Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

pour liberer des places regulierement et faire en sorte qu'il yait regulierement des postes à pourvoir
après renouveler ce contrat ad vitam eternam, oui pourquoi pas, ça ne change pas beaucoup ma proposition
le but étant de regulièrement faire jouer la "concurrence" entre salarié et d'"obliger" les travailleurs à s'adapter à un système ou le travail garanti à vie n'est une réalité que pour bien peu de personnes
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

kres
Otaking !

Message par kres »

honnetement passer pour un extremiste de gauche ou je ne sait quel autre case, je m'en contrefou au moins on peu me situer, je prefere ca que tourner avec le vent. j'ai jamais pretendu être pragmatobjectif d'ailleurs je donne mon avis ça ne va pas plus loin :)

Ceci dit, Castel meme sans l'histoire du cpe, j'aurais réagi de la meme facon a ta premiere phrase, car quand les politiciens actuels commencent par "des changements son indispensables" c'est souvent pour tirer le social vers le bas, donc oui levée de bouclier, désolé pour l'epidermisme.

Apres ne fait pas de ma reaction une illustration des effets de la crise cpe sur l'etat d'esprit "des français" car j'ai suivi le probleme d'assez loin, et ne me sent pas trop concerné puisque je me destine plutot a l'intermittence ou au freelance. voilou :)

apres pour le bordel qu'est le code du travail j'avais lu un article recemment, a l'occasion du bicentenaire des prud'hommes qui disait que justement les prud'hommes fonctionnaient plutot bien donc faut croire que syndicats et patrons s'en sortent quand meme avec ce code du travail bizarroïde.
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Hilikus > Ta proposition me parait "farfelue". C'est un poisson d'avril ? Elle libere autant de place qu'elle cree du chomage. Elle cree une vraie grosse precarite, bien plus grave que celle denoncee pour le CPE, en particulier pour les personnes agees et plomberait completement la consommation en faisant une population de personnes qui mettent de l'argent de cote en attendant leur chomage de dans 2 ans.
Et au niveau des patrons, ca ne serait pas non plus interessant, puisque 2 ans correspondent a ce qui est considere comme la duree necessaire a l'obtention d'une "experience", pour les postes qualifies.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

d'après ce que m'avait dit un ami finlandais, ce système fonctionne vu qu'il semble etre en vigueur dans la plupart des pays nordiques

en finlande en tout cas, la duree de contrat maximum est de 5 ans... je ne sais pas si on peut le renouveler autant de fois qu'on veut.

je demanderai.
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Pour ce qui est des reformes, ça serait aussi pas mal qu'il y en ait qui réforme d'abord leur façon de faire la politique et de gouverner, et d'exploiter l'etat en plaçant les copains à droite à gauche, en trustant les mandats et les appareils politiques et de s'octroyer des duplex à 100000 balles le loyer au frais de la princesse ou de changer de Mégane toutes les 2 semaines. ouais je sais je mélange tout, mais chuis comme tout le monde, en bas comme en haut :].

Les reformes sont necessaires, pour sûr, mais tant que l'exemple ne viendra pas d'en haut, ça marchera jamais.

par contre kres, l'ISF, c'est loin d'etre aussi égalitaire qu'il parait. si c'est pour financer la prime pour resultat du patron de GDF et des inspecteurs des finances...
GOD FINGER!!!!

Catox
Otaking !

Message par Catox »

moi j'suis d'accord avec koneko
Kataouh tataouh

jem
CyberPet

Message par jem »

Je pense aussi qu'une grosse réforme du code du travail dans le sens de la simplification.

Mais franchement est-ce qu'il serait si dur que ca d'appater les syndicats avec un gros plus pour les salariés, genre une grosse augmentation des indemnités chomage et du suivi qui va avec pour faciliter le passage d'un boulot flexible à l'autre ?
C'est quand même simple : le principe d'une négociation c'est donnant-donnant !

(un peu de lecture au passage http://www.liberation.fr/page.php?Article=371854 , sans doute un peu trop angéliste, on aimerais bien connaitre les avis des détracteurs de ce "modèle")
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

yak
Newtype!!!

Message par yak »

VV > exact j'm'suis gourré de contrat.

je voulais vous filer un lien glané lors d'une discussion avec Fak, une etude macroeconomique sur l'impact du CPE CNE, pour montrer qu'on est un peu HS si on croit que flexibiliser en simplifiant le licenciement sans contrepartie va booster l'economie et faire reculer la precarité.

http://www.crest.fr/pageperso/cahuc/CNE ... rcillo.pdf

y a un peu de math, mais c'est pas indispensable de lire ces parties, le plus important c'est les conclusions. Sachant que ces modeles sont les outils les plus "neutres" qu'on ait pour évaluer une politique economique à priori, rien, a part l'intime conviction que certain ont un nez super creux, ne permet donc de justifier l'existence du CPE.

Et ça corrobore aussi ce que dit Jem sur l'idée du donnant donnant, completement absent de l'esprit CPE/CNE.
GOD FINGER!!!!

yak
Newtype!!!

Message par yak »

exit le CPE.

voici un article sur un autre sujet, la contre culture, son rapport en trompe l'oeil avec la société de consommation. c'est un texte qui date un peu (2005) mais que j'ai découvert recemment et qui m'a paru tres interessant.

http://www.marianne-en-ligne.fr/archive ... anne.phtml
GOD FINGER!!!!

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

La contre-culture comme locomotive de la consommation. Ce n'est pas la premiere fois que j'entends parler de ca. J'ai trop mal au crane pour lire ton article, mais de toute facon, j'ai tendance a beaucoup croire au suivisme de gauche chez les jeunes, qui les feraient agir selon un certain nombre de discours pres-maches et non assimiles, d'ou une absence totale de coherence entre ce qu'ils anonent et leurs actes. Et effectivement, le poster du Che en est l'allegorie la plus frappante.
Prout.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Castel
Beat Takeshi

Message par Castel »

J'avais lu quelque chose comme ça dans un numéro de l'Express, peut-être était-ce la même enquête et les mêmes chercheurs. Ca disait grosso modo que la contre-culture, l'opposition, les modèles alternatifs etc... sont d'une certaine manière partie prenante du système des sociétés libérales (note pour les coeurs sensibles : libéral au sens politique, économique, social, moral, ...), dans la mesure où elle sont besoin de cette liberté inhérente au système pour naître, elles ont besoin du système pour se construire en opposition, et comme ledit système libéral est tout sauf figé mais au contraire toujours en mouvement et transformation, il les digère et les incorpore à sa culture. Et ce ad vitam eternam.

Sauf que, disait l'article, pour qu'il y ait naissance d'une véritable contre-culture il fallait qu'il y ait une véritable défense de l'autorité, de l'ordre établi (pour se construire il faut qu'il y ait opposition), or aujourd'hui le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est plus vraiment le cas, tout étant sujet de dérision. L'ordre et la culture légitime sont mous et se défendent mollement, la rebellion est grande gueule mais in fine plutôt molle et complaisante (comme dit berseker, ça adore che guevara et l'URSS - plus pour ce que ça représente que pour leur véritable histoire d'ailleurs - mais ça préfèrerait crever plutôt que de changer son style de vie consumériste).

Plus rien à défendre, plus rien à attaquer, les marchands d'oreiller sont appelés à faire fortune :kgrin:
L'Eternité c'est long. Surtout vers la fin.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ait plus rien à défendre/attaquer ou à dire tout simplement, loin s'en faut... Il reste beaucoup de bastions à prendre pour acquérir cette satanée liberté démocratique et égalitaire qu'on croit nôtre.

... mais en revanche, pour le reste, c'est fort juste: finalement, peu de gens sont réellement insatisfaits de leur condition, et encore moins sont prêts à réfléchir, à s'engager.

Constat de l'animalité matérialiste d'un être qu'on veut croire spirituel: l'Homme.

C'est ce qu'on appelle la décadence, non?

Catox
Otaking !

Message par Catox »

La décadence, c'est un peu le fait de "retomber", non ?
Si on retombe vraiment dans quoi que ce soit, ça doit faire un sacré bout de temps que c'est le cas...
... mais pour cette "animalité" que tu évoques, je sais pas si on en est jamais sorti, à bien y regarder...
Kataouh tataouh

yak
Newtype!!!

Message par yak »

La moralité de la contre culture est que lutter, c'est cooperer.
GOD FINGER!!!!

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Bang !

c'est rare de lire un portait aussi dévastateur, surtout quand il s'agit d'un homme politique de "premier plan". J'avais lu des trucs dans le Monde bien plus complaisants envers d'autres gens. Là c'est vraiment un tomahawk, que se prend le Douste. Je vous en fait profiter car c'est terrible.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 532,0.html
GOD FINGER!!!!

Répondre