[Animation] Ergo Proxy
- Den X
- Couteau Suisse
- Messages : 4325
- Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
- Localisation : veckring
- Contact :


Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
- Manuloz
- Otaking !
- Messages : 1462
- Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
- Localisation : Versailles Beach
- Contact :
Oué on en parle dans cet autre topic depuis quelques temps deja.
[petit edit de Tsuka pour cause de sujet divisé]
[petit edit de Tsuka pour cause de sujet divisé]
- Manuloz
- Otaking !
- Messages : 1462
- Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
- Localisation : Versailles Beach
- Contact :
http://www.anime-days.com/Tout se déroule dans une ville protégée par un immense dome où humains et robots coexistent. Bien que peuplée, cette ville est déshumanisée et un virus va bientôt se propager, retournant les robots contre leurs maîtres (encore du Asimov). A tout cela vient se rajouter le réveil d'un être mystérieux... Une jeune femme membre des services de renseignements américains va alors enquêter afin de remettre en place les pièces de ce puzzle.
- AnimeWatcher
- Intervenant valeureux :)
- Messages : 52
- Enregistré le : ven. 11 nov. 2005, 15:05
- Localisation : Nantes
- Contact :
Bonjour bonjour...Klaim a écrit :Putain mais c'est qui ces abrutis qui savent pas que Asimov était contre cette idée??Bien que peuplée, cette ville est déshumanisée et un virus va bientôt se propager, retournant les robots contre leurs maîtres (encore du Asimov).
Je suis l'auteur de cette petite note qui me vaut l'immense privilège d'être traité d'abruti. Julien (21ans pour ma fiche meetic) alias AnimeWatcher du site Anime-Days.
J'utilise régulièrement les news de Tsuka tout en espérant faire connaître Catsuka à ceux qui en ignorent encore l'existence (si si, personne n'est parfait). J'aime beaucoup la nouvelle version du site et particulièrement le Capitaine Catsuka ^^
Voilà pour les présentations.
Maintenant je reviens à cette petite phrase qui m'amène aujourd'hui à répondre sur ce forum.
Je ne suis effectivement en aucun cas un expert ou un lecteur assidu des oeuvres d'Isaac Asimov. J'ai effectivement vu I-Robot (çà arrive) et ne serait nullement assez "abruti" au point de réduire Asimov à "c'est le type qui a permis de voir Will Smith vendre ses baskets et MSN de redorer son blason dans le film I-Robot".
Non, néanmoins, en pur profane que je suis, il m'a semblé (arrêtez moi si je me trompe mais avec un peu de politesse) que l'auteur s'amusait à détourner les 3 règles et donc, retourner les robots contre leurs "maîtres" (la remarque entre parenthèse n'étant valable que pour cela et pas pour le virus, la ville déshumanisée, etc.)
Tout ceci n'allait pas chercher bien loin, je vous l'accorde. Maintenant, bien qu'ayant l'habitude que l'on me prenne pour un imbécile, "abruti" était une première.
Sur ce, bonne journée à vous et bonne continuation.

- Anton
- Don Quichotte
- Messages : 2151
- Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Salut AnimeWatcher et bienvenu. Klaim t'a sans doutes vexé et ça se conçoit, mais en même temps il ne faut pas trop le prendre personellement vu qu'il ne te connais pas, son expressio est d'ordre générale je pense, pas comme une insulte qui t'est adressée. Mais si la forme est peut-être à revoir, le fond de son exaspération est juste. Le film I Robot a fait beaucoup de mal à la perception de l'oeuvre d'Asimov, puisqu'en effet il met en son centre une révolte des robots CONTRAIREMENT aux écrits d'Asimov. En partie une adaptation d'un de ses bouquins, le film part en couille pour la suite (faut bien, l'intérêt de lire du Asimov c'est pas des scènes d'action). Le film se situe même à l'opposée de ce qu'il veut adapter. Ds la saga des Robots, de l'Empire puis des Fondations, jamais il n'est question de révolte des robots, par contre ds Les Cavernes d'Acier il est question d'une humanité "ségrégationiste" envers les robots positroniques, tandis que ds LEs Robots de l'Aube, Face au Feux du Soleil il est question de robots "esclaves like" comme ds l'antiquité. Enfin ds Les Robots et l'Empire et les Fondations, on voit les robots, in fine, comme essayant d'aider l'humanité à se relever et à aller de l'avant, quitte à s'effacer de l'histoire. Et puis la relation Elijah Bailey/R. Daneel est là pour mettre le doigt sur ce qui tenait à coeur Asimov (à ce titre une des nouvelles mettant en scène la dernière entrevue entre Daneel et Elijah est la scène la plus émouvante mettant en scène une boîte de conserve que j'ai pu lire ds ma vie). Bref, le robot sauce monstre de Frankenstein c'est pas vraiment Asimov comme thème.



- Anton
- Don Quichotte
- Messages : 2151
- Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
- Localisation : Paris
- Contact :
En fait dès les Robots de l'Aube et ds Les Robots et l'Empire, la question du dépassement de ces lois se pose, mais comme enjeu moral et philosophique chez les robots eux-même, ce qui aboutit à une "loi zéro" qui place le bien du plus grand nombre avant le bien particululier (ou un truc comme ça). Ceci dit cette question reste relative à la meilleure façon d'aider l'humanité, pas à se retourner contre-elle. Sinon Asimov a une tonne d'histoire où il n'est question que de contournement des 3 lois, par exemple c'est ce qui est au centre Cavernes d'Acier, une enquête sur un meurtre commis par un robot positronique (historiquement Asimov a écrit ce bouquin comme un pari : un polar de SF), et qui est théoriquement impossible. Il y a aussi plein de petites nouvelles qui s'amusent autour de plein de variations de cette idée de contournement des lois. Mais il s'agit de comportements "déviants". De toutes façons les lois de la robotique fonctionnent comme reflet de nos dilemnes moraux à ns humains.Justement je me posais la question l'autre jour, jamais il a essayer de mettre à l'amende ces lois de la robotique???


