Nouvel Animeland

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

Buta : attend, j'ai bien relu, et j'ai vu, exprimé de différentes manières qu'AnimeLand a une volonté de produire le plus médiocre possible pour s'en mettre plein les fouilles, en rompant un serment de picrate mystérieux...
à cause de l'odieux péché d'orgeil (vouloir écrire sur des sujets qui nous passionnent avec une forme permettant au plus grands nombre de nous suivre, avec de belles grandes images) nous sommes sommés de répondre à tout un tas d'accusations étonnantes sur place publique.
Nous venons tous exposer ce qui nous préoccupe, et le pourquoi du comment, et on encaisse des jolies ritournelles de la part de leFlan.

Le champ sémantique de la honte, de la médiocrité, qui est surutilisé dans ses posts me font sentir limite responsable du trou dans la couche d'ozone. Je trouve ça fort, il aurait cartonné dans 8 miles.
J'ai été amusé d'avoir moi aussi ma scéance de graphologie, d'être honoré d'une aussi longue prose par une plume aussi illustre, malgré les circonstances.
Je crois que cela peut être même amusant pour les habitués de voir les acteurs d'AnimeLand venir 1 par 1 se faire dégommer par Leflan. Il s'agit la sans aucun doute d'un bon moyen pour s'occuper un 1 er mai !
Moi personnellement comme je l'ai dit, le débat sur les notes a contre courant, je ne m'en mêlerai pas, Mais l'assimilation discrète que font les autres intervenants de tel ou tel autre aspect de la nouvelle formule sont immédiatement associés dans une spirale que je trouve bien glissante.

Tsuka, Chron, je peut me tromper, mais dites-moi si il y a de la langue de bois côté AnimeLand, et comment réagir quand on lit toutes les trois lignes que l'on ne fait que de la **** ??

Oyasumi

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

meko a écrit :parceque cela ne se fait pas, ce type d'informations sont cencées rester confidentielles
Ah pardon ... comme j'avais lu l'info sur un autre forum, j'ai pas trop fait attention :

http://forum.krinein.com/le-virus-manga ... t8207.html
(posté par Djak le: 27 Fév 2005 14:18 )

Plus sérieusement, le magazinne ne vendait que 8000 a 9000 exemplaires pas assez en principe sa tourne autour des 12 000.
meko a écrit :Moi j'ai acheté le coffret "je suis un odieux pété de thunes", j'ai fouillé de fond en comble, je n'ai vu aucun visuel digne d'une couverture désolé.
Oui c'est sur, j'ai clairement pas d'expérience de terrain en matière de couv de toute façon.
meko a écrit :On sait évidemment que les deux publics ne se recoupent pas tant que l'on le croyais, d'ou la tentative du virus, mais je parlais du ton, pas du support.
J'avais bien compris, mais je trouvais juste ton raccourci un peu bancal ...
Je vois pas de lien (justifcation) rédactionel direct entre la deception de l'aventure Virus Manga et la refonte d'AL ... de plus, pas besoin de ce genre de flop pour arriver a la conclusion qu'un mag d'anim axé japon serai + viable. C'est ce que tous les autres font, et c'est un domaine où on peut vendre en faisant du médiocre en plus (mais bon les mags en question serrent la ceinture plus que de raison aussi).
meko a écrit :pour les dossiers sf, couv sadamoto oui, pour Matsumoto, prend ton katana et coupe la palette en deux
Ah oué quand même :-\
Tu sais combien il reste d'inconnues pour la viabilité d'un magazine, Tirage / pub / partenariats / abonnements, et rien ne permet de donner un modèle type de mag passion ou un public spontané mettra la main au porte monnaie.
Bien sur, je ne connais pas grand chose à la cuisine, je voulais juste rappeler que le nombre de lecteurs du Virus etait quand même supérieur a ceux d'autres concurrents (même si niveau qualité il n'y avait pas de rival), et que donc on ne pouvait pas trop blâmer le public non plus.

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

oui tsuka, mais tu connais ton impressionnant référencement sur Google, cette "info" ralyée par toi devient soudain beaucoup plus solide.
Mais ce n'est pas grave, J'ai lu à un endroit sur ce thread (ici) que les ventes d'Animeland on même été inférieures à certains de nos concurrents au plus beau de la tourmente. C'est la même chose, j'aimerai bien savoir de quels outils dispose le posteur inspiré qui à déposé cette info.
De nos sources à nous, ce n'a vraiment pas été le cas.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ok. Ce message d'adresse donc a Google : les chiffres du Virus Manga que j'ai trouvé et relayé ne sont pas exacts, understood ?!

:kclindoeil:
J'ai lu à un endroit sur ce thread (ici) que les ventes d'Animeland ont même été inférieures à certains de nos concurrents au plus beau de la tourmente.
Je me rappelle pas avoir lu ça, dans tous les cas j'aurai du mal a croire une telle info en effet °°

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tsuka, Chron, je peut me tromper, mais dites-moi si il y a de la langue de bois côté AnimeLand, et comment réagir quand on lit toutes les trois lignes que l'on ne fait que de la **** ??
Gotoon lors de son intervention a été clair sur un certain nombre de points, c'est incontestable. Mais il est vrai aussi que sur certains autres, les justifications ont toujours été plus nébuleuses... Par exemple savoir qui prend la responsabilité de l'arrêt de Contre-courant (désolé, j'y reviens toujours). Il a bien fallu à un moment arrêter les frais mais personne ne nous a dit un "bon, ça suffit les bêtises maintenant, on arrête", du coup, plus personne n'a su ce qui avait été décidé, pour la bonne raison qu'aucune décision nette et franche n'avait été prise. Et quand je vois Nicolas qui dit que c'est de la faute des rédacteurs "intransigeants" si la rubrique s'est arrêtée, ce n'est pas vraiment comme ça que je vois les choses.
Donc je comprends qu'Animeland doit parfois être diplomate, c'est une boîte qu'il faut faire tourner, mais quand on dit que l'avenir du magazine tient à une page de publicité supplémentaire occupée par la rubrique, je doute un peu quand même (je caricature, oui, mais bon, pas trop quand même).
Après, c'est sûr que les remarque du Flan sont très virulentes (même destructrices), ce qui démontre d'une exaspération très (trop?) longtemps contenue. Si j'en étais la cible, je me tire une balle, direct, c'est sûr (je prie pour que cela n'arrive jamais). Pour ce qui est de la réaction d'AL et ceux qui y participent, je ne peux pas dire mais j'imagine que ça ne fait jamais plaisir, mais peut-être, et déjà, il serait constructif d'essayer de comprendre ce qui a pu pousser leFlan à s'exprimer si longuement à ce sujet (et merde, j'avais dit que je voulais pas faire donneur de leçon ^^; ) Et puis je pense que j'ai pas mal brassé d'air moi aussi dans ce post, comme à chaque fois que j'essaye de m'expliquer à ce sujet, j'ai l'impression que je vais déraper et dire quelque chose que je ne pense pas mais qui va être mal compris...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

Captain Jack a écrit :...
Je veux bien croire que les Notes dénotent un peu par rapport à la forme de l'ensemble (ou ne serait-ce pas plutôt le contraire), mais je ne vois pas pourquoi cette rubrique n'est pas conservée. Elle ne représente que deux pages, pour un contenu informatif double. Conservé tous les mois ces deux pages ne changerait pas l'intérêt que porte les lecteurs, voir les nouveaux lecteurs à cette nouvelle formule.

Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Il y a eu changement de formule car Animeland vendait moins d'exemplaires que son principal concurent. Puis quelques mois après, il y a le lancement d'Animeland Xtra en parrallèle. Quand on a du mal à vendre le magazine principal, pourquoi créé un autre magazine? cela allait vraiment si mal au poing de changer de la sorte? pour ensuite créé une sorte de clone dont je ne vois pas trop l'intérêt?
Je sais pas qui est ce captain Jack, mais il a plein d'idées...
et c'est lui notament qui m'a fait dire a deux reprises que certaines interventions entres les posts de leflan me forcaient à intervenir ici(conjointement à l'envie d'espliquer de mon mieux, avec toi et Chron notament, que tout n'est pas si simple, et que ce post ne se transformera pas de toute façons en boite à idée pour AnimeLand, ni en vis ma vie de magazine spécialisé). Mais je te redemande si tu as l'impression que l'ensemble des intervenants animelandiens mène la politique de l'autruche sur celui-ci ?

et zut ! Désolé chron, encore un ratage de post ! je suis trop lent !
Je ne répète plus que je ne me mêlerais pas de la discussion sur les notes a contre courant, donc je ne pourrait hélas pas te donner satisfaction.
d'autant plus que je ne pense pas pouvoir t'éclairer.
Modifié en dernier par meko le mar. 02 mai 2006, 0:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Chron a écrit :ce qui démontre d'une exaspération très (trop?) longtemps contenue.
A la limite je comprends la réaction. Ce que je comprends moins, en revanche, c'est :
- pourquoi il ne s'est pas entretenu directement avec les personnes concernées plutôt que sur un forum où le taux de probabilité que les-dites personnes constatent ses griefs est proche du zéro absolu ?
- pourquoi s'obstiner à vouloir condamner l'ensemble d'une rédaction en mettant tous ses membres, réguliers ou non, dans le même sac ?


Koneko >>> désolé... je connais pas les poweur pouffes... il paraît que c'est vraiment bien... mais le graphisme il est vraiment pas accrocheur ^^;;;

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Déroulement de pensées chaotiques...

Message par Chron »

- pourquoi il ne s'est pas entretenu directement avec les personnes concernées plutôt que sur un forum où le taux de probabilité que les-dites personnes constatent ses griefs est proche du zéro absolu ?
D'après ce que j'en sais, et loin de moi, l'idée de vouloir parler à sa place. Mais je pense que c'est bien parcequ'il s'est heurté au même mur d'incompréhension (ou de divergence absolue d'opinion) avec les dites personnes qu'il a essayé d'exposer par écrit sa pensée. De plus, vu que maintenant au moins trois membres de la rédaction ont lu ses messages, et sûrement plusieurs autres, le but de transmission est atteint.
- pourquoi s'obstiner à vouloir condamner l'ensemble d'une rédaction en mettant tous ses membres, réguliers ou non, dans le même sac ?

Je me souviens d'une discussion avec Gotoon qui lui même nous expliquait que malgré son poste de rédacteur en chef, les décisions sont plutôt collégiales à AL.
Mais je te redemande si tu as l'impression que l'ensemble des intervenants animelandiens mène la politique de l'autruche sur celui-ci ?
Disons que dans le fond, je suis plus d'accord avec une politique qui tend à tirer vers le haut le lecteur. Sans pour autant faire de "l'élitisme" (qui comme leFlan le soulignait n'est pas un mot qui doive faire peur). La vulgarisation est un but très honorable, mais c'est toujours le problème, à quel moment la vulgarisation devient juste une bouillie caricaturale?
Alors, je suis le premier à dire que passer 4 mois sur un article, c'est très dur, c'est comme ça qu'on fait du bon travail, mais c'est évident que c'est pas comme ça qu'on nourrit son homme. Je commence à me mélanger les idées, ça ne va pas, un peu de structure et d'ordre...
Je n'ai pas parcouru en détail les derniers numéros, je l'avoue car moi aussi je me désidentifie totalement du magazine, comme pouvait le dire Tsuka, donc je ne sais pas trop s'il y a des évolutions de numéro en numéro... Ensuite, je ne connais pas toute l'équipe non plus donc parler de l'ensemble serait sûrement donner un jugement faussé. Peut-être que certains dans l'équipe subissent la nouvelle ligne en espérant une amélioration plus tard, d'autres sont peut-être aveuglés par leur passion justement et ne mesurent pas la portée de ce qu'ils font, enfin d'autres font peut-être cela consciemment, en sachant que c'est une étape obligée du magasine en attendant une éventuelle mutation future de celui-ci (ou pas). Je suppute, je ne mets absolument aucun visage sur ces catégories, j'ai une expérience somme toute lointaine malgré tout de la rédaction. Le fait est que si un nouvel espace de libre expression était ouvert dans le magazine, j'aimerais à nouveau y participer, sans doute. Après, serais-je à même d'assurer une qualité à laquelle j'aspire, je suis loin d'en être sûr, si je n'avais pas été poussé je me serais sûrement arrêté en chemin en me disant que l'effort avait été suffisant. En ce qui me concerne maintenant au niveau de l'écriture, c'est que, tout d'abord, même si j'adore faire ceci, ce n'est pas mon activité principale, qui reste la traduction et où j'ai encore beaucoup de progrès à faire, suis-je prêt à faire l'effort (de volonté, de rigueur intellectuelle) à chaque fois, pour chaque article, de me demander si je ne peux pas aller plus loin, si j'ai bien soupesé mes mots, éviter les ambiguités les mésinformations, voire la désinformation. Me connaissant, je suis humain, je sais que souvent le petit truc à faire en dernière minute, les deux pages à boucler, hop baclé c'est bouclé, la petite info pas vérifiée mais quand même utilisée serait autant de tentations auxquelles je pourrais céder facilement.
Si j'écris, je ne voudrais pas que cela devienne une corvée, fait avec les jambes. Tout en écrivant, c'est également un cheminement intellectuel personnel qui permet d'approfondir sa connaissance, et si possible d'en faire profiter les autres. Alors, c'est peut-être idéaliste, trop pointu, je ne pourrais sûrement pas assurer ce genre de démarche tout le temps, mais j'aimerais. Et j'imagine comment marche une rédaction en général en gros (là ce n'est pas de AL dont je parle, mais quelque chose de plus "fantasmée") et que l'homme est une créature qui se fatigue, qui en a marre, qui veut rentrer chez lui tôt etc... Après, il y a aussi le fait qu'on peut être de la meilleure volonté du monde, on peut très bien ne pas réussir ce qu'on veut. Je peux chanter de tout mon coeur ou peindre, ou je ne sais pas quoi, pendant des années et ne pas arriver à mon but, alors que d'autres qui empruntent des voies qui semblent détournées, d'autres moyens y arriveront beaucoup mieux que moi.
Tout ceci pour dire que Animeland mène en général une politique de nivellement vers le bas, je suis d'accord avec le Flan sur ce point sans être aussi abrupt que lui dans les termes, et que ceux qui y participent ne mènent pas forcément une politique de l'autruche, mais pour certains, soit un déni de leur "idéal" pour s'adapter aux conditions telles qu'elles sont, d'autres qui ne se rendent pas compte de cette situation et d'autres qui effectivement ne veulent pas la reconnaître.
Après, je ne sais pas à quel point je suis près de la réalité ou non, si je suis trop naïf, idéaliste, influencable par tel ou tel bord... C'est dur la vie... :kfpeur:
Bref, ça fait du bien de formuler tout ça aussi, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout très bien défini ni forcément formuler carré comme je le voudrais, mais bon, j'aurai essayé... ^^ Et ce message est un peu représentatif de ce que je disais plus haut, c'est pour un forum peut-être, mais j'aurais aimé d'un côté encore plus polir mon texte, définir ma pensée, vérifier qu'il n'y a bien plus aucune faute d'orthographe. Et là je vois qu'il est bientôt 2h du mat, que demain je bosse alors je relis juste une petite fois et j'envoie, en espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Je crois que cela peut être même amusant pour les habitués de voir les acteurs d'AnimeLand venir 1 par 1 se faire dégommer par Leflan.
Leauleu pour l'image, ça fait très kung-fu pian ! Faut excuser aussi, pour nous le débat est forcément un peu plus dépassionné... Et puis bon, en même temps c'est pas comme si c'était une obligation de venir.

Faudrait peut-être renommer ce fil "Posts à Contre-Courant" ?
ImageImageImage

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

Ben voila ! la j'ai bien compris ton message !
Je ne pourrais hélas pas y répondre ce soir pour les même raisons que toi, mais je trouve enfin une approche de discussion possible, et un constat plein de vérité et de quoi enfin alimenter un tantinet ce que j'imaginais que les intervenants attendait de la discussion.

Sans EVIDEMMENT approuver l'idée de nivellement par le bas, il est clair, comme l'a exposé gotoon, qu'une augmentation de la cadence fut indispensable, et que certains se sont retrouvés a fournir plus de rédactionnel que d'habitude. méthode et rigueur ont fait les frais d'une situation qui nous a grandement secoués.

Je trouve personnellement qu'Animeland n'a pas renié sa vertu première, d'information et d'analyse de l'actualité anime et manga, et propose toujours des visions transversales, et des articles en dehors des sentiers battus, mais en moindre quantité certes, et surtout, ne visant plus le même public.

Je serai ravi si cela conserve un interêt, de continuer a présenter ma vision personnelle (mue par ma maigre responsabilité) d'un magazine qui déclenche autant de controverse, mais une bonne nuit de sommeil reste ma priorité.

Avatar du membre
Captain Jack
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
Contact :

Message par Captain Jack »

Meko a écrit
Captain Jack a écrit:
...
Je veux bien croire que les Notes dénotent un peu par rapport à la forme de l'ensemble (ou ne serait-ce pas plutôt le contraire), mais je ne vois pas pourquoi cette rubrique n'est pas conservée. Elle ne représente que deux pages, pour un contenu informatif double. Conservé tous les mois ces deux pages ne changerait pas l'intérêt que porte les lecteurs, voir les nouveaux lecteurs à cette nouvelle formule.

Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Il y a eu changement de formule car Animeland vendait moins d'exemplaires que son principal concurent. Puis quelques mois après, il y a le lancement d'Animeland Xtra en parrallèle. Quand on a du mal à vendre le magazine principal, pourquoi créé un autre magazine? cela allait vraiment si mal au poing de changer de la sorte? pour ensuite créé une sorte de clone dont je ne vois pas trop l'intérêt?


Je sais pas qui est ce captain Jack, mais il a plein d'idées...
Des tonnes d'idées, mais à première vue celle-ci n'est pas génial.
et c'est lui notament qui m'a fait dire a deux reprises que certaines interventions entres les posts de leflan me forcaient à intervenir ici(conjointement à l'envie d'espliquer de mon mieux, avec toi et Chron notament, que tout n'est pas si simple, et que ce post ne se transformera pas de toute façons en boite à idée pour AnimeLand, ni en vis ma vie de magazine spécialisé). Mais je te redemande si tu as l'impression que l'ensemble des intervenants animelandiens mène la politique de l'autruche sur celui-ci ?
là je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Pour ma part, je continue à lire Animeland même si je n'ai pas aimé le changement de formule. J'apprécie sa lecture même si elle ne me satisfait plus autant qu'avant pour des raisons déjà évoquées. Je ne le trouve en aucun cas médiocre comme cela à été dit, mais seulement en deça de ce qu'il était.

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

Message par jbastide »

Je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce sujet car je préfère de loin laver le linge sale en privé, mais puisque une mise au point s'impose, allons-y.

Tout d'abord, nous devrions distinguer deux sujets au sein de ce fil de discussion:

- la nouvelle formule d'AnimeLand:

Je ne m’y retrouve pas plus que la plupart d’entre vous, mais ayant vécu de l’intérieur le désarroi provoqué par la mauvaise passe qu’a traversée Anime Manga Presse en 2005 – dont je doute cependant qu’elle soit totalement imputable au Virus Manga, qui est sans doute le véritable bouc émissaire dans cette affaire -, je comprends la nécessité de ce changement d’orientation. Néanmoins, je suis d’accord avec le Flan sur un point, le principal : la nécessité économique n’excuse pas tout. J’espère que les responsables d’AnimeLand sauront revenir à plus d’ambition lorsque la situation se sera améliorée. Le fait de s’adresser au jeune public n’a rien d’indigne et n’implique pas nécéssairement un nivellement par le bas dans le choix des sujets et leur traitement.

Quant à moi, j’ai annoncé – gentiment – en février dernier à Olivier Fallaix et Violetta Vasic ma décision de prendre mes distances vis-à-vis d’AnimeLand lorsque j’aurai rendu les deux derniers articles que je m’étais engagé à livrer pour la rubrique « le style de… » bien avant le lancement de la nouvelle formule, décision avant tout motivée par des raisons personnelles.

- la rubrique « contre-courants » :

Vaste sujet. Pour faire court, disons que si j’ai soutenu de toutes mes forces la création de cette rubrique, je ne vois plus aujourd’hui quel serait le sens de la poursuivre dans l’actuelle formule d’AnimeLand, pour des raisons me semble-t-il évidentes, évoquées avec Ilan Nguyen à l’été 2005. Cette rubrique jurait déjà avec le reste de l’ancienne formule – mais c’était à l’époque un fait assumé et nous jouissions alors du soutien bougon mais inconditionnel de l’ancien rédacteur en chef –, aujourd’hui, ce serait un peu comme si « le Dessous des cartes » était programmé au beau milieu des émissions jeunesse sur TF1. En un mot comme en cent : contre-productif.

J’ai exprimé cet avis à peu près en ces termes-là à Olivier et Violetta. Je prend donc la responsabilité de l’arrêt de la rubrique « Contre-courants », bien que ce faisant, j’ai l’impression de leur avoir enlevé une sacrée épine du pied en évitant de la prendre eux-même…

Une dernière chose : j’avais fait part aux responsables de la rédaction d’AnimeLand de notre désir de publier avec le dernier article paru dans « contre-courants » un petit texte pour avertir les lecteurs de la fin de cette rubrique. Cela n’a pas pu être fait pour des raisons que j’ignore. Je le déplore et je crois que le déballage qui vient d’avoir lieu sur ce fil aurait pu être évité si cela avait pu être permis.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Dans le dernier animeland y'a quand même 2 pages super intéressantes sur les meilleures répliques de FMA... :klourd:
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

OUi, il y a deux pages sur un "bravo" à une adaptation réussie, et un beau boulot sur une série d'exception.

Maintenat Patrouchef, peut-tu t'étendre sur l'ensemble du sommaire pour montrer à quel point il est exaspérant et corrobore JUSTEMENT tout ce qui se dit sur le nivellement par le bas ?

Parce que moi, je l'ai sous les yeux, les deux tiers des articles sont sur des seinen...
(C'est fou cette mauvaise foi !)

o l'arbre de palme ! (pas marketing, difficile d'accès)
o Happy Tree Friends (trash underground)
o Speed grapher (adulte)
o Elfen lied (adulte)
o Panda Z (un démontage en règles)
o Le style de par Julien Bastide justement, sur l'auteur de l'école emportée !
o une enquête sur les arrêts soudains de publication de manga,
o deux ou trois seinen supplémentaires,
o des interviews, Un amano yoshitaka sous un angle neuf
o L'auteur de Priest,
o Un portrait Owada et ses séries les plus drôles.
... y'en a d'autres hein..

Ce chemin de fer en soi est une écrasante preuve de ta mauvaise foi,
SUR UN 116 PAGES voila la teneur en "- de 14 ans" que tu vilipende alors que la discussion prend une tournure bien moins énervante depuis deux pages :
oDeux articles sur FMA
oun sur Mai hime
oun sur Hajime no ippo

Même la majorité des pubs de ce mois-ci sont des arguments pour ma pomme (Gen, sommelier)


L'article des répliques de FMA n'élève aucun débat, mais il à un certain mérite, il fait s'arrêter un moment sur un métier qui intérresse peu (courage Chron) qu'est l'adaptation, et au lieu de faire "apprend l'adaptation avec Adibou", c'est avec la réussite observée sur FMA que cela à été anglé.


:klourd: aussi !

GoToon
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006, 16:12
Localisation : Paris
Contact :

Message par GoToon »

Me revoilà ! Désolé de n’avoir pu intervenir plus tôt.

D’abord, je voulais préciser une chose importante : Julien a raison, le repositionnement d’AnimeLand n’est pas dû à nos tracas internes de trésorerie et à l’arrêt malheureux du Virus Manga.
Depuis sa création, le magazine a changé mais le monde de l’animation et du manga aussi. Comme je l’ai souvent expliqué, nous étions de plus en plus en décalage complet avec le lectorat. C’est d’ailleurs un problème qu’ont rencontré tous les magazines vieillissants : arriver à trouver sa place dans un domaine qui évolue.
Depuis quelques années, les ventes s’affaiblissaient et il fallait réagir à un moment ou à un autre. La crise que nous avons traversé nous a juste poussé à réagir et à trouver des réponses à des questions que nous nous posions depuis longtemps.

Ensuite, nous n’avons pas reposé notre réflexion uniquement sur des votes à l’Anime Grand Prix. L’idée comme quoi AnimeLand a toujours été perçu comme un magazine pro-nippon vient aussi de discussions avec des gens extérieurs, notamment les nombreux professionnels qui nous connaissent.

Le monde évolue, le magazine aussi et il faut l’accepter. Nous avons décidé de nous recentrer sur le Japon et même si nous avons perdu des lecteurs à cause de ce choix (dont plusieurs ici), on en a gagné d’autres en consacrant plus de pages au manga. Et c’est quand même grâce à eux qu’on existe encore aujourd’hui !
Ca ne veut pas dire non plus qu’on doit répondre à toutes les revendications des lecteurs. Comme le faisait remarquer quelqu’un, le lecteur n’a pas forcément tout le recul nécessaire et dans ce cas là, on ne parlerait que de Naruto et de One Piece !
Par contre, je réfute totalement le fait qu’on tire le lectorat vers le bas. J’ai fait notre autocritique et reconnu certaines faiblesses des premiers numéros de la nouvelle formule, mais comme le faisait remarquer Méko, le contenu du dernier numéro n’est pas aussi léger que certains le laissent entendre. Encore une fois, on peut parler de tout et nous sommes ouverts à n’importe quel sujet, y compris les plus sérieux. Bon, c’est vrai aussi que les articles dits « sérieux » ne s’apparentent pas à Contre-courant. Mais est-on obligé d’écrire de cette façon pour avoir du sens ?

Concernant justement l’arrêt de Contre-courant, même si la rédaction me soutenait dans cette initiative, je veux bien assumer le rôle du méchant qui a pris la difficile décision. Déjà, au moins ai-je réglé ce problème qui restait en suspens depuis un an.
Contrairement à ce que j’ai pu lire, cette rubrique n’a pas été stoppée pour récupérer deux pages de pubs, mais bel et bien par une démotivation conjointe. Inutile d’épiloguer plus longtemps là-dessus, je crois que la mauvaise fois est elle aussi présente des deux côtés.
Concernant l’annonce de cet arrêt, c’est vrai qu’il a été à peine évoqué dans l’édito mais je n’avais pas envie de m’expliquer sur la question en seulement quelques lignes. Il était effectivement prévu qu’un petit texte vienne compléter les notes, mais Ilan qui devait s’en charger était trop occupé à ce moment-là. Mais quand bien même, l’aurait-il fait ?

Ilan, je ne comprends pas pourquoi tu es aussi blessant envers la rédaction et principalement envers moi. Contrairement à ce que tu penses, je n’ai jamais dénigré ton travail, même si je reconnais que nous n’avons pas les mêmes idées ni la même manière de les exprimer. Contre-courant n’avait plus sa place dans le magazine, tout le monde s’accorde à le reconnaître, alors pourquoi dénigrer le travail de toute une équipe, aussi imparfait soit-il ? Pourquoi faire ce grand déballage public ? Je lis surtout dans tes propos de la haine et de la rancœur.

Répondre