Femme aventurière, femme des neiges ou ce que vous voulez...

Dessin - Espace destiné a vos créations
Catox
Otaking !

Message par Catox »

vous êtes TOUS bizarres !

il y a quand même une méthode vachement plus simple c'est de mettre le calque du trait en Multiply / Produit.
Et dans ce cas le/s calque/s de couleurs, tu le/s mets pas au dessus, mais au dessous du calque du trait.
de cette façon tout ce qui est blanc dans le calque trait est comme transparent, et tout ce qui est noir est... noir... donc on voit que le trait. Les nuances de gris vont plus ou moins foncer ce qu'il y a en dessous.

à mon avis c'est suffisant pour débuter...
(et je vois pas l'avantage des autres techniques dans tous les cas mais bon)
Kataouh tataouh

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

heu moi j'essaye de rester le plus simple possible 2/3 calques à tout péter

-je scanne
-nouveau calque sous toshop
-mise en couleur sous painter sur le nv calque en produit
-pour les effets genre les motifs de la chemise de l'elfe (dans le thread heroic fantasy anciennement nommé)je bidouille un peu

résultats 3 calques ...faut pas se faire chier les boyz... faut traiter ca comme si c'était en couleurs directes

didi
Grand Strateguerre

Message par didi »

Pour la critique du dessin de flo, je dirai que ca depend ce que tu veux faire plus tard. En fait , ici tu t adresse essentiellement a des gens qui ont le dessin academique dans le sang ! Mais je sais que certaines personnes issuent d autres ecoles peuvent tres bien apprecier.
Tout depend le contexte dans lequel tu presente le dessin. Ici je pense que poster un picassolike (je fais dans les nouveaux mots) serait assez mal vu (sauf si tres maitrise ptet, je sais pas)!
Bref si tu fais pas du leonard de vinci, ca colle pas!

Ou alors en precisant : collection "je decouvre toshop" :P

Sinon c est typiquement le genre de dessin qui encouragent les parents ou amis neophyte a dire "ooooh tu dessine bien" (je sais j en ai des comme ca aussi :? ) "tu devrai te lancer dans le dessin" et resultat tu te lance dans cette branche artistique ou tu sais pas quoi faire au debut. Pis apres non plus des fois aussi...

Resultat je donne pas mon avis mais c parce que je ne peux pas critiquer ce qui n est pas dans un contexte (illustration, design, tableau... keskec?)

Catox
Otaking !

Message par Catox »

didi > y a plus simple :
ça te plait / ça te plait pas > pourquoi ?
tu trouve ça bon / pas bon > pourquoi ?

Le contexte c'est celui de l'observateur avant tout, non ?...
Kataouh tataouh

Che*Koala
Hannibal posteur

Message par Che*Koala »

Catox, c'est EXACTEMENT ce que j'ai dit, trou de balle aromatisé mayonnaise.
*Koala

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

phoenix> comment tu fais pour passer ton calque de trait de photoshop a painter????
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

gwen>bah t'enregistre en psd .moi g eu que painter 7.0 dans les mains et il accepte les psd

-->sinon j'ai pas de calque de trait j'ai simplement

-un calque de fond où ya le crayonné (ou encrage pour faire plus fini)
-un calque n°1 en mode produit ou je mets mes couleurs
-de possibles calques d'effets travaillés sous toshop

et c tout

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Che*Koala a écrit :Catox, c'est EXACTEMENT ce que j'ai dit, trou de balle aromatisé mayonnaise.
Meinteur !
Moi j'ai parlé de simplicité, toi tu as parlé de :
1 - Image > Réglages > Luminosité/Contraste
Tu baisses la luminosité et tu augmentes le contraste, ça va bien noircir ton trait, c'est plus facile pour ce qui vient après mais c'est pas obligé.

2 - Baguette magique
Tu sélectionnes une portion de ton trait noir.

3 - Sélection > Généraliser
Tu vas sélectionner tout ce qui est noir dans ton dessin.

4 - Calque > Nouveau > Nouveau Calque Par Couper.
Hop tu sépares le trait du fond.

5 - Supprime le calque du fond.

6 - Passe le calque de trait en produit.
Ce qui n'est pas exactement aussi simple que faire :
1 - Passer le calque de trait en produit.

Ni même que de
1 - Ctrl-L (Image / Ajuster / Niveaux) > "Automatique" et affiner
2 - si besoin Image / Ajuster / Luminosité et contraste
1 - Passer le calque de trait en produit.
Kataouh tataouh

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

BANDE DE FOUS FURIEUX!
C'EST çA QUE VOUS APPELEZ DES MÉTHODES SIMPLES???

Moi, chuis vieux, j'ai commencé sous 'Toshop 2... oui oui, 2!
A l'époque pas de calques, les CPU ne pouvaient de toute façon pas gérer des fichier de 140 Mo, et ma méthode de base date de cette lointaine époque sans avoir pris une ride:

1/Le scan doit se faire en haute def (1200 dpi) en Bitmap (Noir, ou trait...)
Des essais sont necessaires pour le calibrage d'acquisition
2/Sous toshop, on passe le trait du dessin en mode Niv De Gris (rapport 1)
comme ça on a pas à retoucher l'aspect de son trait, on peut pas faire plus clean!
3/ On a donc un fichier en NDG qu'on Ctrl A (tout selectionner), Ctrl X (couper), on crée une nouvelle Couche Alpha et on Ctrl V (Coller).
On retourne sur le Fond NDG qu'on change en Mode CMJN (ou RVB si c'est pour le net ou de la Vidéo...) Ainsi, en affichant l'oeil de la couche Alpha du trait on peut colorier derrière, et ça ne pèse rien.... C'est une sélection!

L'inconvénient des calques c'est que ça transforme le trait N&B en trait couleur, Je ne parle pas du poids d'un calque... On peut aussi bien sûr intervenir sur le dessin de la couche alpha si on le souhaite...
On peut aussi se servir de la baguette magique en sélectionnant sur sa couche Alpha, avant de retourner sur son CMJN: il suffit de DILATER sa selection magique d'1 ou 2 pixels avant de la remplir.

4/ On fait sa couleur, avec des calques, des filtres si on veut, pour ma part, je reste sur mes CMJN basiques, et je barbouille, ça évite de se perdre en tergiversations stylistiques...

5/ Lorsqu'on a fini sa colo, on n'a plus qu'à Récupérer la SELECTION correspondant au trait (suivant les paramètrages il faudra l'intervertir) et on la REMPLIT (sur les CMJN of course!) en "Obsurcir"(important pour éviter les liserets blancs ou les défonces dans la colo, tout en soutenant le trait...) avec du Noir à 1OO%.
Après on jette la couche, devenue inutile, et on peut l'enregistrer sous un nouveau nom pour conserver le document avec le trait à part...

Voilà, bande de canaillous! 8)

cephir
Hannibal posteur

Message par cephir »

merci kevin, moi qui touche peu encore a la couleur sur toshop, ca me fait decouvrir peu a peu ses subtilités , :D

cephir encore avec ses vieilles colorex et palettes aquarelle

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Ben tu vois Trantkat, ta méthode n'est pas "simple", elle est longue et fais appel à cet obscure notion de "couches alpha" qu'un débutant toshop d'aujourd'hui ne connait pas (je veux bien croire qu'à la vieille époque on avait pas le choix)

Scanner au trait et en 1200 dpi, ça nécessite pas d'avoir un encrage correct au départ ? un truc vachement bien cleanné ?
Ah oui... 1200 dpi à 1 bit passés à 8 bits, ben ça fait "beaucoup"... et tu parles de poids ?

et puis tu parles de colorier via les couches cmnj et _après_ de faire un obscurcir avec la couche alpha du trait... alors je me dis que c'est pour faire apparaitre le fameux trait mais... alors on colorie au hasard ?

enfin, j'vois pas trop en quoi ta solution est simple..
Kataouh tataouh

Invité

Message par Invité »

:D J'adore ta mauvaise foi Catox:
Une fois que ma planche (24x32cm à 1200 dpi= 15Mo) est passée en NDG, j'ai oublié de préciser (OUI JE L'AVOUE, OUBLIÉ!)qu'on baisse la résolution entre 350 et 500 suivant la qualité qu'on veut (et la linéature d'impression...) Ce qui nous fait un fichier de moins de 15 Mo, et passé en CMJN avec la couche Alpha:environ 45Mo.

45Mo

En ce qui concerne la manip de copié/collé, je pourrais te faire la démonstration qu'avec les raccoucis clavier ça me prend au moins 1 minute... :?

1 MINUTE

Quant à la visualisation du trait pour voir ce qu'on colorie, il faut (accroche-toi bien c'est subtil) afficher l'oeil en face de la couche... 8O DINGUE!

DINGUE!

Faut-il que je précise qu'il suffit de choisir du noir à 100% dans la palette d'affichage de la couche alpha pour que le trait apparaisse en noir? :lol:

QUELQUE CHOSE À AJOUTER?

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

mistér 34, aille prézioume =0=

very intérestingue inedide !

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Il suffit de moins de 10 secondes à X-OR pour cliquer avec le bouton droit de sa souris sur le calque du trait de de choisir "produit" dans la liste affichée.

Une figurine X-OR en plastique coûte à peine 300 dpi dans une bourse noir et blanc, et ne reviendra à probablement moitié moins cher lorsqu'on le passera dans la bourse couleur qui ne pèsera alors que très rarement plus de 10 Mo

J'ajouterais donc que t'as toujours pas expliqué l'intérêt tout particulier de ces histoires de couches... Peut-être que le rendu est meilleur, mais tant que personne ne le dit, je ne ferais certainement pas semblant de le savoir (j'suis pas comme ça moi meussieur). Et s'il l'est effectivement (meilleur (le rendu)), alors je m'amuserais pas à faire semblant de le croire tant que je n'aurais ni compris pourquoi, ni constaté que c'est effectivement le cas.

Et dans tous les cas, je persiste : bouton droit / produit, c'est plus simple pour débuter > tu peux alors te concentrer sur l'apprentissage du barbouillage de couleurs.
Kataouh tataouh

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

Catox a écrit : Autant elle s'en rappelle même pas ^o^
je proteste 8) j'ai mis longtemps mais désormais j'assume ! et j'assume aussi le tutorial avec le filtre "emballage plastique" 8O

che koala, si tu permets que je corrige, sans te vexer :
>>1 - Image > Réglages > Luminosité/Contraste

bof, c'est pas très précis comme méthode, vaut mieux lui préfr le bon ctrl+L des niveaux, ou pour les flemmards des réglages un petit ctrl+shift+L qui fait le nivellage automatique.

>>2 - Baguette magique Tu sélectionnes une portion de ton trait noir.

la baguette magique pkoi pas, mais la plage de couleurs est plus précise aussi.
quand à sélectionner le noir c'est prohibé, il faut sélectionner le blanc puis inverser la sélection : si tu sélectionnes un noir donné sur un pixel, tu ne sélectionneras que ce noir ou les noirs proches, or dans un encrage ou un trait de crayonné, les gris alentours sont très importants pour la force de l'encrage : sans ces gris ton encrage aura une gueule de bitmap.
donc tu sélectionnes le blanc puis tu inverses : du coup comme il y a moins de blancs et dérivés que de noirs et dérivés, tu auras tous tes noirs et tes gris !

>>5 - Supprime le calque du fond.

la c'est plus pour chipoter mais garder le calque background peut simplifier un peu la vie, il a des proprietés intérressantes : si tu veux en changer la couleur tu mets la couleur voulue en background sur les 2 sélecteur et tu fais ctrl+A puis suppr.

>>L'inconvénient c'est quand tu veux appliquer des transformations ou des filtres à plusieurs éléments (sur différents calques) en même temps.

pour les filtres oé, c'est le cas, pour les transformations il suffit de lier les calques.
pour les filtres, le mieux c'est de dupliquer le calque que tu veux conserver intact, de le cacher avec l'oeil puis d'appliquer tes effets, ainsi tu gardes une copie de sauvegarde de ton calque intact.
jt'utilise cette méthode particuliérement pour les formes vectorielles et les textes, qui nécessitent parfois d'être pixellisés pour y appliquer un effet.

après j'aimerais bien apprendre la méthode de trantkat, parce que les couches alpha et les masks j'y pige que douille mais ca a l'air fort utile O__O
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Répondre