de la typographie (Le gestionnaire de polices // p.9)
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
merwan a écrit :Le défaut récurrent c'est de tomber une illustre et ensuite
d'essayer d'y caser bonnant mallant un titre tordu dans un coin.

Justement, c'est bien celle-ci qui m'intéresse... bizarrement! ^^JEF a écrit :... je me doute bien que tu sait ce qu'est un charte graphique (les couv de HK en on une trés bonne d'ailleur) mais si tu as un exemple plus concret je peut te donner des réponses plus précises.
Parceque pour la couverture du 3, je me suis retrouvé bien emmerdé: l'illu fonctionne bien en tant qu'illu intégrale, mais avec la maquette, ça fait une mauvaise couve... je sais qu'il y a beaucoup (trop?) d'éléments, mais au rough ça avait l'air de fonctionner... c'est une fois finie, qu'il a fallu la caler que je me suis rendu compte de l'impossibilité de la chose... alors c'est bancal... grave, même.
En fait, je n'ai pas autre chose que les éléments et la surface pour travailler... alors ma question est: Avec cette maquette spécifique (qui a le mérite d'être originale, mais passablement contraignante), quelles sont les impératifs graphiques à respecter... et surtout, qu'est-ce qu'il faut éviter de commettre comme erreurs...
Genre remplissage, diagonales, correspondances plein/vide qui ne pourraient pas s'adapter à cette charte graphique là ?
... Y'a-t-il une "grille" qui dépend des blocs typo correspondants?
Je sais pas si je suis clair sur la question... en fait c'st parceque c'est pas clair pour moi...
Parceque du coup, je galère à trouver une compo à chaque titre, et les plus éfficaces restent souvent dans la même idée... j'ai l'impression d'être coincé et j'aimerai savoir pourquoi ?
Ah! Et merci pour la jeune femme qui l'a créée ! ^^
Pollux // la typo chwingum = typo que l'on déforme (étirrement, écrasement, etc...)
Merwan //
ça fait plaisir!
s'y la typo écrite dans la longueur est un réel parti pris alors il ne faut pas faire dans la demis mesure, il faut y allez à fond (par exemple "pankat" et "2006" dans le même axe, mieux ajuster les lettres, réduire l'interlettrage,...). Je regrette mais tel quel c'est banquale, toute ta composition repose sur ces deux et.... ils partent de travers alors que ton illustration est stable. C'est pas logique.
edit: Trantkat // ce qui m'a marquais avec les couv de HK (mais peut-être une seule en fait... désolé je suis pas trop fan de la série...) ce sont les trés gros plan qui viennent innoder l'image.... à bin merde! je viens de vérifier histoire de ne pas dire de connerie... et ce n'est pas le cas! pas de gros plan!!! dans mes souvenirs c'est ce je voyais
c'est vrais que le logo HK est trés problématique il est dans l'axe et occupe presque le tiers du format... ça ne laisse pas beaucoup de marche de manoeuvres... celle qui fonctionne le mieux est celle-ci :

Et celle qui marche le moins est effectivement celle que tu as mis en lien... le probléme est que je pense que vous ne vous étiez pas fixé une véritable charte graphique (vous dire par exemple avec ce logo placé de tel façon il faut que le centre d'interêt de l'image occupe les 2 tiers inférieur de la surface, donc la seul façon d'y parvenir est faire des trés gros plan, par exemple) voila je vois pas quoi te dire sinon... la solution est peut-être dans l'étude des diagonales... je sais pas trop à froid comme ça
Merwan //

s'y la typo écrite dans la longueur est un réel parti pris alors il ne faut pas faire dans la demis mesure, il faut y allez à fond (par exemple "pankat" et "2006" dans le même axe, mieux ajuster les lettres, réduire l'interlettrage,...). Je regrette mais tel quel c'est banquale, toute ta composition repose sur ces deux et.... ils partent de travers alors que ton illustration est stable. C'est pas logique.
edit: Trantkat // ce qui m'a marquais avec les couv de HK (mais peut-être une seule en fait... désolé je suis pas trop fan de la série...) ce sont les trés gros plan qui viennent innoder l'image.... à bin merde! je viens de vérifier histoire de ne pas dire de connerie... et ce n'est pas le cas! pas de gros plan!!! dans mes souvenirs c'est ce je voyais

c'est vrais que le logo HK est trés problématique il est dans l'axe et occupe presque le tiers du format... ça ne laisse pas beaucoup de marche de manoeuvres... celle qui fonctionne le mieux est celle-ci :

Et celle qui marche le moins est effectivement celle que tu as mis en lien... le probléme est que je pense que vous ne vous étiez pas fixé une véritable charte graphique (vous dire par exemple avec ce logo placé de tel façon il faut que le centre d'interêt de l'image occupe les 2 tiers inférieur de la surface, donc la seul façon d'y parvenir est faire des trés gros plan, par exemple) voila je vois pas quoi te dire sinon... la solution est peut-être dans l'étude des diagonales... je sais pas trop à froid comme ça
Modifié en dernier par JEF le dim. 15 janv. 2006, 19:40, modifié 1 fois.
merwan a écrit :Euh, Jef c'est chaud...Ma copine est super
énervé que t'ai réussi à faire une faute
à typogHraphie...
Et c'est pas une connasse.

- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- quelle belle soirée
- Fuck me I'm chanmax !!!
mon dieu !!!!!!!!!!!
mais ce threed est le mal incarné .......... fuyons !!!!!!!!
en tout cas j ai tout lu ... ca ma rappeler tellemnt de mauvais souvenir ...mais bon ...
en tout cas bonnes interventions maje et jef ...
mais juste pour dire le truc "hotel" ... comme maje le disait ..... :
c est pas bien d ecrire a la verticale .....comme on pourrai dire que c ets pas bien d utiliser un filtre fresque photoshop , comme c est pas bien de mettre son polo dans son bas de survet .......... et bien quadn ca marche et que c est utile ..... et bien faut le faire !!!!!!!
voila ......
et ca marche pour tout ....
en tout cas c ets bien d avoir fait un threed comme ca ....... mais attention ..... n oublions pas le dessin qui va avec ......
voila bisous
mais ce threed est le mal incarné .......... fuyons !!!!!!!!
en tout cas j ai tout lu ... ca ma rappeler tellemnt de mauvais souvenir ...mais bon ...
en tout cas bonnes interventions maje et jef ...
mais juste pour dire le truc "hotel" ... comme maje le disait ..... :
c est pas bien d ecrire a la verticale .....comme on pourrai dire que c ets pas bien d utiliser un filtre fresque photoshop , comme c est pas bien de mettre son polo dans son bas de survet .......... et bien quadn ca marche et que c est utile ..... et bien faut le faire !!!!!!!
voila ......
et ca marche pour tout ....
en tout cas c ets bien d avoir fait un threed comme ca ....... mais attention ..... n oublions pas le dessin qui va avec ......
voila bisous
"putain google c le meillleur site internet !!! "
la pute a barth
barth dit :
meme un mec comme moi en apprends tt les jours
ca me sidere
la pute a barth
barth dit :
meme un mec comme moi en apprends tt les jours
ca me sidere
- barth
- Au service de Sa Majesté
Bah alors relis toi quand tu ecris un paragraphe comme celui la, parce qu'il y en a de belles la.JEF a écrit : malheureusement l'étude de la typo ne m'as pas permis de faire des progrés en orthographe (même si dans ce cas je pense que j'ais juste fait mon connard) . Et comme je dit souvant c'est bien beau de faire une plus belle composition typographisque, mais s'il n'y un faute d'orthographe au milieu... elle devient la plus laide.
En tous cas, bravo pour l'initiative ! Meme si je n'ai pas ete convaincu par le tuto sur l'illu de Trantkat, je persiste a preferer la premiere version. Mais dans la theorie on apprend plein de choses !
la vie est un paradoxe...