
. Il y a beaucoup de fan d'animation sur ce forum. Il y a même des animateurs confirmé, des personnes qui prennent des cours d'animation, et aussi de futur animateurs. J'ai regardé le niveau de certains, et il y a de tout. Je me suis dit, je vais partager avec vous mon expérience et mes compétences.
. Je vais essayer trois a quatre fois par mois de vous donné des techniques, des astuces, et une manière de travailler. Je n'dit pas quel est la meilleure, mais juste quelle direction prendre pour que vous puissiez par vous même vous débrouillez.
. Je vais risquer de vous donné des conseils qui peuvent aussi bien aider des personnes confirmées ou a en devenir. Essayer de faire un guide de référence qui est fait pour être exploré encore et encore. Ou nul ne pourra jamais posséder parfaitement la dextérité décrite ici.
Des conseils que l'on m'a dits, que j'ai lu ou m^me entendu. Enfin, un max d'info utile et agréable pour vraiment progresser.
Ps : Si vous aussi avez des techniques de travail ou des conseils sur l'animation, vous pouvez les écrire ici.
Les points important de l'animation de frank thomas et ollie johnston et moi
1. Bien travailler la mise en scène (thumbnails). Faite de petits croquis de votre animation et organisez-les pour une série de plans. Mise en scène du dessin le plus efficace possible.
2. Chercher la meilleure solution ? Qui d'autre, a part ma maman aimerait voir ce que j'ai fait ? Qui d'autre ferait la scène de cette façon ?
3. Est-ce la solution la plus amusante ? Cherchez-vous à distraire le spectateur ?
4. Es-que je fais progresser le personnage ? (en donnant au spectateur de nouveaux aperçus ?)
5. S'imprégner du personnage ? Savez-vous ce que pense le personnage ? Ce qu'il ressent ? Qu'est-ce que le personnage est en train de penser ? Comment allez-vous montrer qu'il est en train de penser ? Son humeur affectera l'amplitude que vous donnerez a ses geste et la vitesse avec la quelles vous les lui ferez effectuer. Travail du chronométrage.
6. Est-ce clair pour l'histoire ?
7. Ne commencez pas à animer tant que vous n'êtes pas sur que le ''Lay-out'' soit bon et que votre personnage s'y intègre correctement.
8. La présentation est-elle la meilleure pour l'image ? (Que se soit claire à la lecture de l'écran)
9. La clarté des proportions. Travaillez pour aboutir à une bonne silhouette avec une forme intéressante. (Un bon test : colorez vos dessins)
10. La solidité des proportions, et le respect du model (respect du Model-sheet)
11. Pouvez-vous visualiser votre projet de mouvement ? Vous ne pouvez pas le dessiner si vos ne pouvez pas le visualiser.
12. Est-ce que votre personnage a du poids et de l'équilibre ? est-il solide ?
13. Essayez de penser personnalité dans les scènes d'action aussi bien que dans les gros plans. Chaque dessin d'une scène devrait montrer une gestuelle et un jeu d'acteur.
14. N'illustrez pas des mots ou des mouvements mécaniques. Illustrez des idées ou des pensées par des attitudes et des mouvements. Ce sont les pensées et les circonstances qui sous-entendent l'action qui la rendent intéressantes. (Ex un homme s'approche d'un boite à lettre, y met sa lettre et s'en va. Ou : Un homme désespérément amoureux d'une femme loin de lui, poste précautionneusement un lettre où il a épanché son cœur).
15. Si possible, faites des changements nets d'une attitude à l'autre, en timing et en expression.
16. Sachez tout de votre séquence sur laquelle vous travaillez. Votre scène doit s'y intégrer parfaitement (c'est un ensemble et non une animation unique).
17. Ne faites rien bouger, sauf dans un but précis. Concentrez-vous sur des dessins clairs, mais pas ''cleanés''. Ne faites pas de l'animation pour l'animation, mais pensez à ce que le personnage est en train de penser, et à ce qu'il faut à ce plan pour s'intégrer dans la séquence.
18. Assurez-vous que votre mouvement est clair et que vous ne faites qu'une chose a la fois. Vous ne pouvez tout mettre en une scène.
19. Les actions secondaires participent-elles à l'action principale ? (Ne pas changer d'expression en route) L'action rajoutée dans une scène contribue-t-elle à l'idée principale de cette scène ? La renforcera-t-elle, ou la rendra-t-elle plus confuse ?
20. Des mouvements peuvent être supprimés en ''trichant'' sur le mise en scène si cela simplifie l'image que vous asseyez de montrer et si cela ne doit pas troubler l'assistance.
21. Faites attention aux dessins fixes où tout regarde dans la même direction. Cherchez le rythme des déformations, vérifiez les parallèles.
22. N'oubliez pas le ''Stretch & Squash''. Ecrasez et étirez tout le corps des personnages.
23. Analysez un personnage dans une pose spécifique pour choisir les zones où montrer les ''Stretch & Squash''. Gardez ces zones très simples.
24. Prenez la meilleure image dans vos dessins en faisant des croquis et en explorant toutes les voies.
25. Faite correspondre l'attitude corporelle à celle du visage. Considérez en terme de dessin la totalité du personnage : Pas seulement la tête ou les yeux, etc. Conservez une proportion équilibrée entre telle partie du dessin et telle autre.
26. Placez les attitudes corporelles +/- 4 images avant de son correspondant. Mais utilisez le même timing que la feuille d'expo. pour la bouche (lipsync).
27. Si vous avez un lipsync. Etudiez-le soigneusement et gardez à l'esprit ce qui est mentionné ci-dessus. Cherchez les bonnes expressions. Simplifier le dialogue en dessinant les sons des voyelles et des consonnes, surtout dans les dialogues rapides.
28. Les changements d'expression et accents principaux d'un dialogue sont des points intéressants. Faites-les, si possible, lors d'une pose. Si la tête bouge trop, vous ne voyez pas ces changements.
29. Dessinez de profil le personnage sur lequel vous travaillez de temps à autre. Le profil fait mieux apparaitre les justes proportions d'un visage.
30. Généralement, la coupure entre les sourcils est en rapport avec le point le plus haut de l'œil. L'œil est tiré par les muscles du sourcil. Que le visage soit modelé par : les yeux, les joues et la bouche.
31. Passez la moitié de votre temps à préparer votre plan. Et l'autre moitié à l'animer.
32. C'est un travail d'équipe.
33. Ne soyez pas négligent (chaque plans a était penser et travaillez).
34. Vos plans sont là pour toujours.
Je suis Dsl, si je ne suis pas super forte en orthographe, si vous etes motivé pour la correction no prob en PM et je corrige.
