Junku s'améliorent en Art-books, il y a maintenant un petit mur d'exposition avec des exemplaires ouverts pour feuilleter, on dirait qu'ils commencent à songer à des plans marketings pour ramener les clients de Book-off chez eux.
Personnellement je leur conseillerais déja de baisser leurs prix au lieu de les augmenter.
Donc sur ce petit mur d'art-books il y a beaucoup de livres d'artistes "artistiques" (pas des screenshots d'animés quoi) super jolis, à découvrir.
J'ai enfin vu le tant-attendu et introuvable "Edge, a collection of paintings" qui est très décevant : on retrouve les éternelles cliques de potes de ce genre de collectif : Murata, Okama, Tajima and co pour les illustrateurs, et des animateurs : Morimoto, Tanaka, Nakazawa, le gars de Deadleaves, etc ...
Bon comme d'hab on sent qu'ils font ces art-books à la chaine, d coup chacun fait ce qu'il sait faire, en en faisant le minimum, c'est-à-dire des persos en pied avec des compos moisies.
Pour justifier le titre "a collection of paintings ils ont fait appel à des illustrateurs/peintres qui nous pondent des croutasses expérimentales dégueulasses. Chapeau bas au 4-5 d'entre eux qui découvrent les filtres photoshop.
Ya finalement que le gars de Deadleaves qui s'est fait chier à faire une compo avec pleins de persos, au mieux les autres ont fait le minimum syndical inintérressant au pire c'est puissament laid.
Sinon j'ai feuilleté l'art-book de Samourai Champloo qui, comme je m'y attendais, est un pauvre 100% Newtype-like, c'est-à-dire quelques illustrations cellulos au début, sans doute destinées aux magazines promotionnels, une bardée de screenshots avec résumés des épisodes, quelques pages de fiches techniques des épisodes (yahou), une volée de pages noir et blanc d'interviews des producteurs (je bande) et pour finir les éternelles pages de croquis, ou plutot de model-sheets (bonjour le dynamisme des croquis).
Aucun interêt, ya même aucun dessin de Nakazawa dedans.
J'ai toujours pas trouvé le Groundwork de Cutey Honey, si quelqu'un l'a, est-ce qu'il y a des illustrations couleurs comme dans le FLCL ?
En fait on peu considerer "Groundwork" comme un terme general maintenant, mais je crois que ceux de la Gainax sont les seul à l'apposé sur leur couverture.
Il y a d'autre artbook reunissant des pose clé comme par exemple toeanta qui en a sortie pour Dead Leaves et pour Otogizoushi :
Raf > uh uh uh, t'es pas très en forme.
Alors déjà dans Edge y'a pas d'illus de Nakazawa dedans.
Y'a pas non plus d'illus de Murata d'ailleurs.
Tu as (bien) cité 5 illustrateurs, il en reste 29 autres dont beaucoup qui ne sont justement jamais publiés ou habituels a ce genre de recueils *a la chaine* (il faudra me citer les tonnes d'autres artbooks du genre).
Comme je le disais dans ma news, l'interêt que j'y voyais etait la présence de pas mal d'animateurs talentueux (en anim, pas forcement en illus), et je veux bien que tu me cites 1 bookin réunissant des gens comme Shinya Ohira, Hiroyuki Imaishi, Tetsuya Nishio, Shinji Hashimoto, Takeshi Koike, Masaaki Yuasa, Kazuya Tsurumaki, Kazuyoshi Yaginuma ... (tu ne les connais peut-être pas tous mais ce sont des animateurs très doués & très connus dans le milieu de l'anim jap). Bien sur je n'ai pas cité Koji Morimoto, Tatsuyuki Tanaka ou Osamu Kobayashi, qu'on a déjà vu ensembles sur pleins de artbooks (2 ou 3).
Après comme je l'avais dit j'etais un peu déçu par ce grand format double-page pas très justifié :-\ ...
Manuloz >
Ouep mais les groundworks-dojins d'Imaishi sont pas très épais et complets :-\ ... remarque c'est comme ça que j'ai appris qu'il avait bossé sur des animes genre Popolo Crois ...