Animation japonaise

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
XAV
Otaking !

Message par XAV »

Anton a écrit :Peut-être est-ce du à mes origines apatrides mais voilà le genre de motivation qui me laisse typiquement de marbre. C une identité tout court qui m'intéresse et ça c bien plus dure a avoir qu'une économie nationale de l'anime
mais est ce que j'ai parlé d'une quelconque methode de production ou meme de problemes economiques ! j'ai seulement parlé de culture et du fait que c'est elle qui nous donnera notre identité !!
et j'ai beaucoup de repect envers les gesn qui font des films experimentaux avec des techniques et un visuels totallement intemporels et qui ont une identité , mais je prefere largement m'inscrire dans une culture globalle , et en particulié celle de mon epoque , tout simplement parce que c'est a mon avis le meilleur moyen de toucher le public d'aujourd'hui et aussi de federer un maximum de gens autour d'un meme "esprit" (mais pas d'un meme style).

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

il y aussi une économie de la culture tu sé :roll:

Quand je dis économie de l'anime ça veut dire façon de faire de l'anime, de structurer une industrie, une corpo, un métier. Par exemple les écoles d'animation font partie d'une économie de l'anime, les studios (ou leur existence) et leurs méthodes de travail aussi..., le tout ds un environnement culturel précis. L'économie de l'anime ds le sens de processus social de création.

Identité ne se réduit pas à approche expérimentale, je ne parlais pas de ça. Je faisais référence à la possibilté pour des gens voulant faire du mainstream/grd public de rester eux-même, d'avoir la force de "résister" à la globalisation de la m... et surtout d'avoir kke chose à raconter, au niveau graphique, thématique, stylisitique...

La grde force, à mes yeux, de l'animation japonaise sur l'américaine réside ds cette réalité qui fait que les grds films japonais st du grd public(ou non, gits, Jin Roh c pas grd public) d'AUTEUR, une exception ds le système ricain mainstream... De la même façon que le monopole sur les personnages des grdes maisons d'éditions comics a étouffé ds l'oeuf la révolution dt les comics ricain avaient besoin ds les 80's, la primauté de la formule de studio sur la création originale étouffe l'emergence d'auteurs affirmés ds l'animation ricaine (bon, je caricature c vré).

En fait ma grde frustration avec les ricains c que j'attend depuis plus de 15 piges le film d'animation essayant d'adapter l'Arme X, un Sin City, un Liberty Meadow, un Sandman... avec ambition (en réalisant un travail de chara design intéressant par rapport au trait d'origine, au moins).

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

héhé, marrant mais j'étais en train de relire un Ultimates, et je me disais "putaing,mais quel film ou série d'anim de FEU on pourrait faire avec ça..."
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

XAV
Otaking !

Message par XAV »

ben j'avais bien compris que tu parlais de tout ca , je te rassure ...
mais une fois de plus j'ai l'impression qu'on parle du meme truc sans employer les memes mots :wink:

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

De là à dire que le net est une illusion de cyber tour de babel... :roll: :)

Invité

Message par Invité »

Anton a écrit : Question pour Didi justement > les japonais st ils moyen pas bien en acting (à fomat égal) ?
Pas du tout, j'ai chez moi un cut que m a donne monsieur otsuka sur little nemo qui est justement un format identique a ce que l on peut voir sur les longs metrages de l oncle walt. Or si vous vous souvenez bien le debut qui a ete anime par des japonais est nettement meilleurs que ce qui a ete fait par les americains. De plus les tiny toons ou encore batman (qui ont ete fait en partie au japon) prouvent bien que leur maitrise de l animation ne s arrete pas a des adaptations de manga. En gros ce qui bloque dans de nombreux cas c est le budget qui diminue d annee en annee a cause de la concurrence qui existe entre les differents studios. Il existe aussi un phenomene qui nous est peu connu en France, celui du star systeme qui donne lieu a de veritable petits chef d oeuvres quand de grands noms du dessin animes se collent a certains projets.
Bref moyens pas bien en acting, je dirai : ca depends des studios mais si tu colle un ghibli en face d un disney, oui ils sont capable :)

Au fait connaissez vous le studio Bones? C est l un des meilleurs a l heure actuelle :roll:

didi
Grand Strateguerre

Message par didi »

oublie de me connecter :p
Pour lidentite propre a notre pays en animation, j ai bien peur que ce soit tres dur a obtenir. Il faudrait changer certaines lois sur le sponsoring, convaincre d eventuels investisseurs qu un projet personnel peut rapporter, et changer la mentalite des gens qui croient que le dessin anime est uniquement fait pour les 6-12 ans. Apres la possibilite de voir une structure viable se monter peut etre envisageable. D ici la on est condamne a voir des boites faire soit des courts soit des longs pourri (en coree a deux francs six sous) ou alors des longs metrages de qualites qui font couler direct la boite qui l a produit. A nous de faire changer tout ca... Mais comment?

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

>Pas du tout, j'ai chez moi un cut que m a donne monsieur otsuka*

Faut pas commencer comme ça, y'en a qui perdent espoir pour moins... Dis moi, tu peux pas m'en faire des photocopies certifiées conformes à l'occaze ? :wink:

>A nous de faire changer tout ca... Mais comment?

Si vs avez le talent et les idées il ne manque donc que les capitaux et un ciblage mortel à la race du premier projet. Il ne faut pas commencer petit (genre série tv) mais tt de suite grd écran. Il faut que ce soit attractif, grd public, intelligement calibré pour gagner au box-office. Donc un staff aware quant à l'état de son public potentiel. Il ne faut surtout pas chercher à se différencier par principe, mais trouver l'originalité ds le sujet même du film, et donc, il faut rencontrer "l'oeuvre potentielle" avant d'avoir tout ce qui précède. Meu bon, c surtout une question de pognon, de structure de prod. et de circonstances quoi...

C marrant, g l'impression de ne pas vous avoir beaucoup aidé... :?

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Il faudrait changer certaines lois sur le sponsoring
C un truc qui m'a parut assez bizarre.
De nos jour dans les da nippon le sponsor au generique, c devenu banal. Mais les marques vendaient des jeux video, des jouets etc ...
Or la g vu un episode du nouveau Astro, et on a le droit a la pub mitsubishi avec une caisse qui apparait dans la da. Ca va vers un sponsoring a la james bond, qui a la caisse, la montre le telephone, le gel le calbute etc ... de marque.
Je sais que mistubishi c un peu special, mais meme si le sponsoring permet d avoir des sous, c sur que en se developpant ca va deborder et devenir plus nuisible qu qutre chose a la creation.
Enfin des qu il y a des sous c problematique...
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

et quand y'en a pas aussi, commnt faire 8O

XAV
Otaking !

Message par XAV »

ben tu sais , FLCL , ca a été financé par la marque de guitare qu'il y a dans le film ... c'est une contrainte commerciale comme d'autres , il suffit juste de savoir s'en accomodé !!

Catox
Otaking !

Message par Catox »

oh, intéressant ^^
ben tu sais , FLCL , ca a été financé par la marque de guitare qu'il y a dans le film ... c'est une contrainte commerciale comme d'autres , il suffit juste de savoir s'en accomodé !!
ou de savoir trouver le produit qui correspond à ce qu'on crée.

si un marque de guitare colle très bien à un flcl, je suis pas sûr que ce soit valable pour une marque de voiture dans astro...

Catox

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

ben le prob avec ce genre d'approche c que plus le budget pub devient important et plus le degré de liberté s'ammoindrit. De tte façon en france on en est pas encore pas là.

didi
Grand Strateguerre

Message par didi »

Il y a aussi un autre truc a savoir, c est que parfois les animateurs font de la pub non intentionelle. Par exemple ils vont avoir besoin d un props de telephone portable, ils vont prendre le premier nokia qu ils ont sous la main. Par exemple aussi la fiat dans le chateau de cagliostro n est pas le fruit d une collaboration entre la firme de voiture et le studio d animation, mais bien un amour propre de l animateur pour ce type de voiture.
Donc en fait il faut arriver a differencier les publicites intentionelles ou non. Je trouve , pour ma part que parfois cela peut avoir du bon. Cela donne de la credibilite dans des milieux qui se veulent realistes.

Bref quand l apparition d une marque reste subtile on peut passer outre le fait d en faire la pub. Par contre si elle est mise en avant, la il y a plus matiere a critiquer, certes.

Pour le degre de liberte des compagnies par rapport a cela, je dirai que tout est fixe au depart dans une charte et la compagnie publicitaire ne reviens pas dessus. En fait le systeme financier d animation nippone est fait de telle maniere que le sponsor ne passes jamais directement par le studio d anim mais par une agence qui fait tampon et evite ainsi tout les abus de pression que pourraient impliquer les differents sponsors d un meme studio. Bien sur cela n est pas toujours le cas.

Che*Koala
Hannibal posteur

Message par Che*Koala »

Catox a écrit :si un marque de guitare colle très bien à un flcl, je suis pas sûr que ce soit valable pour une marque de voiture dans astro...
Ils auraient pu prendre n'importe quelle marque de guitare pour flcl, ça aurait tout aussi bien collé, hein...
*Koala

Répondre