Trantkat: Merci pour les encouragements ça fait super du bien!
Pour la morphologie des deux filles, j'ai eu aussi ce dilemme à la création des persos.
Je voyais bien qu'elles avaient la même taille et le même gabarit (sans parler de leurs formes).
J'ai essayé de penser à des morphologies que j'aime bien dessiner: petite avec des formes plus callypiges. Des formes que je trouve touchantes et sexy.
Mais je sais pas pourquoi ça n'allait pas à mes personnages...
Par contre ce qu'on ne voit pas sur ces images c'est que l'asiatique a de tout petits pieds et donc des molets plus ronds, des hanches plus fortes et des fesses moins rondes. J'ai quand même pensé à des différences physiques mais elle sont très (trop?) discrètes.
Finalement j'ai décidé de faire comme pour le reste de cette bédé, foncer et voir les dégâts après...
En ce qui concerne la mise en page et le choix de plans je ne peux que plussoyer ce que vous dites; je suis obsédé par la position spatiale des personnages (passé de storyboarder), et plus la lisibilité est pour moi un facteur hyper important comme je fais lire ces esquisses à des non "connaisseurs", j'essaye d'être le plus explicite possible à tout instant du récit ce qui n'est pas forcément important. Je m'en rends compte en lisant les autres oeuvres.
Ce sont des obsessions qui s'assagieront sans doute avec l'expérience, je vois mes planches avec un nouvel oeil et je regarde différemment les oeuvres des autres.
Ce que je décrit dans l'autre topic sur la mise en page, c'est justement les objectifs que j'ai fini par découvrir avec ces 86 pages de story.
ACME: Voilà un autre des défauts contre lesquels je me bats, je construit mes images en oubliant les bulles la plupart du temps. Du coup je les place un peu là où elles peuvent. Je vais tenter de corriger le tir lors de la mise en forme sur ordi avant le clean.
Je pense recadrer des cases, agrandir certaines pour redonner de la valeur, enfin plein de trucs facile à faire sur ordi mais galère sur papier.
Ce qui est bien c'est que ces opérations de fortune se feront avec la tête froide lorsque j'aurais bien digéré quelques règles élémentaires (je compte commencer le clean dans très longtemps).
Merci pour les encouragements.