[Presse] Mangascope
- hamoutaro
- Intervenant valeureux :)
Justement je pense que tu sous-estimes le barrage d'une narration destructurée pour une grande partie du public. Avant de reflechir au sens du film le spectateur doit pouvoir suivre l'intrigue et dans ce sens "Mind Game" est un film un peu exigeant puisqu'en plus de la narration parfois (volontairement) décousue, la mise en scène est également très expérimentale par moment. Bref il faut un petit effort pour rentrer dans le film. Effort qui est incroyablement récompensé par la suite.
Perso j'attend encore les retours des personnes à qui j'ai passé le film mais ce sont eux aussi des passionnés d'animation donc je me doute un peu des réactions.
Je m'attendais à une petite reflexion quand à ma comparaison avec Bill Plymton mais qu'entends-tu par "conscience du public"?
J'ai fait le parallele entre les deux réalisateurs parce que je trouve que ses films entraînent généralement des réactions très "j'adore" VS "je déteste".. pas de consensus autour de ses films (à l'inverse des Miyazaki par exemple)
Perso j'attend encore les retours des personnes à qui j'ai passé le film mais ce sont eux aussi des passionnés d'animation donc je me doute un peu des réactions.
Je m'attendais à une petite reflexion quand à ma comparaison avec Bill Plymton mais qu'entends-tu par "conscience du public"?
J'ai fait le parallele entre les deux réalisateurs parce que je trouve que ses films entraînent généralement des réactions très "j'adore" VS "je déteste".. pas de consensus autour de ses films (à l'inverse des Miyazaki par exemple)
- Tsuka
- Admin / Maniac
C'est vrai que j'ai du mal a me mettre a la place d'un spectateur lambda
Mind Game représente pour moi une longue attente et à l'arrivée une oeuvre qui m'a encore plus surprise et plue par rapport a ce que j'avais imaginé. C'est vrai qu'il faut un certain effort pour acceder au film dans sa totalité, mais je reste persuadé que le souhait du réalisateur était que certaines choses nous échappent, qu'il est appréciable et accessible comme cela ...

Faudrait que je montre le film a des amis *spectateurs lambdas* pour avoir des retours plus variés indeed ... j'arrive pas a croire qu'on puisse rejeter ce film comme certains rejettent le style de Plympton ^^;

Je pensais au côté realisateur qui se fait plaisir ... disons que la comparaison avec Plympton avait été faite au regard du trailer, mais je trouve que Mind Game parle plus au public qu'un Plympton ... je dis pas que films de Plympton sont hermétiques a ce niveau là, mais là où s'on s'attendait a un grand exercice de style de la part de 4°C, on a finalement un film qui communique intelligement sur des valeurs simples, qui peuvent parler a tous, enfin c'est mon sentiment ... (même si j'ai aimé son dernier Hair High, j'ai eu du mal a rentrer dedans, comme souvent en fait)Je m'attendais à une petite reflexion quand à ma comparaison avec Bill Plymton mais qu'entends-tu par "conscience du public"?
Oki dokiJ'ai fait le parallele entre les deux réalisateurs parce que je trouve que ses films entraînent généralement des réactions très "j'adore" VS "je déteste".. pas de consensus autour de ses films (à l'inverse des Miyazaki par exemple)

Faudrait que je montre le film a des amis *spectateurs lambdas* pour avoir des retours plus variés indeed ... j'arrive pas a croire qu'on puisse rejeter ce film comme certains rejettent le style de Plympton ^^;
- hamoutaro
- Intervenant valeureux :)
Ah ce fameux spectateur lambda, où se cache-t-il ?
Merci pour ton explication et je te suis et relance de deux sur le côté très "plaisir perso" du cinéma de Bill Plympton (dont j'ai tout particulièrement aimé "Hair High") qui se veut avant tout un délire visuel avec un aspect très satirique alors que Mind Game a lui véritablement une âme.
Ce qui m'a plus également dans Mind Game c'est que le scénario est vraiment original dans le sens ou le réalisateur n'est pas rentré dans un "genre" défini (la comédie, le polar, la SF) pour y mettre sa patte perso mais a crée un univers tellement instable (où tout peut arriver) et personnel que l'on a vraiment l'impression de "n'avoir jamais vu ça auparavent".
Je n'ai pas lu le manga d'origine mais j'ai cru comprendre que le film s'en éloigne pas mal non?

Merci pour ton explication et je te suis et relance de deux sur le côté très "plaisir perso" du cinéma de Bill Plympton (dont j'ai tout particulièrement aimé "Hair High") qui se veut avant tout un délire visuel avec un aspect très satirique alors que Mind Game a lui véritablement une âme.
Ce qui m'a plus également dans Mind Game c'est que le scénario est vraiment original dans le sens ou le réalisateur n'est pas rentré dans un "genre" défini (la comédie, le polar, la SF) pour y mettre sa patte perso mais a crée un univers tellement instable (où tout peut arriver) et personnel que l'on a vraiment l'impression de "n'avoir jamais vu ça auparavent".
Je n'ai pas lu le manga d'origine mais j'ai cru comprendre que le film s'en éloigne pas mal non?
- jesus_kryst
- Otaking !
bon bah ca sert a rien de le redire encore mais je le fais quand même ,ce film deboite sur tout les plans ,je dirais que ce film est l'equivalent de ce qu' a du etre akira a son epoque .il faut le voir ,c'est vrai que j'ai pu constaté sur des potes avec qui je me regardait que le rythme et le foisonement grahique fait peur ... il faut tout regarder pas juste mater en kaleidoscope les scenes super bien animé ...pasque ca se tient super bien... voila ...
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
Juste pour la bonne bouche, je me permets de remonter ce thread, pour dire que j'ai aperçu en kiosque le mangascope n°4 (fort heureusement, n'ayant plus rien à voir avec quiconque trainant dans le coin).
Et si vous êtes attentifs, vous vous rendrez vite compte que la couv' disponible en kiosque n'a rien à voir avec celle qu'on peut trouver sur le net...

Pour ceux qui ont souvenir d'une certaine pub dans le n°1, ils vont se régaler. J'ai pas pu ouvrir vu que c'est sous blister, mais l'intérieur doit être croustillant aussi...
Avis aux amateurs, jetez un oeil en kiosque la prochaine fois... (Mais déconnez pas, l'achetez pas, au pire, volez le...)
@+
Chron
Et si vous êtes attentifs, vous vous rendrez vite compte que la couv' disponible en kiosque n'a rien à voir avec celle qu'on peut trouver sur le net...

Pour ceux qui ont souvenir d'une certaine pub dans le n°1, ils vont se régaler. J'ai pas pu ouvrir vu que c'est sous blister, mais l'intérieur doit être croustillant aussi...
Avis aux amateurs, jetez un oeil en kiosque la prochaine fois... (Mais déconnez pas, l'achetez pas, au pire, volez le...)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- jesus_kryst
- Otaking !
- berseker
- mouton câlin
Mangascope, c'était mieux avant...
Jesus > Je te le prèterais dimanche, si tu veux.
Jesus > Je te le prèterais dimanche, si tu veux.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
J'ai été un brin mauvaise langue apparemment, car j'ai vu un autre numéro de Mangascope en kiosque aujourd'hui avec la couverture postée plus haut. Le numéro que j'ai vu à la gare de Limoges la semaine dernière dans un Relay à côté de Japan Vibes, le Petit Spirou et autres FJMeries cacatesques, devait être un hors-série hentai "défonçage de ouf", probablement. M'enfin, n'empêche...
@+
Chron
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- Anton
- Don Quichotte
La couve que t'as posté Chron est celle du Mangascope en cours daté d'octobre/novembre. C'était quoi la couve du second ? Je dois pouvoir t'envoyer quelques pages que j'ai réussi à glaner tel un James Bond du net pour l'autre sinon. Parcouru trés en diagonale une bonne partie du mag : 80% de ce que j'ai lu était à la première personne et dans la rubrique "Cinéma / Animation" (et plus Pause Clé) ils refont article sur Champloo.