Bon alors dans les trucs à paraitres, j'ai lu ça :
Edit => cette putain d'image veux pas s'afficher. Il s'agit de "
Hero Academy", chez Soleil
Alors je sais pas si c'est le dessinateur officiel de gorillaz on un repompeur, mais le truc n'est pas là.
C'est une histoire somme toute classique de super héros en formation, et sous les yeux des telespectateurs, par le biais de caméras. Super héros version "télé réalité" quoi.
Alors le dessin passe bien, c'est sympa, l'histoire est basique et plutôt linéaire, mais là ou ça fait mal, c'est ce côté archétype a tendance raciste.
je m'explique.
Chaque super héro en formation est issu d'une couche sociale particulière.
On a le musicien depressif qui écoute du dead can dance à tout va et qui est pret à tout pour se faire connaître.
On a la loligoth taciturne mais super intelligente et * attention spoil*
qui est en fait la vraie méchante du tome ( un goth est forcément torturé et/ou schyzophrène )
.
On a l'intrépide qui se fait baffer par son père alcoolique ( evidement, seuls les alcoolos battent leurs enfants )
Et là ou ça tue : on a la petite asiatique dont les parents tiennent un resto, dans lequel elle bosse évidement, dont la spécialité sera relative à la robotique, et qui ne cessera de se faire appeller "bol de riz" par son camarade qui se fait battre par son père alcoolo.
Alors moi je veux bien que Soleil propose une collection orientée jeunesse, à pas cher ( 5.95 €), mais encore faudrait il que les propos qui soient tenus à l'intérieur des titres proposés restent respectueux de l'origine des protagonistes représentés et évite de donner dans le stéréotype facile et dépassé.
personnellement, je ne recommande pas ce titre, ni le suivant :
D'une platitude et d'une linéarité navrante, Noodle s'essaie à l'humour et à l'action, réussissant plus dans ce dernier que dans le premier. Nombres de plans ne sont pas lisibles et/ou fouillis, et le design de beaucoup de persos font vraiment resucée de Mulan.
C'est dommage, j'attendais un véritable renouveau de la part de cette collection et de ces titres, je suis sacrément déçu. Encore une fois chez Soleil, le contenant prime sur le contenu, et ça fait mal au cul.