kiriyanimation

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

si ca rebondit.
ca rebondit toujours.
meme les verres de la cantine rebondissent (ouh putain, comment je kiffe quand ca arrive.)
a mon avis, si ca tombe sur un sol indeformable et incassable, ca rebondit (deformation passagère et rebond du a la reprise de forme originale) ou ca se casse ou ca se deforme permantemment (de facon permanente quoi).
c'est juste que le rebond est tres léger.
en plus, si la balle tombe a pic sur un sol plat et sans tourner sur elle même, y a pas de raison qu'apres le choc elle roule.

cervo2poule
Grand Strateguerre
Localisation : le pays où tu peux exploser ton PC à coups de massue

Message par cervo2poule »

of course que ça rebondit une boule de bowling, mais ce sont de petits rebonds de plus en plus petits ( et déjà petits au debut ). comment dire ... tac tac tac tactactactac

pas très compréhensible mon exemple ?...

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

comme une balle de ping pong qu'on fait chuter de 5 mm de haut.

cervo2poule
Grand Strateguerre

bah chais pas parceque la balle de ping pong, vu sa légèreté bah j'ai l'impression que même jetée de 5 mm de haut elle sera plus "bouncy" ( oui soyons fous, parlons franglais ) que la boule de bowling ...

ou pas ...

tiens c'est l'heure de rentrer !!!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Kiriyama : le problème c'est que tu écarte vachement les dessins, y'en a pas assez, du coup ça file, du coup... on dirait au plus proche une "petite" boule de bowling. Fait un truc lent, que le poid se sente bien.

VV : pour une boule de bowling, la déformation est plutôt à éviter. La déformation, ça donne toujours un petit côté caoutchouc. Même si, il est vrai, que déformer des trucs durs, en animation, ça se fait, quelque chose de solide comme une boule de bowling, je trouve que ça marche pas trop.
Pour le coup du roulement après le choc... tu peu en mettre un petit, qu'on associera au côté "chaotique" de tout choc, et ça pourra marcher, si c'est assez léger et que la boule ne se stoppe pas 5 secondes (ou même 5 images) avant de rouler.

C2V et VV : pour les rebonds : oui effectivement, quelque soit la balle, on aura des rebonds qui diminue... mais comme le dit C2V, chez la boule de bowling, ces rebonds diminuent beaucoup plus vite.

En ce qui concerne les histoires de poids... il faut savoir que la plus grande différence entre deux objets de même forme (et taille) mais de poids très différent, c'est l'inertie, c'est à dire la "difficulté à changer le mouvement". Un éléphant à l'arrêt, t'aura beau tirer, pousser tout ce que tu veux, il bougera que s'il a bien envie. Une voiture dans une pente, dont juste le frein à main à lâché, si elle à pris un peu d'élan, pour l'arrêter c'est coton. A l'inverse, tu donnes un coup de pied dans un chihuahua, quel que soit son mouvement, il fait 20 mètre.

Pour les boules c'est pareil. La boule de pétanque qui roule après l'impact au sol va mettre très longtemps à se freiner, puis s'arrêter. Et si faire trembler l'écran, ou créer un cratère, marche mieux pour montrer l'impact au sol de cet boule, c'est qu'il faut beaucoup d'énergie pour stopper son mouvement, et ce sont des moyens de le montrer. Si la boule de bowling fait des rebonds vraiment des petits rebonds après l'impact, c'est quelque part encore une conséquence : il faut fournir plus d'énergie pour "changer son mouvement", et ici le mouvement est carrément inversé par le rebond, donc c'est plus dur que pour la balle de ping pong, donc la boule de bowling rebondit moins bien.

J'espère que c'est à peu près clair :kfcharme:
TAMATAMATAMATAMA

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

pour le rebondit/casse/se deforme, je parlais du cas general. evidement je ne ferais pas se casser une balle de tennis et se deformer une ampoule electrique (quoique ca depend de la temperature :kgrin: .)

kiriyama
Intervenant valeureux :)

Message par kiriyama »

ouha la vache, je pensais pas que c'était aussi compliqué de faire tomber des objets.

Donc en gros d'après se que j'ai compris, quand on fait tomber une boule de bowling, il doit y avoir beaucoup d'image pour bien faire sentir le poids,le rebond doit ètre a peine visible, voir pas du tout, a moins d'avoir fait un très gro zoom, et la balle doit rouler beaucoup mais lentement juste aprés l'impact.je vais essayé
C'est le volontaire.......Ce type ....es venu ici pour s'amuser.......

kiriyama

Message par kiriyama »

ouha la vache, je pensais pas que c'était aussi compliqué de faire tomber des objets.

Donc en gros d'après se que j'ai compris, quand on fait tomber une boule de bowling, il doit y avoir beaucoup d'image pour bien faire sentir le poids,le rebond doit ètre a peine visible, voir pas du tout, a moins d'avoir fait un très gro zoom, et la balle doit rouler beaucoup mais lentement juste aprés l'impact.je vais essayé
merci pour l'aide

voila se que j'ai fait avec beaucoup d'image, un leger rebondissement, et sans effet(sol défonsé, tremblement de l'écran)

Image

je pense que si la balle tombe vraiment droite, il n'y a aucune raison qu'elle roule.

Et mon avis sur le rapport "vitesse de chute-forme des objets" est le suivant:
Toute les balles tombent a peu près a la mème vitesse, car elles ont la mème forme sphérique. je dis "a peu près" car je me doute bi1 qu'une balle laché du ciel ^pesant 1 tonne tombera forcément plus vite qu"une balle de tennis ou de ping-pong.
enfin bref, je disait donc, toutes les balles tombent a la mème vitesse, ceci étant du a leur forme sphérique, seul l'impact au sol est différent.
j'ai a peu près compris la théorie, mais en pratique ce n'est pas évident

ODA
Otaking !

Message par ODA »

bon j'y connais keudal en animation mais avec ma logique a moi , je pense que tu pourrais accélérer la chute de la boule avant le contact au sol pour donner du poid a l'objet et a l'impacte .
TIM: Look, that rabbit's got a vicious streak a mile wide; it's a killer!
[ Monthy-pytons ]

kiriyama

Message par kiriyama »

Ben je trouve ta logique bizarre, parce que une balle qui tombe n'accélère pas avant l'impacte au sol , mais sa c'est pour la vrai vie.
Je pense que tu voulais dire en animation seulement, mais moi j'essaie de restituer la réalité.

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

un truc qui tombe accelere jusqu'a ce que les forces de frottement soient trop fortes et compensent le poids de l'objet, le truc atteint alors une vitesse limite. mais laché de pas tres haut une boule de bowling a une vitesse qui n'arrete pas d'augmenter.

kiriyama

Message par kiriyama »

donc la balle de bowling tombe en accélérant puis rebondi légèrement quand elle touche le sol, puis elle s'arrète c'est sa?
:kinterro:

ODA
Otaking !

Message par ODA »

je pense oui . le fait qu'elle accélere et que le rebond sois un peu étoufé contribue a montrer la lourdeur de la boule . richard williams montrait qu'on peu étirer la forme de la balle sur le point d'impacte . là c'est pas trop possible avec la boule de bowling mais tu peu au moins augmenter sa vitesse avant impacte . ( tout ca reste un point de vue purement amateur of course )
TIM: Look, that rabbit's got a vicious streak a mile wide; it's a killer!
[ Monthy-pytons ]

cervo2poule
Grand Strateguerre

tiens oui, pourquoi pas, un peu plus vite la chute ? et moi ( contrairement à ce qui a été dit ) je trouve que ça serait pas mal qu'elle roule un mini peu vers la gauche mais sans qu'elle se soit arretée avant. Ayant deja fait tomber une boule de bowling lors d'une soirée bowling ( mal m'en a pris vu les regards avec plein de sourcils froncés auxquels j'ai eu droit à cause de ma maladresse ! ) il me semble qu'elle roule légèrement après la chute. et pi sinon je trouve ça trop statique...
mais ce n'est que mon avis, nous sommes d'accord.

kiriyama

Message par kiriyama »

C2P je trouve que tu a raison sur le fait que la boule devrait rouler un peu après la chute, mais j'ai essayé avec une vraie boule de bowling, et elle ne roule qu'une fois sur deux( environ, et sur un sol plat), mais c'est vrai qu'en animation la faire tomber puis qu'elle se fige sur place n'est pas très convaincant.
J'ai aprécié ton anecdote de la soirée bouling :kgrin:

c'est pas mal comme sa:

Image

Nan?

Répondre