Après "Impressions de montagnes et d'eau", Les Films du Paradoxe sortent en salles le 5 octobre prochain une nouvelle programmation dédiée au cinéma d'animation chinois.
Avec :
"L'aigrette et l'huitre" de Hu Jinqing - 10 mn
"Les têtards à la recherche de leur maman" de Te Wei - 15 mn
J'adore Tei Wei et Hu Jinqing
Arte a diffusé en début d'année un documentaire de Marie-Claire Quiquemelle qui s'entretenait avec ces artistes et proposait bien évidemment des extraits des oeuvres commentées. C'était extrèmement émouvant. On sentait dans certains propos quelques regrets dû à la révolution culturelle qui a fait aussi beaucoup de mal à la production de l'animation chinoise.
D'ailleurs ma K7 a flanché au moment où un prod du studio disait "Les japonais nous avaient pourtant bien dit de ne pas nous lancer dans les séries d'animation !". Il s'est passé quoi ensuite ? Il y a eu des séries d'anim' chinoises ? J'en ai jamais entendu parler... (par contre des films on m'a conseillé récemment Grandma and her ghost, quelque chose comme ça, avec des STA sur le dvd)
Content d'aller à Paris, je vais enfin pouvoir apprécier un cinéma où il passe des oeuvres qui ne sortent jamais en province alors que l'on bave devant leur fiche allociné...
Hmm je me souviens plus de ce qu'ils ont dit a propos des séries TV ... ils parlaient surtout de court-métrages en papier découpé, et du film du Roi Singe.
Oui c'était juste après, mais ça devait être la fin... pour celui en papier découpé, c'était bien marrant la façon d'animer (un renard si je me rapelle bien).
Oui c'était juste après, mais ça devait être la fin... pour celui en papier découpé, c'était bien marrant la façon d'animer (un renard si je me rapelle bien).
C'était "Le Renard des neiges" de Hu Jinqing avec un certain papier découpé dont je n'ai plus le nom en tête et qui quand on le déchire doucement donne de part ces fibres un aspect très doux au personnage.
Pour les séries, il me semble qu'ils ont du abandonner, je ne m'en souvient plus très bien. J'essaierai de revoir le doc.
Je viens de revoir le doc et Yue Huimin (le créateur du petit renard en papier ouaté de Fuyang) dit au sujet des séries qu'ils ont essayé d'en faire mais il ne précise pas si cela à marcher.