Nouvel Animeland
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
- Captain Jack
- Mini Yakuz
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
- Contact :
Je veux bien croire que les Notes dénotent un peu par rapport à la forme de l'ensemble (ou ne serait-ce pas plutôt le contraire), mais je ne vois pas pourquoi cette rubrique n'est pas conservée. Elle ne représente que deux pages, pour un contenu informatif double. Conservé tous les mois ces deux pages ne changerait pas l'intérêt que porte les lecteurs, voir les nouveaux lecteurs à cette nouvelle formule.
Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Il y a eu changement de formule car Animeland vendait moins d'exemplaires que son principal concurent. Puis quelques mois après, il y a le lancement d'Animeland Xtra en parrallèle. Quand on a du mal à vendre le magazine principal, pourquoi créé un autre magazine? cela allait vraiment si mal au poing de changer de la sorte? pour ensuite créé une sorte de clone dont je ne vois pas trop l'intérêt?
Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Il y a eu changement de formule car Animeland vendait moins d'exemplaires que son principal concurent. Puis quelques mois après, il y a le lancement d'Animeland Xtra en parrallèle. Quand on a du mal à vendre le magazine principal, pourquoi créé un autre magazine? cela allait vraiment si mal au poing de changer de la sorte? pour ensuite créé une sorte de clone dont je ne vois pas trop l'intérêt?
- c.lambin
- Hannibal posteur
- Messages : 476
- Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 2:07
- Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh
- Contact :
C'est dans ces moments-là que je regrette fr.rec.anime. Quand tu n'es pas d'accord avec ce qui est dit sur un forum, tu contactes l'hébergeur et le site est fermé. Sur Usenet, même si tu effaces le message, il sera toujours consultable. fra était un repère de trolls mais avec les forums, on est rentré dans une ère où Internet peut "perdre la mémoire" tout simplement parce que ce qui est dit ne plaît pas à untel. Et il n'y a même pas besoin de porter plainte pour diffamation (ce qui est long et dangereux, les retours de bâtons sont légions !). Non, il suffit de mettre la pression sur le webmaster. Ça me révolte.Tsuka a écrit :Un autre argument principal a grandement motivé cette nouvelle formule, mais il n'est par permis d'en parler sur des forums.......
Pour lequel j'ai participé au dépouillement. Je rappelle que cet AGPF s'est fait sans les votes internet, puisque pour un problème de mise en place dont je ne connais pas les détails, il était impossible de participer sur leur site. Or des gens qui envoient une vraie lettre (avec les inconvénients que cela suppose : acheter l'enveloppe, acheter le timbre, le lécher, ÉCRIRE) sont de plus en plus rares par les temps qui courent. Ou bien, autre solution, les ventes d'AnimeLand allaient VRAIMENT mal. En tout cas il n'a échappé à personne qu'il s'agit d'une fausse excuse pour "rajeunir" le magazine.Tsuka a écrit :Sinon je rappelle a titre informatif que 497 personnes ont répondu au dernier Anime Grand Prix.
Je ne connais pas les détails, je ne travaille pas chez AnimeLand, mais j'en suis certain. Ils en parlent avec beaucoup d'aigreur. J'étais un lecteur assidu du Virus manga et j'ai beaucoup regretté sa disparition. Et pour le coup, ils n'avaient aucun concurrent !Seb. K. a écrit :mais je crois que la boite a été bien refroidie par l'échec du Virus Manga. et que ça a laissé des traces.
Peut-être peut-on prendre en considération un instant qu'AnimeLand, au moment du changement de formule, n'avait justement pas le temps de faire cette réflexion ? Qu'il s'agissait uniquement de pouvoir survivre ? Et qu'en ce moment même, cette réflexion n'est pas à l'ordre du jour, tout simplement pour ces mêmes raisons de survie ?LeFlan a écrit :Il y a tout un ensemble de conditions nécessaires à un tel renouement, avec un lectorat adolescent et adulte d'une part, avec le respect d'une éthique professionnelle de l'autre, et enfin avec les professionnels du secteur, et notamment les Japonais. En risquer une première liste serait déjà en soi une entreprise de longue haleine.
C'est certain. Mais encore une fois, AnimeLand a peut-être été suffisamment refroidi et préfère rester dans cette ligne le temps de se consolider financièrement. Et l'avenir de "Notes..." n'est peut-être pas dans AnimeLand.LeFlan a écrit :A noter que la formulation même de cette question "regagner la confiance de son lectorat", n'est pas celle qui s'est posée dans les choix opérés récemment, fondés sur l'objectif unique de "faire remonter les ventes"
Je trouve que ce HS.Q s'en prend un peu plein le titre, et ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de remarques. Déjà, c'est bien vu d'en avoir fait un hors-série, car d'une part cela permet de restreindre son lectorat aux adultes et ainsi de pouvoir s'étendre sur le sujet, mais ça évite la mise en parallèle avec le reste de l'animation qui est "traitée" (je prends évidemment des pincettes vu la discussion) dans AnimeLand. Je ne parlerai pas des critiques (petite attention pour les personnes qui se sont mangées toutes les vidéos pour les chro-niquer - hohoho) mais par contre au niveau des articles il y en a quand même quelques-uns qui vont plus loin que ce qu'on peut trouver dans AnimeLand actuellement sur des sujets classiques. Les plus gros défauts de ce numéro sont le manque d'investissement au niveau des enquêtes - une pauvre interview récupérées dans les archives, pourtant des auteurs de cul c'est pas ce qui manque dans le manga - qui est sans doute dû au deuxième défaut, c'est à dire l'omniprésence des titres d'un éditeur vidéo dont je tairais le nom. Car nous ne sommes pas sur Usenet.Seb. K. a écrit :Dire que le mag s'enfonce dans les méandres de la médiocrité, ok, je veux bien. Mais j'aimerais savoir sur quels points précis (hors le HS cul, bien évidemment) ?
Pour faire du chiffre ! C'est ce que LeFlan dénonce. Personnellement je crois que ce qui manque à Anime-Manga Presse (et non pas AnimeLand) c'est justement de la diversification dans leurs titres. Le Virus n'aurait pas dû être déficitaire au point de faire couler AnimeLand. Mais d'autre part, AnimeLand ou toute autre publication destinée à faire du chiffre aurait dû soutenir les pertes induites par des publications plus pointues et au lectorat moins large. Comme disait LeFlan, essayer de mélanger les genres revient à se tirer une rafale dans la jambe. Or lorsqu'on est unijambiste, c'est pas très malin.Captain JAck a écrit :Quand on a du mal à vendre le magazine principal, pourquoi créé un autre magazine? cela allait vraiment si mal au poing de changer de la sorte? pour ensuite créé une sorte de clone dont je ne vois pas trop l'intérêt?
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)
- LeFlan
- Hannibal posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
- Localisation : la planète shadok
Pour sortir de la spirale de la médiocrité
C'est le moins qu'on puisse dire. Et certainement pas dans un bon sens du terme, hélas...clambin a écrit :En tout cas il n'a échappé à personne qu'il s'agit d'une fausse excuse pour "rajeunir" le magazine.
Certainement. C'est très probablement la situation actuelle. Mais alors,clambin a écrit :Peut-être peut-on prendre en considération un instant qu'AnimeLand, au moment du changement de formule, n'avait justement pas le temps de faire cette réflexion ? Qu'il s'agissait uniquement de pouvoir survivre ? Et qu'en ce moment même, cette réflexion n'est pas à l'ordre du jour, tout simplement pour ces mêmes raisons de survie ?
1) une honnêteté élémentaire voudrait qu'on s'abstienne de vouloir faire prendre au monde les vessies d'une telle débandade pour les lanternes d'un "changement de formule" fondé sur une quelconque réflexion ;
2) et dans ce cas-là, à quel moment le magazine aurait-il pu, et dû mener cette réflexion ? Il ne sert à rien de répondre au passé. A supposer que ce soit le cas, cela n'a pas été fait, et il est trop tard pour y revenir maintenant. Il est donc clair que c'est maintenant ou jamais qu'un tel effort est nécessaire. Le remettre à plus tard, pour des raisons, toujours les mêmes, d'urgence et de situation trop peu propice, revient à abdiquer l'intention même d'un tel effort. Et toutes ces dernières années le montrent bien, qui n'ont vu presque aucun effort en ce sens, alors même que de telles excuses "d'urgence pressante" ne se posaient pas comme aujourd'hui.
Comment décrire une telle situation de carence, prolongée si longtemps, sinon comme une complaisance dans la médiocrité ?
clambin a écrit :C'est certain. Mais encore une fois, AnimeLand a peut-être été suffisamment refroidi et préfère rester dans cette ligne le temps de se consolider financièrement.A noter que la formulation même de cette question "regagner la confiance de son lectorat", n'est pas celle qui s'est posée dans les choix opérés récemment, fondés sur l'objectif unique de "faire remonter les ventes"
Certes. Toujours le même discours, donc. Et la même impasse comme posture. Sur ce point, que faire sinon se répéter, en citant une intervention antérieure dans ce même fil :
Posté le: Sam 11 Fév 2006, 16:30 Sujet: De l'inertie du délabrement
Tout ça est-il bien sérieux ?...
AnimeLand n'en finit décidément pas de plonger toujours plus bas dans le purgatoire rédactionnel de la médiocrité la plus vile : celle qui se réjouit, se satisfait d'elle-même, et plaide en toute bonne foi apparente pour la nécessité de son instauration (et ce, comme toujours, pour des raisons de force majeure et d'urgence particulière qui, comme l'on sait, justifient toujours tout et n'importe quoi)...
************************
"Bien sûr vous me viendrez brandir les urgences actuelles. "Il n'est plus temps de..." Comme s'il a jamais "été temps", comme si toutes les urgences n'étaient pas actuelles dans l'heure où elles s'imposaient." Saint-Exupéry, Ecrits de guerre 1939-1944 (pp.267-8 )
Cela, du moins est parfaitement clair. Non pas assumé comme il le faudrait, du côté de la rédaction, mais décidé, et ce une fois pour toutes.clambin a écrit :Et l'avenir de "Notes..." n'est peut-être pas dans AnimeLand.
L'avenir est donc clairement ailleurs.
Très bonne question.Captain JAck a écrit :Quand on a du mal à vendre le magazine principal, pourquoi créé un autre magazine? cela allait vraiment si mal au poing de changer de la sorte? pour ensuite créé une sorte de clone dont je ne vois pas trop l'intérêt?
Et surtout pour éviter de se poser la moindre question de fond...clambin a écrit :Pour faire du chiffre !
Faire du chiffre, ça n'a rien d'indigne en soi. C'est la manière, et la démarche qui comptent.
Le problème se situe certainement en amont de telles ramifications. Multiplier les titres ne peut que revenir à multiplier les problèmes. Sans un projet positif, une ambition assumée, une qualité irréprochable à un certain nombre d'égards élémentaires (utilisation des visuels, mention des copyrights, langue française, pour ne citer que les plus évidents), une démarche et une ligne perceptible, et ce à l'échelle de la revue mère, il n'y a rien à attendre de bon de lancements de nouveaux titres. On en revient toujours au même inévitable problème, et au constat inchangé depuis des années de la nécessité d'une réflexion de fond quant à la teneur de la revue, notamment.clambin a écrit :Personnellement je crois que ce qui manque à Anime-Manga Presse (et non pas AnimeLand) c'est justement de la diversification dans leurs titres. Le Virus n'aurait pas dû être déficitaire au point de faire couler AnimeLand. Mais d'autre part, AnimeLand ou toute autre publication destinée à faire du chiffre aurait dû soutenir les pertes induites par des publications plus pointues et au lectorat moins large.
Faut-il pressentir une telle déclaration comme un mot de la fin ?Seb. K. a écrit :j'attendais [une] réponse avec intérêt (tout comme j'attends la prochaine)
- Anton
- Don Quichotte
- Messages : 2151
- Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Beaucoup de mags pour une économie d'échelle passant par une "optimisation" de la main d'oeuvre et les hors-séries se rentabilisent plus facilement.Captain JAck a écrit:
Quand on a du mal à vendre le magazine principal, pourquoi créé un autre magazine? cela allait vraiment si mal au poing de changer de la sorte? pour ensuite créé une sorte de clone dont je ne vois pas trop l'intérêt?
Très bonne question.
clambin a écrit:
Pour faire du chiffre !
Et surtout pour éviter de se poser la moindre question de fond...
Faire du chiffre, ça n'a rien d'indigne en soi. C'est la manière, et la démarche qui comptent.



- berseker
- mouton câlin
- Messages : 5985
- Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
- Localisation : Paris mais presque
- Contact :
Rakugaki > Et toi, tu ecris dans quel mag pour avoir le droit de defendre Animeland ? 

Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
- lapetitearaignée
- Little fish addicted
- Messages : 2331
- Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
- Localisation : une jolie petite toile
- Contact :
_________________Clambin a écrit :Pour faire du chiffre ! C'est ce que LeFlan dénonce. Personnellement je crois que ce qui manque à Anime-Manga Presse (et non pas AnimeLand) c'est justement de la diversification dans leurs titres. Le Virus n'aurait pas dû être déficitaire au point de faire couler AnimeLand. Mais d'autre part, AnimeLand ou toute autre publication destinée à faire du chiffre aurait dû soutenir les pertes induites par des publications plus pointues et au lectorat moins large. Comme disait LeFlan, essayer de mélanger les genres revient à se tirer une rafale dans la jambe. Or lorsqu'on est unijambiste, c'est pas très malin.Captain JAck a écrit:
Quand on a du mal à vendre le magazine principal, pourquoi créé un autre magazine? cela allait vraiment si mal au poing de changer de la sorte? pour ensuite créé une sorte de clone dont je ne vois pas trop l'intérêt?
Ce que tu dis est juste!!
Mais à part le virus (qui a vite été retiré) y'a t'il eu ou y'a-t'-il d'autre projet de la sorte : Animeland étant le le magazine "généraliste " qui pourrait donc avoir et chapeauter des petits frère spécialisés comme le virus et pas comme leur nouveau né... dont j'ai du mal à saisir la véritable ligne éditoriale par rapport à son ainé d'ailleurs?
Ils ont bien dur réfléchir à cette éventualité pour l'avenir de leur groupe presse? On va pas me faire croire qu'il sont éternellement déficitaire et éternellement obliger de prendre des décision de secours en urgence pour colmater leurs brèches financières?
Je ne sais pas si c'est une attitude trés professionnelle auquel cas?
D'autre part je ne comprends pas vraiment quand le virage de la ligne éditoriale d'anime land a eu lieu. Je me souviens d'article parfois maladroits mais qui chercher à analyser en profondeur leur sujet d'articles... J'ai juste une sensation d'appauvrissement.
ça n'est pas que du à l'émergence de cooncurrents qui au passage sont quand même bien en mal d'ébranler leur position de "vieux de la veille" bien implanté et qui tombent comme des feuilles mortes après 3 numéros........
- Captain Jack
- Mini Yakuz
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
- Contact :
lapetitearaignée a écrit
Pour moi le grand virage a eu lieu en septembre dernier lors de la nouvelle mise en page. Si cela ne touchait pas au contenu rédactionnel, ce pourrait-être encore acceptable, mais le problème c'est que j'ai l'impression qu'il y a eu aussi augmentation des articles. C'est justement à mon sens cette nouvelle forme qui appauvrit le magazine qui tend à écrire sur un maximum de sujet, et qui alors n'a plus la place pour les développer. Avec cela des choix de sujets très discutable comme assez récemment 2 pages sur Dragon Ball (je veux bien croire qu'il faut penser au nouveau lecteur mais quand même), une chronique Versus pas folichonne du tout vu auparavant dans le magazine Mangajima, 30 pages de pub qui te donne l'impression d'avoir un magazine bien épais dont toujours les pubs qui te dise acheté mes cd pirates alors qu'Animeland écrit être tout à fait contre mais ça c'est pas nouveau. Et surtout l'abscence de certains journaliste comme Jean-Christophe Perrier, Greg ... Il faut aussi précisé que le fait de sortir de plus en plus de DVD et de manga à dût aussi joué sur pas mal de choix au sein de la rédaction, même si cela ne devrait pas l'expliquer.D'autre part je ne comprends pas vraiment quand le virage de la ligne éditoriale d'anime land a eu lieu. Je me souviens d'article parfois maladroits mais qui chercher à analyser en profondeur leur sujet d'articles... J'ai juste une sensation d'appauvrissement.
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
- Messages : 192
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51
Bon, je vois que ça débat sévère autour d'AL ici-même. Malheureusement, faute de temps, je ne peux pas lire tous vos messages et y répondre. Si vous le désirez, vous pouvez toujours me laisser des questions bien précises auxquelles je tacherais de répondre comme je le peux.
Sinon, pour l'annonce sur le prochain numéro, c'est ici que ça se passe : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=723
Sinon, pour l'annonce sur le prochain numéro, c'est ici que ça se passe : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=723
-
- P'tit posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006, 16:12
- Localisation : Paris
- Contact :
Etant donné qu'il s'est dit beaucoup de choses sur AnimeLand et sur les Notes à contre courant, je viens apporter en tant que rédacteur en chef de la "nouvelle formule" des précisions sur tout ce que j'ai pu lire (merci Sébastien d’être déjà intervenu et ce que tu as dit était juste).
Je vais commencer par préciser un certain nombre de choses, ensuite j'essayerai de répondre à vos questions. Je précise que je vais évoquer franchement, sans langue de bois, les événements qui ont quand même bien « secoué » la rédaction des derniers mois.
Il y a deux ans, nous avons lancé le Virus Manga. Ce magazine représentait un gros investissement pour nous : il a fallu créer une ligne éditoriale et une identité propre au magazine, et embaucher une rédaction complète. AnimeLand ne dépend pas d'un groupe de presse, nous avons créé notre propre société après le fanzinat et notre seule source de revenus, ce sont les ventes d’AnimeLand. En raison du boom du manga, il nous semblait que le Virus pouvait trouver sa place avec un ton et un style bien à lui. Ce ne fut malheureusement pas le cas. En dépit des bonnes critiques de la part des professionnels, ce fut un énorme fiasco avec des ventes très médiocres. Nous avons tenté de l'améliorer pendant plus d'un an, mais voila, nos moyens financiers n'étaient pas infinis d'autant que dans le même temps, les ventes d'AnimeLand diminuaient.
Au début de l'année 2005, il a fallu réagir. L'arrêt du Virus a été décidée (nous mettions à la poubelle un an et demi de travail), et l'ardoise laissée était très lourde. Depuis un moment, nous réfléchissions aussi à faire évoluer la maquette d'AnimeLand qui n'avait pas bougé depuis plus de cinq ans. Mais finalement, durant l'été 2005, nous sommes allés plus loin en faisant une remise en cause complète du magazine. A qui nous adressons-nous ? Quel est notre lectorat ? Quel image le public a-t-il du magazine ?
Aidés des résultats des derniers Anime Grand Prix (et pas celui de 2005 dont nous n'avons eu les résultats que fin aout, donc après avoir bouclé la nouvelle formule !), mais aussi des courriers et des réflexions qu'on nous fait à longueur d'année, nous avons choisi de nous recentrer sur le Japon. Il apparaissait clairement que pour la majorité des gens, AL était le magazine du manga et de l'animation japonaise. Autre point important, on constate qu'au bout de 10 ans, les ages de nos lecteurs restent invariablement les mêmes : ils ont toujours entre 15 et 25 ans à 80%.
Oui, nous aurions aimé "vieillir" avec notre lectorat et peut être évoluer vers un traitement de l'Animation avec un grand A, mais dans les faits, ça n'a jamais été le cas et le décalage entre les articles et les lecteurs se creusait d’année en année. Pour regagner des lecteurs et retrouver une bonne santé, la solution la plus évidente s’imposait d’elle même.
Voila comment est née la nouvelle formule d'AnimeLand et si nous ne l’avions pas fait, il est très probable que nous ne serions déjà plus là aujourd’hui.
Maintenant, il faut savoir que jusqu'à fin 2005, la situation financière de la société a été très tendue. Pour passer ce cap difficile et par économie, nous avons du réaliser presque l'intégralité du rédactionnel en interne. Je veux bien reconnaître que cela s'est évidemment ressenti dans le rédactionnel. Nous avons beaucoup écrit dans l'urgence, avec un certain stress et sans les points de vue avisés de certains pigistes que nous avions mis en stand by. D'où un sentiment de sujets traités parfois avec un peu trop de légèreté et l'absence de transversales plus travaillées.
Aujourd'hui, les choses vont mieux, nous recommençons à avoir du recul et à faire appel à des pigistes, mais il faudra encore quelques mois pour relancer la machine rédactionnelle. C’est également toujours aussi difficile de trouver de très bons rédacteurs qui connaissent ce sujet si particulier sur le bout des doigts.
Concernant l'AnimeLand X-Tra ou certains hors-séries qui ont fleuri, ce sont des magazines complémentaires qui visent un autre public. AnimeLand a besoin de se diversifier pour mieux amortir ses frais généraux. Et puis il y a un public avide de posters et d'articles plus légers qui y trouve son compte. Des tas de magazines de cinéma ou de jeux vidéos font pareil et je ne vois pas où est le problème.
Abordons maintenant le cas des Notes à contre-courant.
Ilan explique que nous avons nous-même décidé de mettre un terme à cette rubrique, mais il s'abstient de préciser combien la livraison de ces papiers a été éprouvante : calibres jamais respectés, livraisons retardées ou à la dernière minute, on peut dire que la gestion de cette page (car il s’agissait au départ d’une page par numéro, pas de deux) n'a pas été très professionnelle.
Maintenant, j’avoue avoir du mal avec la pagination. Certes, le texte appelle une certaine forme de rigueur, mais pourquoi vouloir absolument adopter une présentation sous forme de publication judiciaire ? Cette page dénotait déjà avec l’ancienne formule, il est vite apparu qu’elle pouvait encore moins cohabiter avec la nouvelle. Ajoutons à cela la démotivation des rédacteurs et voilà pourquoi nous avons décidé de l’arrêter après la publication d’un papier qui était écrit depuis un an. Les problèmes évoqués plus haut expliquent le fait que cet article ait traîné tout ce temps.
En ce qui me concerne et malgré tout ce que nous pourrez penser de notre repositionnement, j’estime qu’on peut parler de tout dans AnimeLand, y compris des sujets les plus sérieux, à condition de savoir les présenter. Il n’y a pas de sujet tabou, du moment qu’il est bien traité et accessible. Bien sûr, nous avons aussi besoin pour vendre de sujets un peu plus « racoleurs » mais il y en a toujours eu dans AnimeLand et il faut juste savoir trouver la bonne alchimie entre le sérieux et le léger.
Pour ma part, je ne crois pas à la viabilité d’un magazine élitiste fait de textes en corps 6 avec un timbre poste pour illustration. Je suis de ceux qui préfèrent faire un magazine grand public qui l’emmène parfois vers des sujets qu’il n’aurait pas connu.
Enfin, je ne prétends pas plaire à tout le monde, mais j’estime que nous faisons notre travail avec sérieux et passion.
Désolé pour ce long post, si vous voulez d'autre éclaircissements, je suis à vous !
Je vais commencer par préciser un certain nombre de choses, ensuite j'essayerai de répondre à vos questions. Je précise que je vais évoquer franchement, sans langue de bois, les événements qui ont quand même bien « secoué » la rédaction des derniers mois.
Il y a deux ans, nous avons lancé le Virus Manga. Ce magazine représentait un gros investissement pour nous : il a fallu créer une ligne éditoriale et une identité propre au magazine, et embaucher une rédaction complète. AnimeLand ne dépend pas d'un groupe de presse, nous avons créé notre propre société après le fanzinat et notre seule source de revenus, ce sont les ventes d’AnimeLand. En raison du boom du manga, il nous semblait que le Virus pouvait trouver sa place avec un ton et un style bien à lui. Ce ne fut malheureusement pas le cas. En dépit des bonnes critiques de la part des professionnels, ce fut un énorme fiasco avec des ventes très médiocres. Nous avons tenté de l'améliorer pendant plus d'un an, mais voila, nos moyens financiers n'étaient pas infinis d'autant que dans le même temps, les ventes d'AnimeLand diminuaient.
Au début de l'année 2005, il a fallu réagir. L'arrêt du Virus a été décidée (nous mettions à la poubelle un an et demi de travail), et l'ardoise laissée était très lourde. Depuis un moment, nous réfléchissions aussi à faire évoluer la maquette d'AnimeLand qui n'avait pas bougé depuis plus de cinq ans. Mais finalement, durant l'été 2005, nous sommes allés plus loin en faisant une remise en cause complète du magazine. A qui nous adressons-nous ? Quel est notre lectorat ? Quel image le public a-t-il du magazine ?
Aidés des résultats des derniers Anime Grand Prix (et pas celui de 2005 dont nous n'avons eu les résultats que fin aout, donc après avoir bouclé la nouvelle formule !), mais aussi des courriers et des réflexions qu'on nous fait à longueur d'année, nous avons choisi de nous recentrer sur le Japon. Il apparaissait clairement que pour la majorité des gens, AL était le magazine du manga et de l'animation japonaise. Autre point important, on constate qu'au bout de 10 ans, les ages de nos lecteurs restent invariablement les mêmes : ils ont toujours entre 15 et 25 ans à 80%.
Oui, nous aurions aimé "vieillir" avec notre lectorat et peut être évoluer vers un traitement de l'Animation avec un grand A, mais dans les faits, ça n'a jamais été le cas et le décalage entre les articles et les lecteurs se creusait d’année en année. Pour regagner des lecteurs et retrouver une bonne santé, la solution la plus évidente s’imposait d’elle même.
Voila comment est née la nouvelle formule d'AnimeLand et si nous ne l’avions pas fait, il est très probable que nous ne serions déjà plus là aujourd’hui.
Maintenant, il faut savoir que jusqu'à fin 2005, la situation financière de la société a été très tendue. Pour passer ce cap difficile et par économie, nous avons du réaliser presque l'intégralité du rédactionnel en interne. Je veux bien reconnaître que cela s'est évidemment ressenti dans le rédactionnel. Nous avons beaucoup écrit dans l'urgence, avec un certain stress et sans les points de vue avisés de certains pigistes que nous avions mis en stand by. D'où un sentiment de sujets traités parfois avec un peu trop de légèreté et l'absence de transversales plus travaillées.
Aujourd'hui, les choses vont mieux, nous recommençons à avoir du recul et à faire appel à des pigistes, mais il faudra encore quelques mois pour relancer la machine rédactionnelle. C’est également toujours aussi difficile de trouver de très bons rédacteurs qui connaissent ce sujet si particulier sur le bout des doigts.
Concernant l'AnimeLand X-Tra ou certains hors-séries qui ont fleuri, ce sont des magazines complémentaires qui visent un autre public. AnimeLand a besoin de se diversifier pour mieux amortir ses frais généraux. Et puis il y a un public avide de posters et d'articles plus légers qui y trouve son compte. Des tas de magazines de cinéma ou de jeux vidéos font pareil et je ne vois pas où est le problème.
Abordons maintenant le cas des Notes à contre-courant.
Ilan explique que nous avons nous-même décidé de mettre un terme à cette rubrique, mais il s'abstient de préciser combien la livraison de ces papiers a été éprouvante : calibres jamais respectés, livraisons retardées ou à la dernière minute, on peut dire que la gestion de cette page (car il s’agissait au départ d’une page par numéro, pas de deux) n'a pas été très professionnelle.
Maintenant, j’avoue avoir du mal avec la pagination. Certes, le texte appelle une certaine forme de rigueur, mais pourquoi vouloir absolument adopter une présentation sous forme de publication judiciaire ? Cette page dénotait déjà avec l’ancienne formule, il est vite apparu qu’elle pouvait encore moins cohabiter avec la nouvelle. Ajoutons à cela la démotivation des rédacteurs et voilà pourquoi nous avons décidé de l’arrêter après la publication d’un papier qui était écrit depuis un an. Les problèmes évoqués plus haut expliquent le fait que cet article ait traîné tout ce temps.
En ce qui me concerne et malgré tout ce que nous pourrez penser de notre repositionnement, j’estime qu’on peut parler de tout dans AnimeLand, y compris des sujets les plus sérieux, à condition de savoir les présenter. Il n’y a pas de sujet tabou, du moment qu’il est bien traité et accessible. Bien sûr, nous avons aussi besoin pour vendre de sujets un peu plus « racoleurs » mais il y en a toujours eu dans AnimeLand et il faut juste savoir trouver la bonne alchimie entre le sérieux et le léger.
Pour ma part, je ne crois pas à la viabilité d’un magazine élitiste fait de textes en corps 6 avec un timbre poste pour illustration. Je suis de ceux qui préfèrent faire un magazine grand public qui l’emmène parfois vers des sujets qu’il n’aurait pas connu.
Enfin, je ne prétends pas plaire à tout le monde, mais j’estime que nous faisons notre travail avec sérieux et passion.
Désolé pour ce long post, si vous voulez d'autre éclaircissements, je suis à vous !