Valérian à la TV

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

yak a écrit :alors autant ne pas se voir trop beau et essayer déja de ficeler un truc sympa à l'oeil avec des sujets pas trop complexes.

Tu sous entends qu'il y a une absence de volonté. mais qui te dit que ce n'est pas une absence, normale, de moyen ?

... autant en rester à ce qu'on sait faire correctement et assurer le bifteck.

Parce que pour les auteurs, si aborder ces sujets tels qu'ils auraient pu, eux, le faire, leur assurait un show de qualité, captivant ... etc .. ben rassures toi ils l'auraient fait.

C'est trop facile.
Tu dis ne pas faire l'éloge de la médiocrité mais c'est exactement ce que tu fais... tu es complaisant avec les gens qui sont sensé monter et tenir un projet qui coûte de l'argent, du travail alors qu'au regard de ce que c'est au final, il n'y a aucune raison valable de les défendre.

Je peux t'affirmer que des sous, y'en a, des moyens, y'en a... y'a juste aucune motivation personnelle, aucun recul et aucun talent au final sur cette prod.
Il n'y a que les japonais que se sont arrachés dessus, les français, eux, ont fait du fonctionnariat ... sans imaginer une seule seconde les conditions de travail des gens de satelight pendant qu'ils buvaient leur petits cafés avant de partir à 18h30 bien peinards...

Je le sais pour l'avoir constaté de l'intérieur... c'est tout l'inverse de "Oban", en gros.

Moi, ce discours du "Faut bien bouffer", j'en ai plus que raz-la-casquette: C'est de la POLUTION MENTALE!

Et puis tu balayes le fait de critiquer le choix d'adapter Valérian pour le trahir au final, mais pour moi, c'est le coeur du problème de ce genre de prod:
Pourquoi faire du Valérian si ce n'est pas pour le respecter, le prolonger...

Pour profiter de "l'image" de Valérian?


C'est stupide: En en faisant un truc insipide pour les minots, les adultes fans de cett vieille série vont se sentir floués... et quel môme connaît Valérian? Qu'est-ce que ça change que ce soit Valérian ou un autre perso qui se balade dans l'espace si en définitive l'adaptation ne reprend que quelques éléments superficiels d'une BD qu'ils ne connaîssent pas... ?




... En fait t'es en train de me manipuler pour que je balance tout ce que je sais... salaud! >___<;

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

Message par jbastide »

Pour te donner un debut de piste, en un mot: Yasukuni. Et sur ce plan là, je crois que peu de pays en Europe peuvent en dire autant.
Houlà, terrain glissant. Le peuple japonais serait-il de son ensemble révisionniste? Par ailleurs, l'attitude, très franchoulliarde pour le coup, consistant à donner des leçons de morale aux autres nations, ne tient la route que si l'on est soi-même irréprochable, ou du moins si l'on assume les saloperies faites dans le passé. Ce qui n'est pas vraiment le cas de la France, cf. le débat vaseux sur le "rôle positif" de la colonisation, ou l'absence de débat au contraire sur les "événements" d'Algérie. Pour des donneurs de leçons, nous sommes plutôt des experts en euphémismes.

Mais nous nous éloignons de Valérian. A moins que? Que ceux qui pensent qu'il est possible d'aborder des enjeux politiques - au sens premier: qui concernent la vie des citoyens - dans les oeuvres destinées à la jeunesse lèvent la main.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Yak > Je ne suis pas specialiste du monsieur, mais il me semble que Matsumoto Leiji a prouve que ton argumentaire est un peu du caca quand meme. Il est parti exactement du meme cahier des charges que Valerian et tous ses fans te diront qu'il y a un vrai fondement politique et plusieurs niveaux de lecture derriere.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Trantkat a écrit :Euh... non, je vois pas le rapport, Tsuka: Ils ont signé un contrat sans prendre place dans la création de l'adaptation, c'est cuit: ils l'ont bien voulu, quel que soit le résultat final.

Le procès Titeuf est autre chose... un vice de procédure, en fait: Glénat n'avait pas suffisament blindé les contrats ...
Ok. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 procès, le premier déjà ancien (dont j'avais parlé), qui concernait l'exploitation commerciale de la license Titeuf ... et un deuxième, plus récent, ou Camano attaque France Animation au sujet de la médiocre qualité de l'adaptation en série animée (en faisant jouer je ne sais plus quel droit de regard de l'auteur originel, peut-être propre à la France). Mais peut-être ai-je mal compris ?

Concernant ElGhorri j'avais déjà posté ses recherches ici. Il est bon ce gars.
In memorial, j'avais aussi posté ici des screenshots d'un ancien pilote :

Image

Image

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Tsuka> Je ne suis pas du tout au courant de ce procès-ci. ^^

C'est marrant, mais franchement... ça me paraît être un hoax! Je vais me renseigner...

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6583
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

rah
:kpleure:
j'ai tapé un pavé et j'ai tout perdu en réactualisant....
bon je vais essayer de refaire mon numero à la arthuro brachetti

Bon, iké!

1 Beber > Matsumoto est tres basique et tres consensuel > dans Bioman, on cause mieux de l'immortalité et de l'aliénation de l'homme par la machine... avec l'histoire de la vie du Dr Mad. Bon, plus sincerement je suis sensible à ta critique car elle ma fait comprendre qu'il y a une erreur de comprehension de ma part. Je pensais que Jbastide s'attendais à un discours d'un niveau supérieur. Mais je rebondis. Si ce n'est "que" ça, je ne vois pas en quoi on peut présumer que l'adaptation de Valerian n'abordera pas ces sujets. Meme dans Captain Planet ils le font sans probleme pour la pollution.

2 Jbastide > On se disperse dans un autre débat... que j'ai déclenché (mea melba)

A. ok je reconnais que j'ai tendance à généraliser sur ce coup là.
B. t'es conscient de la guerre d'algérie. bravo. Je me demande comment t'es au courant si personne n'en parle. t'es historien, ancien combattant ? Peu importe, au moins ça veut dire que t'as une conscience politique plus aigue que celle des 81% de japonais qui sont pour la peine de mort par exemple (sondage du gouvernement réalisé en 2005). En france en 81 on n'etait pas pour non plus (60%) mais c'etait largement débatu, les gens s'éttripaient verbalement là dessus. Meme Sardou en a fait une chanson... oopsy...

Euh.. F. c'est la meme chose pour l'Algérie. si la position officielle est discutable, les français ne s'en balancent pas et toute les semaines un sujet lié (harkis, OAS, pieds noir, Torture, retour des conscrits) revient dans les média. dernier en date : la polémique des déclarations et de l'hospitalisation de bouteflika. Donc il n'y a pas d'euphémisme dans la population.

bon je n'ai pas envie de faire un comparatif, d'ailleurs à la base je comparais la conscience politique japonaise à celle de mes chaussettes, pas à celle des français. a moins que tu te fasses des idées sur mes chaussettes.

bon ok, par arpport à mes chaussettes, ils sont plus sensibilsés sur les mefaits du nucléaire, la pollutions, que tuer les animaux kawai c'est mal, qu'il faut pas etre raciste, qu'il faut sauver la terre, que les envahisseurs extraterrestres c'est mal, aussi.


3 < Trantkat : je parle d'assurer le bifteck car à coté du chemin balisé, dans mon esprit il y a du hors piste avec les risques de se casser la figure. Bon j'ai conscience que je cherche plus des circonstances atténuantes qu'à défendre une ligne de création, l'argumentaire est etroit d'ou l'evocation de l'apologie de la médiocrité.

En meme temps je le faisais sans avoir aucune idée des moyens dont ces gars là disposaient. Ce que je peux accepter pour des petits en présupposant qu'ils se sont arraché ailleurs, je ne l'accepterais evidemment pas pour des gros.

Mon argumentaire reposait sur l'hypothese qu'il n'y avait pas de volonté intentionnelle (hehe... euh... ^^/\) d'eluder ces sujets mais une absence de forces (moyens matériels, humains et intellectuels) pour le faire et sur l'idée que c'etait l'absence d'un level que je pensais élevé de discours politique qu'on déplorait. En gros je me disais c'etait un peu les memes raisons qui font qu'on ne fait pas de reportages en prime time sur les travaux du dernier lauréat de la medaille Fields

Mais maintenant que tu m'as raconté ce que tu sais sur les moyens de productions et l'attitude des equipes, je n'ai plus du tout envie de jouer à Matt Murdock mais d'y aller au lasso canne.. ouais bon j'exagere,
Modifié en dernier par yak le jeu. 27 avr. 2006, 13:55, modifié 4 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Trantkat > c'est Gobi qui m'en a parlé, mais apparemment Camano le fait tout en sachant que c'est un peu perdu d'avance.
(après p'têtre que Gobi a mal compris aussi ^^)

Sinon dans le droit français un auteur a t-il toujours la possibilité de s'opposer une adaptation de son oeuvre, qqsoit sont contrat d'origine avec la boite de prod ?

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Stookette> ... oué, ça me paraît étrange de dépenser des sous à constituer un dossier, payer des juristes etc sur une base aussi subjective...

... Mais peut-être qu'il y a une faille à exploiter dans le contrat ? ...

Sinon, en rêgle générale, lorsque tu vends tes droits d'exploitation, tu peux t'impliquer dans la création du produit que ce soit une tasse vendue chez Soho ou une série d'animation, c'est "pareil".

Mais tout ça se négocie contractuellement: tu peux mettre ton véto de créateur originel jusqu'à un certain stade de la production qui est défini par avance: après, tu l'as dans l'os.

Sur des prods aussi coûteuses et compliquées qu'une série de D.A, la plupart des producteurs ne prennent généralement pas le risque d'embarquer l'auteur d'origine: ce n'est pas rentable pour eux d'avoir un perfectionniste qui leur met des bâtons dans les roues avec son individualisme alors qu'on a à gérer un produit qui est soumis à un cahier des charges d'investisseurs qui font valoir leurs intérêts bien pesés et les méthodes qui vont avec ...
(... Il me semble qu'à l'époque de la préprod de l'anim de Titeuf, Zep n'était pas content du résultat mais qu'il a lâché l'affaire... il me semble me souvenir de ça...
Reste à voir quelles traces légales de ce mécontentement on peut présenter devant un tribunal et dans quel mesure on peut les présenter si longtemps après les faits, la fin de la prod, la diffusion etc...)

Mais dans l'absolu, en France, on a le droit qui protège le mieux les auteurs vis à vis de l'exploitation dérivée de leur travail au monde.
(Mais comme beaucoup de mesures sociales de chez nous, c'est souvent ce qui rend frileux les investisseurs... ^^ )

Quoi qu'il en soit, les contrats d'adaptation audio-visuelle sont les plus longs et les plus complexes que j'aie jamais vus: chaque partie doit se se barricader avant de se lancer dans l'aventure... pour que ce ne soit plus une aventure justement.
Donc c'est aux créateurs d'origines de s'entourer de bons juristes pour faire valoir contractuellement leurs droits...
... Mais la plupart en sont découragés d'office par les négociateurs "adverses": Soit on leur file un titre honorifique sur la prod qui n'a de toute façon pas de poids dans la balance, soit on les mésinforme pour obtenir leur validation, soit d'office on leur dit "prend ce qu'on te donne et lâche nous, sinon ça se fait pas" tout simplement...
La plupart, face à cette machinerie impressionnante (contre laquelle on n'est pas préparés à lutter, il faut bien le dire) prennent le chèque et rentrent chez eux.

Eeeeeeeeeh vouiche.

Mais bon, de toute façon c'est fort rare que des projets d'adaptation de ce type aboutissent... le plus souvent les producteurs achètent des options, ce qui fait gagner des sous aux auteurs et aux éditeurs sans rien foutre et rien ne se fait.
Et ça, c'est cool!

Merci l'AudioVisuel! J'te kiffe Bébi! :kbisou:

Yak> Haaaaaaaan... d'accord.
Mais en même temps tu aurais dû t'en douter: y'a écrit "Média Participation" et "Luc Besson" en tête du projet... donc tu savais que des sous, y'en a... il manque juste la cervelle et l'implication créative, en revanche.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6583
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Besson !? La chuis pris en flag de lecture dagonalisée. ^_^;

Sinon, ce que tu racontes là n'est pas tres encourageant, en plus ça a l'air difficile de faire autrement.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui p'têtre qu'ils viennent gueuler tardivement pour la série de Titeuf.
Merci pour les explications, me semblait bien que les auteurs etaient plutôt privilégiés en France (le sujet avait p'têtre etait abordé dans un autre thread d'ailleurs, je sais plus).

En tous cas certains arrivent quand même a faire accepter des contrats bétons, on m'a parlé d'un auteur qui a le contrôle de la série animée qui va être faite a partir de sa BD. Il est pas real, mais il choisi ses équipes et fait virer des gens si ça va pas. Je pense pas avoir le droit préciser la BD, enfin c'est un titre jeunesse qui marche bien en ce moment.
Merci l'AudioVisuel! J'te kiffe Bébi! :kbisou:
T'as vendu les droits pour une série de HK °o° ? ou tu parles juste du projet belge ;-] ?

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Non, rien en vue sur HK... et de toute façon, je ne signerai rien sur cette série qui soit une "adaptation libre avec les arrangements grand-public nécéssaires" tel qu'on le pratique en occident.
Donc oui, je parlais du projet belge... mais par extension de beaucoup de séries sur lesquelles des options sont mises sans que ça se concrétise.

Yak> Rôôôh, sacripan!

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

Kevin ton projet belge ya pas Fahar dedans?

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Kermitou> Nan, ce projet belge est mort et enterré... Mais toi, tu parles de quoi? (quand on me dit "Fahar", je prend peur immédiatement ^^; )

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Il parle de tusaikoi avec tuseki a la real.
Mais chut, les murs ont des oreilles ici...

:kange:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

TRANTKAT a écrit :Kermitou> Nan, ce projet belge est mort et enterré... Mais toi, tu parles de quoi? (quand on me dit "Fahar", je prend peur immédiatement ^^; )
Bon les autres vous lisez pas promis ;)

Bah Fahar et ses potos Belges ont un projet de serie animé et ils ont obtenu l'aide du CNC.
Ouai je sais moi aussi ça m'a fait bizarre...
Modifié en dernier par MERCIKI le jeu. 27 avr. 2006, 17:01, modifié 1 fois.

Répondre