Fonky People + FONKYGUY p.12 (et oé, ca continue ^^ !)

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XAAAV

Message par XAAAV »

jonjon> j'y connasi que dalle en technique pour la zique, masi j'ai trouvé ca pas mal du tout . parfois je dirais juste qu'il y en a un peu trop, je me dit que ca perdrait rien a etre plus simple et efficace.
en tout cas ca me donne l'impression que ce que tu dis est vraiment en adequation avec ta zique , y a de la recherche et du questionnement, je trouve ca bien .

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jonjonfou
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Message par jonjonfou »

woïïï !!

cimer m'sieur. Ca fait super plaisir. :D

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lapetitearaignée
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Message par lapetitearaignée »

jonjonfou a écrit : Cependant, si il ne faut pas raisonner en terme de cible marketing, il faut quand meme raisonner en terme de public ... non ?
Tu ne crée pas dans le vent ... ou bien,, je le repete, c'est de la masturbation, une thérapie, ... etc.
certainement... on utilise un médium artistique pour communiquer à la base.... ça n'est pas à remettre encause
Mais quend tu crée ça part d'un plaisir personnel aussi..... et pourtant ce n'ets pas de la masturbation ni de la thérapie... c'est normal!!
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Klaim
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Message par Klaim »

JoinJoinJoum a écrit :conclusiçon, c'set bien ce que l'on recherche.
Heu....je suis pas sur que t'ai bien capté....

Ou alors c'est moi.

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Balak
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Message par Balak »

jonjon c'est vachement bien ta musique là.
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jonjonfou
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Message par jonjonfou »

euh merci monsieur Balak !!
lapetitearaignée a écrit :
jonjonfou a écrit : Cependant, si il ne faut pas raisonner en terme de cible marketing, il faut quand meme raisonner en terme de public ... non ?
Tu ne crée pas dans le vent ... ou bien,, je le repete, c'est de la masturbation, une thérapie, ... etc.
certainement... on utilise un médium artistique pour communiquer à la base.... ça n'est pas à remettre encause
Mais quend tu crée ça part d'un plaisir personnel aussi..... et pourtant ce n'ets pas de la masturbation ni de la thérapie... c'est normal!!
MAIS UIII, Yé souis d'accord !! Bien entendu !
On est pas là pour s'obliger à créer si ca nous fait du mal ... ok, ok, ok.

Mais à partir du moment, ou ne serait ce qu'une personne partage ton oeuvre, alors tu as un public, et qu'essaye t'on de faire avec ce public ?
on essaye de succiter quelque chose chez lui, une emotion, quelle qu'elle soit. je disais juste à Xav, que finalement, qui essayait il d'emouvoir ou de toucher ? des gars comme moi, ou des gens du milieu comme vous ?
lorsqu'on devient specialiste, on decode en deux secondes les defauts techniques d'une oeuvre c'est parfois handicapant quand il s'agit d'etre emu ou de rechercher une emotion, parceque tu n'arrives plus à descotcher de la technique ... Et, finalement, pour un dessinateur, ou un illustrateur, n'est ca pas plus important de toucher un public, quel qu'il soit egalement (tant mieux si des specialistes se trouvent dedans) qu'uniquement des specialistes pointus ? les deux, ca serait le mieu, mais là, je parlais uniquement de ce thread, et des gens qui postent ici. Souvent, on ne comprend pas trop ce qu'ils recherchent, ce qu'ils attendent de leur public. un dissection, ou le compte rendu de leur emotion ?

P't'ain, c'est confu. pardon..

edit : @ Klaim, non on y arrive pas en effet. Il me semble que la critique de Xav correspond à ce que je disais, et tu as sembé par la suite etre d'accord avec lui ... p't'ain, l'est ou le büg ?? :D
Modifié en dernier par jonjonfou le jeu. 07 avr. 2005, 14:28, modifié 1 fois.
la musique de jonjonfou, extrait 1, et extrait 2.

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barth
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Message par barth »

c sympa tes chansons jonjon.
Jpe donner mon avis d'auditeur ?

bon allez jy vais.
Jtrouve effectivement que ce nest pas tres mature au niveau des compos, les melodies plutot attendus, et les voix bourres de tics. Meme si les sujets sont interessants ils sont traites de facons plutot gnangnan. Ca c'est au niveau du "senti"

Apres techniquement, bah les pets de justesse a la voix (surtout sur the one) ca casse un peu le truc. D'autant que la voix nest pas tres phonogenique, donc ca narrange rien. Pour la guitare, encore sur the one, il aurait ete ptet judicieux de la sampler nan ? Passeke ds l,ensemble ca tient la route, mais c pas toujours mega mega ds le temps.

voila, ca c'est mon avis apres la premiere ecoute, mais y a des choses bien sympatiques quand meme !
la vie est un paradoxe...

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XAV
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Message par XAV »

jonjon> pour moi la problematique n'est pas du tout de savoir a qui je m'adresse, dans le sens ou pour moi, si y a du senti, bein autant les connaisseurs que le public lambda seront touchés, qu'il y ait de la technique ou pas . suffit de voir raf (désolé de te prendre encore en exemple ^^) : quan dje l'ai connu y a peu pres 5 ans, niveau technique c'etait du freestyle, et pourtant plein de monde, connaisseurs ou pas, accrochaient bien dessus, tout simplement parce que l'essentiel etait deja là .
c d'ailleurs qu'un "trop bien de la balle" du café m'interesse autant qu'une critique technique ici, otut simplement parce que le mec sur le café il aura été touché, et c l'essentiel de ce que je veux savoir .

et puis j'ai réecouté tes morceaux et je me suis rendu compte que dans the one ce qui me plait le plus c le coté sample de guitare, c un truc que je ne connaissais pas sous cette forme, et rien que cette experimentation, ca me touche .

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jonjonfou
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Message par jonjonfou »

barth a écrit : Jtrouve effectivement que ce nest pas tres mature au niveau des compos, les melodies plutot attendus, et les voix bourres de tics. Meme si les sujets sont interessants ils sont traites de facons plutot gnangnan. Ca c'est au niveau du "senti"

Apres techniquement, bah les pets de justesse a la voix (surtout sur the one) ca casse un peu le truc. D'autant que la voix nest pas tres phonogenique, donc ca narrange rien. Pour la guitare, encore sur the one, il aurait ete ptet judicieux de la sampler nan ? Passeke ds l,ensemble ca tient la route, mais c pas toujours mega mega ds le temps.

voila, ca c'est mon avis apres la premiere ecoute, mais y a des choses bien sympatiques quand meme !
les mélodies plutot attendues, ca ca me vexe :)
J'essaye tant que ce peut de ne pas utiliser d'accords passe-partout ... je tappe mon La mineur, mon ré et mon mi quoi !! j'essaye de jouer avec des tonalité plus rare, moins conformes. Des majeurs 7, des neuvieme, etc. Et de jouer sur les harmonies mineure opposée/apposées aus harmonies majeures ... c'set le plus gros travail de fond de mes compos en defintive. L'avis des "autres" la dessus, est assez différent. Si les accords sont attendus, ils ne sont pas convenus en tout cas. Reste que la musique a une mecanique tres particuliere. Les accords s'enchainent "logiqement". On y peut rien !! Sinon, c'est dissonant, c'est du free Jazz, et c'est horrible à mon oreille. Mais je comprends en gros ton propos. Ca sonne "simple" quoi, ca doit etre ce que tu veux dire. Et là, oui, je te dis en effet que ca sonne simple, et c'est aussi le parti pris de cette chanson.

Sur the One, les guitare sont samplés, et calé au micron dans le temps ... c'est la premiere fois que j'ai cette remarque ^^
cependant, le morceau est réalisé avec les moyans du bord, soit pas grand chose. Un PC de merde, avec une carte son en sucre, et Cubase SX que je maitrise à 2%. La conclusion, c'est qu'il me tarde davoir un ingé son pour s'occuper de cette basse besogne. Ca pourrit la créativité et le feeling justement le fait de devoir s'enregistrer tout seul dans sa chambre...

pour la voix, c'est clair. je ne suis pas chanteur. je viens de trouver un nouveau groupe recemment, et je reve de refiler le chant à quelqu'un. Non pas que je n'aime pas chanter, mais plutot que mes compos ont besoin d'une voix vraiment maitrisée et posée sur la mélodie, une voix que je travaille, mais qui a ses limites physiques. mlais c'est carrément améliorable, c'est clair. Apres, dans un demrache de composition, c'set pas tres important. Et je suis avant tout un compositeur.

Enfin, sur le morceau sur ma rem, le parti pris, c'est le coté gnagna, s'aimer simplement que j'dis. Ca fonctionne avec certaines personnes, et avec d'autres ca fonctionne moins bien. C'est toujours et encore une affaire de gout et de sensibilité.

merci pour ton avis. Ca fait vraiment plaisir :D
la musique de jonjonfou, extrait 1, et extrait 2.

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barth
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Message par barth »

bon autant pour moi si les guitares sont samplees au micron :wink: jen avais pas limpression.
Sinon, je ne te jette pas la pierre, au contraire, jadore les choses simples (sans pour autant cracher sur le freejazz qui, snobisme mis a part, peut etre vraiment prenant, derriere son aspect souvent inaudible), et c pour ca que jaime bien la chanson "maman" dans son sujet. Je suis ptet aller vite en besogne en disant que c gnagnan, mais en reecoutant c surtout la fin qui mavait laisse cette impression (la repetition du "saimer simplement" avec les changements doctave a la voix). Le debut est plus naturel je trouve... chais pas si tu vois ce que je ve dire . :?


Je suis pas compositeur, donc tu sais mieux que moi, mais malgre son cote un peu contraignant, c kan meme mieux davoir le controle sur le mix de ta chanson nan ? Cest sur que c moins fun a faire que de jouer mais bon...

bon allez ca nous met en appetit tout ca, la suite !
la vie est un paradoxe...

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jonjonfou
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Message par jonjonfou »

barth a écrit :bon autant pour moi si les guitares sont samplees au micron :wink: jen avais pas limpression.
Sinon, je ne te jette pas la pierre, au contraire, jadore les choses simples (sans pour autant cracher sur le freejazz qui, snobisme mis a part, peut etre vraiment prenant, derriere son aspect souvent inaudible), et c pour ca que jaime bien la chanson "maman" dans son sujet. Je suis ptet aller vite en besogne en disant que c gnagnan, mais en reecoutant c surtout la fin qui mavait laisse cette impression (la repetition du "saimer simplement" avec les changements doctave a la voix). Le debut est plus naturel je trouve... chais pas si tu vois ce que je ve dire . :?
Ah, oui, je vois maintenant !!
C'est pas faux ce que tu dis là putain ...
Chier, je l'ecoute différemment maintenant ... ca fait tres surfait cette fin aigue. Mais j'aime bien l'instru ... les voix sont peut etre a simplifier en effet. rester dans la logique du morceau, sans forcément essayer de fabriquer un faux climax musicale ^_^
barth a écrit : Je suis pas compositeur, donc tu sais mieux que moi, mais malgre son cote un peu contraignant, c kan meme mieux davoir le controle sur le mix de ta chanson nan ? Cest sur que c moins fun a faire que de jouer mais bon...
Le controle, oui, c'est bien. Mais tu peux aussi l'avoir avec un ingé son. Il n'est pas créatif lui, il te dit ce qui passe, et qui ne passe pas. Et il te decharge du fait de mixer, sampler, trouver le bon son, caler la reverb dans la voix, regler les frequences ... tous ces trucs là super chiants, et d'une minutie erintante, et jamais maitrisée pour un non initié. Bref, le mec va te trouver ton son, et surtout, le son qu'il faut. Il appuiera sur REC a ta place, et sur stop à ta place. Il pourra refaire 70 prises sans s'enerver (alors que cette silple manip sur mon ordi (ecouter, effacer, recommencer) me fait peter des cables. Bref, deleguer ce travail, ca permet surtout de te concentrer sur toi, et ta musique. Et ca aide bien.
barth a écrit : bon allez ca nous met en appetit tout ca, la suite !
Je vais voir ça ;)
la musique de jonjonfou, extrait 1, et extrait 2.

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Mr vincent
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Message par Mr vincent »

Le bonjour jeanjean (ha ca sonne tout de suite moin bien en francais!)

J' ais ecoute attentivement tes chansons (c' est cool ca change du dessin!....enfin j' ecoute pas le dessin hein!?....dsl) je les trouve bien sympatoche (la deuxieme surtout pour la musique seuleument ) mais mon avis ce rapproche assez de celui de barth(y m' a devance le salo) et puisque tu y a deja repondu mon autre commentaire est que ce qui parait manquer le plus dans tes chansons sont le relief et l' ambiance! A partir de ce moment la pour moi ca coince parceque je pense que c' est les element s les plus important dans une chanson (les bonnes chansons).Le maitre toute cathegorie pour ca est bien sur Jacques Brel.T' ecoute une de ces chansons et tout de suite t' es embarque dans une humeur ,un sentiment,un endroit etc....La tu semble parler de quelque chose de personnel(chanson 1) et pourtant...bin je pense que tu aurais pu parler de n' importe quoi sur ce riff...les textes et la musique ne se rejoignent pas...
Sur la deuxieme ton faux sample avec les harmoniques marche carrement bien mais pareil.....a la fin (et pourtant je me suis specialement arrete de toute activitee pour l' ecoute) mon esprit a divague car c' est assez lineair...l' ouie comme l' oeil humain (pour le dessin) a besoin de relief de contrastes,de surprise.....sinon on s' endort.


Pour les textes je pense que Gnangnan ne veut pas dire le manque de complexite des mots mais seuleument leur choix....la langue francaise est belle et riche...profitons en!De plus je trouve que tu ne joue pas beaucoup sur la sonoritee des mots justement (que ce soit en francais ou en anglais) le sens est tres important c' est certain....mais la sonorite aussi....lit n' importe quel poeme.Je pense qu'il y a un petit manque de recherche dans l' ecriture..voila.


Bon tout ce que je t' ais dit sont des critiques sinceres et amicales.....je sais ce que c' est le doute devant une compo qui veut pas decoller et tout ca (et je suis bizarrement moi meme plus chatouilleux quand on critique mes chansons que mes dessins...je sais pas pourquoi!).......mais tu auras remarque que je n' ais reagit que sur le ressentit...pas sur la technique (qui est assez bonne par ailleurs!) donc ce n' est pas un avis de "specialiste",ce que je ne suis abslument pas!!!
Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux.
[Andreï Kourkov]

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jonjonfou
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Message par jonjonfou »

Waouh, tout ça, p'tain.
C'est cool mec.

Tu trouveras des reponses a certaines choses plus haut. Déjà.

Sinon, en effet, ca manque de relief, mais je pense que c'est du au son, d'une part, et au fait que je n'ai ni batteur, ni bassiste, avec moi. Et, c'est bien pour ça qu'il me tarde de bosser aussi avec un gars qui sait vraiment mixer, et poser un mastering en beton armé. L'air de rien, le son est primordial, et c'set ce qui peche ici. Quand ca sera fait correctement, avec quelques arragements en plus, ca devrait deja plus le faire.
Pour the One, on m'a pour l'instant dit que le morceau gagnerait à encore plus explosé, partir en couille mechament. Que là, c'etait l'idée que ca donnait, mais que c'etait pas assez assumé. Et l'autre critique, c'est sur le pont, en milieu de morceau, que tout le monde trouve trop lent, et mal placé.
la construction suivante devrait donné une meilleure dynamique : couplet1 > couplet 2 > couplet 3 > pont (2 X moins long) > dernier couplet.
Avec une augmentation graduelle de la presence de la batterie et de la basse au fur et a mesure que le morceau avance.


Sinon, me compare pas à des monstres comme Jacques Brel quand meme ... Avant que j'arrive à chopper 1% de ce que ce mec degage quand il chante ... y'a du taf :D

cimer !!
la musique de jonjonfou, extrait 1, et extrait 2.

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lapetitearaignée
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Message par lapetitearaignée »

XAV a écrit :jonjon> pour moi la problematique n'est pas du tout de savoir a qui je m'adresse, dans le sens ou pour moi, si y a du senti, bein autant les connaisseurs que le public lambda seront touchés, qu'il y ait de la technique ou pas .
Voilà!!^^
Dans un sens quelque part tu essaie de faire une oeuvre la plus sincère possible , pour que ce soit vrai... .... le feeling, "le senti", c'est une question d'éxposition d'une partie de soi.... de quelque choses de personnelle... ce n'est pas une attitude totalement nombriliste.. puisque'elle se dirge vers les autres mais au départ elle part d'un acte personnel et individuel, un minimum "égocentrique" (dans un sens positif et mesuré j'entends n'est-ce pas ...)... donc le publique ne vient pas avant dans le processus créatif ici (en pub c'est différent) mais se découvre après l'oeuvre balancé à autrui!!
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mr vinz

Message par mr vinz »

Bin de rien! ^_^
T' inquiete je ne te comparais pas a Brel, je ne faisait que le citer :wink:


Je suis assez d' accord sur le fait que le manque de relief sur la deuxieme chanson puisse venir de l' instrumentation pour le moment minimaliste vu que le riff/sample a la guitarre n' est qu' une base constante de la chanson.C' est totalement une chanson pensee et compose pour le mix final.

Parcontre la premiere,je pense que tout devrais etre deja la rien qu' avec la guitarre et la voix!!! Je te citerais Brassens pour le coup.attention...argument imparable!) parceque sinon quoi...ca veut dire que a chaque fois que tu prends ta guratte et que tu joues devant des gens il faut que tu leurs disent "bon bin la il faudrait que vous imaginiez des violons et un orcherstre philharmonique!"???.Nan je suis persuade qu' une chanson marche avec un minimum.Tiens la je pense aux blusmens qui vont te souffler trois notes dans leurs harmonica tout les quarts d' heure dans une chanson et qui pourtant t' en font ressentir des choses...
tu vas me dire "houais mais ils ont la voix!",d' accord! mais je dis pas non plus que tu ne dois guratter qu' une corde toute les cinq minutes et y' a plein d' autre moyens! :wink:

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