Oui c'est bien Koneko mais selon moi il s'agit de deux points de vue différents que tu compare là :
D'un côté le voyeur (sans doute l'alter ego de 34) et de l'autre le passant, l'homme de la rue, étonné ou curieux mais sur lequel se focalise moins ce dessin (celui de JeP).
Et les lesbiennes ?
- youpitralala
- Yankee
- koneko
- n00bivore
heu, non pas du tout, je parle simplement de sens de lecture d'un dessin...
dans le premier croquis de 34, il y a un coté "voyeur" de par le fait qu'il y a peu de place pour les decors, ainsi que la plongée directe du "voyeur"... mais dans son deuxieme, c'est une scene que n'importe qui pourrait voir en marchant dans la rue...
ceci mis a part, je le repete, c'est vraiment qu'une histoire de lecture de l'image, c'est la dedans qu'on peut voir l'intention premiere d'un dessin, et la en l'occurence c'est le regard d'untel sur l'homosexualité croisée dans un moment de la vie de tous les jours. Donc le sens de lecture doit etre "regard-->objet du regard" quelle que soit la conotation de l'image finale. Le sens de lecture doit etre simple, pour que celui qui voit l'image ressente l'intention. Et c'est la que la composition de JeP cloche, car le regard va en premier sur les filles, ensuite on remarque le petit personage, puis on revient aux filles...
Les filles sont tout de meme l'objet important, donc la repartition 2/3 pour les filles, 1/3 pour le regard, s'impose. On ajoute a ca la facilité de lecture, c'est a dire mettre le debut du sens de lecture (donc le personnage qui regarde) de preference a gauche, et de preference en haut a gauche, pour la simple raison qu'on lit de haut en bas et de gauche a droite...
J'invente rien, c'est comme ca que ca marche le mieux...
dans le premier croquis de 34, il y a un coté "voyeur" de par le fait qu'il y a peu de place pour les decors, ainsi que la plongée directe du "voyeur"... mais dans son deuxieme, c'est une scene que n'importe qui pourrait voir en marchant dans la rue...
ceci mis a part, je le repete, c'est vraiment qu'une histoire de lecture de l'image, c'est la dedans qu'on peut voir l'intention premiere d'un dessin, et la en l'occurence c'est le regard d'untel sur l'homosexualité croisée dans un moment de la vie de tous les jours. Donc le sens de lecture doit etre "regard-->objet du regard" quelle que soit la conotation de l'image finale. Le sens de lecture doit etre simple, pour que celui qui voit l'image ressente l'intention. Et c'est la que la composition de JeP cloche, car le regard va en premier sur les filles, ensuite on remarque le petit personage, puis on revient aux filles...
Les filles sont tout de meme l'objet important, donc la repartition 2/3 pour les filles, 1/3 pour le regard, s'impose. On ajoute a ca la facilité de lecture, c'est a dire mettre le debut du sens de lecture (donc le personnage qui regarde) de preference a gauche, et de preference en haut a gauche, pour la simple raison qu'on lit de haut en bas et de gauche a droite...
J'invente rien, c'est comme ca que ca marche le mieux...
- JeP
- Laborieux Optimiste
Alooooors. J'ai réfléchis. J'ai réfléchis et en fait le truc, c'est que je veux pas "me" mettre en avant. L'important, comme tu l'as dit, ce sont les filles. Donc je veux pas situer mon avatar en haut, plus haut que les filles quoi. Donc je vais peut être le remonter un peu, pas trop... essayer de pas "me" foutre bêtement en plein milieu (ah... tiens... les filles sont en plein milieu je crois... ah oui. zob.) mais pas en haut. ca va être compliqué ca encore... bon au pire je laisse comme ca en coupant l'image en bas, pour pas que les filles soit au milieu.... ou alors plutôt en haut. Ouais, je vais couper en haut.
TAMATAMATAMATAMA
- koneko
- n00bivore
sinon tu peux faire comme ca... le tout etant de mettre en valeur les protagonistes... et comme ca tu peux le faire, le ciel...
*edit* merde j'oublie l'image

*re-edit* milles excuses pour la pourravitude de cet exemple... y'a comme une gamine qui se tortille sur mes genoux pendant que je suis sur l'ordi... ¬.¬
heu en gros l'idée sur l'image c'est qu'ya une des deux nenettes assise sur les rampes et l'autre qui la tient...
*4eme edit* tu dis ne pas vouloir mettre ton avatar plus haut que les filles mais c'est n'importe quoi comme raisonement, xcuse, c'est plus une histoire de couler le regard du lecteur VERS les filles, apres ca, les filles gardent leur grande importance d'ou c'que j'avais expliqué sur le 1/3 regard, 2/3 filles...
enfin bon...
jdcjdr...
si mes cours d'etude doc ont servi a rien ca m'fout les glandes...
*edit* merde j'oublie l'image

*re-edit* milles excuses pour la pourravitude de cet exemple... y'a comme une gamine qui se tortille sur mes genoux pendant que je suis sur l'ordi... ¬.¬
heu en gros l'idée sur l'image c'est qu'ya une des deux nenettes assise sur les rampes et l'autre qui la tient...
*4eme edit* tu dis ne pas vouloir mettre ton avatar plus haut que les filles mais c'est n'importe quoi comme raisonement, xcuse, c'est plus une histoire de couler le regard du lecteur VERS les filles, apres ca, les filles gardent leur grande importance d'ou c'que j'avais expliqué sur le 1/3 regard, 2/3 filles...
enfin bon...
jdcjdr...
si mes cours d'etude doc ont servi a rien ca m'fout les glandes...
Modifié en dernier par koneko le lun. 28 mars 2005, 19:05, modifié 1 fois.
- JeP
- Laborieux Optimiste
Ah oué oké, je voyais pas d'image, je me disais : "mais comme ça QUOI ?"
Oué. je vois bien ce que tu veux dire... mais je pense que si mon avatar est placé plus haut que les filles, ca cloche...
En fait comme palliatif pour amener le regard, j'ai choisis les batiments, placés dans une vrai fausse pers, qui se dirige droit vers elles. Plus les marches.

Oué. je vois bien ce que tu veux dire... mais je pense que si mon avatar est placé plus haut que les filles, ca cloche...
En fait comme palliatif pour amener le regard, j'ai choisis les batiments, placés dans une vrai fausse pers, qui se dirige droit vers elles. Plus les marches.
TAMATAMATAMATAMA
Mais t'as qu'a leurs faire monter les escaliers, au lieu qu'elles les descendent...mais je pense que si mon avatar est placé plus haut que les filles, ca cloche...
Formidable métaphore de l'adversité vaincue par le pouvoir de l'amour et...
Putain faut que j'arrète de causer avec des philosophes, moi...
Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?
- koneko
- n00bivore
bah, voir deja ma 4eme edit... mais franchement, j'te le dis c'est pas les batiments qui ameneront le regard vers les filles...
j'insiste sur l'importance du rapport regard/objet la dedans...
quelle que soit le sens de ta pers, si tu emploie ce rapport la, tu auras qqchose d'effectif, c'est tout...
si tu baisse ton personage, le lecteur se forcera a monter et baisser son regard et ca le perdra dans l'emotion qu'il est censé eprouver du premier coup d'oeil...
j'm'explique ptet mal...
si qq1 me comprend, qu'il m'aide, pliiiz!!
*edit* woé l'idée de zapan est bieng aussi...
en fait du moment que ca va dans le mouvement... bref... arg... bon j'm'arrete la, moi...
j'insiste sur l'importance du rapport regard/objet la dedans...
quelle que soit le sens de ta pers, si tu emploie ce rapport la, tu auras qqchose d'effectif, c'est tout...
si tu baisse ton personage, le lecteur se forcera a monter et baisser son regard et ca le perdra dans l'emotion qu'il est censé eprouver du premier coup d'oeil...
j'm'explique ptet mal...
si qq1 me comprend, qu'il m'aide, pliiiz!!
*edit* woé l'idée de zapan est bieng aussi...
en fait du moment que ca va dans le mouvement... bref... arg... bon j'm'arrete la, moi...
- JeP
- Laborieux Optimiste
Je comprends bien le coup du sens de lecture... mais y'a un truc qui me gêne... je vais voir ça, encore une fois.
En fait je veux pas me mettre au dessus des filles rapport à ce qu'a mis Trantkat : "Pour quoi suis-je au dessus ?", ce qui ne se justifie pas trop.
Et dans ca compo dans le bus/métro, le regard vient pas d'en haut. C'est pour ca, voila.
En fait je veux pas me mettre au dessus des filles rapport à ce qu'a mis Trantkat : "Pour quoi suis-je au dessus ?", ce qui ne se justifie pas trop.
Et dans ca compo dans le bus/métro, le regard vient pas d'en haut. C'est pour ca, voila.
TAMATAMATAMATAMA