Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)

Message par Bolduc Zogmar »

Eh bien, aussi surprenant que ça puisse paraître, il n'a pas du tout l'ego surdimensionné qu'on pourrait craindre. Je sais bien que vous n'êtes pas obligés de me croire, mais c'est comme ça.

Mais bon, c'est pas vraiment le sujet, si?
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

ben si on a un thread a plus de 120 pages sur lui , autant appréhender toutes les facettes du dossier , non ?

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ganesh il aime les gens connus, peu importe comment d'ailleurs.... :P

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

En tout cas, merci d'être venu en parler ici de manière aussi posée.

Ca me fait toujours autant chier de penser que Maggiori va être payé comme directeur artistique avec ce qu'il a fait, mais j'imagine aussi qu'un certain nombre de personnes passionnées, finalement très proches de notre état d'esprit, ont dû se passioner et s'investir pour ce projet et ne découvrir qu'à postériori les bases honteuses de ce qui était déjà devenu LEUR projet.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Bonjour Bolduc Zogmar !
Ton message est tres interessant. C'est vrai que de ton point de vue, tu dois sentir une certaine injustice quand a la maniere dont est juge un projet sur lequel tu as surement passe bien plus de temps que Marc Maggiori et dont tu n'as de ton cote pas a rougir.
Mais bon, a qui la faute ?

Ton message nous permet aussi de constater que la production avance tranquilos. Je suppose que la prod attend peinard que les internautes et les otakus se lassent, vu que l'info n'est repris par aucun media classique.
Et le pire, c'est que l'avenir risque bien de vous donner raison !
On vit vraiment dans un drole de monde.
J'avoue que je suis assez curieux de la maniere dont l'affaire est vecue chez vous. Ce qui m'interesse surtout, c'est de savoir si c'est pris au serieux ou si vous en discutez en rigolant autour de la machine a cafe.
Je pense quand meme qu'on doit vous en parler pas mal non ?

Personnellement, apres ce qu'il s'est passe, si le projet est repris par quelqu'un d'autre que Marc Maggiroi, je trouverais cela tout a fait normal. Dans le cas contraire, en tant que spectateur, ca va etre dur de regarder la serie en faisant comme si je ne savais rien.

melody
Otaking !

Message par melody »

Ca me fait toujours autant chier de penser que Maggiori va être payé comme directeur artistique avec ce qu'il a fait
voui voilà
Personnellement, apres ce qu'il s'est passe, si le projet est repris par quelqu'un d'autre que Marc Maggiroi, je trouverais cela tout a fait normal. Dans le cas contraire, en tant que spectateur, ca va etre dur de regarder la serie en faisant comme si je ne savais rien.
voilà voilà...

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

Klaim > tu es médisant . méchant homme.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bolduc Zogmar > Bienvenue à toi.

Merci d'être intervenu, et ce car on manquait en effet cruellement d'infos sur le fond de la série.
On avait déjà fait allusion a ton nom, en se demandant ce qu'on pouvait attendre du scénario (par ex ici). Sans l'ignorer ou le dénigrer, on a cependant trop peu souvent précisé que c'est un aspect également important dans la concrétisation d'un projet. En ce sens, tu as raison de le rappeler.
On ne pouvait juger que ce qu'on avait, a savoir la base graphique qui a tout autant permis la concrétisation de ce projet, et qui reste révoltante.
On avait aussi a notre disposition des chose comme ce poster qui annonçait le *méchant* Maggiori comme réalisateur. C'est aussi ce qui est écrit sur le site TV-France International. Sur le site de La Perrine, seul le nom de MM apparait. Ca aidait pas a être confiant pour la suite ...

Bien sur, certains de mes "on" n'incluent pas tous les gens qui sont intervenus ici, et certains ont en effet d'ores et déjà crucifié la série dans leur tête. C'est dommage, et en ce sens j'espere que ton message les fera reflechir, en plus d'avoir rétabli l'importance de votre travail d'auteur dans l'aboutissement de ce projet.

Je n'ai personellement jamais voulu descendre la série finale que je ne connais forcément pas. J'ai même dit que si ça se trouve elle serait bien ;)
J'ai toujours voulu pointer ce dossier de présentation non pas en disant que la série reproduirait ces abus (ce n'est pas concevable dans une config de prod, MM l'a dit lui-même) mais comme une des principales clés du bouclage financier du projet. Et ce, outre plagiats de MM, en prenant en compte le fait qu'il est difficile de faire aboutir des projets innovants et/ou métissés (perso j'en connais plusieurs prometteurs (graphiquement en tous cas ;) ) mais qui n'aboutissent pas ... donc je suis peut-être plus sensible que d'autres aux coulisses et aboutissements de séries TV, en précisant que je ne travaille aucunement dans le milieu).

Quand au mea-cupla de MM, je te rappelle qu'on peut le juger comme assez moyennement sincère, lorsqu'on l'entend dire par ex qu'il a fait ça faute de temps, et que quelques mois après on tombe sur son court étudiant où il pratiquait déjà ces mêmes abus. Ca aide pas a avoir confiance, là non plus.

Concernant le budget, c'est vrai qu'on a souvent un peu rapidement arrondi a 6 millions d'euros d'argent public, il serait alors intéressant de connaitre la réelle répartition en fonction des financeurs ... mais faut voir aussi que jusqu'a très recemment on ne voyait que le nom de France 2 (j'ai lu Canal J une fois dans Animeland, mais jamais ailleurs), donc perso je supposais qu'ils financaient une très grosse partie. Tres recemment, on a noté les noms de Carrère Group & Tooncan (financeurs ?)

Je ne savais pas que la série n'etait pas encore en prod ... encore une fois, on fait avec ce qu'on a. En l'occurence, on peut lire "The production will start in January 2005 between France and Korea." sur le site de Maggiori, et dans le post de Marcus que j'ai linké en début de message, une info tirée du mag Ecran Total annonce la livraison pour septembre 2006, donc a peine un an ... compte tenu du format (26x26) je pensais vraiment que la prod etait déjà en cours. En même temps quand je dis prod je sous-entends aussi que le projet est sur les rails ... est-ce le cas ou pas ? le budget est bouclé ? ce n'est qu'une question de temps ?

En tous cas je suis ouvert et interessé pour en découvrir plus sur Okura, la série. Donc n'hésite pas a publier ce que tu peux.

PS : ne t'inquiète pas pour "P'tit posteur", c'est un rang automatique dépendant du nombre de messages que tu as posté sur mes forums ;)

PS 2 : je connais et apprécie le site Sancho does Asia.

Ganesh > non le but de ce thread n'est pas d'absolument tout savoir sur la personne de Maggiori -___- ça a déjà assez dérapé comme ça.

Tsuka
Admin / Maniac

Re: Du nouveau...

Message par Tsuka »

Bolduc Zogmar a écrit :C’est aussi un feuilleton, ce qui ne se faisait jamais jusqu’à très récemment et qui est très excitant (et très difficile) à réussir.

Bref, c’est un projet qui aurait dû susciter l’intérêt de beaucoup d’entre vous ici si toute l’attention ne s’était pas focalisée sur « l’affaire Maggiori »
Je précise aussi qu'a la base ce thread ne se voulait pas anti-Maggiori.
C'etait le thread relai d'une news que j'ai publié sur la home de mon site. Je fais cela ici pour toutes mes news. J'avais souhaité présenter brièvement le projet (compte tenu de ce que j'avais, c'est a dire quelques visuels et infos récoltés sur l'ancien site de Maggiori). Il n'etait pas mentionné que ce serait une série à suite, ce que j'aurai très certainement souligné vu la difficulté d'imposer ce concept en France. A côté de ça, il n'y avait pas non plus (ou quasi pas) d'infos sur le scénario.

Ce que je voyais, c'etait un profil de série influencée par l'animation japonaise, donc je trouvais pertinent d'en parler. Ce que je voyais aussi, c'etait des influences graphiques pas super bien digérées et utilisées, ce que j'avais exprimé. Ce dont j'avais également connaissance a l'époque, c'etait des rumeurs comme quoi MM pouvait être plus qu'inspiré, dans le mauvais sens du terme, mais sur ce point ma news n'en faisait absolument pas echo.
Puis quelqu'un de mes forums a mis le doigt sur un premier (et enorme) plagiat du dossier, s'en est suivi ce qu'on sait ...

On pouvait difficilement se focaliser sur autre chose que les visuels de MM, vu que c'est en gros tout ce qui filtrait sur le projet. Et je parle donc pas de son statut dit de réalisateur et autres éléments de com qui mettaient en avant quasiment que lui.

Si France 2 & La Perrine avaient voulu apporter des précisions, ils auraient pu ... ça fait presque un an jour pour jour que je les ai mailé (et pas moi seulement).

Cyoran

Trade Mark, ou confier ses enfants à n'importe qui

Message par Cyoran »

Je rends hommage au courage qui motive ta démarche, et je souhaiterais, si tu veux bien me le permettre, Bolduc, te poser cette question :

Maintenant que tu as découvert – preuves irréfutables à l'appuie – que l'un des membres les plus importants de votre équipe artistique a indéniablement détourné une pléthore d'œuvres originales pour obtenir/subtiliser la reconnaissance – scolaire et professionnelle – qui lui vaut aujourd'hui cette place imméritée dans un projet si audacieux, lui confieras-tu, malgré ses antécédents, le résultat de ton dur labeur en sachant que tu pactises désormais en toute conscience avec un individu dont la seule compagnie à tes cotés décrédibilisera inévitablement ta sincérité artistique ?

En espérant que ma question ne te paraisse pas trop cavalière, je te remercie pour ton implication.

thomas
Basquasher

Message par thomas »

C'est une bonne question.

Monsieur Zogmar, merci pour votre intervention.
On ne s'est jamais recontres, Eric, mais j'ai entendu en bien parler de toi, Savin te connais bien je crois et il me semble meme que tu as, a une epoque, participe a un de nos projets en developpement.
Tu est venu defendre l'importance du travail de scenario et de bible litteraire et tu as bien fait. C'est en effet completement fondamental, surtout pour ce genre de series, et qui plus est, serie a suite.
Je me met a ta place aussi, ca doit etre particulierement frustrant de voir le projet sur lequel tu travaille dur, critique par tous et sali pour des raisons qui te sont totalement exterieures. Je te souhaite bon courage en tout cas.

Voila, en tout cas nous avions bien vu venir le coup. A partir du moment ou le projet se monte, une equipe de professionnels vient se greffer et defendre le projet en son nom. Autrement dit, on oublie le passe, on se tourne vers l'avant. Les traces du premier dossier graphique disparaissent petit a petit, on nettoie les saletes laissees derriere. Notre petit Maggiori, tout propre, peut enfin pretendre a une certaine credibilite en tant que DA, sans plus trop se mouiller au niveau de sa propre creation, prend le controle de l'identite visuelle d'un gros projet ambitieux, et repense en rigolant a ce petit forum minable ou quelques otakus avaient pathetiquement essaye de le mettre en defaut. Et les petits gamins, emerveilles devant leur ecran de tele, les yeux petillants et leur esprit pleins de reves, s'endormiront en pensant aux enfants d'Okura.

Je donnerai un conseil a tout ceux qui revent du meme parcours, qui revent de monter des projets. Soyez sans foi ni loi, jouez a fond sur la poudre aux yeux. Dans ce monde ou on pardonne tout et n'importe quoi a n'importe qui du moment qu'il est arrive tout en haut, ne vous inquietez pas sur les chemins a prendre pour arriver a vos fins, car vous serez ensuite entoures par des gens qui travailleront a vos cotes
avec honnêteté, ambition et enthousiasme.
Modifié en dernier par thomas le mer. 21 sept. 2005, 5:56, modifié 1 fois.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Idem, merci pour ce post interressant Monsieur Zogmar. Ça donne un peu de sang neuf a la discussion. La série n'est donc qu'un debut ? Mmmm... tout ce qui me vient à l'esprit, (reflexes, préjugés, aigreur du moi?) au delà de toute considération morale, c'est de te conseiller de rester vigilant, on ne sait jamais ce qui peut se passer derriere un dos, regarde ce brave césar, 68 points de sutures... s'il avait pu tenir le coup avant... Ouais, ça peut arriver, même aux meilleurs...

Sinon pour ce qui est de la série, je pourrais peut etre l'apprecier, l'aimer, mais par question de principe, je passerai mon chemin. y'a des députés de mon assemblée de neurones qui me disent que chuis con mais la majorité elle répond qu'il y a de toute façon un tas de truc au coté de quoi je passerai de toute façon. je ne verrai jamais l'integrale de tetsujin 28, ni l'episode 64 de spectreman, alors tant pis, c'est pas ça qui va me valoir une motion de censure. Et tant pis si je prends une aile de moulin dans la poire...
GOD FINGER!!!!

Bolduc Zogmar

Bon, vu que je n'ai jamais été bien doué pour les citations multiples à l'intérieur d'un post, je vais essayer de faire une réponse « globale ».

D’abord, merci pour votre accueil.

Ensuite, je voudrais préciser un truc concernant MM et le projet. Quoi qu’on pense de sa manière de constituer un dossier de présentation (et vous aurez compris que je ne l’approuve pas), les Enfants d’Okura c’est au départ son projet. Je veux dire que dans les quelques feuillets à partir desquels j’ai, nous, avons construit ce qui existe maintenant, il y avait déjà l’univers, les persos et, plus important encore, l’esprit de la série. Ce qui a séduit la prod et le diffuseur, je crois, ce sont les intentions du projet : à la fois graphiques, donc très référencées anim japonaise — et en ce sens, il aurait presque aussi bien pu montrer des images non retouchées qui auraient indiqué ce qu’il avait en tête (je dis bien presque), et « littéraire » parce que l’histoire que voulait, que veut, raconter MM c’est celle d’enfants qui sont devenus le seul espoir de sauver un monde pourri. Évidemment, on peut trouver ça naïf, mais c’est un beau sujet, même si pas absolument original (mais toutes les histoires ont déjà été racontées, non ?).

Ça ne va sûrement pas vous plaire de lire ce qui va suivre.

Dans cette démarche, Mark est sincère.

Quand Dominique Boischot m’a proposé de travailler sur ce projet (vers juin juillet 2002), j’étais réticent. Je travaillais alors sur le développement de Skyland, un projet qui m’enthousiasmait, et il y avait quelques similitudes entre les deux dossiers (non, non, pas ce genre de similitudes). Et puis il y avait un gros boulot avant d’arriver à une bible digne de ce nom. Ne sachant trop quelle décision prendre, j’ai fait lire le dossier à ma chère et tendre. Elle a reconnu qu’il y avait du travail, mais elle a aussi ajouté que je devrais accepter. Pour elle, il y avait quelque chose dans ce projet, quelque chose de plus profond (elle se fichait complètement des dessins), une lumière, une âme, appelez ça comme vous voudrez, un truc qui valait la peine. Ce truc, qu’on le veuille ou non, il venait de MM.

Et dans ce sens, malgré ces « emprunts » — que certains d’entre vous ne voudront jamais lui pardonner —, il a pour moi sa légitimité dans ce projet.

Plus spécifiquement, pour répondre à Alex Pilot, non, la prod n’attend pas peinard que ça se calme. La prod se monte et c’est difficile. Je ne sais pas où en est exactement le montage financier (après tout, je ne suis que scénariste et directeur d’écriture), mais je suppose qu’il reste encore quelques boulons à serrer. Thomas, qui est intervenu ici, et qui travaille avec Savin (oui, c’est un ami et la preuve vivante, me semble-t-il, qu’on peut réussir à monter un projet sans pour autant suivre le conseil cynique et désabusé qui figure à la fin de ton post — tu as raison, mais ce n’est pas le seul moyen), peut témoigner que la production d’une série d’anim ne se fait pas en se tournant les pouces. Ce qui se passe ici n’est donc pas la raison pour laquelle la prod démarre lentement. Cela dit, ça m’arrange de prendre de l’avance sur les scripts, surtout dans le cadre d’un feuilleton, dans la mesure où je suis tout le temps obligé de revenir en arrière. Quant à la machine à café... je travaille chez moi dans mon trou normand et mes principales interlocutrices appartiennent au genre ruminant. Mais oui, nous en avons parlé. Un peu. Du moins, j’en ai parlé récemment avec Marc Boréal, Dominique Boischot et Sarah Valmont (France 2). Ça les concerne, évidemment, mais à des degrés divers. Ce n’est pas à moi de dire ce qu’ils ressentent à leur place. Mais non, on ne s’en fout pas et ça ne fait rigoler personne. Mais aussi, pour dire la vérité, on pense plus à ce que va être la série qu’à un dossier qui a plus de trois ans.

À Tsuka. Oui, je sais bien que vous n’avez fait que publier les infos que vous aviez. C’est aussi pour ça que je suis intervenu (comme il m’arrive de le faire sur imdb quand je lis que Besson écrit les scénars de la série Valérian, par exemple — non mais, faut pas déconner). Concernant les projets qui aboutissent ou qui n’aboutissent pas, je pense qu’il n’y a pas de règles. Il est évident que plus ils seront innovants, moins ils auront de chances d’aboutir (surtout s’ils ne s’appuient pas sur un succès éditorial).

Pour le budget, honnêtement, je suis incapable de te répondre. Oui, Canal J est un des diffuseurs. Nous avons aussi une chaîne allemande en préachat. A priori la coprod se fait avec un studio coréen. Pour le reste, je ne sais pas et j’avoue que, tant que je ne me retrouve pas avec un coproducteur qui vient fourrer son nez dans l’écriture, je m’en fous un peu.

Pour la diff, je ne sais pas non plus quelle sera la date finalement retenue. France 2 a d’autres séries à diffuser dans un créneau proche (Skyland, entre autres), donc pour l’instant je ne pense pas qu’il y ait de date arrêtée. Mais je peux me tromper.

Je vous fournirai asap des éléments qui vous permettront de vous faire une idée de que pourrait être la série (bien conscient des risques de retour genre ce scénar est naze, mais bon j’assumerai).

À Cyoran (c’est du Bryce, là, sur la gauche ?), je crois que j’ai en partie répondu à ta question. Je ne considère pas que la place de Mark soit totalement imméritée. Sans lui, ce projet n’existerait pas (avec ou sans plagiats). C’est aussi simple que ça. J’insiste : je ne parle pas du fait qu’il l’ait vendu à une prod, je ne parle pas du dossier, je parle du projet lui-même, de l’histoire qu’il avait envie de raconter. Si sa présence sur le projet le décrédibilise auprès d’un certain public, je ne peux que le regretter, mais ça fait maintenant trois ans que je vis avec les Enfants d’Okura. Je crois pouvoir dire que je les connais mieux que personne. Je les fais agir, bouger, parler, souffrir, se réjouir, vivre. Je n’ai aucune envie de les laisser tomber — et puis j’ai aussi une famille à nourrir ! :)

Thomas, merci pour tes encouragements et la bise à Savin.

Yak. Que dire ?

Je ne les regarde pas non plus, les séries sur lesquelles je travaille. Non, c’est vrai.

La prod ne nous file pas les K7 ou les DVD, je loupe les heures de diff. Et puis, on est souvent déçu, on a imaginé tant de choses en les écrivant... Cela dit, cette fois, nous avons prévu de travailler vraiment ensemble avec Marc Boréal, le réal, en qui j’ai toute confiance, et on va peut-être y arriver...

Là-dessus, faut que j’aille m’occuper de mes zhéros qui viennent de s’embarquer comme passagers clandestins à bord d’un dirigeable sur l’aéroport d’Istanbul, en route pour Moscou (on va beaucoup voyager dans cette série), en compagnie d’un membre de l’équipe mystérieusement ressuscité...

À bientôt.

PS: à Thomas, oui, j'avais écrit un épisode de Thomas and Co.
Bob Hope

melody
Otaking !

Message par melody »

C'est vraiment très beau tout ça, mais ça n'est pas la question, non?
Quand on commet une faute, on vole un boeuf, on loue un appart de 600m2 payé par le contribuable, on démissionne, on paye une amende, on est arrèté, on a un casier....(exemples au hasard hein, pas tout en même temps forcément)
Bref on prend ses responsabilités, parce qu'on n'est pas un résidu billieux jusqu'au bout..C'est la SEULE façon de racheter ses fautes, pas "faire table rase et faire comme si de rien n'était"...
Et dans ce monde, y en a peu des comme ça, qui prennent leur responsabilités, même après s'être foutu de la gueule du monde...Apparemment MM n'en fait pas parti...Voilà voilà...
ça doit être dans sa nature hein...

Donc tes beaux discours de 3 pages sur comment il est beau et il sera un bon garçon maintenant, on s'en fout, puisque justice n'est pas rendue (tout le monde s'en fout apparement)...Marc peut être sincère aujourd'hui, je m'en cogne, si tu savais...Il vous a tous trompé, point barre...Je sais pas comment tu fait, moi quand quelqu'un me met un doigt dans le derrière, je le note...

Au-dela de ça, le bel esprit de la serie que tu evoques et qui fait qu'elle est "differente", c'est un peu subjectif sur les bords, je veux dire par là que ça n'efface pas le fait que ce gars à autant de déontologie et d'ethique qu'un président télé de chaine privée...Parce qu'il travaille en photocopiant le boulot de ses petits camarades...PArce qu'il ne prend pas ses responsabilités en conséquences, parce qu'il fait ça depuis le début, qu'il a pas les couilles de l'assumer (je me répète mais apparement, 100 pages ne suffisant point..)...Et d'en tirer les conséquences...= qu'il n' aucun talent? nooon

Oui c'est un moins que rien, et oui il a pris la place d'un gars SINCERE (définition ; qui ne trompe pas son monde) qui aurait pu faire un truc honnète et...qui a du talent donc qui n'a nul besoin de pomper comme un porc pour se faire embaucher(il faut bien l'avouer, la pompe est si grossière ue on peut même dire qu'elle est assez baclée, n'est-il pas?)...(je comprend pas comment on puisse nier un truc pareil hein..ah si, une prod est en route, ça serait vraiment balot....)

voili voilà...
Je précise que je n'ai jamais participé à ce débat jusqu'a ton intervention véritablement, même si je suis attentivement ce thread...Je ne suis donc pas "mouillé"..Mais là, il fallait que je dise, que ce gars là c'est une belle larve...voui tout à fait..C'est tout ce qui me vient à l'esprit...

(edit) ; je pense aussi que france 2 a sa responsabilité dans l'affaire, hein, faut pas deconner...Ils sont surement fait pour s'entendre...

Bolduc Zogmar

Que veux-tu que je te dise, Melody?

Là n'est pas la question? Bon. Si tu le dis. C'est que tu dois avoir raison. Tu ne dois pas avoir souvent tort... Je me trompe?

À cause des visuels piqués par MM, il faut tout balancer, ignorer tout le reste du boulot accompli...

OK. C'est un point de vue.

Pas le mien. Désolé.

PS: tu es très rapide dans tes jugements. En 89 (17--) je suppose que tu aurais fait couper quelques têtes...
Modifié en dernier par Bolduc Zogmar le mer. 21 sept. 2005, 10:00, modifié 1 fois.
Bob Hope

Répondre