JSM > Retas c'est un logiciel pour faire de l'animation 2D
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Femme aventurière, femme des neiges ou ce que vous voulez...
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- Otaking !
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Ben Trantkat, je veux bien essayer, mais le problème c'est que un peu comme Rafchan, j'ai pas compris.
Ce que je sais / comprends des couches :
d'abord il y a les couches de bases, les RGB ou CMNJ, qui sont pour moi, non pas la source, mais la résultante du dessin qu'on fait : que tu aies 1 seul ou bien 20 calques, tu n'auras jamais que ces 3 ou 4 couches.
ensuite il y a les couches qu'on ajoute. Elles n'ont à priori pas d'impact direct sur le dessin mais sont (juste?) _utlisables_ En tant quand selection directement dans le dessin avec le Ctrl_Clic, mais aussi via certains filtres, comme le truc pour ajouter une source lumineuse... j'ai découvert ça dans un tut' pour faire des interfaces web.
---
bon, là je teste ta méthode pour voir ce que ça veut dire tout ça.
1. je prend ton dessin fafah.jpg, je l'agrandi, je nivelle le tout, je recommence histoire d'avoir un truc grand et je bitmapise. Hop, j'ai un faux scan N&B.
2. Je passe en niveaux de gris. (tu parles de "clean, mais moi je dis que les pixels, à 70 ou à 4072 dpi, c'est pas clean, surtout quand on bosse en NDG après, enfin bon)
3. je fais ce que tu dis et...
hum...
je clique sur l'oeil de la couche du trait (celle qu'est en bas là), tout le trait devient rouge, le là, je me retrouve à colorier en transparence sur un trait rouge... oui môssieur, en transparence, vous avez mentit ou vous n'avez pas été clair, vous êtes le maillon faible...
4. je ne peux pas faire ma couleur dans ces conditions merdiques
5. c'est donc bien ce que je disais : on colorie "par dessus" le trait.
DINGUE !
couleur d'affichage ? hum ? voyons... *cherche* ah voilà... oh, serait-ce l'ultime pouvoir ? *choisis noir et 100%*
ah wais c'est en noir ! ça devrait être mieux maintenant...
ah...
ben v'la que je colorie en niveaux de gris maintenant o__O
... quoi c'est encore cette histoire...
ah wais ! c'est parce que je suis sur la couche en question !
bon et si je me remet sur rgb ? ah ! voilà la couleur !
bon, j'peux colorier maintenant ? *teste* ... *reteste*
bon ben ça marche...
super ta technique... vraiment, méga cool... Je vois pas bien en quoi elle est "Simple" par contre... je suis à peu près certain d'une chose : quelqu'un qui n'a pas un minimum l'habitude de se servir de toshop ou d'un ordinateur (je dis bien "ou") aurait franchement beaucoup de mal à suivre ta méthode...
quand à l'utilité de ne colorier sur ce qui se révêle être en fait "qu'un seul calque", je l'ai pas encore comprise... à part pour colorier à la naturelle, ambiance painter ou open canvas, mais ça, y a ces deux logiciels qui le font très bien...
et tout ça pour gagner quelques Mo que tu aurais pu gagner simplement en réduisant la résolution à 150-200 dpi (à 200 dpi, j'ai du 23x19 sur ton dessin)... quand on passe à des résolutions supérieures, on est plus vraiment au stade de l'apprentissage il me semble...
cette histoire de couches, ça a l'air pratique pour faire des trucs et des machins qu'il serait intéressant de voir, mais pour le coloriage simple de base, je vois pas bien l'intérêt. les calques sont aussi là pour être utilisés, je trouve.
je terminerais là dessus :
>>Je ne suis pas sur qu'un dessin avec une couche alpha soit moins lourd >>qu'un dessin avec juste un calque.
> Et si je te dis 2+2= 4, tu me crois?...
un calque unique = 3 couches RVB
une couche alpha suplémentaire = 3 couches RVB + 1 couches = 4 couches
oui, je joue sur les mots, mais Didi a bien dit "avec juste un calque" ^__^
Ce que je sais / comprends des couches :
d'abord il y a les couches de bases, les RGB ou CMNJ, qui sont pour moi, non pas la source, mais la résultante du dessin qu'on fait : que tu aies 1 seul ou bien 20 calques, tu n'auras jamais que ces 3 ou 4 couches.
ensuite il y a les couches qu'on ajoute. Elles n'ont à priori pas d'impact direct sur le dessin mais sont (juste?) _utlisables_ En tant quand selection directement dans le dessin avec le Ctrl_Clic, mais aussi via certains filtres, comme le truc pour ajouter une source lumineuse... j'ai découvert ça dans un tut' pour faire des interfaces web.
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bon, là je teste ta méthode pour voir ce que ça veut dire tout ça.
1. je prend ton dessin fafah.jpg, je l'agrandi, je nivelle le tout, je recommence histoire d'avoir un truc grand et je bitmapise. Hop, j'ai un faux scan N&B.
2. Je passe en niveaux de gris. (tu parles de "clean, mais moi je dis que les pixels, à 70 ou à 4072 dpi, c'est pas clean, surtout quand on bosse en NDG après, enfin bon)
3. je fais ce que tu dis et...
hum...
je clique sur l'oeil de la couche du trait (celle qu'est en bas là), tout le trait devient rouge, le là, je me retrouve à colorier en transparence sur un trait rouge... oui môssieur, en transparence, vous avez mentit ou vous n'avez pas été clair, vous êtes le maillon faible...
4. je ne peux pas faire ma couleur dans ces conditions merdiques
5. c'est donc bien ce que je disais : on colorie "par dessus" le trait.
DINGUE !
couleur d'affichage ? hum ? voyons... *cherche* ah voilà... oh, serait-ce l'ultime pouvoir ? *choisis noir et 100%*
ah wais c'est en noir ! ça devrait être mieux maintenant...
ah...
ben v'la que je colorie en niveaux de gris maintenant o__O
... quoi c'est encore cette histoire...
ah wais ! c'est parce que je suis sur la couche en question !
bon et si je me remet sur rgb ? ah ! voilà la couleur !
bon, j'peux colorier maintenant ? *teste* ... *reteste*
bon ben ça marche...
super ta technique... vraiment, méga cool... Je vois pas bien en quoi elle est "Simple" par contre... je suis à peu près certain d'une chose : quelqu'un qui n'a pas un minimum l'habitude de se servir de toshop ou d'un ordinateur (je dis bien "ou") aurait franchement beaucoup de mal à suivre ta méthode...
quand à l'utilité de ne colorier sur ce qui se révêle être en fait "qu'un seul calque", je l'ai pas encore comprise... à part pour colorier à la naturelle, ambiance painter ou open canvas, mais ça, y a ces deux logiciels qui le font très bien...
et tout ça pour gagner quelques Mo que tu aurais pu gagner simplement en réduisant la résolution à 150-200 dpi (à 200 dpi, j'ai du 23x19 sur ton dessin)... quand on passe à des résolutions supérieures, on est plus vraiment au stade de l'apprentissage il me semble...
cette histoire de couches, ça a l'air pratique pour faire des trucs et des machins qu'il serait intéressant de voir, mais pour le coloriage simple de base, je vois pas bien l'intérêt. les calques sont aussi là pour être utilisés, je trouve.
je terminerais là dessus :
>>Je ne suis pas sur qu'un dessin avec une couche alpha soit moins lourd >>qu'un dessin avec juste un calque.
> Et si je te dis 2+2= 4, tu me crois?...
un calque unique = 3 couches RVB
une couche alpha suplémentaire = 3 couches RVB + 1 couches = 4 couches
oui, je joue sur les mots, mais Didi a bien dit "avec juste un calque" ^__^
Kataouh tataouh
- cry
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vous me retournez le cerveau là 8
en plus l' est 2h du mat >_<

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Les chats sont les fils de Babylone.
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- Rafchan
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je trouve ca intéressant catox ^^ en tout cas, à défaut de toujours dire des trucs sensés, t'as au moins un style pédagogique, tu devrais exploiter ca !
sinon ben effectivement je suis dans le même cas que toi, je pige keud aux couches, mais je sens qu'il y a des trucs géniaux à faire avec ... je crois que le mieux c'est de juger quand on aura compris
sinon ben effectivement je suis dans le même cas que toi, je pige keud aux couches, mais je sens qu'il y a des trucs géniaux à faire avec ... je crois que le mieux c'est de juger quand on aura compris

Ding Ding! Here comes the shit-mobile !
- didi
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juste un truc a 34.
j ai rien contre les couches alpha mais j ai toujours plein de problemes quand je les utilise d ou mon animosite pour elles. Mais je les utilises donc je sais de quoi je parle . Le truc c est que les calques photoshop eux ne posent jamais de problemes et sont beaucoup plus faciles a gerer.
Enfin j imagine que tout ca n est qu une question d habitude!
chacun sa methode finalement, le truc c est d avoir le temps d essayer de nouvelles methodes, chose qui n est pas donne a tout le monde. Le temps c est des sous!!!
j ai rien contre les couches alpha mais j ai toujours plein de problemes quand je les utilise d ou mon animosite pour elles. Mais je les utilises donc je sais de quoi je parle . Le truc c est que les calques photoshop eux ne posent jamais de problemes et sont beaucoup plus faciles a gerer.
Enfin j imagine que tout ca n est qu une question d habitude!
chacun sa methode finalement, le truc c est d avoir le temps d essayer de nouvelles methodes, chose qui n est pas donne a tout le monde. Le temps c est des sous!!!