MERCIKI a écrit :On sait pas faire laisse tomber...
Pourquoi on sait pas faire ? Question de technique ou de mentalité ?
La technique d'animation française est différente de celle des jap ?
J'avais pas l'impression vu ce que j'ai lu. Du moins pour la technique de base (sinon, les français ne pourraient pas partir au Japon travailler dans des studio d'anime). La différence porte probablement plus sur l'organisation du travail, la répartition des tâches, la capacité d'investissement personnel des gens au détriment de leur propre vie. Peut-être, je ne sais pas, mais je crois bien avoir lu ça sur ce forum.
Par contre, au gré de mes pérégrinations sur internet, j'avais lu (je sais plus trop où) que comme l'animation japonaise était mal vue dans les écoles d'animation française (par les profs, pas par les élèves
), on faisait tout sauf l'étudier. Alors que personnellement, je la trouve bien plus efficace que l'animation française. Même si évidemment le gros reproche qu'on peut lui faire, c'est d'avoir un aspect graphique ''uniformisé''(mais ça gène pas les fans apparemment, au contraire), et aussi de produire quantités de daubes histoire de ''faire tourner le studio''.
Mon avis, c'est que je vois mal un storyboarder ''à la française'' se mettre à faire un storyboard hyper dynamique sans avoir étudié la technique auparavant. Pourtant, (mais je me trompe peut-être), est-ce qu'un storyboard d'anime se rapproche pas plus d'un storyboard de film d'action (si on fait un shônen par exemple) plutôt que d'un storyboard de dessin animé ? Et on étudie pas les storyboards de films dans les écoles d'anime ? (Je sais pas, hein, je demande)