
désolé JEF de t'avoir ammener à taper toutes ces ref...
Ce que je voulais dire en pointant l'autre classification, c'est que je
ne pense pas que tout cet aspect théorique/historique ait un grand intérêt, ici, là.
Parler de la typo ok, mais c'est vrai qu'on reste sur un drawing board.
Je vois donc ça sous l'aspect composition, point barre.
C'est très interressant/important la théorie de base en typo, mais surtout
si on veut faire de la mise en page sous Xpress (bien que sur arte ils avaient
montré spiegellman faire ses bd sous XPress ...).
Pour ceux qui veulent s'y plonger plus en profondeur,
vaut mieux donner des refs de site de théorie ou de bouquin.
Et comme tu as fait, des grandes règles, des principes de base.
En se basant sur des exemples et en discutant.
Donc je critique... mais je donne pas grand chose.
Niveau bouquin théorique la prof que j'avais nous a filé un condensé
qu'elle à écrit. Simple, abordable, technique. Vraiment de la théorie,
c'est tout. Cher quand même ... Les ref au cas ou :
Muriel Paris,
Petit manuel de composition typographique
On nous avait conseillé "La fontaine aux lettres" Une sorte de catalogue de typo.
En fait sur ce
>site< doit y'avoir de quoi fouiller pour trouver son bonheur en bibli.
Pour les tartistes qui font de l'illustre et de la bonne compo typo ... hum
Ashley comme a dit JEF, Chris Ware, Dave McKean.
Pour des bd/magazines/affiche le problème reste qu'on te donne pas
beaucoup de choix pour placer du texte. Y'a des règles commerciales
(à la con souvent).
Donc c'est rare de voir des choses qui détonnent.
En système d'esquive (pas pour autant + facile)
> le bandeau. Type couv jap d'akira par-ex. La pas de problème de
compo, le dessin est en parallèle.
> la typo "à la main", où c'est plus évident de faire rentrer le texte
dans son image.
Le truc c'est que dans une image faite à la main, il y'a un traité.
Le but si on prend une typo toute faite c'est de l'intégrer à l'image.
On peut alors la travailler, en lui donnant une texture, un aspect viellot,
clinquant, trouver le bon rapport entre l'illustre et la typo.
Et pas juste foutre du arial black (ahahaha).
Le genre bon exemple de compo de merde à la grafiko mes nouilles,
c'est la collection "écriture" de Casterman. 2 Cts graphisme.
ex pour la couv de blanquette :


La couv originale tout est bien géré, tout est dans le même esprit.
Même la typo du bas. Et ça pète pas plus haut que son cul.
La couv vf, youpi tralala, pourquoi comment ? on peut chercher longtemps,
donner une "identité visuelle" forte avec une mise en page viellote, et une
typo ou les espace sont mal gérés...
Pour illustrator c'est juste, même si on peut très bien faire avec photoshop.
Pour ce qui est de la compo typo, le truc piège c'est de toujours bosser
sur écran. Tirer des sorties papier, même en brouillon/n&b permet de
beaucoup mieux juger.
Le must reste le papier et les ciseaux et déplacer ses texte à la main.
Pour continuer la polémique sur le dessin de merwan, un test rapido.
Ridicule bien sur par ce que si il avait fait ça lui même à la main ça
n'aurait rien a voir. Mais juste pour dire que là, je trouve que, la lisibilité
n'est en aucun cas affectée.
C'est dans la compo/ le sens/ ça acompagne, bref. It works.

......

Cette règle correspond à un autre truc de compo de base,
qui est vrai, mais pas toujours si vrai : la typo type "hotel", descend,
c'est donc assimilé à du négatif par rapport à une typo qui sera ascendante.
Donc c'est pas bien.
Chose vrai pour un cerveau étriqué occidental.
Chose complétement débile si on par en asie.
Idem pour lecture droite/gauche. Aller en avant ou en arrière. Positif/négatif.
Après 34, oui, la vu à la vitesse ou j'ecris j'ai déjà rien fait de la matinée.
Mais je baverai volontier sur tes images rapidement.
En précisant quand même que, même si j'ai été présent en cours,
je reste une merde en typo .. donc c'est du subjectif d'étudiant pas fini ...