[Event] Japan Expo 7 (Juillet 2006 - Parc Expo Paris Nord)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
koneko
n00bivore

Message par koneko »

Une fois je me suis exprimée comme lui sur un forum (si si, ca m'arrive des fois, quand je suis sous ritaline haute dose) : On m'a traitée de "bourge fils a papa"

:kfatigue:

En tout cas moi je peux pas lire ca demande trop d'attention vu que je fais de la dyslexie de synthaxe.... Pourtant moi j'aime bien ce type de language... meme si y'a des mots dont la definition s'est enfuie par mes oreilles un soir de pleine lune avec quelques neurones jadis actifs... et que donc je n'comprends plus ou je dois fouiller loin dans mes souvenirs pour en comprendre le sens...

Bon je vais retourner a ma bouteille de vin, moi...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Seb.K > Ben normal, ce n'est pas tous les jours qu'on me met dans un escadron ;-]
Plus sérieusement, ça m'est déjà arrivé, et j'ai une facheuse tendance a titiller les interventions frustrées et mal placées.

Rakugaki > Ne te demande pas pourquoi on te cite après ;-]

Buta
Grand Strateguerre

le monde a l'envers

Message par Buta »

On touche le fond... ça devient n'importe quoi.
N'avez-vous pas mieux à faire que de parler de la façon dont LeFlan s'exprime? Je sais pas moi... Parler de ce dont-il parle par exemple? Non?
Mais vous avez raison, après tout, il faudrait traduire les classiques en langage SMS pour être sur que la moindre personne comprendra de quoi il retourne... C'est vrai quoi, y'a des mots qu'on comprend pas c'que ca veut dire.

:klourd:

Seb. K.
Grand Strateguerre

Re: le monde a l'envers

Message par Seb. K. »

Buta a écrit :Parler de ce dont-il parle par exemple? Non?
ça implique de lire ces messages.
Je comprends ta réaction, mais à lire les commentaires (en faisant bien évidemment le tri nécessaire) de certains forumeurs (qui, pour ce que l'on peut constater ont un niveau de français correct, dans la moyenne dirons nous), la difficulté réside dans la compréhension de ces textes (on notera que ce n'est pas la longueur des posts qui rebute, curieusement) qui induisent une frustration et probablement la réaction "normale" qui va avec : ne plus lire ces posts. Ce qui est compréhensible. Et leur droit le plus strict. En ce qui me concerne, je trouve ses posts interessants et ça m'ennuierait vraiment de passer à côté sous pretexte que la lecture d'un passage me gonfle considérablement. Et il y a eu des messages qui m'ont fait mal aux yeux...
Mais vous avez raison, après tout, il faudrait traduire les classiques en langage SMS pour être sur que la moindre personne comprendra de quoi il retourne...
Je ne me souviens pas qu'une quelconque demande ait été faite en ce sens en 4 pages. Et soyons honnètes jusqu'au bout : il y a un énorme fossé entre le langage SMS et le langage LeFlan.

Après, quand on relit la charte :
Recommandations :
Merci de faire des efforts pour écrire dans un français correct.
Peut-être faut-il redéfinir ce qu'est "un français correct". Parce que m'est avis que si c'est LeFlan la norme, on est nombreux à devoir faire de sacrés efforts d'écriture :kfbeuh:

Du reste, contrairement à toi, j'ai trouvé cette discussion interessante car elle induit de nombreuses remise en question (à chacun après de savoir y trouver les enseignements à en tirer).

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Seb. K. a écrit :Après, quand on relit la charte :
Recommandations :
Merci de faire des efforts pour écrire dans un français correct.
Peut-être faut-il redéfinir ce qu'est "un français correct". Parce que m'est avis que si c'est LeFlan la norme, on est nombreux à devoir faire de sacrés efforts d'écriture :kfbeuh:
Je parle d'effort, donc je demande bien evidemment aux gens d'écrire *au moins* dans un français correct. Le problème des forums étant bien entendu le langage SMS & co.

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

Seb. K. a écrit :[..]induisent une frustration et probablement la réaction "normale" qui va avec : ne plus lire ces posts. Ce qui est compréhensible. Et leur droit le plus strict.[...]
Je n'ai Jamais dit le contraire...
Tout un chacun est libre de lire ou ne pas lire un écrit. Tout cela est normal.
Ce qui l'est moins c'est de dire que LeFlan devrait baisser son niveau de langage non? Tu ne crois pas?
LeFlan parle comme ça. LeFlan écrit toujours comme ça. Il m'arrive quelque fois d'avoir du mal 0 comprendre une phrase. Dans ces cas la, je prends mon courage a deux mains. Car je sais une chose, c'est que si LeFlan écrit un post, c'est rarement pour parler dans le vide contrairement à beaucoup (trop) de personnes.

Ceux qui essayent de comprendre mais n'y arrivent pas ne devraient pas réagire en estimant que c'est à LeFlan de baisser son niveau de langage. Tu n'es pas d'accord?
Pour le reste, la plupart des gens comprennent ce qu'écrit LeFlan. Ce n'est donc pas sa manière d'écrire qu'il faut remettre en cause ici mais plutôt la manière dont les gens y réagissent.
Seb. K. a écrit :En ce qui me concerne, je trouve ses posts interessants et ça m'ennuierait vraiment de passer à côté sous pretexte que la lecture d'un passage me gonfle considérablement. Et il y a eu des messages qui m'ont fait mal aux yeux...
Et que préconises-tu alors? Que LeFlan change sa manière d'écrire pour que tu comprennes absolument tout ce qu'il écrit?

Seb. K. a écrit :Et soyons honnètes jusqu'au bout : il y a un énorme fossé entre le langage SMS et le langage LeFlan.
Tout à fait, il y a nous entre autre.

Seb. K. a écrit :Peut-être faut-il redéfinir ce qu'est "un français correct". Parce que m'est avis que si c'est LeFlan la norme, on est nombreux à devoir faire de sacrés efforts d'écriture :kfbeuh:
Qui a dit le contraire? Je suis incapable d'écrire comme LeFlan et alors? Il ne s'agit pas ici de définire comme norme les écrits de LeFlan mais juste de le laisser écrire comme il veut sans que certaines personnes viennent se plaindre qu'ils ne comprennent pas. "Francais correct" fait référence, mais tu le sais j'en suis sure, au palier inférieur, à la limite la plus basse, en dessous de laquelle un message n'est plus digne d'être qualifie de "francais". Les écrits de LeFlan sont en français il me semble.

c.lambin
Hannibal posteur
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh

Message par c.lambin »

[Attention, ce message ne contient pas de smileys]
Seb. K. a écrit :Peut-être faut-il redéfinir ce qu'est "un français correct". Parce que m'est avis que si c'est LeFlan la norme, on est nombreux à devoir faire de sacrés efforts d'écriture
Essayer de « battre » LeFlan sur la forme est inutile. Et je serai tenté de dire que du même coup le fond est souvent imprenable car les deux sont intimement liés chez lui (voir le texte de J.-J. Origas qu'il a mis en lien). Ceci dit, cela n'empêche nullement le débat.
En comparaison, combien de messages écrits en soi-disant « français correct » qui ne font que brasser des idées imprécises ou des concepts flous ? Beaucoup de discussions interminables avec LeFlan le sont d'ailleurs principalement à cause de l'imprécision des contributions de ses interlocuteurs.

Personnellement je bute aussi parfois sur le style de LeFlan mais quand j'ai fini de lire ces messages, j'ai l'impression d'être devenu plus intelligent. Je ferais aussi remarquer que quand LeFlan participe à un échange, à peu près tout le monde relève - parfois sensiblement - le niveau de sa propre expression afin de ne pas passer pour un margoulin. Vous noterez à ce propos que margoulin et tâcheron sont des mots d'argot, pas des néologismes signifiant « gentil organisateur à tête de lapin ».

Et donc, dès que sur internet quelqu'un tire le niveau du français vers le haut, il faudrait le lui interdire ? Alors même qu'il n'a jamais demandé à ses interlocuteurs de s'exprimer de la même manière que lui !

Faites comme moi, profitez de la rentrée pour vous acheter un vrai dictionnaire. Vous allez adorer : il y a plein de mots bizarres dedans. Mais choisissez bien celui dans lequel vous pourrez trouver le verbe "infatuer".
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Buta a écrit :On touche le fond... ça devient n'importe quoi.
N'avez-vous pas mieux à faire que de parler de la façon dont LeFlan s'exprime? Je sais pas moi... Parler de ce dont-il parle par exemple? Non?
Mais vous avez raison, après tout, il faudrait traduire les classiques en langage SMS pour être sur que la moindre personne comprendra de quoi il retourne... C'est vrai quoi, y'a des mots qu'on comprend pas c'que ca veut dire.

:klourd:
Bah voila, t'as reussi a toucher le probleme du doigt, tout ceci n'est qu'une conspiration visant a detourner le sujet ehontement (hontement? et hontement? ait-on t'aimant? gniiiiiiii)
Image

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

koneko> Merci de ton intervention.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Buta > remercie le bourgignon que je m'enfille. ^^
Image

c.lambin
Hannibal posteur
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh

Message par c.lambin »

koneko a écrit :Bah voila, t'as reussi a toucher le probleme du doigt, tout ceci n'est qu'une conspiration visant a detourner le sujet ehontement (hontement? et hontement? ait-on t'aimant? gniiiiiiii)
Ça parlait de tâcherons.
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

koneko
n00bivore

Message par koneko »

oussa que j'ai demandé de quoi ca parlait? mmmh?
Image

noon
Intervenant valeureux :)

Message par noon »

Je bouillonne de haine apres avoir parcouru cette digression lamentable ...(y a des gens ici !! F... !!!!)

Parce que oui!! Le sujet au début c'etait la conférence de Tomonaga !!
A ce sujet, j'avais quelques questions à poser! A toi LeFlan, je pense, puisque tu as pu passer du temps avec lui avant et apres la conférence.

En tout cas, si ca s'est passé comme tu dis, s'ils n'ont meme pas pris le temps de projeter son travail, c'est vraiment abérrant! Ca n'est pas une chose evidende de faire valoir le travail d'un animateur face à un public, qui en general, ne connait que les noms des réalisateurs, voire des chara-designeurs... alors c'est très frustrant quand on fait une telle irréverence au travail d'un grand monsieur de l'animation japonaise.

Mes petites questions sont les suivantes: qui est à l'initiative de cette invitation? le Japan expo? Comment se fait il qu'ils aient décidé de choisir M Tomonaga en particulier, sans qu'une deleguation de gens prévue à cet effet s'occupe de réunir des documents vidéo et autres a son sujet?

ma deuxieme question c'est: et M Tomonaga, qu'a t il pensé de tout ça? du Japan expo,du public français, de cette conférence ratée? J'espere que ca ne l'a pas dégouté des francais... j'aimerai bien un jour voir une "vraie" conférence sur lui, (type "forum des images") ... :kfbeuh:

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

M Tomonaga, qu'a t il pensé de tout ça? du Japan expo,du public français, de cette conférence ratée? J'espere que ca ne l'a pas dégouté des francais... j'aimerai bien un jour voir une "vraie" conférence sur lui, (type "forum des images")...
Les invités étaient en général tous assez impressionnés de voir le public faire la queue dehors, la comparaison avec le Comicket revenait souvent. Sinon, c'était au mieux, les vacances pour eux, ambiance assez détendue en général, au pire, ils ne savaient pas à quoi s'attendre et c'était le plongeon dans l'inconnu. Les invités se sont bien entendus et ont fini par former un petit groupe joyeux. Au départ, ils étaient assez gênés pour dessiner, pas de matériel, pas l'habitude de dessiner dans ces conditions avec des gens qui les regardent... Puis au bout de trois jours, ils se sont tous mis à dessiner plus librement.
M.Kawazu et M.Morishige étaient les plus détendus et ont pris ça avec humour, c'était clairement des vacances pour eux, difficile pour un journaliste de leur poser une question un peu en profondeur dans ces conditions. Encore faut-il que les questions en profondeur soient posées, c'est un peu normal qu'ils ne sachent pas quoi répondre quand on leur pose une question sur la mode au Japon...
M.Tomonaga a toujours répondu le plus sérieusement possible aux questions qu'on lui posait et a toujours été charmant. Il a pu également apprécier un peu son séjour avec une journée, plus pour lui, dans Paris. Comme LeFlan le disait plus haut, l'idée d'une master-class comme celle organisée pour M.Ôtsuka n'avait pas l'air de lui déplaire.
Voilà ce que je peux dire pour ma part, très généralement.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

LeFlan
Hannibal posteur

Retour sur une occasion manquée

Message par LeFlan »

noon a écrit :En tout cas, si ca s'est passé comme tu dis, s'ils n'ont meme pas pris le temps de projeter son travail, c'est vraiment abérrant!
Nous sommes bien d'accord. La préparation d'un long survol public de la carrière de cet animateur, de ses débuts à aujourd'hui, et l'occasion d'un survol par la même occasion d'un assez large pan de la production de dessin animé de l'époque (ce qui aurait été une occasion sans précédent d'approfondir la connaissance dans l'absolu du travail de cet homme et de ceux avec qui il a collaboré), a été interrompue en amont de la manifestation, car manifestement jugée comme superflue par les organisateurs.
noon a écrit :qui est à l'initiative de cette invitation? le Japan expo? Comment se fait il qu'ils aient décidé de choisir M Tomonaga en particulier, sans qu'une deleguation de gens prévue à cet effet s'occupe de réunir des documents vidéo et autres a son sujet?
L'invitation a été proposée aux organisateurs par des intermédiaires en contact direct avec l'intéressé, et lesdits organisateurs ont bien sûr sauté sur l'occasion, mais apparemment sans jamais réaliser vraiment le sens de cette venue, ni la chance et l'honneur qui leur étaient fait. Quant à une "délégation pour réunir des documents", les artisans de cette invitation sur le terrain ont commencé un travail de documentation circonstancié, stoppé malencontreusement par la décision des organisateurs de faire passer par pertes et profits la tenue d'un tel rendez-vous public (qui de toute façon aurait sûrement été jugé trop long pour leurs standards de "conférences de presse")...
noon a écrit :et M Tomonaga, qu'a t il pensé de tout ça? du Japan expo,du public français, de cette conférence ratée?
Il n'en semble pas offensé outre mesure, ce qui est déjà beaucoup de chance. Sa venue en France, cette fois-ci, si elle n'a pas permis de proposer la moindre création de sens, le moindre ordre de signification, de compréhension sur le fond, laisse toutefois entrevoir la possibilité de lui proposer à nouveau une invitation, cette fois un tant soit peu consistante, et liée au minimum à des projections de ses travaux en sa présence, et si possible à un atelier concret. Reste à définir le cadre et les échéances dans lesquelles pourrait s'inscrire une telle venue. Ce ne sera sans doute pas dans un avenir immédiat, hélas. A suivre, donc...

PS : Merci à Chron de son aide et de ses indications.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Répondre