conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
yak
Newtype!!!

Message par yak »

Il me semble que les bouquins de scott mcloud ont un objectif plus modeste car ils visent à faire comprendre plutot qu'a apprendre à en faire.

En tout cas, meme si le style me rappelle quand meme furieusement vous savez quoi, je pense que ça devrait etre interessant. Ca ne devrait pas etre un mauvais un investissemnt Merci de l'info JK.

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

Klaim : and in french ??
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Yak et JK : en même on en voit pas grand chose là, ça ne me donne l'impression ni de valoir le coup, ni d'être désastreux... juste d'être un bouquin sur le sujet. J'attend de voir.

Scott McCloud... son but n'est pas vraiment plus... modeste. En tout cas beaucoup plus large... il donne les clefs, comprendre ce qu'est l'art séquentiel, la stylisation et pleins d'autre sujet très intéressant qui, quel que soit ton style de BD, tes envies, ta culture etc, vont t'aider à y voir plus clair, sans jamais te dire "Alors tu crayonnes sur des feuilles A4 à la Française au criterium 0,5 2B, tu agrandis au A3 et tu encres à la plume ou au pinceau, jamais au feutre, malheureux. Les goutières c'est 0,5 cm environ, et les cases de travers c'est pour les pédés.".

Moi j'ai trouvé ça très intéressant.
TAMATAMATAMATAMA

yak
Newtype!!!

Message par yak »

J'ai employé "modeste" au sens ou l'un propose des cles pour comprendre et l'autre pour apprendre à en faire d'apres le titre. C'est un peu comme expliquer comment lire d'une part et pretendre apprendre à ecrire un bouquin d'autre part, si on veut faire un parallele avec autre chose.

Modeste se voulait aussi sarcastique, d'ou les guillemets (ah non je les ai oubliées. mea culpa) parce que je trouve que juxtaposer les mots apprendre + BD est assez pretentieux. Je l'ai pas dit ouvertement pour ne pas paraitre trop dur et crispé. mais puisque je n'ai pas exprimé cette idée correctement je le dis de façon plus claire cette fois. En tout cas, ce n'est surtout pas pour critiquer mccloud, au contraire, D'ailleurs on ne peut utiliser modeste qu'au second degré pour qualifier ses bouquins tant ils sont monumentaux.

Les planches sont suffisamment grandes pour commencer à saisir la temperature, j'arrive à lire le contenu des bulles. et les 5 premieres pages me rappellent un certain style comme j'ai dit (faut pas chercher tres loin pour voir à quoi je fais allusion). Bien sur, on se garde de juger tout le bouquin sur ces 5 pages mais je crois que les impressions que laissent ce preview ne sont pas completement trompeuses.

j'ai trouvé un blog qui est plus critique sur certains aspects du bouquin :
http://bededazi.over-blog.com/article-2873301.html

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Bon ben je me suis payé le one shot de Frank Cho : Shanna édité par Marvel France dans la section Marvel Graphic Novels (un peu pompeux touça). On passe rapidement sur le scenar quasiment inexistant qui mélange les gros clichés (île perdue + dino + nazi etc...) pour mieux aprécier la plastique de l' "héroine"
:kpfff:

Image
Image

Et dire que c'est la version censurée de Marvel, j'aurai bien voulu voir la série originale :kpleure:

yak
Newtype!!!

Message par yak »

adorya +1

Shanna ze she devil c'est du pur defoulement bien comme j'aime.

d'autres images dans mon vieux post d'il y a un peu plus tot
GOD FINGER!!!!

Basilisk
le déphasé de belgisk

Message par Basilisk »

Ya pas moyen de lui retirer son pagne ??? :kpervers:
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Si vraiment tu veux, t'as Druuna qui le fait très bien.
TAMATAMATAMATAMA

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

vouala de la news, J'ai lu >

roi des ronces de Yuji Iwahara [soleil manga]
Image
Enorme attente, et enorme deception :
Couleur terne, pas tres réussi (il suffit de comparer avec la couv'), la moitié du premier tome japonais (environs 90 pages), et surtout pour 10€.
Seul bon point, le format...mais finalement pas tres utile.

Si la version noir et blanc reste prévu, je vous conseillerais de l'attendre.

Note : En cherchant un visuel, j'ai remarqué que plusieurs sites français se plantent sur l'auteur, c'est bien YUJI IWAHARA et pas matsumoto koji (le pire c'est que c'est marqué sur la couv').

le labyrinthe de morphée deYuka Suzuki (dessin), Hiroshi Mori (scenario) [soleil manga]
Image
Une trouvaille graphique, j'aime beaucoup le dessin et la gestion des noirs.
Apparemment, ce serait la suite du manga God save the queen (même auteurs), ce qui pourrait peut être expliquer le manque de comprehension qui survient à la lecture (mais j'en doute). Un scenario pseudo prise de tête à la mord moi les couilles, qui ne débouche sur rien mais c'est beau. Héhé.

Et sinon j'ai fini Death Note, un peu déçu par la fin (surement déçu que ça se finisse), mais tout le manga est excellent et tres prenant.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

ceribleue
Yankee

Message par ceribleue »

Death Note est paru en France?
Je l'ai pas vu.
Sinon, j'ai fini de lire "Banana fish"18. Encore un tome et il se termine... :kpleure:
L'un des plus grands mystères réside dans le fait que tout garde-manger victime d'un raid nocturne contient un demi bocal de vieille mayonnaise, un morceau de fromage et une tomate moisie.

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

ceribleue a écrit :Death Note est paru en France?
Non.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Au Japan Expo, je me suis achete Diu Diu, de Nie Jun (My Street)
ImageImage
Parce que j'avais completement accroche au style de dessin. Au final, je resumerais ce manga a un mot : imbittable. Pour l'histoire, Diu Diu est un petit renard avec des pouvoirs magiques, personnage secondaire d'un manga, que son auteur va decider d'enlever de l'histoire parce qu'il ne sert a rien. Grace a une formule magique, tous les personnages du manga se sauvent dans le monde reel et l'auteur est oblige de demander a Diu Diu d'aller les rechercher.
Actua BD a qui je viens de voler les images dit que la narration est parfois difficile a suivre. J'apprecie la litote... Je ne sais pas si l'adaptation est en partie responsable et s'ils ont inverse des bulles, mais meme si c'est le cas, Nie Jun est responsable d'une majeure partie des problemes. Les gags ne sont pas amenes du tout et finissent sur des ellipses. Pour expliciter un peu ce que je repproche, on a par exemple une suite de trois images : dans la premiere, Diu Diu vole au dessus d'une pelouse. Dans la deuxieme, on le voit avec un gros ventre comme s'il avait trop mange et dans la troisieme, un autre personnage dit "attention, il va boire toute l'eau !". Ca n'est absolument pas amene, on ne sait pas pourquoi il voudrait boire de l'eau, on ne voit jamais l'eau en question, ni avant, ni apres le gag et l'action se passe a l'envers. Le reste du manga est du meme accabit.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Je suis assez d'accord, j'ai pas pu lire plus d'un chapitre 1/2... Dommage parce que le design à la pêche, mais merde, c'est vraiment trop n'importe quoi niveau narration et histoire.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ha uéééééé donc faut se méfier. Parce que le My Street, lui, il se lit bien ?

Pour le Roi des Ronces... beaucoup d'attente aussi et pis finalement la couleur est trop dégueux. Vu que je l'ai "par ailleurs", alors bon, hein.
TAMATAMATAMATAMA

yak
Newtype!!!

Message par yak »

un petite info qui va me donner l'occasion de parler de quelques comics

C'est les noms des laureats des Eisner Award. Pour le public, l'interet de ce genre de choses est de braquer les projecteurs sur des bds/artistes qui possedent des qualités.

voici un compte rendu succint que je linke :

http://www.comic-con.org/cci/cci_eisners_main.shtml

Et j'en profite donc pour glisser quelques mots sur les laureats qui me sont familiers et conseiller quelques lectures :

Y'a Grant Morrisson omnipresent avec Seven Soldiers et Superman all star. ce dernier titre doit aussi beaucoup au dessin de Frank Quitely, bien connu en France pour son travail sur The Authority et X-men. D'ailleurs on en a un peu causé y a un bout de temps moi et le pere Coucouille. Quant au premier, Seven soldiers, c'est pour le moment (car une suite doit arriver bientot) un groupe de sept minis series de quatres episodes focalisant chacune sur un heros différent avec septs dessinateurs differents se produisant dans des styles .... tres variés. Seven soldiers, ou comment passer de Frankenstein ...

Image

.... à Zatanna

Image

Alan Moore aussi pour Top Ten, Forty niners. Un polar (sans blagues ^^) autour de la reconversion des super heros/villains tant du coté des alliés que de l'axe apres la seconde guerre mondiale. avec un Alan Moore fidele à lui meme et un tres bon dessin de Gene Ha.

Fables est sans surprise plebiscité.

Hip flask refait surface.

Un titre pas tres connu mais qui devrait surement l'etre dans pas longtemps, Shaolin Cowboy. Shaolin Cowboy c'est un truc enorme, du style "Blueberry fait du kung fu à la recherche de l'Incal", mais en plus fou. Une reference à venir, j'en suis persuadé.

Image

Un dernier mot, sur Astonishing X-men, meme si ça, tout le monde connait plus ou moins. Un dernier mot donc pour dire que ce titre detonne pas mal par rapport à ce qu'on connait habituellement des X-men et qu'il y a un boulot autour de la psychologie des persos comme on en a tres rarement vu sur les 30-40 ans d'existence des personnages, et qui vaut donc le détour.
GOD FINGER!!!!

Répondre