Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
yak
Newtype!!!

Message par yak »

sony va mal et supprime 4000 emplois au japon... on peut conjecturer kekchose ?
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Je pense pas, parceque leurs retour de fric devrait arriver que l'année prochaine...

Sauf si ils sont dans la crise...

narsauva
Morning Musume

Message par narsauva »

Salut tous (je ne passe pas souvent dans le coin).

Pour Sony, ca va etre tendu pendant 2-3 ans... le temps que la PS3 et la PSP soient rentable.

Estimation ils pensaient faire +10milliards, on se retrouve aujourd 'hui avec -10milliards... ca fait quand meme un ecart de 20M.

Il faut esperer que cela ne fasse pas peur aux éditeurs (j'en doute), surtout après le sondage famitsu et la tête prise par la révo dans les sondage.

Wait 'n See

PS: Sinon en ce moment je joue à Lumines

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Yep merci de l'info!

yak
Newtype!!!

Message par yak »

ok. en fait c'esrt pas vraiment les chiffres qui m'ont etonné, ou le fait de virer du monde, cf HP, mais le fait qu'ils virent des japonais. parce que par rapport à la culture traditionnelle là bas, il me semble que c'est surtout pas le genre de chose qui se fait.
GOD FINGER!!!!

Kara
Otaking !

Message par Kara »

plus de précisions là : 10 000 suppressions d'emplois, soit 7% de son effectif !

http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=mu ... 050922.XML

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Klaim a écrit :[/geek]
Ca, c'est quand même gravement geek comme vanne, quand on y pense...
Kara a écrit :Sans parler des IA des personnages non joueurs. La aussi, y'à un truc à faire.
Ca n'est en tout cas pas l'avis d'Ubisoft Paris...
Ou alors ils font ça en interne sans embaucher les petits jeunes doués qui n'en veulent :P
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Oui en fait le problème de l'ai dans les jeux c'est qu'en gros on a pas besoin d'avoir une vrai intelligence, mais seulement l'illusion d'être face à de l'intelligence.

Autrement dit pour l'IA la seule chose dont on a réellement besoin actuellement c'est de la puissance de calcul, donc rien de bien spécifique.
En revanche il se peut que de nouvelles formes (niveau programmation) d'IA apparaissent dans les milieux scientifiques qui seraient interessantent pour des jeux, mais c'est plutot rare.

Le dernier exemple en date c'est Façade dont j'avais parlé là :

viewtopic.php?p=156062#156062

Ce genre d'IA peut servir mais que dans des cas très restreints, limités.

Parcequ'après tout, un jeu vidéo reste un jeu, pas une simulation.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Le jour où une boite de jeux vidéos aura les couilles d'essayer les réseaux de neurones pour l'IA des PNJ, ils se rendront compte qu'une fois développé, un réseau de neurones ne prend absolument aucune ressource de calcul et permet des comportements bien plus complexes et intelligents que ce qu'aucun programmeur ne pourra jamais coder en dur.
Notez le bien, je vous l'annonce avec la plus profonde conviction, ça prendra peut-être des années, mais ils y arriveront un jour, c'est inéluctable !
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Le problème c'est l'utilité : dans quel système va servir le réseau de neurones?
Parcequ'il y a plein de jeux qui en utilisent...

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Comme quoi mes prédictions se sont DEJA avérées vraies ! Ca vous la coupe hein :o

J'ai personnellement vu des réseaux de neurones qui prévoyaient les trajectoires des gens, vachement mieux qu'une voyante. Dans un FPS, je suis persuadé que ça pourrait être bien utile, si les ennemis pouvaient se douter de ce que tu t'apprêtes à faire. D'autant plus que comme je l'ai déjà dit, ça ne consomme aucune ressource système.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ben ça prends forcément au moins de la mémoire, donc déjà niveau console c'est chaud, sur pc c'est relatif.

Pour les pathfinder ok, mais t'es sur que ça prends pas de la ressource genre du temps cpu pour parcourir les réseaux? rassembler les infos de l'environnement, etc? tu multiplies par le nombre d'acteurs possédant l'ia et ya des chances pour que ton jeu soit pas jouable (aujourd'hui du moins).

Ils utilisent souvent les RN dans les gros RTS et dans certains jeux "sandbox" (c'est a dire des jouets plus que des jeux).

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Les réseaux de neurones sont très lourds à entraîner, mais une fois que c'est fait, il faut au maximum une cinquantaine de multiplications sur des infos comme tes 10 dernières positions, donc vraiment, ça prend beaucoup moins de temps de calcul que n'importe quelle méthode de "fausse IA".
Le seul problème est lié à l'entrainement, mais si tu fais big brother sur les joueurs en réseau, ils sont vite entrainés, tes neurones.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ok, mais après ya aussi le fait qu'ils doivent se baser sur des infos (l'environnement) et là ça deviens chaud...

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Ca bouffe peu de mémoire si on s'y prend bien. d'ailleurs la memoire n'a jamais ete le truc prise de tete dans les reseaux de neurones.

Pour rappel, le but c'est de faire converger le systeme de decision vers une version stable. donc les données les plus importantes sont les parametres de ce systeme (poids et connections entre neurones) dont le nombre dependent du nombre de neurones.

ce qui est embettant c'est la vitesse de convergence du systeme vers la soluce, un casse tete de probleme d'optimisation et comme d'habitude plus c'est gros plus que plus c'est impossible à faire. Avec des algorithmes deterministes à la newton trucmuche, on a des formules de malades qui ecrites a la main deforesteraient 25 fois l'amazonie d'avant colomb puisqu'on doit balancer l'integralité des données observées sur le phenomene etudié dans la formule et bosser sur les trente six millions de dérivées partielles de la fonction à maximiser.

heureusement on a inventé les probas et les stats qui permettent de contourner le probleme. On fait des simulations des modeles et on regarde que est ce qui répond le mieux a nos attentes. Et c'est là que les machines puissantes viennent apporter un plus. car plus c'est costaud, plus ça simule vite. et plus ça simule vite plus on peut simuler et trouver la bonne réponse.

bon evidemment faut de la memoire pour retenir les calculs et les parametres simulés et plus il y a de neurones et plus c'est compliqué à retenir, mais y a pas besoin de retenir tous les parametres de l'environnement en dur, juste prendre ce dont on a besoin quand il le faut, et le nombre de parametre n'est pas forcement linéairement lié à la comlexité de l'environnement, l'essenteil n'etant pas de tout prendre en compte mais juste de modeliser les meilleures decisions. Et comme en plus un tas d'infos sont souvent corellées, on peut en zapper un tas. Du coup parler du probleme de la memoire dans une histoire de neurones, c'est comme raler qu'il faille une grosse armoire pour avoir bcp d'habits.
GOD FINGER!!!!

Répondre