Icaras a écrit :Oh, me faites pas croire que vous n'y avez pas pensé aussi!
Euuuh... non.
Et dire que je pensais avoir l'esprit mal placé !
Cyril
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)
Je le savais! Tout ca c'est la faute aux bordeurs que j'ai frequenté qui jouaient a "qui met le plus de symboles phaliques, d'allusions visuelles douteuses et de cadrages tendancieux dans son board a gagné"... Ils m'ont trop matisé!
Mais n'empeche j'aimerais bien savoir si Stan et/ou Thomas ont fait ca consciemment ou non.
Je n'y avais pas pensé!
Icaras: aurais-tu de mauvaises fréquentations?
Bon quand on dessine l'inconscient peut ressurgir insidieusement ( Freud il est d'accord avec ça)...
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)
Oui Icaras, tu as entierement raison, il y a certaines scenes ou certains designs qui peuvent etre percus comme ca. Mais ca n'est pas forcement une demarche volontaire de notre part. Enfin ca depend des fois.
Personnellement, placer des allusions sexuelles, symboles phalliques et autres dans un programme pour enfant n'est pas dans mes habitudes, et j'avoue meme detester ca. Je crois meme ne jamais avoir dessine de caricature graveleuse, vous savez, celles qu'on retrouve accrochees au mur de 80% des studios d'anims en France. Stan non plus d'ailleurs. Bref, c'est pas notre truc. Maintenant, en tant que designers, on ne va pas aller jusqu'a s'interdire certaines formes pour seul pretexte qu'elles pourraient etre percues comme allusions sexuelles. Si ces formes viennent naturellement sans arrieres pensees, alors pas de soucis pour les integrer a la serie. Chacun se fera ensuite son interpretation, certes, mais de notre cote il n'y avait pas d'intention de creer l'ambiguite a la base. Ca ne veut pas non plus dire qu'on ne s'en rend pas compte mais ce que je veux dire, c'est qu'on ne se frotte pas les mains en se disant "Ah, j'ai pas perdu ma semaine, j'ai reussi a placer un plan de phallus ou une grosse paire de seins dans la serie!".
Ensuite bien sur ca depend des cas.
Pour les personnages de Ning et Skun, Savin souhaitait donner des le depart un cote SM-fetish au look de ces personnages. Ca fait partie des univers visuels qu'il aime bien et il voulait l'integrer a la serie. C'est Loic Penon qui a fait le plus gros du travail de costume sur ces personnages.
Pour Muir, c'est son design qui a dicte son utilisation dans les episodes. A la base on a cherche a cree un monstre repoussant avec qui il est a priori impossible de communiquer. C'est un croisement entre un poux et un gros crabe. Ses tentacules dorsales on ete ajoutees pour donner un aspect a la fois "poilu" et gluant. Enfin bref, on a essayer de le rendre repugnant. Savin a ensuite eu l'idee d'exploiter ce detail de design dans le scenario en faisant de ces tentacules des appendices telepathiques. La suite vous la connaissez, il fallait necessairement creer un contact pour qu'il puisse communiquer avec Molly. D'autre part, vu la position du crabe en hauteur, il a fallu donner a ces tentacules la capaciter de s'allonger. En voyant le resultat au board, ca m'a un peu gene, c'est vrai que poru les "connaisseurs", ca peut rappeller certaines images vues dans le manga erotique, mais pour le jeune public qui n'a pas les idees mal placees, il n'y a clairement rien de choquant.
Pour la fente sous le vaisseau de muir, la encore, pas beaucoup de marge de manoeuvre. On a un vaisseau organique, de forme allongee, et son pilote doit s'en extraire. On n'allait pas mettre une porte coulissante a la star wars ni un sphincter qui ne serait pas alle avec l'aspect general du vaisseau. En outre, la modelisation ayant deja ete achevee et cette scene ecrite par la suite, il fallait faire simple pour ne pas allourdir le travail de l'equipe 3D. On a donc choisit cette forme toute simple allant de soit, une ouverture suivant logiquement la forme du dessous du vaisseau qui, effectivement, peut rappeller celle d'un sexe de femme.
Modifié en dernier par thomas le lun. 09 oct. 2006, 4:08, modifié 1 fois.
D'ailleurs, Tsuka ou Basilisk, ca serait bien que vous relayiez cette info sur le site officiel francais, ca en interessera peut etre certains, notamment les anglophones.
Merci Thomas pour les précisions. C'est vrai que pour Muir les quelques connotations sexuelles dans le design sont plutot justifiées (A la maniere de L'Alien de Giger qui est lui aussi bourré de connotations sexuelles). Ca m'a juste surpris que ce genre de scenes passent aupres des censeurs qui ont tendance a voir le mal partout, mais en meme temps c'est plutot bien que vous ayez pu faire le design comme vous l'entendiez. (Par contre m'est avis que ca passera pas chez nos amis ricains)
Pour les jumelles Ning et Skun j'avoue que leur look m'a paru plus "gratuit" et provoc, mais si c'est une fantaisie de Savin et que ca aussi c'est passé bah pourquoi pas.
De base je suis pas non plus trop pour l'idée de prétendre "eveiller les enfants a la sexualité" en collant des plans tandancieux -et plutot vulgaires au final- a tord et a travers dans une série pour jeune public comme certains boarders le font. Enfin la plupart du temps ca reste pas bien méchant, car de toutes facons les censeurs veillent (meme s'ils ne voient pas tout).
Edit : Mitch > j'ai failli prendre ta signature pour la voix de mon exo de lipsync 3D! Mais finalement et après beaucoup d'hésitation j'ai choisi une réplique de JC vandamme.
Icaras a écrit :(Par contre m'est avis que ca passera pas chez nos amis ricains)
Je ne suis pas du tout de ton avis. Je suis sûr que ça passera.
J'ai enfin vu l'épisode 18. Je vais essayer de pas rater le 19 demain.
Il était vraiment excellent. L'acide met pas mal la pression, même si le danger est finalement minimisé quand on voit que l'Arrow et Muir ne subissent pas de dégat à son contact.
Je comprends que certains aient flippé sur les tentacules. Elles sont animés par des japonais, donc, on sent un peu la "Urotsukidôji touch". Mais franchement, comme le dit Thomas, ya vraiment rien de choquant pour un spécateur normal. (oui, j'ai écrit "normal", j'ai pas écrit "lambda". Je crois que c'est pas politiquement correct d'écrire "normal", mais, hé! c'est pas super grave, hein ?)
Icaras a écrit :...je suis pas non plus trop pour l'idée de prétendre "eveiller les enfants a la sexualité" en collant des plans tandancieux -et plutot vulgaires au final- a tord et a travers dans une série pour jeune public comme certains boarders le font.
... Je vois vraiment aucune référence rapportant à ce que tu dis ... Des exemples, peut-être ?
Quant à l'éveil à la sexualité des mineurs, ne nous inquiétons pas trop pour eux non-plus, les gars: Dame Nature s'en charge très bien toute seule... La seule chose dont on puisse parler c'est de savoir si oui ou non on accompagne culturellement ce phénomène et si oui dans quelle mesure.