ahlala, les célèbres sources "on dit..." ne sont pas vraiment des sources très sûresCyoran a écrit :Au Japon, malgré la plurialité des styles, on dit rarement d'un auteur qu'il fait du « comics » ou de la « bande dessinée ». De mon avis, il n'y a pas plus de comics japonais que de manga français. .

Le Mot Comics (en tant que format, mais pas en tant que style ou autre narration, etc.) est plutot utilisé au japon et depuis quelques temps : http://www.docoja.com:8080/jisho/keywor ... ublication ou http://babkhouribga.com/modules/newbb/v ... opic_id=29
Ca n'est pas réserver aux français : il existe des "manga americain" (avec un néologisme tout aussi farfelu : l'ameri-mangaCyoran a écrit :L'art séquentiel dans son entièreté porte le nom de « bande dessinée » sous nos latitudes, cette inclination à tronquer les dénominations originelles par une surenchère de termes à la mode n'est pas nouvelle dans la pratique du marchandisage, mais à trop vouloir lustrer le contenant on finit par trahir le manque de contenu.

http://www.rightstuf.com/1-800-338-6827 ... y/4/1967/0
Mais je crois qu'on oublie un pb : c'est qu'on critique non pas le travail de certains auteurs, mais on critique le fait qu'ils appellent ça "du manga" (oui, ça n'en est pas, c'est sur, vu que le manga c'est japonais, on le sait

En plus, j'en ai marre de lire sur des forums (comme celui-ci) des injures ou des insultes envers des auteurs français qui travaillent dans un format ou un type de BD inspiré par le Manga (et qui ont sans doute eu l'erreur de dire "je fais du manga"...).
edit : enfin surtout sur d'autres forums
