eviter de dire des non-sens. Je ne participe plus au projet, mais je peux donner quelques eclaircisements
1/ Cette ecole est soutenue par les instiutions japonaises et communautaires: Ambassade du Japon et de France au Japon, Maison de la Culture, Cité internationale du Japon, JETRO (Minsitere des finance), Chambres de Commerce... Pratiquement aucune ecole ne peut se valoir de tels soutiens (même les Gobelins).
2/ Cet école a, notamment, pour fonction de former des mangakas européens et ceux-ci à la demande des editeurs japonais et français. Contrairement à ce qui a été dit, il y a beaucoup de manga en dehors du Japon (Corée, Taiwan, moins connu mais tres important Bresil...). Les editeurs japonais veulent des européens qui pourraient aider à renouveler le genre.
Les editeurs français en ont marre de recevoir des dizaines de manuscrit par jour. Il ne publie rien, car le niveau est trop faible. Le manga c'est comme le reste ca s'étudie, et c'est rejoindre les détracteur du manga que dire que l'on peut devenir mangaka comme ca, par soi-même.
De fait la plupart des editeurs et revues participent activement à ce projet (Pika, Tonkam, Kaze, Delcourt, Animeland, Virus, Coyote...). Il ya enormement de débouchés (35% du marché de la BD en France, 85% en Italie, 42% en Allemagne), mais il faut apprendre.
3/ Cette école n'a pas pour objectif de former que des mangakas, mais aussi et surtout des specialistes en communication interculturelle capables d'animer des projets entre l'Europe et l'Asie. C'est la raison pour laquelle participe les plus grands groupes de pub (Dentsu, 1er mondial; Hakhuhodo, 3eme mondial), car il manque aujourd'hui des personnes capables de communiquer en traitant des différents codes culturels.
4/ C'est plus d'une dizaine de prof. japonais qui viennent tous les ans enseigner à cet école. Il y a plus de 1000 heures de cours de langue en petits groupes (8-10). Les cours de dessin classique et de BD franco-belge y sont bien evidement aussi enseignés. J'ai même appris recemment que le fondateur du festival d'Angouleme y participe.
5/ Ce n'est certainement pas une boite a fric, puisque les frais pour faire venir tous ces profs et le materiel coutent plus de 4 fois le montant versés par les etudiants. A ce titre quelqu'un a comparé avec LISAA pour critiquer. En effet LISAA c'est 5100 la premiere année (mais sans séjour au japon, abonnement, reduction..), mais la deuxième année c'est 6200 euros (toujours sans aucun avantage) (voila un beau piege).
Il est etonnant que des fans du Japon et de manga se jette à des critiques parfois si virulentes sans meme s'être renseigné.
Hum... Ok shokunen. Peut etre que t'as raison. Peut etre pas. On verra bien ce que sera devenu cette école dans 15 ans. Si ca marche et que les étudiants sortants arrivent a trouver des boulots ailleurs que dans les restos de sushi tant mieux. C'est tout ce qu'on leur souhaite!
T'as certainement de bonnes raisons de croire en cette école, mais nous pour ce qu'on en a vu pour l'instant on reste sceptique...
Sinon pour en revenir aux choses sérieuses, Tsuka, quand est ce que tu te decide a bannir Airman définitivement? Nan pasque si tu compte le "suspendre" deux jours a chaque fois qu'il dit ou fait une connerie t'as pas fini...
shokunen a écrit : Je suis un ancien de Japan-Expo (4 editions!), j'ai participé il y a 3 ans au début du projet .
Bon très bien alors merci pour cette intervention, on pourra avoir quelques eclaircissements ! Alors j'ai parlé de l'admission, moi. Y a t-il un dossier graphique à présenter ? Un test ? Parce que ça ne sert à rien de prendre n'importe qui en lui promettant de devenir un "mangaka" surtout si son niveau de départ est faible au point que même 3 ans "d'accompagnement" (et donc pas veritablement d'enseignement) ne pourront jamais lui donner un niveau veritablement interessant pour l'industrie de la bd .
Sinon, les gobelins, c'est quand meme dirigé par la chambre des commerces et de l'industrie !!!
Merci pour les explications shokunen... Mais perso ca me parait quand même très bizarre une ecole pour apprendre à faire du manga... Bien envie de voir quel genre d'eleves vont sortir de là
J'ai été sur le site pour les info sur le recrutement, mais je pourrais les interroger plus precisement.
Il n'y a que 20 éleves recrutés par an (la moitié des cours a lieu a moins de 10).
Il y a 4 épreuves pour y rentrer:
" 1ère étape : le dossier de candidature, donnant à voir le profil des candidats. Un jury de cinq membres, issus des domaines artistiques, scientifiques et de l'entreprise, évalue indépendamment chacun des dossiers.
2e étape : une présentation par les candidats de leurs travaux.
3e étape : une épreuve sur table.
4e étape : un entretien approfondi."
ll me semble que nous sommes loin des ecoles qui prennent tous les candidats qui se présentent.