conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
pollux
Chien de garde

Message par pollux »

Klaim a écrit :Et pendant que je te tiens, puisque t'as l'air de t'y connaitre; est-ce qu'il y a dans ce domaine un ou plusieurs roman récents qui apportent quelque chose d'un peu original au genre?
perso, je dirais non.
pour moi [et apparement je ne suis pas le seul, cf. une preface de Sterling, par exemple], le mouvment Cyberpunk est intimement lie a l esthetique et l esprit des 80's. Les neons, la facination pour le japon hyper technologique, les punks, le capitalisme et ses le fric omnipotent, les ideologies le mysticisme aux abonnes absents, la revolte violente, la non politique, etc.
le cyberpunk est a la SF ce que City Hunter est au manga: une oeuvre majeure [ca c ets subjectif] qui est restee ancree dans son epoque [d ou elle tire tout son sel].
le cyberpunk a evolue et a donne une SF moins Punk, plus Cyber, plus Mystico-Conspirationniste.
Pour parler films, Blade Runner est devenu Matrix.

Malgres tout je te conseille deux bouquins recents de Gibson, dont la thematique a quelque peu evolue: Idol et Tommorow s Parties
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Oulala jvais en avoir des bouquins a lire :D

Ok pour le cyber punk, c'est bien ce qu'il me semblait. Du coup le Cyber contemporain, plus Mystico-Conspirationniste comme tu dis, me semble plus fade et manquant cruellement d'originalité.

En fait, j'ai une drole d'impression, comme si je(nous) passais a coté de quelque chose concernant le Cyber Punk et même tout simplement le Cyber... Enfin bon, j'ai pas encore de bonnes bases niveau littérature SF pour me rendre compte, c'est pour ça que je demandais les classiques.

Encore une fois, merci!

pollux
Chien de garde

Message par pollux »

Klaim a écrit :Oulala jvais en avoir des bouquins a lire :D

Ok pour le cyber punk, c'est bien ce qu'il me semblait. Du coup le Cyber contemporain, plus Mystico-Conspirationniste comme tu dis, me semble plus fade et manquant cruellement d'originalité.

En fait, j'ai une drole d'impression, comme si je(nous) passais a coté de quelque chose concernant le Cyber Punk et même tout simplement le Cyber... Enfin bon, j'ai pas encore de bonnes bases niveau littérature SF pour me rendre compte, c'est pour ça que je demandais les classiques.

Encore une fois, merci!
offff... de rien ...
mais en SF, y a PLEIN d autres VRAIS classiques
mais je laisse els autres t aiguiller ... ou je te laisse te faire tes propres choix ...

[putain comme je me la peeeeeeeete ... ]
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Huhuhuhu
Bah déjà je me tappe quasimment tous les Asimov que je trouves (j'ai déjà lu les cycles des Robots et de Fondation (j'en veux encore *ç* ) et tout un stock d'autres nouvelles), et puis j'attaques bientot un autre grand classique : Dune.
Et puis aussi dans plus fantastiques, faut que j'emprunte des Lovecraft a Fred (message subliminal)...

...je crois que j'en aurais assez pour lété et ptete même pour l'année ^__^;

J'espère aussi secretement que tout ça va me donner des idées pour certains jeux dont j'ai l'idée huhuhuhu

TRANTKAT> Ha ouais, il a l'air super chelou ce bouquin. Jvais l'acheter ce soir tiens.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

faut lire the goon d'eric powell

http://www.thegoon.com/

je viens de finir le premier volume traduit dans la notre douce et belle langue et publié chez delcourt, et c'est chanmax. Beaucoup d'humour dans une ville où la moitié des gens sont des poivrots murgés comme c'est pas permis et le reste des zombies.

Image
GOD FINGER!!!!

K_
Mini Yakuz

Message par K_ »

pollux a écrit :Pour parler films, Blade Runner est devenu Matrix.
Ah ben putain on n'a pas gagné au change :/
I swear to drunk I'm not God !

pollux
Chien de garde

Message par pollux »

K_ a écrit :
pollux a écrit :Pour parler films, Blade Runner est devenu Matrix.
Ah ben putain on n'a pas gagné au change :/
a qui le dis tu ...
ah lala :(

[je suis en train de lire "Cable", et c est juste magnifique a quel point les descriptiosn d un gars dans son tank touchent au sensuel. c ets aps comme cette marionette de neo, aussi expressive que mon cul ...]

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

....tu dois avoir un cul sacrément immobile, pas pratique pour marcher...

D N.A. M
Otaking !

Message par D N.A. M »

pollux a écrit :oui c est un titre ...
Au moins il a le mérite d'être fidèle à la nouvelle.

Bonnefoy, qui avait le quasi-monopole des VF cyber à l'époque, était parfois assez cabotin dans les titres de ses adaptations, en plus de les truffer de notes de bas de page et de préambules à rallonge. Sauf erreur, c'est à lui qu'on doit l'inénarrable trilogie "Gravité à la manque"/"Privé de Désert"/"Le Talion du Cheik" du regretté Effinger ("When gravity fails" (d'après Dylan)/"A fire in the sun"/"The Exile Kiss" en Vo, ça gaudriole moins, c'est sûr...)

Sinon, effectivement, aujourd'hui le cyber, complètement connoté 80, n'est plus un genre à part entière, il est intégré dans nombre de styles ultérieurs.
Je me souviens de "Câblé" comme un roman effectivement beaucoup plus technophile que ne l'était un Neuromancien, par exemple.
Une approche incontournable du genre, à la fin de sa carrière 'stand-alone', c'est quand même le très déconnant "Samourai Virtuel" (autre titre àlc pour le "Snow Crash" de Neal Stephenson).
READING
MAKES A
COUNTRY
GREAT !

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Cablé c'est de qui?

Au fait pollux j'ai demandé "Idol" mais ils avaient que "Idoru" donc j'ai supposé que c'était juste la prononciation "japonnaise"?

le [urban] Sprawl est traduit en francais par Etalement urbain. c est en la ville qui se developpe en un infinitee de banlieux, zones residentielles et quartiers pourris, a l infini.
c ets aussi le nom d une trilogie de W.Gibson
Vu qu'ils avaient pas non lpus de trilogie Sprawl, j'imagine que c'est sous un autre titre qu'on peut la trouver?

D N.A. M
Otaking !

Message par D N.A. M »

Klaim a écrit :Cablé c'est de qui?
Walter Jon Williams. Il y a une suite (un peu lointaine), "Le Souffle du Cyclone".

La Sprawl Trilogy, c'est la suite Neuromancien/Comte Zéro/Mona Lisa s'Éclate... Enfin, à l'époque, on ne lui donnait pas spécialement ce titre, il me semble surtout que c'était pour la différencier des œuvres ultérieures de Gibson (et oui : Idoru c'est bien le titre 'normal' ;))

Si tu peux mettre la main sur du Sterling de cette période, c'est tout bon aussi ("Les Mailles du Réseau" en tête).
READING
MAKES A
COUNTRY
GREAT !

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ok merci, je vais voir ça aussi.

A un dernier truc pour revenir sur le manga qu'a conseillé trantkat :
C'est de la baballe.

Et Usagi Yojimbo aussi (dans un autre genre).

K_
Mini Yakuz

Message par K_ »

Victor Mancini est figurant dans un " musée vivant " où le moindre anachronisme est puni par la mise au pilori avec suspension de salaire. Il est sexoolique, drogué du sexe en thérapie verbale, incapable d'aimer. Son meilleur ami se promène avec des cailloux enroulés dans des couvertures et sa mère, folle à lier, le ruine sans jamais reconnaître en lui le fils dont elle a ravagé l'enfance... Pour quelles raisons ? Où se niche véritablement la folie ? Pourquoi Victor continue-t-il de se faire vomir publiquement dans des restaurants chics et qui saura lui révéler l'incroyable secret de sa naissance ?

Meilleur bouquin que j'ai lu cette année.
I swear to drunk I'm not God !

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Eh bin ça a l'air d'être sympa, je checkerai ça en rentrant. ^^

Moi je suis en train de relire " The Edible Woman" de Margaret Atwood pour la enième fois (je l'avais conseillé sur mon spotlight thread), et franchement, je trouve ce bouquin de plus en plus parfait à chaque relecture. Si vous pouvez lire en anglais, jetez-vous dessus, je vous le conseille une nouvelle fois. Quand je pense au modernisme époustouflant de cette oeuvre, et quand je regarde sa date de première publication (1960), je me dis que l'expression "génie intemporel", c'est ptêt pas de la blague, finalement.

MecaniC
Hannibal posteur

Message par MecaniC »

Alors voila ! "le swing du golem" par Sturm James, aux éditions du Seuil :

http://www.bedetheque.com/Couvertures/S ... 102003.jpg

une histoire dans l'amérique profonde des années 20,
une équipe de base ball:
les "stars of David",

équipe composée uniquement de juive,
parcoure l'Amérique profonde de ville en ville,
de match en match, affrontent des équipes locales mais aussi le rascisme et l'antisémitisme ambient,
une histoire passionante, avec des dessins simples et efficaces.

[edit] : j'ai oublier de préciser que c'été un one shot et que j'ai adoré !

Répondre